Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

306M quelques questions

2 participants

Aller en bas

306M quelques questions Empty 306M quelques questions

Message par Simanco33 Mer 6 Nov - 19:09

Hi, J'ai trébuché sur cette 306M (pour Monza), avant de faire, plus tard, une rubrique je cherche des réponses à quelques questions.

- Bien qu'elle soit dans un meuble "familial" est-elle à ranger "forcément" dans les industrielles/professionnelles (semi-industriel n'existe que sur ebay, il parait)? La personne qui l'utilisait en avait un usage domestique mais cette machine avait été achetée par son père qui était couturier en Italie, donc usage professionnel à l'origine.
Moi sa place sera juste après la 201K, elle clôturera ainsi, dans ma collection, l'évolution des fontes noire. (28K, 15K, 15K88, 191B, 221K, 99K (he oui), 201K…306M).

- Les aiguilles 206X13 ont-elles une équivalence "moderne"?... Sur ebay elles coûtent un bras!... J'en ai deux dont une double (!) mais elles sont anciennes et j'aimerai commencer les réglages avec une neuve...

- J'ai vu sur les pages du forum qu'il n'y avait plus d'archives sur l'usine de Monza. Au vu du numéro, ne peut-il pas y avoir un miracle comme sur la Monza de Thierry (lu sur une page) et dater la machine. Comme elle n'a pas de cames peut-on la situer? ("Les modèles ultérieurs tels que les modèles 306K22 et 306K23 n'incluaient pas l'utilisation de cames à motif.")

j'ai lu : "EJ 474143 à EJ 484142 10000   29 janvier 1954?"... rien à voir?...

306M quelques questions 306_110
306M quelques questions 306_210
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7660
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

306M quelques questions Empty Re: 306M quelques questions

Message par Simanco33 Ven 8 Nov - 2:14

... Ok j'ai lu le topo sur les aiguilles qui tapent à droite... je peux commencer à l'essayer avec une aiguille "normale" sans forcer le ZIG ZAG mais je crois que je vais en commander 10 EN 206X13. Vu les impacts, quelqu'un a dû essayer avec des aiguilles "normale"...Je commande également un boîtier de canette...

306M quelques questions 306m_210
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7660
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

306M quelques questions Empty Re: 306M quelques questions

Message par Thierry_H Ven 8 Nov - 11:23

Oops ! j'avais vu la question à un moment où je n'avais pas de clavier pour répondre, et j'ai oublié d'y revenir !

Commençons par ta photo de boitier de canette: rien à voir avec le modèle d'aiguille, les impacts seraient à droite où à gauche; là, il s'agit comme d'habitude d'un boitier qui n'a pas été enfoncé à fond (mal encliqueté), c'est fréquent sur ce modèle.

Les dates d'une machine de la série EJ, fabriquées à Clydebank, n'ont pas de rapport avec les séries MB produites à Monza. C'est comme dater une Peugeot 306 en te référant à une Porsche 306...

D'après Ismacs.net les 306 (Singer !) ont été produites entre 1954 et 1962, pas d'indication particulière pour les 306M, je dirais que possiblement la production a pu commencer un peu plus tard dans les usines "satellites", et rarement continuer plus tard également.
Mince, je n'avais pas vu qu'elle n'avait pas de cames ! ce serait une "306M22" ?

La plupart des gens cousent sans problème avec une aiguille 15x1, d'autant plus pour toi qui n'as que le zigzag. Je crois que cette histoire d'aiguilles qui buteraient sur le boitier de canettes est une légende alimentée par ceux qui ont mal monté leur boitier. Une aiguille ne descend pas plus bas que sa position mécanique, sauf si elle est mal montée !
J'aurais tendance à penser que pour les points décoratifs l'aiguille 15x1 pourrait accrocher dans les tissus épais et que ce serait moins "dangereux" avec une pointe courte. Si tu utilises la plaque surélevée pour faire du "piqué libre", peut-être que tu auras moins de risques d'accrocher l'aiguille avec une 206x13 qu'avec une 15x1 ?
J'ai cherché à me procurer une aiguille double pour ma 319K. Extrêmement rare (et donc hors de prix), ne la perds pas !
Pas "d'équivalent" à une 206x13, aiguille conçue exprès pour les 206, 306 et 319. Machine plus fabriquée, aiguilles plus fabriquées (comme beaucoup !).

Pourquoi classer cette machine dans les "Industrielles" ? c'est un modèle domestique. Beaucoup de couturières se contentent d'un modèle domestique... et beaucoup de particuliers achètent des modèles industriels pour... décorer.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10200
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

306M quelques questions Empty Re: 306M quelques questions

Message par Simanco33 Ven 8 Nov - 11:48

Chouette elle sera donc dans la rubrique Singer fontes noires (elle ne dépareillera pas d'ailleurs). Elle restera qualifiée sur une fourchette de dates (elle a mon âge, quoi, c'est une récente ... Very Happy ). Pour ce qui est des aiguilles je ferai des essais avec une 15x1 et garderai la 206x13 pour essayer les (multiples) accessoires. La double aiguille testera la couture avec deux fils dont ils étaient fiers dans leur notice (en Italien dis donc!). Je ferai un topo mais j'ai commencé la… 99k(!)… Merci pour les renseignements!...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7660
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

306M quelques questions Empty Re: 306M quelques questions

Message par Simanco33 Lun 26 Oct - 6:51

Cette machine est maintenant traitée sur la page :
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t1315-la-306m-de-simanco33
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7660
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

306M quelques questions Empty Re: 306M quelques questions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum