Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Singer 257

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Singer 257

Message par beekeeper le Mar 21 Juin - 10:59

Bonjour,

J'ai une singer 257 des années 60, le pignon de l'axe vertical de transmission a rendu l'âme. Quelqu'un sait il comment on le sort pour le remplacer par un neuf sans pour autant démonter l'arbre a came?

Merci de votre retour
beekeeper

beekeeper

Revenir en haut Aller en bas

Re: Singer 257

Message par Thierry_H le Mar 21 Juin - 19:02

Il y a un éclaté de la 258 ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (désolé, pas de 257, mais à ce niveau c'est pareil). Est-ce bien du pignon 28 de la page 10/18 qu'il s'agit ?
Je regarderai sur la mienne (désolé je suis un peu pris ces derniers temps). Est-ce qu'en desserrant la vis qui le tient on ne peut pas tirer l'arbre vers le bas pour le retirer ?
Thierry_H
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Voir le profil de l'utilisateur http://t.hacquard.free.fr

Message par beekeeper le Mer 22 Juin - 2:54

Bonjour Thierry,

Merci bp pour l'eclate je regarde ce WE il faut que je trouve un tournevis coude car on n'a pas un acces simple a la vis. A votre avis le pigon peu se recoller a la loctite ou un echange est necessaire?

Merci bp
Beekeeper

beekeeper

Message par Thierry_H le Mer 22 Juin - 14:11

Je viens de regarder la mienne: Mauvais, le pignon est directement moulé sur l'axe vertical! Ca explique que ce pignon et son axe soient vendus ensemble sous une unique référence. Ceux que je vois sur ebay (taper Singer 257 gear) sont vissés sur l'axe livré avec.
Donc: si le pignon est moulé avec l'axe, on peut tenter de le casser pour retirer l'axe vers le bas, et ensuite rentrer un pignon à visser sur le nouvel axe, à condition de pouvoir passer un tournevis, ce n'est vraiment pas large.
Thierry_H

Message par beekeeper le Mar 28 Juin - 1:17

oui mauvais car même avec un tournevis coude la vis ne peut être desserrée je crois que je vais devoir faire un lumière dans la fonderie de la machine en vis a vis de la vis pour desserrer la vis qui solidarise le pignon. les pignons se vendent a l'unite une fortune sur le web ~25EUR.

Le jeu en vaut il la chandelle car je ne suis pas sur de savoir resynchroniser la machine après la procédure semblant délicate. Avez vous un avis?

Merci Beekeeper

beekeeper

Message par Thierry_H le Mar 28 Juin - 19:14

Je n'avais pas pensé à percer un trou! je regarderai à nouveau sur ma machine si ça me semble possible!
A condition de ne pas avoir besoin de démonter autre-chose, la synchronisation est toute simple, je pourrai faire des photos pour l'explication le moment venu.
Thierry_H

Message par beekeeper le Mar 2 Aoû - 16:47

Bonjour Thiery,

J'ai perce un petit trou qui est bien axe mais il semble que ce ne soit pas une vis qui tient le pignon, j'ai essaye le tournevis plat, la cle six pan et le cruciforme. Je vais donc faire ce que je voulais eviter, cad sortir l'arbre a came. Je vous tient au courant.

Bonne semaine
Yves

beekeeper

Message par Thierry_H le Mar 2 Aoû - 17:01

Ca pourrait aussi être une goupille; dans ce cas elle dépasserait des deux côtés, il faudrait alors la pousser avec un chasse-goupille (ou un outil du même genre).
Thierry_H

Message par beekeeper le Mar 2 Aoû - 21:45

oui c'était une goupille qui ne dépassait pas dans un trou non débouchant a priori!

N'arrivant pas a comprendre comment démonter l'arbre a came j'ai decide de forer ce que je pensais etre une vis. J'ai pu sortir l'arbre de renvoi et la fixation du pignon sans soucis. J'ai trouve sur le net un vendeur de machine qui vend le pignon et l'arbre. Il est en congé jusqu'à fin aout. Entre temps je cherche un manuel de réglage de machine mais je ne trouve pas. Si vous en avez un quelque soit la marque cela m'aidera a reprendre les réglages en commençant par le bon bout! je ne trouve que du basique pour la tension de fil ou la synchro .

bonne journee
Beekeeper

Merci Beekeeper

beekeeper

Message par Thierry_H le Mar 2 Aoû - 22:23

J'ai trouvé ça: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Est-ce que ça aide ? (évidemment c'est de l'Anglais...)
Thierry_H

Message par beekeeper le Lun 8 Aoû - 23:55

Merci l'anglais n'est pas un soucis avec Google translate et une correction manuelle derrière Smile

beekeeper

Message par beekeeper le Jeu 1 Sep - 1:18

Bonjour,

Le changement du renvoi ce fait sans soucis en percant en vis a vis de la goupille la carosserie et dans la foulée la goupille qui est emmanchée a force. On trouve sur le web des vendeurs qui vendent le pignon et l'arbre solidarises par une vis pour 5 Euro de plus que le pignon seul. Tout se remonte sans soucis.

Dans mes tatonement j'ai desolidarisé les cames horizontales basse et il faut maintenant que je trouve comment les regler . Il s'agit des liaisons 7/8 et 18/23 de la planche 5 du site: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Auriez vous une methode de reglage?

Merci
Beekeeper

beekeeper

Message par Thierry_H le Jeu 1 Sep - 10:45

Si j'ai bien compris, il s'agit des réglages de centrage et de hauteur de la griffe d'entrainement du tissu ?
On met la longueur de point au maximum, et on règle pour centrer la griffe par rapport à sa position avant et sa position arrière maximum (avec la plaque couvre-griffe en place, en faisant attention de ne pas l'accrocher). L'autre réglage, c'est la hauteur, en théorie au maximum le creux des griffes est au niveau de la plaque.
Thierry_H

Message par beekeeper le Dim 4 Sep - 22:00

Bonjour oui la compréhension est bonne, une came règle la hauteur des griffes (arriere), l'autre (avant) le centrage. Par rapport a ton conseil je l'ai mis en œuvre et vais le compléter pour lever le doute :
Au point mort haut les griffes doivent dépasser de la hauteur des dents, au point mort bas les griffes doivent être centrées longitudinalement. Tous ces réglages sont fait avec la machine réglée sur la longueur maximale de point. Je n'aurai pas du avoir a faire cette opération si je n'avais pas tâtonner pour comprendre comment sortir l'arbre de renvoi !

En résumé le changement du pignon se fait en 30 mn avec la méthode suivante et normalement aucun réglage n'est a reprendre:
1/ percer la carrosserie en vis a vis de la goupille du pignon a 5mm et percer la goupillei a un diametre de 3 environ. La barre de renvoi est donc morte mais le pignon se vend avec la barre pour 5 € de plus que le pignon seul. Si vous arrivez a extraire la goupille on peu peut etre acheter le pignon seul et le refixer avec une vis.
2/Rentrer le nouvel arbre, emmancher le pignon et le visser sur l'arbre par le trou de 5mm
3/Mettre un cache trou pour diamètre 5 (obturateur)
4/lubrifier la machine
5/c'est génial ca marche comme une neuve et sans avoir abimé la machine
6/MERCI Thierry pour ton aide dans une réparation qui n'était pas gagnée

beekeeper

Message par Maxtuner le Dim 4 Sep - 22:07

Thierry, God of the Sewing Machines!
Maxtuner
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Voir le profil de l'utilisateur http://www.orfila-pianos.fr

Message par Thierry_H le Dim 4 Sep - 22:26

beekeeper a écrit:MERCI Thierry pour ton aide dans une réparation qui n'était pas gagnée

De rien, c'est un plaisir! (et comme j'ai la même machine, ça aide).
Thierry_H

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut