Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

PFAFF 1222E

5 participants

Aller en bas

PFAFF 1222E Empty PFAFF 1222E

Message par Thierry Lem Mer 8 Avr - 6:09

Bonjour
J'ai reçu en succession la Pfaff 1222E de ma belle-mère qui était une charmante personne, pleine d'originalité.
Je l'ai fait réviser deux fois en 3 ans soit 70€ X2
Je l'utilisais une à deux fois par an, mais les problèmes surviennent.
À ma dernière utilisation, 3 aiguilles ont cassés et le fil s'entoupine sur un petit ergot qui bloque la canette en position, je pense qu'elle est déréglée et que l'enchaînement ne se fait plus de manière adéquate.
Les révisions ne m'apportant pas de valeur ajoutée, et ayant besoin de ma machine à coudre occasionnellement, je cherche une solution pour la dépanner moi même.
Si l'un ou l'une pouvait me répondre cela me rendrait bien service
De plus je cherche un manuel en français et éventuellement une documentation technique pour essayer de la réparer moi-même
Bonne journée
PFAFF 1222E Img_2014
PFAFF 1222E Img_2015
avatar
Thierry Lem

Messages : 3
Date d'inscription : 07/04/2020
Localisation : Seine-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

PFAFF 1222E Empty Re: PFAFF 1222E

Message par Gérard. Mer 8 Avr - 7:52

Il doit y avoir un jeu de 0,7mm entre le doigt d'arrêt et le fond de l'encoche.

J'ai confectionné l'outil de réglage qui va bien en pliant et meulant l'extrémité d'une cale d'épaisseur comme on utilisait autrefois pour régler les vis platinées. Auparavant je réglais à vue d'œil et cela allait bien aussi...

Quelle est la date de fabrication de votre machine ? Il y a un "rond dateur" avec le mois et l'année sur les pièces de fonderie en aluminium, par exemple couvercle ou socle.
PFAFF 1222E Img49410


PFAFF 1222E Img_1513


Dernière édition par Gérard. le Mar 19 Déc - 0:17, édité 1 fois
avatar
Gérard.
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 750
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

PFAFF 1222E Empty Re: PFAFF 1222E

Message par Thierry Lem Mer 8 Avr - 11:47

Merci pour toutes ces informations voilà
La plaque d'identification
Je vous ai mis mon adresse en mp
Bonne journéePFAFF 1222E Img_2016
avatar
Thierry Lem

Messages : 3
Date d'inscription : 07/04/2020
Localisation : Seine-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

PFAFF 1222E Empty Re: PFAFF 1222E

Message par Thierry Lem Ven 10 Avr - 11:52

Le dépannage a très bien fonctionné, j'ai utilisé une cale de réglage à 7 dixième que j'ai ajusté et plié.
Merci beaucoup Gérard
avatar
Thierry Lem

Messages : 3
Date d'inscription : 07/04/2020
Localisation : Seine-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

PFAFF 1222E Empty Re: PFAFF 1222E

Message par Gérard. Ven 10 Avr - 12:06

Merci beaucoup de nous avoir tenu informé.

Je suis content d'avoir pu vous aider. Wink
avatar
Gérard.
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 750
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

PFAFF 1222E Empty Re: PFAFF 1222E

Message par MariaElena Mar 3 Nov - 14:54

Bonjour, il semble que vous ayez le manuel d'atelier de cette machine ! Ça m'intéresse beaucoup, j'en ai une et je n'arrive pas à comprendre pourquoi le système IDT dysfonctionne.
bien cordialement
avatar
MariaElena

Messages : 11
Date d'inscription : 25/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

PFAFF 1222E Empty Re: PFAFF 1222E

Message par Loulou Lun 18 Déc - 21:04

Bonjour
Je suis à la recherche du manuel d atelier pour la 1222e.
L avez vous ?
Cordialement
Merci
Loulou
Loulou

Messages : 1
Date d'inscription : 17/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

PFAFF 1222E Empty Re: PFAFF 1222E

Message par Pfaffolle la guêpe Mar 19 Déc - 18:50

Bonjour,

Je viens de m’inscrire sur le forum.
Et j’ai déjà passé des heures à regarder les différents posts : un grand Merci pour l’avoir créé et le faire vivre et sincèrement, Gloire à ceux qui partagent leur savoir et passent du temps à conseiller les autres par pur altruisme !

Mon inscription n’est pas due au hasard : ma copine donne des cours de couture et ne jure que par Pfaff, mais n’en veut pas de toute électronique ; à partir de là j’ai cherché quels modèles étaient suffisamment avancés techniquement, mais restaient robustes, tout en étant compatibles avec de la maintenance perso, et donc… vous connaissez la suite : avec votre forum, la gamme des 1222 s’est imposée.

A ce jour je lui en ai acheté 4 : une 1212, une 1222, une 1222 Electronic, une 1222 SE.
La 1222 est arrivée avec le bras releveur de fil cassé (car laissé visiblement en position haute avant l’emballage…) : j’ai donné le bras à un ami pour tenter de le faire souder par soudage TIG, je vous tiendrai au courant du résultat.

La SE est en super état, mais avec pédale dysfonctionnelle : j’ai probablement définitivement empiré la situation en tentant de remettre en état la petite plaque qui remplace le rhéostat.
J’ai remarqué que les pédales avec fiches carrées à 4 plots (toutes à l’exception de la 1212) peuvent être de 2 modèles : le détrompeur de la prise (qui est sur la machine et dans laquelle on enfonce la fiche de la pédale) y est plus ou moins large, ce qui ne donne une compatibilité que dans un sens (= on peut mettre une fiche à détrompeur large dans une prise à détrompeur étroit mais pas l’inverse).

Cela m’amène à quelques premières questions :
- Quelle que soit la fiche, les pédales de toutes les 1222 sont-elles compatibles et câblées de manière identique ?
- En somme : si on monte la fiche d’une pédale sur une autre en respectant le sens des câbles de la fiche, est-ce que tout est bon ?
- Sinon, quelle pédale de base de quelle machine à coudre (Pfaff ou autres) serait compatible en recâblant la fiche d’une 1222 ?

Je vous remercie d'avance pour vos futures réponses ; viendront fatalement d’autres questions par la suite ; et possiblement qu’un jour je serai apte à m’aventurer de conseiller certains sur des soucis que j’aurai eu l’occasion de résoudre…
Bonne soirée.
Pfaffolle la guêpe
Pfaffolle la guêpe

Messages : 1
Date d'inscription : 19/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

PFAFF 1222E Empty Re: PFAFF 1222E

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum