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La Singer VS2 puis la 128K et la 28K de simanco33

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Message par Simanco33 le Dim 08 Mar 2020, 01:03

Un couple du Haillan m'a cédé, il y a peu, une jolie "15K" de 1924 avec son  joli bois de table, comme j'expliquais ma lubie des vieilles machine, le monsieur me demande si j'étais intéressé, également, par une très vieille machine mais à la fonctionnalité incertaine…
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Elle ressemblait, en plus grand, à ma 28K mais cependant ce n'était pas une 27K. Elle avait une forme "violon" étonnante sur ce type de machine et le bobineur me semblait plus ancien… J'ai pris…
(Deux jours plus tard le monsieur m'a rappelé : il avait retrouvé le bois de table. Heureusement car c'était d'une forme que je n'avais pas encore dans ma collection des bois de table pour mon "pied fonte Singer universel")…

Heureuse surprise, cette machine est une Singer VS (vibrating-shuttle) de 1889, une VS2 de plus, bien plus ancienne que mes autres "navettes vibrantes"

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Message par Simanco33 le Dim 08 Mar 2020, 01:06

Elle était fort rouillée mais le fait que ce soit une des toutes premières machines Singer de ce type méritait que je fasse l'effort de la restaurer.
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Message par Simanco33 le Dim 08 Mar 2020, 01:07

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Message par Simanco33 le Dim 08 Mar 2020, 01:08

Elle avait l'air presque au complet, seuls manquaient le ressort de rappel de fil du bloc de tension et la plaque de navette côté utilisateur. Adaptée à la forme "violon", cette plaque ne sera pas facile à trouver (à moins que M. De Jonzac…)…
J'utiliserai, en attendant, une plaque de 28K (j'ai trois autres "28" très abîmées pour les pièces)…
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Le couvercle d'accès aux bielles est en forme de haricot fixé par une vis simple. Il permet d'accéder, également, à un conduit d'huilage pour lubrifier la base de l'arbre oscillant vertical.
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Message par Simanco33 le Dim 08 Mar 2020, 01:09

J'ai longuement nettoyé toute la machine au pétrole lampant…
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Message par Simanco33 le Dim 08 Mar 2020, 01:12

J'ai tout frotté à la laine d'acier ainsi que la navette qui est  différente des "28" et "128", elle n'a pas d'encoche pour le support de navette…
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… à noter, à droite, l'usure de l'une des navettes qui accompagnaient la machine. Combien de kilomètres de points avant de l'user comme cela...

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J'ai découvert que les vis de navette étaient fendues pour régler leurs blocages sur la position désirée, lors du réglage de la tension de navette. C'est également le cas pour les portes bobines… (J'étais surement le seul à ne pas savoir)…
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Message par Simanco33 le Dim 08 Mar 2020, 01:13

Impossible de récupérer les décalques presque inexistants, le métal était trop rouillé et par endroits le métal était marqué… donc ponçage "à blanc" du corps de machine.
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Message par Simanco33 le Dim 08 Mar 2020, 01:15

Comme pour peindre ma Clemens Muller "Machine N°2" (tiens encore une "2") et sur les conseils avisés de Pascal, j'ai utilisé les moyens du bord soit : 3 types de bombes de peinture pour voiture : apprêt, peinture et vernis… surtout de la même marque!… et soufflette thermique pour chasser les vapeurs de solvant entre chaque couche…

Dégraissage, apprêt…
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Plusieurs couches de noir "pour voitures"…
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Plusieurs couches de vernis pour voiture…
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J'avais commandé des décalques avec le sigle "Singer" mais ils sont trop grands à mon goût. J'essaierai plus tard un décalque de Singer 99K, ils sont de plus petite taille… mais, vu le prix et le fait que je ne suis pas sûr du résultat, ma VS2 restera surement "noire".

Avec son joli badge "Singer" en cuivre elle aura l'air d'une industrielle… ou d'un élégant cygne noir!...
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Message par Simanco33 le Dim 08 Mar 2020, 01:17

.. J'adore les machines noires à la déco simple…

J'ai laissé sécher 3jours. Comme il pleuvait et que l'air était humide, je l'ai laissée à l'intérieur de la maison…
(Je préparais en même temps ma 128K)
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A noter, comme pour les "28" et "128", la machine ne tient pas verticalement sur une table. La "VS2" grâce à ses 2 vis de fixation pour la table, oui… (Elle a rayé la table… je l'ai vu trop tard!)…
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Message par Simanco33 le Dim 08 Mar 2020, 01:18

Une fois sèche, j'ai installé la machine sur le bois de table que j'avais restauré entre temps et je l'ai fixée avec ses écrous à oreille d'origine…
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Message par Simanco33 le Dim 08 Mar 2020, 01:19

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Ok, un nuage arrive… rentrons pour essayer de faire coudre l'ancienne, voir si elle s'en souvient!...
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Message par Simanco33 le Dim 08 Mar 2020, 01:20

Premier problème, l'aiguille ne passe pas par le puits d'aiguille et tape sur le pied de biche (?). Je constate ensuite que, tel que c'est monté, l'aiguille se trouve à l'envers comme si l'enfilage se faisait de droite à gauche ce qui ne peut pas être le cas. Je vérifie sur la "128" qui baigne dans le pétrole…
Non, ce n'est pas vrai!... Le bras d'aiguille est monté à l'envers. Il nécessite une rotation de 180°… Comment est-ce possible?... Tout est rouillé et la vis de fixation passe par un forage qui traverse la tige. Depuis des lustres cette tige a été montée à l'envers et a trouvé le temps de rouiller avec ce mauvais montage. Je démonte, fait faire une rotation de 180° à la tige et là, ok, l'aiguille passe bien dans son puits…
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Message par Simanco33 le Dim 08 Mar 2020, 01:21

Deuxième problème (à mon niveau "amateur"), avec des aiguilles 15x1 la pointe de navette "loupe" la boucle du fil… il manque environ… 6mm. C'est donc des aiguilles de 44 mm qu'il faut et pas des 15x1 comme pour mes "28 K" et "128 K".
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Message par Simanco33 le Dim 08 Mar 2020, 01:22

La tête d'aiguille est ronde je serre mon aiguille en butée, la rainure à gauche pour enfiler de gauche à droite… Là ok, la boucle se fait bien et la navette attrape bien le fil qui glisse parfaitement sur le corps de navette que j'ai consciencieusement poli à la laine d'acier…
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Message par Simanco33 le Dim 08 Mar 2020, 01:23

Autre problème : les dents n'entrainent pas le tissu. Il y a un jeu de 2mm dans le sens vertical de l'axe de fixation du corps de navette. Je trouve, en tâtonnant un peu, que cela se règle en dévissant la bague de retenue en tournant "à serrer" le bloc navette et en desserrant d'un quart de tour pour qu'il y ait du jeu fonctionnel. Je serre ensuite la petite vis qui freine la bague de réglage. Je vérifierai désormais ce réglage sur mes autres "navettes vibrantes"… Elles ont toutes un système de rattrapage de jeu et c'est une partie qui doit s'user régulièrement…
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Message par Simanco33 le Dim 08 Mar 2020, 01:25

Tout est fin prêt!... je prépare une bobine(tte) avec le système qui est prévu pour être entrainé par la courroie...
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Sans la courroie je ne comprenais pas comment pouvait se bloquer la position d'entrainement. Fallait-il tenir le mécanisme?... En fait non, avec la courroie, le bobineur se bloque de lui-même en position par un judicieux verrouillage automatique de type "genouillère"…
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A noter il n'y a pas encore sur cette machine le tenon de fixation pour manivelle ou, éventuellement, moteur que l'on trouve déjà sur ma "28K" de 1910… Je ne pourrai donc pas la faire fonctionner posée sur un simple socle en bois…
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Message par Simanco33 le Dim 08 Mar 2020, 01:26

J'enfile la machine. J'ai adapté un ressort de relevage de fil, sur le bloc de tension, à partir d'un ressort (chinois) moderne. Pour adapter la forme je chauffe au rouge l'acier ressort avec un briquet "chalumeau" (4€, venu de Chine), juste un point sur la partie à plier. Ces briquets ont un point de flamme de 2mm. En faisant vite le ressort n'est pas abîmé et à l'air de garder son élasticité…  J'ai déjà fait plusieurs fois…. Je ne sais pas si cela résiste à un long usage… Si je trouve où l'on vend ces ressorts j'en achèterai une dizaine!...
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La machine coud bien comme mes autres navettes vibrantes mais celle-ci est… nettement la plus ancienne, c'est l'aïeule!....
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Message par Simanco33 le Dim 08 Mar 2020, 01:28

Comme la machine est généreusement dimensionnée, j'essaye de coudre avec du gros fil (grossier) pour jeans. Ce fil bloque mes "15"… Je l'avais abandonné mais j'ai le souvenir qu'il avait de bons résultats sur ma première 28K…
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Parfait!... Mes quatre couches de toile de jean avec molleton (la housse d'un vieux divan) sont cousues avec mon aiguille industrielle.
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C'est peut-être la couleur noire qui me donne l'impression d'avoir affaire à une machine industrielle…
En tout cas, à l'époque, les fourriers devaient parfaitement coudre les vareuses de militaires avec ce type de machines. Avec les guerres à venir son avenir était tout tracé!...
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Message par Simanco33 le Dim 08 Mar 2020, 01:29

Comme j'ai fini entre temps ma nouvelle 128K, je vais les comparer pour voir comment Singer a fait évoluer son modèle, tellement copié par la suite…
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Message par Simanco33 le Dim 08 Mar 2020, 01:30

C'est une 128K de 1919, c'est un jeune couple de Caudéran qui me la cédée avec la planche de table (encore) et quelques accessoires.
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Message par Simanco33 le Dim 08 Mar 2020, 01:31

La machine était complète et en état. Il fallait juste lui donner son bain de pétrole, frotter un peu à la laine d'acier et huiler abondamment…
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Message par Simanco33 le Dim 08 Mar 2020, 01:33

J'ai restauré et installé le bois de tables sur mon pied de machine Singer (le même que celui que j'ai utilisé sur ma VS2).
La Singer VS2 puis la 128K et la 28K de simanco33 39_vs210

Je me fais un jeu de bois de table de différentes tailles pour essayer mes machines qui sont sur des étagères à l'étage. Je range les bois face contre face. J'ai démonté les protections métalliques contre les projections d'huile du bas de machine sous les tables. J'ai préparé une protection de tôle unique qui correspondra à la plus grande taille que je fixerai avec des aimants sur les différentes tables, lors des essais…
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Message par Simanco33 le Dim 08 Mar 2020, 01:35

Quelles sont donc les différences les plus notables entre la VS et sa "petite –fille" la 128K?...
(A la fin de la page, je montrerai sa "fille" : la 28K)

La 28K et la 128K sont des tailles ¾, les dimensions de l'empreinte de table sont différentes, le système de fixation a été normalisé pour pouvoir fixer tout les type de machine de cette dimension. Le bobineur a un entrainement direct sur le volant par le biais d'une rondelle de caoutchouc. Il y a un cache arrière, pour accéder aux bielles d'entrainement, fixé par une vis moletée et non plus une vis classique. Les machines sont désormais équipées d'un éjecteur de navette, d'un tenon de fixation sur le côté droit, sous le volant, pour fixer la manivelle ou un moteur (possible mais pas très judicieux pour une "vibrante"), elles ont des navettes différentes et surtout, elles sont adaptées aux aiguilles standard "modernes" 15x1.
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Message par Simanco33 le Dim 08 Mar 2020, 01:38

J'ai trouvé sur la "VS2" et la "128" la même paire de petits outils "fil de fer". Etait-ce une dotation Singer?...
Le petit tourne vis et adapté au réglage de la tension de navette, le poinçon à faire le trou de la courroie.
Il y avait également un tourne vis de plus grande taille toujours de type "fil de fer" mais plus classique…
La Singer VS2 puis la 128K et la 28K de simanco33 43_vs210
A noter (entre les deux outils) le bouton moleté d'éjection de navette…
Egalement, au niveau de la pointe de navette sur la photo, le puits d'huilage de la glissière de navette.
Sur toutes mes "vibrantes" j'enlève le vieux bouchon de feutre, je débouche le conduit de sa graisse séchée et je remplace par un feutre neuf. Ce feutre est à huiler régulièrement…

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La boucle de fil est bien synchronisée avec la pointe de navette…
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Message par Simanco33 le Dim 08 Mar 2020, 01:40

Préparation de la "fusette"…
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Enfilage comme la VS2…
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128 coud bien… J'essaye, également, avec mon fil "jean"…
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