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Restauration d'une Bradbury

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Restauration d'une Bradbury Empty Restauration d'une Bradbury

Message par MariH Sam 8 Fév 2020 - 18:31

Vendredi soir je ramenais à la maison cette jolie petite machine à coudre. D'emblée elle m'a plu.
Restauration d'une Bradbury Bradbu10
On peut lire "Bradbury & Co" près du pied presseur.
Restauration d'une Bradbury P1010720

Grâce à Internet j'ai pu facilement l'identifier.
Il s'agit d'une machine Anglaise. Elle daterait de 1878? environ?
Fondée en 1852, Bradbury & Co. est le premier fabricant de machines à coudre en Grande-Bretagne et en Europe.
Il produira durant plus de 70 ans, une vaste gamme de machines qui gagneront en renommée mondiale.
Pourtant, aujourd’hui cette Société a été largement oubliée.
L’usine - La Wellington Works a été démolie et le site réaménagé, tout ce qui reste est une plaque près de l’endroit où l’usine se trouvait autrefois.
Rien ne semble rester à part ses machines et son histoire.

http://www.sewmuse.co.uk/bradbury/bradburyindex2.htm

Restauration d'une Bradbury P1010722
Restauration d'une Bradbury P1010725

Et... le plus beau : !!!

Restauration d'une Bradbury P1010724


Dernière édition par MariH le Sam 22 Fév 2020 - 16:23, édité 1 fois
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Message par Thierry_H Sam 8 Fév 2020 - 18:38

Elle est belle !
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Message par MariH Sam 8 Fév 2020 - 18:51

oui!!  Very Happy
J'ignore tout de son fonctionnement.
Le mécanisme tourne difficilement. Un nettoyage minutieux devrait résoudre cela.
1ère découverte : le système de "relève" du pied presseur est original. Celui pivote d'un quart de tour.
Restauration d'une Bradbury P1010811
Restauration d'une Bradbury P1010812
j'adore!!
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Message par MariH Sam 8 Fév 2020 - 18:57

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Message par RLDWF Sam 8 Fév 2020 - 20:34

Oh c'est mignon ça !

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Message par vesolo Sam 8 Fév 2020 - 20:42

Jamais je n'aurai imaginé qu'il y avait eu tant de machines si différentes, si originales et si belles avant de venir sur le forum. J'en découvre tous les jours et mes petits yeux sont pleins d'étoiles.
J'aime beaucoup le "bloc" manivelle avec ses décors.
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Message par Pascal le dob Dim 9 Fév 2020 - 0:20

Oooh que oui, jolie machine
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Message par Simanco33 Dim 9 Fév 2020 - 14:02

... jolie!... heu, une saxonia?...
... si je peux me permettre, pourrait-on voir les dessous de la belle?... point chainette, navette bateau, vibrante?... study ... rotative je ne pense pas...
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Message par Pascal le dob Dim 9 Fév 2020 - 14:16

Oupss, tu me rassures après avoir précisé
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Message par Simanco33 Dim 9 Fév 2020 - 14:26

... pudique ces Anglais pas une seule photo du dessous mais MarieH en a vu d'autres!... maintenant, comme ils ont quitté la maison, fi! des secrets de fabrication!... tongue
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Message par MariH Dim 9 Fév 2020 - 17:39

Puisque vous insistez.... Wink

Restauration d'une Bradbury P1010814
Restauration d'une Bradbury P1010813

Le mécanisme est grippé, j'en saurais un peu plus après l'avoir nettoyé et lubrifié.
J'ai cru au départ qu'elle faisait le point chaînette. Sur la photo du vendeur je ne voyais pas la plaque coulissante tellement c'était oxydé, d'autant plus qu'il n'y en a qu'une... à l'arrière. Celle-ci est rouillée et bloquée.
J'espérais avoir la navette et fusette.... mais en regardant dessous... nothing... pale
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Message par Simanco33 Dim 9 Fév 2020 - 18:59

Yesss!... Bon je mets la musique de Joe Cocker "You can leave your hat on" et maintenant... peut-on voir la bobine de la belle... 2/3 gauche?... (s'il y a une bobine!)... ce n'est vraiment pas une "point chainette"?... Shocked
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Message par Pascal le dob Lun 10 Fév 2020 - 7:20

Après avoir bien regardé les photos, malgré la couleur similaire, il me semble que la P'tite est en fonte
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Message par MariH Lun 10 Fév 2020 - 18:58

Pascal le dob a écrit:Après avoir bien regardé les photos, malgré la couleur similaire, il me semble que la P'tite est en fonte
Oui elle est bien en fonte.
J'ai pu dégripper la plaque coulissante arrière. On voit le support de la navette... vide...
Restauration d'une Bradbury P1010819
Il reste une vis récalcitrante... pour pouvoir soulever le socle rond et nettoyer le berceau de la navette.
"Patiente et longueur de temps... "
Restauration d'une Bradbury P1010820
Vue de la face avant, après avoir retirer la plaque :
Restauration d'une Bradbury P1010817
bien abîmée par le temps... On devine une frise décorée.
Restauration d'une Bradbury P1010818
J'admire l'ingéniosité des mécanismes faisant fonctionner la machine, mais ... je n'y connais rien... Je démonte ce qui me semble facile à remonter dans la foulée. Je n'ose pas "m'attaquer" au volant...
La vis qui se trouve au centre du "volant" est "excentrique"?
Comment faire pour nettoyer les rouages dentés? Le mécanisme accroche régulièrement, le réglage via la vis centrale n'améliore pas le problème.
Restauration d'une Bradbury P1010821
Merci par avance de vos conseils.
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Message par Simanco33 Lun 10 Fév 2020 - 20:10

Hmmm... je commence à comprendre comment elle fonctionne... scratch... la navette fait un parcours en arc de cercle mais sur un plan vertical perpendiculaire à l'axe de la machine (d'où la hauteur de la machine). C'est original, c'était bien d'avoir essayé mais sur un plan horizontal cela a du vite sembler plus rationnel (surtout au pays de Newton!)... C'est la première que je vois une machine avec ce système mais il doit en exister d'autres exemples, ofc...
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Message par Thierry_H Lun 10 Fév 2020 - 20:56

Navette bateau à déplacement dans le sens du tissu. Tout droit, pas d'arc de cercle !
Y'a pas un pékin sur youtube qui ait filmé le dessous en action. Quels nuls !

Le mécanisme est similaire à la Jones Serpentine
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Message par Esteve Lun 10 Fév 2020 - 21:27

MariH a écrit:J'ai pu dégripper la plaque coulissante arrière.
Si tu as une astuce je suis preneur, je n'ai toujours pas réussi à dégripper la plaque arrière de mon OV. Mad
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Message par MariH Lun 10 Fév 2020 - 22:03

Esteve a écrit:
Si tu as une astuce je suis preneur, je n'ai toujours pas réussi à dégripper la plaque arrière de mon OV. Mad
J'ai suivi les conseils donnés sur le Forum : dégrippant bombe WD40 avec l'embout qui permet de pulvériser avec précision le long de la plaque coulissante.
Laisser agir et renouveler les pulvérisations durant plusieurs jours, si nécessaire.
Si toujours rien, à l'aide d'une petite cale en bois calée contre le creux en 1/2 lune de la plaque coulissante, donner un léger coup de maillet (en douceur...)
Restauration d'une Bradbury Plaque10
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Message par Esteve Lun 10 Fév 2020 - 22:13

J'ai déjà fait tout ça... Bon, je vais recommencer, et recommencer encore. Laughing
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Message par RLDWF Lun 10 Fév 2020 - 23:01

La présence d'une bobineuse excluait d'emblée le point de chainette, non ? Very Happy

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Message par Simanco33 Lun 10 Fév 2020 - 23:41

... oh, avec les anglais je me méfie...
... je me demande toujours si ce ne serait pas un... arc de cercle, juste pour faire différent de la serpentine...
Restauration d'une Bradbury Arc10

Sur la serpentine... c'est droit, no problem but... là je vois un arc de cercle... Shocked

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Message par Simanco33 Lun 10 Fév 2020 - 23:43

... je veux la voir fonctionner!... hmmm, je vois aussi un rail droit, alors à quoi sert la rampe... perfides, je vous dis!... scratch
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Message par Simanco33 Mar 11 Fév 2020 - 0:47

... pour les plaques qui coincent je fais, de plus, alterner du chaud et du froid avec le thermo-souffleur (en plus du dégrippant)... Pour les petites vis j'utilise, avec modération, un briquet "chalumeau" (2€, "Aliex") qui fait un point chaud de très petite de taille (2mm)...attention à ne pas porter au rouge!... pour les pieds et petit accastillage j'ai un bac vibreur pour nettoyer les pièces de monnaie et les bijoux (11€ environ). Je fais vibrer pendant 10mn dans du pétrole (mais à faire prudemment avec de l'eau!) et la crasse part bien avec une brosse... Toutes ces acrobaties je les fais bien sûr à l'extérieur... What a Face
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Message par Esteve Mar 11 Fév 2020 - 1:06

Simanco33 a écrit:Sur la serpentine... c'est droit, no problem but... là je vois un arc de cercle... Shocked
Je vois bien un arc de cercle aussi.
Si ce n’est pas un effet de perspective, c’est sans doute pour modifier la course de la navette.
Lorsque c’est droit, la rotation produit un déplacement dont la course est sinusoïdale.
Si c’est courbe, le rapport de transformation du mouvement n’est plus constant et ça modifie la course.
Dans quel but, je l’ignore, mais peut-être pour linéariser le mouvement de la navette. .

Ah, pour la plaque je n’ai pas encore tenté le chaud-froid, en effet. Je vais tester.
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Message par Pascal le dob Mar 11 Fév 2020 - 6:58

MariH a écrit:
Oui elle est bien en fonte.

Mais pourquoi donc une P'tite en glaise ?
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