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Omnia à navette vibrante

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Message par Thierry_H le Lun 15 Aoû - 19:46

(aussi appelée selon les publicités Omnia à navette "fusée")
Ca y est, j'ai la mienne:
Omnia à navette vibrante Omnia2_1
(sa page web est là: mon site)

Sa navette est une Singer. Si quelqu'un(e) a la navette Omnia et la navette Singer, il (elle) pourrait faire une photo des deux pour comparaison ?

Si j'en crois les publicités en vente sur ebay, ce modèle aurait été présenté en 1961, toujours en vente en 1968.
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Message par floflo le Ven 19 Aoû - 17:06

j'ai la meme !!! je l'adore, elle n'a pas son pareil pour poser les biais !!! et quels jolis points !

floflo
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Message par ranoche le Mer 8 Mar - 12:18

est-elle vraiment transportable? elle fait quel poids environ? merci

ranoche
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Message par floflo le Mer 8 Mar - 15:41

elle fait son poids comme toutes les machines anciennes mais elle est dans une valise avec une poignée et se transporte bien

floflo
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Message par Thierry_H le Mer 8 Mar - 16:51

12,8 kg en valise avec la pédale. La version à crochet rotatif est un poil plus légère: 10,9 kg
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Message par Eliot le Mar 28 Aoû - 17:01

bonjour,
j'ai ce modèle là également. Achetée en petite annonce, avec un transformateur 110-220 (d'époque Very Happy). Je voulais la basculer en 220v : j’ôte donc la protection inférieure et accède au moteur (comme l'explique la notice que j'ai également). Or, le curseur de tension était déjà positionné sur 220V et fonctionnait comme ça...
Du coup, j'hésite à la brancher directement sur le secteur (l'ampoule est déjà hs).
J'aime beaucoup m'en servir, même si j'ai pas mal tâtonné avant de maitriser l'ensemble (pourtant fort simple).

ps: j'ai 2 navettes (une plastique et une inox : je vais les prendre en photo).

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Message par Eliot le Mar 28 Aoû - 17:04

ranoche a écrit:est-elle vraiment transportable? elle fait quel poids environ? merci
c'est un peu viril à transporter, surtout si elle est en haut d'une étagère...

Eliot

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Message par Thierry_H le Mar 28 Aoû - 19:12

Eliot a écrit:
Du coup, j'hésite à la brancher directement sur le secteur (l'ampoule est déjà hs).
Sur les machines bi-voltage, seul le moteur est bi-voltage, on doit changer l'ampoule en fonction du secteur !
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Message par Eliot le Mer 29 Aoû - 10:08

Thierry_H a écrit:
Sur les machines bi-voltage, seul le moteur est bi-voltage, on doit changer l'ampoule en fonction du secteur !

oui bien sûr. Mais je me demande pourquoi un transfo 220->110 alors que le moteur avait été mis en position 220v.
Cela voudrait dire que je m'en sers en 110v, réglé sur 220 (ce qui est moins grave que le contraire).

Je tremble un peu à l'idée de la mettre directement sur le secteur sans passer par le transfo (quid au niveau de la pédale?)...

Eliot

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Message par Thierry_H le Mer 29 Aoû - 13:10

Si le moteur est bien sur 220 volts, aucun risque ! (la pédale ne change pas).
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Message par Eliot le Mer 29 Aoû - 20:29

Thierry_H a écrit:Si le moteur est bien sur 220 volts, aucun risque ! (la pédale ne change pas).

Sacrebleu ; ça a pété sec et en miette : une sorte de condo entre l'entrée et le moteur...
Déjà arrivé ?

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Message par Thierry_H le Mer 29 Aoû - 21:04

Désolé, oublié de prévenir Embarassed
Eh oui, ça m'est déjà arrivé: page consacrée à ma machine.

Y'a plus qu'à retirer ce qui reste du condo (et éventuellement le remplacer si la machine doit beaucoup servir).
Thierry_H
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Message par Eliot le Jeu 30 Aoû - 9:07

Thierry_H a écrit:Désolé, oublié de prévenir Embarassed
Eh oui, ça m'est déjà arrivé: page consacrée à ma machine.

Y'a plus qu'à retirer ce qui reste du condo (et éventuellement le remplacer si la machine doit beaucoup servir).

J'aurais du apprendre à lire...
Elle peut fonctionner sans ce condo ? Sinon, ou puis-je trouver ça ? J’essaierais bien de trouver une pièce qui puisse encaisser du 220, ça me permettrait  de remettre une ampoule 220 et de supprimer ce transformateur qui chauffe comme la centrale de Marcoul...

ps: sur mon pétard explosif est inscrit : "2067 - 20/63", alors que sur le tien "2069 - 13/65"

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Message par Eliot le Jeu 30 Aoû - 10:20

Je me permets de poster une solution qui protègera surement les électroniciens en herbe dont je fais partie.
Un simple condensateur comme dans cet exemple permet un fonctionnement en 220v sans risque de se transformer en pizza à la bakélite.
http://fablabo.net/wiki/R%C3%A9parer_une_machine_%C3%A0_coudre_ManuFrance

Dans ce cas (et probablement le mien aussi), un 2mf 220V.

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Message par Thierry_H le Jeu 30 Aoû - 11:20

La machine peut fonctionner sans, elle parasitera la radio AM (mais beaucoup moins qu'une tondeuse ou un cyclomoteur).

Mon étude sur les antiparasites: Antiparasites: première partie
Et quelques solutions: Antiparasites: deuxième partie

La tension supportée par le condensateur est marquée dessus (250V), il faut en prendre un de classe X2 (auto-extinguible) pour des raisons de sécurité.
Je n'ai pas essayé de condensateurs pour ma machine identique à la tienne, 2μF me semble bien gros, j'aurais essayé 100 ou 150nF... ou pour être sûr un condensateur triple relié à la carcasse du moteur (ça protège les charbons en limitant les étincelles).
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Message par Pascal35 le Ven 15 Mar - 19:51

Bonjour,
La recyclerie où je suis bénévole se débarrassait aujourd'hui de machines et j'en ai pris quelques unes  (payées au poids 10 centimes le kg !!!...) dont une omnia à navette vibrante.Omnia à navette vibrante Omnia10
Si quelqu'un la veux, je lui la donne (je n'ai pas de place pour elle  Sad ) mais il faudrait venir la prendre sur Redon ou alors il y aurait des frais de port !
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Message par Pascal35 le Dim 17 Mar - 16:10

J'ai voulu vérifier aujourd'hui si la machine fonctionnait mais elle avait des fils trop pourris et dénudés, je craignais le court-circuit.
J'ai donc refait quelques fils mais sans avoir pu faire de bons repérages, vu l'état des fils, et je ne sais pas exactement comment rebrancher car il y a (en dehors de la lampe) 3 fils.
Il s'agit de relier les point A, B, C aux points 1, 2, 3 .
Le fil C est plus gros que les autres, je serais donc tenté de le relier directement à l'alimentation  1.
Il resterait 2A et 3B ou 2B et 3A mais je ne sais pas car je ne sais pas à quoi sert le 2ème interrupteur (ou plutôt va-et-vient ?)
Si quelqu'un sait m'éclairer, je le remercie d'avance.
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Message par Thierry_H le Dim 17 Mar - 17:39

Commence par virer l'antiparasite, ça fera nettement moins de fils !

En théorie tu as deux façons de brancher un moteur:
1) deux fils allant chacun à un bobinage du stator, les deux fils sortant à l'autre extrémité des bobinages allant aux charbons pour alimenter le rotor (montage "série")(c'est ce que j'ai dans tous mes moteurs)
2) deux fils allant aux bobinages du stator, reliés ensemble à l'autre extrémité, plus deux fils partant du même endroit allant aux charbons (montage "parallèle"). Si tu intervertis les deux fils allant aux charbons par rapport à ceux allant au stator, ton moteur tourne dans l'autre sens.

Ton moteur ressemble au cas n°2, tu aurais d'un côté le fil bleu et le fil noir ensemble, de l'autre le rouge et le marron. Et pas de troisième fil, en théorie celui que tu as mis au jaune-vert (hérésie !) est celui de l'antiparasite qui va à la masse du moteur.

Pour les deux interrupteurs, j'aurais pensé un "général" et un pour la lampe.
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Message par Pascal35 le Lun 18 Mar - 22:26

Merci pour la réponse et les articles intéressants sur les antiparasites que je n'avais pas lu.
J'ai viré l'antiparasite, du coup je suppose que je peux enlever aussi tous les fils qui le joignaient... J'ai mis des croix bleus.
Mais il me reste trois fils ! Et au niveau de l'interrupteur les bornes "reviennent au même" : soit le courant va en 2, soit il va en 3, je peux les inverser c'est une sorte de va et vient ...
Omnia à navette vibrante Omnia_13

L'interrupteur fonctionne  de la façon suivante :
Omnia à navette vibrante Omnia_12

Je pense essayer demain : 1A, 2B et 3C ... J'ai de toutes façons un autre problème à régler car il n'y a plus la tige de commande au genou du variateur, et je n'arrive pas à le bouger au tournevis.

PS : l'hébergement des images ne fonctionne pas ce soir un de mes ordinateurs, je pense à un conflit avec l'antivirus Kaspersky qui provoque par ailleurs un mauvais affichage de pages de podcasts
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Message par Thierry_H le Mar 19 Mar - 13:40

Donc le fil noir était la masse du moteur ?
il nous reste trois fils, ça élimine le montage parallèle. Ce serait plutôt un moteur à deux vitesses.
1A, 2B, 3C me semble une bonne solution (ou 2C 3B).

As-tu bien vérifié que la tige de commande n'était pas clipsée dans le couvercle ? Est-ce que la taille du carré pourrait correspondre à une clenche de porte ?
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Message par Pascal35 le Mar 19 Mar - 16:06

J'avais vérifié que la tige de commande n'était pas clipsée dans le couvercle, merci quand même Thierry Very Happy et merci pour ton aide, la machine me parait prête à reprendre du service pour quelques temps.
J'ai fait 1A, 2B, 3C et elle fonctionne ! Curieusement je ne vois pas vraiment de différence dans les deux positions de l'interrupteur (essais trop rapides ?). Pourtant cela fait penser à deux vitesses effectivement.
J'ai mesuré la résistance entre B et C et j'ai trouvé 40 ohms (mais cela ne me parle pas beaucoup ...).
Oui le fil noir allait de la masse du moteur à l'antiparasite.
Un coup de meuleuse et voilà la nouvelle commande en acier de 8 mm !
Omnia à navette vibrante Img_0010
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Message par Thierry_H le Mar 19 Mar - 16:16

cheers
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