Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

STECA c'est quoi ? (Steca 431) de simanco33

+13
Lilique
Cey1378
Bipe Bipe
pbx
Eric_31
christounette03
Goestchel
maya56
Simanco33
Bernard13
floflo
Thierry_H
Sewing38300
17 participants

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

STECA c'est quoi ? (Steca 431) de simanco33 - Page 3 Empty Re: STECA c'est quoi ? (Steca 431) de simanco33

Message par Goestchel Mar 6 Oct - 15:01

Bien que cette machine (récente) soit faite pour ètre montée avec un moteur OU sur une table-pédalier, ce ne doit pas ètre évident d'en trouver un exemplaire monté sur table.
Reste deux solutions, pour une zigzag à pédale:
soit chercher du coté des Durkopp, ERLAC, Exelsior, Meister, Naumann, Singer, Vigneron et j' en oublie certainement
qui se faisaient dans les années 50,
soit en prendre une comme celle qui est sur la photo, et la monter sur une table pédalier. Je le répète, les cotes étaient standard. Restera à remettre une courroie.
Ce qui permettra, accessoirement, de faire reprendre du service à un pédalier qui aurait été entretemps, "transformé" en table de bar ou autre!  rabbit

Goestchel
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 186
Date d'inscription : 31/08/2020

https://lestextilesdolivier.com/index.html

Revenir en haut Aller en bas

STECA c'est quoi ? (Steca 431) de simanco33 - Page 3 Empty Re: STECA c'est quoi ? (Steca 431) de simanco33

Message par Simanco33 Mar 6 Oct - 16:06

Exact, elle fonctionne très bien avec son excellent moteur et superbe pédale. Je l'ai également faite fonctionner sur mon pied en fonte Singer et mon autre meuble carré et c'est un vrai plaisir... tout en silence!...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7660
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

STECA c'est quoi ? (Steca 431) de simanco33 - Page 3 Empty Re: STECA c'est quoi ? (Steca 431) de simanco33

Message par Simanco33 Lun 26 Juil - 23:11

Il y a peu, se posait à nouveau la question sur le forum de savoir quelle était la meilleure (ancienne) petite machine que l'on pouvait trouver à un prix raisonnable "pour commencer".

La Singer 237, bien sûr mais il existe aussi la Steca zigzag, une machine qui reprend en parti les mêmes caractéristiques que la 237 et dont j'avais dit le plus grand bien sur ce post.

Je le confirmerai d'autant plus maintenant que je viens de trouver une nouvelle Steca 431 (car tel serait son nom) au prix d'une tête de Singer 15 (on en trouve régulièrement des Steca sur LBC).

C'est une vrai "hibernatus". Je me demande comment elle a pu passer 60 années de son existence sans prendre la moindre ride (elle). Comme on dit de certaines restaurations : "elle est comme neuve"… non, elle est neuve!
STECA c'est quoi ? (Steca 431) de simanco33 - Page 3 1steca10
STECA c'est quoi ? (Steca 431) de simanco33 - Page 3 2steca10
STECA c'est quoi ? (Steca 431) de simanco33 - Page 3 3steca10
C'est la structure de la 237 mais elle a un zigzag de 5mm et les pieds sont en "high shank".

Bien sûr elle fonctionne et elle coud comme au premier jour.

C'est sûrement la valise et les accessoires en meilleur état de toute ma collection!
STECA c'est quoi ? (Steca 431) de simanco33 - Page 3 4steca10
STECA c'est quoi ? (Steca 431) de simanco33 - Page 3 5steca10

Les accessoires sont tous là, comme neufs! La lampe et la courroie de secours sont comme neuves, le solide rhéostat et le câble pareil.
STECA c'est quoi ? (Steca 431) de simanco33 - Page 3 6steca10

J'avais donné la première à ma sœur, celle-ci je la garde sous le coude comme "machine de tous les jours" (j'alternerai avec la 237)..

Je scanne la notice et la fais suivre à Thierry… pour nos archives.


Dernière édition par Simanco33 le Mar 27 Juil - 0:45, édité 1 fois
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7660
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

STECA c'est quoi ? (Steca 431) de simanco33 - Page 3 Empty Re: STECA c'est quoi ? (Steca 431) de simanco33

Message par Bipe Bipe Lun 26 Juil - 23:50

Ouaw, superbe machine ! J'adore avec sa mallette, moi qui recherche une 237, je vais peut-être changer d'avis !
Bipe Bipe
Bipe Bipe
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1056
Date d'inscription : 28/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

STECA c'est quoi ? (Steca 431) de simanco33 - Page 3 Empty Re: STECA c'est quoi ? (Steca 431) de simanco33

Message par Simanco33 Mar 27 Juil - 0:37

C'est en effet une belle et solide machine.

Thierry, ne peut-on pas mettre le post dans "Les autres machines à coudre anciennes". Je n'arrivais plus à le retrouver pour ajouter ma dernière trouvaille.

Je viens de te faire suivre la notice que je viens de relire et je ne sais toujours pas si j'ai le modèle 431 ou 432 (quel numéro pour la version alu et pour la version acier, les miennes ont le lit en acier et le corps en alu, sûrement la 431).
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7660
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

STECA c'est quoi ? (Steca 431) de simanco33 - Page 3 Empty Re: STECA c'est quoi ? (Steca 431) de simanco33

Message par Simanco33 Mar 27 Juil - 22:17

Merci pour le transfert!

En relisant la notice je me suis aperçu que je n'avais pas fait passer le fil au bon endroit lors de la fabrication de la canette, j'avais guidé le fil à la main. Le petit rond sous le réglage de longueur de point en bas à droite sert à çà. Il était serré et ne bougeait pas. Il faut desserrer pour laisser du jeu et sortir le système de guidage avec sa rondelle à ressort qui fait office de petit bloc de tension.

Cela m'a donné envie d'essayer la machine. Fil et aiguille pour "jean" et la machine avale çà sans peiner
STECA c'est quoi ? (Steca 431) de simanco33 - Page 3 Dscf4610
STECA c'est quoi ? (Steca 431) de simanco33 - Page 3 Essai_10

C'est vraiment une bonne machine!
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7660
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

STECA c'est quoi ? (Steca 431) de simanco33 - Page 3 Empty Re: STECA c'est quoi ? (Steca 431) de simanco33

Message par Simanco33 Mer 28 Juil - 9:54

Trouvée par Eric, sur LBC, du côté de Saint-Nazaire :
STECA c'est quoi ? (Steca 431) de simanco33 - Page 3 Steca_12
https://www.leboncoin.fr/electromenager/1950365137.htm

Ils ont relancé la production ou quoi?

Celle-ci aussi a l'air neuve, avec des cames en plus!

Eric, des cames, 6mm, tu ne vas pas laisser passer çà!... A Saint Nazaire aussi il y a des mouettes... je me comprends scratch
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7660
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

STECA c'est quoi ? (Steca 431) de simanco33 - Page 3 Empty Re: STECA c'est quoi ? (Steca 431) de simanco33

Message par Eric_31 Mer 28 Juil - 11:02

Je n'en suis pas loin un peu plus à l'ouest (pas moi, ma position !)
J'ai déjà deux jouets en attente, necchi finir les cams, c'est en bonne voie et la pfaff 463... Ça ça être plus long et urgent, c'est encombrant dans le garage en plein milieu démontée.

Mais oui cette machine semble intéressante et négociable
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

STECA c'est quoi ? (Steca 431) de simanco33 - Page 3 Empty Re: STECA c'est quoi ? (Steca 431) de simanco33

Message par Eric_31 Mer 28 Juil - 11:05

Je vais placer la barre à 9mm zz trois points pour ne pas être tenté 😉
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

STECA c'est quoi ? (Steca 431) de simanco33 - Page 3 Empty Re: STECA c'est quoi ? (Steca 431) de simanco33

Message par Eric_31 Mer 28 Juil - 11:41

Elle semble avoir un griffe plutôt large, 4 lignes !
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

STECA c'est quoi ? (Steca 431) de simanco33 - Page 3 Empty Re: STECA c'est quoi ? (Steca 431) de simanco33

Message par Simanco33 Mer 28 Juil - 22:01

... pour la barre il faut ajouter le triple entrainement!... en familiale tu ne trouveras pas.

Autrement la Seca à cames et quatre lignes d'entrainement pour Bipe Bipe... avec une 237 pour commencer!
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7660
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

STECA c'est quoi ? (Steca 431) de simanco33 - Page 3 Empty Re: STECA c'est quoi ? (Steca 431) de simanco33

Message par Bipe Bipe Jeu 29 Juil - 9:26

Je suis déjà sur un coup pour une Steca point droit et zig zag, à suivre Wink  Va falloir que tu la prennes Simanco33 celle à cames, je serais curieuse de voir ce qu'elle a dans le ventre !


Dernière édition par Bipe Bipe le Jeu 29 Juil - 10:36, édité 1 fois
Bipe Bipe
Bipe Bipe
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1056
Date d'inscription : 28/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

STECA c'est quoi ? (Steca 431) de simanco33 - Page 3 Empty Re: STECA c'est quoi ? (Steca 431) de simanco33

Message par Eric_31 Jeu 29 Juil - 9:53

La barre se dessine... Où pas

Familiale ou pas peu importe si raisonnable..
Sewing m'a parlé (écrit) de la 211 qui semble assez intéressante mais je ne crois pas qu'elle fasse le 3 points ZZ... Je ne connais pas son tarif sur le marché, et n'ai pas vérifié si double ou triple entraînement.... Double suffirait
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

STECA c'est quoi ? (Steca 431) de simanco33 - Page 3 Empty Re: STECA c'est quoi ? (Steca 431) de simanco33

Message par Bipe Bipe Mer 4 Aoû - 23:35

Hello, du coup j'ai reçu ma Steca mais la pédale est hs et je n'arrive pas à l'ouvrir, l'as-tu ouverte Simanco33?
Bipe Bipe
Bipe Bipe
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1056
Date d'inscription : 28/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

STECA c'est quoi ? (Steca 431) de simanco33 - Page 3 Empty Re: STECA c'est quoi ? (Steca 431) de simanco33

Message par Simanco33 Jeu 5 Aoû - 12:06

Je n'avais jamais démonté un rhéostat de Steca... jusqu'à ce matin.

Pour démonter, il faut dégager la vis (elle est cachée par de la cire noire), que l'on voit au bout du tournevis sur la photo de droite .
Desserrer cette vis de quelques tours permet de laisser dégager l'axe que l'on voit au bout du tournevis photo de gauche.
STECA c'est quoi ? (Steca 431) de simanco33 - Page 3 Pedale11

S'il sagit d'un problème de condensateur, on peut l'enlever dans un premier tyemps pour voir si le problème vient de là. Le remplacer dans un deuxième temps.
STECA c'est quoi ? (Steca 431) de simanco33 - Page 3 Dscf4611
Il est noté :
0.1 μFx 250V 1.3 MHz 668 01 73 (la date sûrement)

Autrement, tu coupes le fil au niveau de la prise du rhéostat et tu en installe un, "moderne. Cela permetra de récuperer le fil et les prises et d'avoir un rhéostat fiable et recent. Ce serait dommage pour la ligne de la machine. Tu peux également bricoler un rhéostat moderne qui se brancherait sur la prise rhéostat existante. Tout les éléments seraient ainsi sauvegardés et la machine fonctionnerait avec un rhéostat moderne (c'est ce que je fais).
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7660
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

STECA c'est quoi ? (Steca 431) de simanco33 - Page 3 Empty Re: STECA c'est quoi ? (Steca 431) de simanco33

Message par Bipe Bipe Jeu 5 Aoû - 21:43

Merci beaucoup pour cette réponse super détaillée, je m'y penche demain et je te tiens au courant ! (je mettrais une photo aussi, c'est vraiment une belle machine avec son socle et sa mallette, je suis fan) - bonne soirée !
Bipe Bipe
Bipe Bipe
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1056
Date d'inscription : 28/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

STECA c'est quoi ? (Steca 431) de simanco33 - Page 3 Empty Re: STECA c'est quoi ? (Steca 431) de simanco33

Message par Bipe Bipe Sam 14 Aoû - 23:03

Hello, la Steca est sur la table d'opération, on a retiré le condensateur et mon cher et tendre a démonté le moteur qui était très dur et a nettoyé, je cite "des paliers en bronze qui font office de roulement" et ça tourne impec !
Reste un souci au nveau du bloc de tension, le ressort a sauté, si tu peux nous aider encore Smanco33, sais-tu comment le démonter stp?

STECA c'est quoi ? (Steca 431) de simanco33 - Page 3 Img_2416
STECA c'est quoi ? (Steca 431) de simanco33 - Page 3 Img_2414
STECA c'est quoi ? (Steca 431) de simanco33 - Page 3 Img_2415
Bipe Bipe
Bipe Bipe
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1056
Date d'inscription : 28/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

STECA c'est quoi ? (Steca 431) de simanco33 - Page 3 Empty Re: STECA c'est quoi ? (Steca 431) de simanco33

Message par Bipe Bipe Sam 14 Aoû - 23:09

J'ai le manuel si besoin (la mienne n'est pas une 431 mais une 433 ou 434)

STECA c'est quoi ? (Steca 431) de simanco33 - Page 3 Img_2417
Bipe Bipe
Bipe Bipe
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1056
Date d'inscription : 28/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

STECA c'est quoi ? (Steca 431) de simanco33 - Page 3 Empty Re: STECA c'est quoi ? (Steca 431) de simanco33

Message par Bipe Bipe Sam 14 Aoû - 23:11

Et elle semble propre, une prochaine séance sera dédiée à un nettoyage/huilage, j'a hâte de pouvoir l'essayer sur du tissu ! STECA c'est quoi ? (Steca 431) de simanco33 - Page 3 Img_2418
STECA c'est quoi ? (Steca 431) de simanco33 - Page 3 Img_2419
Bipe Bipe
Bipe Bipe
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1056
Date d'inscription : 28/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

STECA c'est quoi ? (Steca 431) de simanco33 - Page 3 Empty Re: STECA c'est quoi ? (Steca 431) de simanco33

Message par Simanco33 Dim 15 Aoû - 18:49

Le manuel m'intéresse car je ne sais pas encore si mes machines sont des 432, 433 ou 434.

je n'ai pas le même type de bloc de tension mais le principe de démontage est le même sur beaucoup de machines. Il faut devisser, démonter et ranger dans l'ordre (prendre des photos), ensuite nettoyer et lustrer à la laine d'acier les disques mais surtout, aussi, il faudra aligner le ressort tenseur de fil pour qu'il ait la maximum de débattement. En général il  a "tourné" à l'usage et on gagne à le régler.

Pour tourner la bague qui cale le ressort tenseur de fil, il faut débloquer la petite vis plate marquée de trois points sur ma photo.
STECA c'est quoi ? (Steca 431) de simanco33 - Page 3 Stecac10

Des fois elle ne vient pas facilement. On met du W40 et on ettend qu'il agisse.
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7660
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

STECA c'est quoi ? (Steca 431) de simanco33 - Page 3 Empty Re: STECA c'est quoi ? (Steca 431) de simanco33

Message par Bipe Bipe Dim 15 Aoû - 20:26

Je scannerai le manuel pas de souci mais quand j'aurais un peu plus de temps !

On a réussi a démonter le bloc pas de souci de ce côté mais c'est normal que le morceau du ressort au bout du tournevis soit libre? On n'arrive pas à voir où il peut aller
Bipe Bipe
Bipe Bipe
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1056
Date d'inscription : 28/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

STECA c'est quoi ? (Steca 431) de simanco33 - Page 3 Empty Re: STECA c'est quoi ? (Steca 431) de simanco33

Message par Simanco33 Dim 15 Aoû - 22:09

Ce ressort a un rôle très important. S'il ne parvient pas à tirer le fil celui-ci bouclera au niveau de l'aiguille et le point ne se fera pas.

Il faut tourner le cylindre qui le contient (voir 3 points jaunes) de façon que son débattement soit maximum et tire le fil de haut en bas sur au moins 2cm. (il faut qu'il soit comme sur la photo... débattement midi moins le quart/midi)
STECA c'est quoi ? (Steca 431) de simanco33 - Page 3 Stecac11

Pour que le ressort "tire" il faut le "pré contraindre" en le faisant tourner un tour (vers la droite) avant de le caler dans son encoche pour qu'il soit en appui sur le bas de l'encoche. Ainsi la tension du fil fera lever le ressort et en bout de course de la tige d'aiguille, le ressort baissera brusquement le fil en tournant vers la gauche pour qu'il reste tendu en bas...  scratch je me comprends.

Il faut bien sûr que le fond du ressort soit bloqué sur son axe pour que justement il fasse ressort. S'il ne peut pas être bloqué en fond de puits c'est que le ressort est cassé (faire une photo).

Avant de remonter on teste la tension du ressort en le poussant du bout du doigt de bas en haut. La tension doit "ramener" sur gauche donc le fil vers le bas et au niveau de l'aiguille après passage par le releveur de fil... vers le haut.

Quelle aventure!
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7660
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

STECA c'est quoi ? (Steca 431) de simanco33 - Page 3 Empty Re: STECA c'est quoi ? (Steca 431) de simanco33

Message par Bipe Bipe Dim 15 Aoû - 22:34

Ok merci, c'est bon on s'en est sorti ! Et la machine coud ! cheers Juste quelques points, suite au prochain épisode après un bon huilage

STECA c'est quoi ? (Steca 431) de simanco33 - Page 3 Img_2421


Dernière édition par Bipe Bipe le Dim 15 Aoû - 23:10, édité 1 fois
Bipe Bipe
Bipe Bipe
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1056
Date d'inscription : 28/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

STECA c'est quoi ? (Steca 431) de simanco33 - Page 3 Empty Re: STECA c'est quoi ? (Steca 431) de simanco33

Message par Simanco33 Dim 15 Aoû - 23:05

Je ne vois pas sur la photo du ressort (1point jaune) s'il y a un repli, à l'arrière, qui permet de le bloquer sur son axe.
STECA c'est quoi ? (Steca 431) de simanco33 - Page 3 Stecac12

La pièce à 2 points jaunes, sur ce système, ressemble à un passage fixe qui reprend le fil passé sur le ressort 1 pour le rediriger sur le releveur de fil. Il faudrait mieux voir de côté cette pièce pour confirmer son usage.

Si son encoche était bien vers le bas, cela impliquerait que le ressort 1 doit être fixé à l'inverse du mien soit : être en appui sur le haut du guide et tirer le fil de gauche à droite. Il faudra placer son support de façon que le jeu du ressort permette un maximum de débattement du fil avant d'être guidé par notre pièce vers le releveur de fil.

Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7660
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

STECA c'est quoi ? (Steca 431) de simanco33 - Page 3 Empty Re: STECA c'est quoi ? (Steca 431) de simanco33

Message par Bipe Bipe Dim 15 Aoû - 23:14

Zut, je viens d'éditer mon message précédent pour te dire que ça semble bien fonctionner, merci pour ces informations complémentaires, j'arrête là pour ce soir, je ferais des essais couture plus poussés une fois la machine huilée. Merci encore et bonne nuit Sleep Wink
Bipe Bipe
Bipe Bipe
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1056
Date d'inscription : 28/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

STECA c'est quoi ? (Steca 431) de simanco33 - Page 3 Empty Re: STECA c'est quoi ? (Steca 431) de simanco33

Message par Simanco33 Dim 15 Aoû - 23:21

Ou plutôt, si la pièce deux recouvre les coupelles cela ressemblerait au système de la Singer 201K (ou 221K) que j'ai sous les yeux :

STECA c'est quoi ? (Steca 431) de simanco33 - Page 3 Dscf6017

Dans ce cas, le ressort 1 appuie sur le bas et tend vers le bas. Le fil passe par les coupelles puis sur le crochet fixe deux, puis redescend sur le ressort 1 et remonte vers le releveur de fil...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7660
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

STECA c'est quoi ? (Steca 431) de simanco33 - Page 3 Empty Re: STECA c'est quoi ? (Steca 431) de simanco33

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum