Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

L'Aurore (et La Châtelaine) de simanco33

+2
Thierry_H
Simanco33
6 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

aurore - L'Aurore  (et La Châtelaine) de simanco33 - Page 2 Empty Re: L'Aurore (et La Châtelaine) de simanco33

Message par Simanco33 Ven 13 Sep 2019 - 18:07

Et voilà, comme disait Napoléon devant l'Aurore d'Austerlitz : "I'm the winner!". Mon Aurore coud!...
Enfilage pas de problème. Pour l'aiguille j'ai d'abord essayé la 14x90 à bout rond livrée ce matin même par Aliexpress. Elle m'a d'abord semblé un peu longue par rapport à l'attaque de la pointe de navette mais elle a bien relevé le fil de navette. Le fil a bien glissé le long de la navette sans accrocher. La machine cousait mais les premiers points étaient moches, surtout dessous. J'ai réglé la tension, la longueur du point, tourné l'aiguille à bout rond que j'avais mis à l'envers (encoche à gauche) et le point est devenu correct. J'ai alors réalisé que si la navette de ma New National était la bonne, peut être que l'aiguille installée dessus convenait. J'avais d'abord pensé qu'elle était anachronique car elle avait un bord plat et me semblait épaisse. Non, la longueur correspond bien, elle rentre bien dans le support qui, j'ai réalisé ensuite, avait bien un méplat pour installer l'aiguille ; méplat à droite, bord rond à gauche, enfilage de gauche à droit. Là, le point est devenu tout à fait meilleur. Evidemment coudre en tournant le volant avec un doigt ce n'est pas commode ni régulier. J'ai commandé à Amazon un maneton de volant de camion. Ce sera moche mais pratique pour caler les machines de table sans manivelle.
aurore - L'Aurore  (et La Châtelaine) de simanco33 - Page 2 Blog_a10
aurore - L'Aurore  (et La Châtelaine) de simanco33 - Page 2 Blog_a11
aurore - L'Aurore  (et La Châtelaine) de simanco33 - Page 2 Blog_a10

Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7754
Date d'inscription : 03/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

aurore - L'Aurore  (et La Châtelaine) de simanco33 - Page 2 Empty Re: L'Aurore (et La Châtelaine) de simanco33

Message par Simanco33 Ven 13 Sep 2019 - 18:08

L'aiguille qui va bien de ma New National (44.7mm) ne porte aucune inscription. Je l'ai mise en photo à côté de mes aiguilles rondes et d'une aiguille standard. Quelqu'un connaît sa référence?
aurore - L'Aurore  (et La Châtelaine) de simanco33 - Page 2 Blog_a12
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7754
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

aurore - L'Aurore  (et La Châtelaine) de simanco33 - Page 2 Empty Re: L'Aurore (et La Châtelaine) de simanco33

Message par Simanco33 Ven 13 Sep 2019 - 18:09

Question : à quoi sert le crochet fixé sur le bras releveur de pied ? Ma machine est-elle vraiment bien enfilée. Si ce n'est pas le cas, Thierry, s'il te reste du fil rouge peux tu me corriger l'affaire.
aurore - L'Aurore  (et La Châtelaine) de simanco33 - Page 2 Blog_a13
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7754
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

aurore - L'Aurore  (et La Châtelaine) de simanco33 - Page 2 Empty Re: L'Aurore (et La Châtelaine) de simanco33

Message par Simanco33 Ven 13 Sep 2019 - 18:12

Il me reste donc à chercher une manivelle et confectionner une boîte support. Je vais m'inspirer de la New National (sans la marquèterie hélas), une belle table et quatre tasseaux bien ajustés et la tôle pour les retombées d'huile.
Je vais aussi me commander l'affiche de Pub : "L'AURORE Elle est Française", kitch à souhait. Française oui mais avec un petit accent américain
https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_biggrin.png.
aurore - L'Aurore  (et La Châtelaine) de simanco33 - Page 2 Blog_a14
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7754
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

aurore - L'Aurore  (et La Châtelaine) de simanco33 - Page 2 Empty Re: L'Aurore (et La Châtelaine) de simanco33

Message par Thierry_H Ven 13 Sep 2019 - 19:06

Bizarre, ce crochet. Il apparait sur la notice, mais sans explication sur son rôle (je n'ai pas tout lu). Il n'est pas coupant sur le dessus? ce serait alors un coupe fil.

Il semble que les New Home et dérivés utilisent des aiguilles 20x1. C'est comme des 15x1 en plus grand. J'en ai quelques unes, inutilisables pour coudre, car bouffées par la rouille.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10424
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

aurore - L'Aurore  (et La Châtelaine) de simanco33 - Page 2 Empty Re: L'Aurore (et La Châtelaine) de simanco33

Message par RLDWF Ven 13 Sep 2019 - 22:39

Même pas en les polissant à la dremel ? Moins fastidieux qu'au sable comme à lépoque.

_________________
Le bon outil, c'est celui qui fait bien et pendant longtemps le travail pour lequel il a été conçu.
RLDWF
RLDWF
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2985
Date d'inscription : 07/01/2016
Localisation : Affalé en haut de mon arbre à chat

Revenir en haut Aller en bas

aurore - L'Aurore  (et La Châtelaine) de simanco33 - Page 2 Empty Re: L'Aurore (et La Châtelaine) de simanco33

Message par Thierry_H Ven 13 Sep 2019 - 23:49

Il faudrait qu'il reste du métal après polissage !
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10424
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

aurore - L'Aurore  (et La Châtelaine) de simanco33 - Page 2 Empty Re: L'Aurore (et La Châtelaine) de simanco33

Message par Simanco33 Sam 14 Sep 2019 - 21:09

Pourtant la mienne était tellement neuve que j'ai pensé qu'elle avait été rajouté pour faire joli à la vente (comme les canettes rondes plastique qui étaient dans le tiroir de la New National). Pourtant la longueur n'était pas standard. Elle m'a l'air récente. Je vais chercher chez Ali.
Le crochet n'est pas affûté, bien rond, bien large... pour accrocher la lampe à pétrole maybe  Very Happy ... Je cherche...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7754
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

aurore - L'Aurore  (et La Châtelaine) de simanco33 - Page 2 Empty Re: L'Aurore (et La Châtelaine) de simanco33

Message par Simanco33 Sam 14 Sep 2019 - 21:51

En lisant la (magnifique) notice de la New Home je vois que le crochet, une fois sorti permet de mettre des accessoire comme le "ouateur" (au fond du couloir)... la boucle serait donc juste là pour ôter la tige et mettre un accessoire à la place ... mmm, je cherche...
En parlant de notices, dans la caisse n'y aurait-il pas quelque chose qui ressemble à une notice de Brunonia ?... Yep, je rêve...

Dans les étagères, mes machines ont des accessoires comme : des burettes d'huile, leur notice (ou fac-similé) et une fiche descriptive avec date, lieu de construction et histoire sommaire racontée par le vendeur (non vérifiée ofc, mais ça reste des histoires)... Un vrai musée (sans visiteurs)... plutôt un cabinet de curiosités (au fond du couloir)...

Comme je pars une semaine au Pyla je vais me prendre quelques aiguilles à poncer...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7754
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

aurore - L'Aurore  (et La Châtelaine) de simanco33 - Page 2 Empty Re: L'Aurore (et La Châtelaine) de simanco33

Message par Simanco33 Dim 19 Avr 2020 - 21:08

Ah… il est loin le Pyla et son beau tas de sable… Bon, des aiguilles 44mm à talon, maintenant j'ai!...

Nous sommes à la cinquième semaine de confinement. Comme dit la reine, "annus horribilis" cette année 2020 (plus qu'en 1992 pour la planète, par le fait). Il faut tenir bon et ne rien lâcher!...

Aussi, suite à la difficulté pour s'approvisionner en matériaux divers, je continue à adapter mes machines à des pieds mécaniques avec pédales et courroies. J'ai rangé la 16K, en attendant de lui faire une boîte, au tour de… l'Aurore!...

A machine française (s'il vous plait!), pied français!... Je reprends mon pied HURTU! (même avec sa pédale unique, ça reste le pied français!)… (lourd, je sais mais indulgence… c'est le stress du confinement)

aurore - L'Aurore  (et La Châtelaine) de simanco33 - Page 2 1_auro10
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7754
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

aurore - L'Aurore  (et La Châtelaine) de simanco33 - Page 2 Empty Re: L'Aurore (et La Châtelaine) de simanco33

Message par Simanco33 Dim 19 Avr 2020 - 21:09

Je récupère le bois d'une "15" et la plaque du pied Hurtu qui a une entaille de  réplique de 28k (?)… Il faut tout ajuster car l'Aurore a une découpe carrée, tarabiscotée.

aurore - L'Aurore  (et La Châtelaine) de simanco33 - Page 2 2_auro10
Quel plaisir de "dégommer" cette machine qui jusqu'à maintenant n'avait tourné qu'avec un doigt passé dans un jour du volant… (je vais y laisser un doigt un de ces jours)...


Dernière édition par Simanco33 le Lun 20 Avr 2020 - 22:58, édité 1 fois
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7754
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

aurore - L'Aurore  (et La Châtelaine) de simanco33 - Page 2 Empty Re: L'Aurore (et La Châtelaine) de simanco33

Message par Simanco33 Dim 19 Avr 2020 - 21:09

Je fais ensuite des essais de couture avec ce nouvel attelage…
En premier, préparation de la bobinette ou fusette si vous préférez…
Je fais passer le fil comme je peux par le bloc de tension. J'ai l'impression qu'il manque un renvoi au niveau de la tête de machine… Derrière le guide il y a un passe fil…
Je pensais lors de la restauration qu'il faudrait une roue caoutchouc mais… actionnée par quoi?... En fait, comme sur la 16K, la bobineuse est actionnée par la courroie. Elle fonctionne bien… Fil rouge pour le bas…

aurore - L'Aurore  (et La Châtelaine) de simanco33 - Page 2 3_auro10
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7754
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

aurore - L'Aurore  (et La Châtelaine) de simanco33 - Page 2 Empty Re: L'Aurore (et La Châtelaine) de simanco33

Message par Simanco33 Dim 19 Avr 2020 - 21:11

Il faut une fusette percée pour être entrainée par le support. J'avais…

aurore - L'Aurore  (et La Châtelaine) de simanco33 - Page 2 4_auro10

Enfilage comme lors du premier essai. Fil jaune en haut, rouge en bas, pour régler la tension…
aurore - L'Aurore  (et La Châtelaine) de simanco33 - Page 2 5_auro10

Je constate des boucles rouges "en haut" (au dessus)…
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7754
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

aurore - L'Aurore  (et La Châtelaine) de simanco33 - Page 2 Empty Re: L'Aurore (et La Châtelaine) de simanco33

Message par Simanco33 Dim 19 Avr 2020 - 21:12

Je serre donc la vis de la navette. Il est possible de le faire machine enfilée et tissus engagé…

aurore - L'Aurore  (et La Châtelaine) de simanco33 - Page 2 6_auro10
Parfait elle coud. Le volant du pied HURTU a un petit diamètre, cela donne du couple à la machine. La vitesse obtenue est, pour moi largement suffisante!...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7754
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

aurore - L'Aurore  (et La Châtelaine) de simanco33 - Page 2 Empty Re: L'Aurore (et La Châtelaine) de simanco33

Message par Simanco33 Dim 19 Avr 2020 - 21:13

Je vais laisser la machine quelque jours dans le salon pour profiter de sa silhouette. J'ai gardé la 16K avec son long col pendant une semaine. La prochaine sera peut être la HURTU pour la fixer sur son pied et la faire faire fonctionner avec une courroie. Là encore la silhouette sera bien caractéristique… C'est ce que je vais faire désormais : exposition "tournante" hebdomadaire avec à chaque fois une nouvelle forme caractéristique de machine en "ombre chinoise"... Coco va adorer!... (Madame, pareil!)...

aurore - L'Aurore  (et La Châtelaine) de simanco33 - Page 2 7_auro10
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7754
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

aurore - L'Aurore  (et La Châtelaine) de simanco33 - Page 2 Empty Re: L'Aurore (et La Châtelaine) de simanco33

Message par Thierry_H Dim 19 Avr 2020 - 21:14

C'est marrant, si j'avais fait la même chose, au pied de la machine il y aurait de la sciure et des morceaux de bois. Et dessus, des buts de fil et de tissu... Là, c'est Nickel, ça brille.
Impec. Est-ce que tu ne devrais pas repasser "Aurore" en doré ?
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10424
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

aurore - L'Aurore  (et La Châtelaine) de simanco33 - Page 2 Empty Re: L'Aurore (et La Châtelaine) de simanco33

Message par Simanco33 Dim 19 Avr 2020 - 21:38

Dans le salon! affraid ... mais je tiens à la vie, moi!... tu as vu, j'ai même vernis les bouchons de liège des trous de "charnière"… C'est de la récup de temps de guerre... Mais j'aime, ça fonctionne...

J'ai bataillé pour essayer d'enlever le vernis sans toucher à la peinture... c'est impossible... J'attends le retour de la paix pour m'approvisionner en peintures (diverse). J'ai plein de projets dont... la restauration des vieux "décalcs" à la main. Normalement mon premier passe temps (avant la folie machines) était la peinture aquarelle. En peinture acrylique puis vernis ont doit pouvoir faire des trucs pas mal... toujours dans l'esprit d'époque mais "légèrements" revus avec des yeux modernes "du new vintage" ©, par le fait... je suis en gestation…
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7754
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

aurore - L'Aurore  (et La Châtelaine) de simanco33 - Page 2 Empty Re: L'Aurore (et La Châtelaine) de simanco33

Message par Simanco33 Jeu 11 Fév 2021 - 23:35

Fin d'année 2020, j'ai fait passer à Pascal le Dob (dit Pascal de Sedan) une machine qui ressemblait beaucoup à L'Aurore mais marquée Châtelaine.

Pascal le Dob a fait une restauration qu'il a relatée sur sa page :

https://lamachineacoudre.forumactif.org/t2457p100-la-chatelaine-de-simanco33-restauration

Une fois la machine restaurée il me la offerte. Je la montre à la suite de l'Aurore pour voir le travail fait et comparer la mécanique des deux machines. A noter, d'autres personnes du forum ont trouvé deux autres machines qui, au nom en relief près, étaient semblable, sûrement moulées dans la même fonderie pour des fabricants différents.

Au départ nous avion çà :
aurore - L'Aurore  (et La Châtelaine) de simanco33 - Page 2 1_chze10

Pascal a fait çà :
aurore - L'Aurore  (et La Châtelaine) de simanco33 - Page 2 2_chze10

Nous allons comparer les deux machines non pas dans la finition, bien sûr, la pauvre Aurore a gardé ses rides, de plus, elle n'était pas au départ en aussi piteux état que la Châtelaine mais pour vérifier que ce sont bien deux machines presque semblables :
aurore - L'Aurore  (et La Châtelaine) de simanco33 - Page 2 3_chze10
aurore - L'Aurore  (et La Châtelaine) de simanco33 - Page 2 4_chze10
aurore - L'Aurore  (et La Châtelaine) de simanco33 - Page 2 5_chze10
aurore - L'Aurore  (et La Châtelaine) de simanco33 - Page 2 6_chze10
aurore - L'Aurore  (et La Châtelaine) de simanco33 - Page 2 7_chze10

Dès réception j'ai mis la Châtelaine sur la table de l'Aurore (et un fer de "12") et posé une courroie.
aurore - L'Aurore  (et La Châtelaine) de simanco33 - Page 2 8_chze10

J'ai vérifié la synchronisation avec des aiguilles à talon rond et fin.
aurore - L'Aurore  (et La Châtelaine) de simanco33 - Page 2 9_chze10

J"ai monté une fusette et mis dans la navette que Pascal avait parfaitement poli.

J'ai enfilé la machine comme l'Aurore et, après sûrement deux ou trois générations d'inactivité, la Châtelaine a cousu.
aurore - L'Aurore  (et La Châtelaine) de simanco33 - Page 2 10_chz10
Il faudra encore peaufiner les réglages et roder un peu la machine pour retrouver un joli point bien régulier comme il y a 100 ans!...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7754
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

aurore - L'Aurore  (et La Châtelaine) de simanco33 - Page 2 Empty Re: L'Aurore (et La Châtelaine) de simanco33

Message par Pascal le dob Ven 12 Fév 2021 - 5:48

Génial l'idée de faire ce comparatif


Simanco33 a écrit:
J'ai enfilé la machine comme l'Aurore et, après sûrement deux ou trois générations d'inactivité


Rhooo Simanco !!!!! et alors ????

Je file, j'ai du lait sur le feu
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7339
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

aurore - L'Aurore  (et La Châtelaine) de simanco33 - Page 2 Empty Re: L'Aurore (et La Châtelaine) de simanco33

Message par Simanco33 Ven 12 Fév 2021 - 7:53

Du métal!... Shocked

Bon, comme tu insistes, dès que les élagueurs auront libéré le salon ( scratch ... je me comprends!), je fais essayer à la belle au bois dormant, les deux petits pieds!... car elle le vaut bien!...

En attendant, je chercherai dans mes différents "pots de yaourt" la bague (de volant) de la belle. Elle doit tremper encore dans le pétrole (la bague, pas le belle)...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7754
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

aurore - L'Aurore  (et La Châtelaine) de simanco33 - Page 2 Empty Re: L'Aurore (et La Châtelaine) de simanco33

Message par Pascal le dob Ven 12 Fév 2021 - 18:33

Je crois que l'Aurore à présent mériterait de passer chez le coiffeur afin d'avoir un petit rafraichissement

Nous en reparlerons en mai lors de mon tour de France Simanco
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7339
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

aurore - L'Aurore  (et La Châtelaine) de simanco33 - Page 2 Empty Re: L'Aurore (et La Châtelaine) de simanco33

Message par Lilique Sam 13 Fév 2021 - 0:05

Merci Simanco pour ce petit reportage supplémentaire sur ces belles machines ! Cool
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 6034
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

aurore - L'Aurore  (et La Châtelaine) de simanco33 - Page 2 Empty Re: L'Aurore (et La Châtelaine) de simanco33

Message par Simanco33 Sam 20 Fév 2021 - 18:39

Si fait :
aurore - L'Aurore  (et La Châtelaine) de simanco33 - Page 2 1_chze12
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7754
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

aurore - L'Aurore  (et La Châtelaine) de simanco33 - Page 2 Empty Re: L'Aurore (et La Châtelaine) de simanco33

Message par Pascal le dob Dim 6 Juin 2021 - 8:17

Si vous me trouvez ce model portable, je suis preneur, même rouillé, je ne demande pas du neuf ...Qu'on se le dise lol!


http://schlingenfaenger.de/geschichte.html


https://lamachineacoudre.forumactif.org/t164-un-site-allemand-interessant-vous-y-trouverez-des-machines-de-collection




aurore - L'Aurore  (et La Châtelaine) de simanco33 - Page 2 Hvw-fr10


aurore - L'Aurore  (et La Châtelaine) de simanco33 - Page 2 Hvw-fr11
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7339
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

aurore - L'Aurore  (et La Châtelaine) de simanco33 - Page 2 Empty Re: L'Aurore (et La Châtelaine) de simanco33

Message par Simanco33 Dim 6 Juin 2021 - 14:48

C'est un effet d'optique, elle me semble plus courte que l'autre Aurore?
(les meilleures, à tous les coups!)
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7754
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

aurore - L'Aurore  (et La Châtelaine) de simanco33 - Page 2 Empty Re: L'Aurore (et La Châtelaine) de simanco33

Message par lachenaude Sam 19 Aoû 2023 - 19:54

Merci pour la réutilisation de ton matériel, Victor
"Dès que l'aube paraitra, je repartira"
Tan tan tan
flower
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t5768-tablette-aurore
lachenaude
lachenaude
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1060
Date d'inscription : 27/05/2019
Age : 63
Localisation : Villeneuve sur Lot 47

Revenir en haut Aller en bas

aurore - L'Aurore  (et La Châtelaine) de simanco33 - Page 2 Empty Re: L'Aurore (et La Châtelaine) de simanco33

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum