Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

New Home ?

+10
mad.ax
vero33
lachenaude
Rj2
Lilique
Bidouilleuse
Esteve
Pascal le dob
Thierry_H
Simanco33
14 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

New Home ? Empty New Home ?

Message par Lilique Jeu 14 Mai - 16:27

Bonjour à tous,

Une rescapée de la rue où ma fille l'a trouvée un soir, avant le ramassage des encombrants, dans les Hauts-de-Seine.
New Home ? Dsc07510

D'après les recherches faites après l'avoir ramenée à la maison, il semble que ce soit une New Home type AR, portative.
New Home ? Dsc07511
New Home ? Img_2210

Il n'y a pas ou plus d'inscription de marque, les dorures ont beaucoup souffert aussi.
New Home ? Img_2212
New Home ? Img_2213
New Home ? Img_2215
New Home ? Img_2219
New Home ? Img_2217
New Home ? Img_2218

J'ai trouvé une notice en anglais mais pas assez complète, j'ai vu sur le forum que Thierrry a la notice en archives, serait-il possible d'y accéder? Merci d'avance.

Au total, une belle machine qui a souffert, beaucoup de rouille (elle est d'ailleurs grippée et attend son bain de pétrole  bounce ), la peinture est assez endommagée par endroits et les dorures très effacées. De quoi bien m'occuper quand je retrouverai un peu de temps pour m'y consacrer Smile
Ne serait-ce que la faire refonctionner au moins...
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5960
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

New Home ? Empty Re: New Home ?

Message par Simanco33 Jeu 14 Mai - 17:36

ou... New National avec manivelle de type saxonia (?)... tu peux comparer avec la mienne, là la marque est notée...
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t1216-new-national-modele-u-de-simanco33

J'ai aussi bataillé avec une autre machine de ce type, également avec une manivelle "saxonia"...
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t1301-la-machine-n-a-mme-anne-de-simanco33

Thierry, ce n'est tout de même pas un clone allemand?...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7660
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

New Home ? Empty Re: New Home ?

Message par Lilique Jeu 14 Mai - 18:05

Elle ressemble plus à la machine "N de Mme Anne" d'après les photos, mais avec un socle différent, plus dentelé; le maneton de la manivelle est en céramique (marron) aussi.
New Home ? Img_2220

Quant aux dessins sur  le plateau (ce qu'il en reste) ce sont des fleurs dorées comme sur les deux types de machines présentées dans les liens.

Sur la plaque chromée fixe (dessus la plaque aiguille mobile) il est juste noté : standard AR Paris
La plaque amovible porte l'inscription : Standard Manufactured for France - AR- Paris et le numéro 1210678

Je n'ai pas retrouvé d'autres inscriptions pouvant mettre sur une piste quelconque.
Les peintures sont très abîmées.
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5960
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

New Home ? Empty Re: New Home ?

Message par Thierry_H Jeu 14 Mai - 21:27

En tous cas les inscriptions sur les plaques coulissantes sont similaires.

La notice:
https://we.tl/t-mxm0HrCzM4
Ce n'est pas la même machine mais le fonctionnement est je suppose le même.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10201
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

New Home ? Empty Re: New Home ?

Message par Simanco33 Jeu 14 Mai - 22:21

New Home et New National sont apparentés, non?... une branche divergentes... en tous cas c'est les mêmes navettes et les mêmes aiguilles... J'ai dans mon bac à pétrole une autre New National avec socle en métal comme celle de Lilique mais avec une manivelle comme celle du socle en bois... c'est le bloc de rouille!...

Ce n'est pas bizarre ces transmissions "saxonias" pour des américaines?... Celle de Lilique a pourtant des plaques américaines... scratch
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7660
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

New Home ? Empty Re: New Home ?

Message par Pascal le dob Ven 15 Mai - 6:05

Ooooh encore une belle ferraille à refaire
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7062
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

New Home ? Empty Re: New Home ?

Message par Simanco33 Ven 15 Mai - 10:12

Bof, qu'est-ce qu'on irait faire ailleurs par les temps qui courent...

C'est une machine à coudre qui fonctionne bien, petite comme un jouet, jolie pour la déco, qui est robuste et très légère donc portable... il faut la restaurer... je fais!... (de toute façon, je ne jette rien!)
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7660
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

New Home ? Empty Re: New Home ?

Message par Thierry_H Ven 15 Mai - 12:01

Simanco33 a écrit:
Ce n'est pas bizarre ces transmissions "saxonias" pour des américaines?... Celle de Lilique a pourtant des plaques américaines... scratch

C'est une Anglo-Saxonia... ou une Américano-Saxonia !

Ce n'est pas parce que ça s'appelle Saxonia que c'est réservé aux Teutons ! C'est comme si tu demandais pourquoi il y a une mécanique Singer sur une Allemande (ou Japonaise !).
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10201
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

New Home ? Empty Re: New Home ?

Message par Simanco33 Ven 15 Mai - 12:31

Certes, il y en a même qui pensent que Singer c'est français (je me marre quand je vois les chinois les appeler ces machines "des chanteuses", du moins les traducteurs de chez Aliex.)…

Mais... ce fabriquant américain aurait décliné le même modèle, soit en saxonia, soit en manivelle démontable. C'est la spécificité "démontable" qui lui aurait fait dédoubler les options de fabrication qui doublent le type de conception et les coûts de fabrication du même modèle de machine, pour la même clientèle?...

Cela me surprend chez des américains, cela ne ressemble pas à leur démarche industrielle habituelle... Ou alors c'était pour l'exportation européenne. Un clin d'œil au marché allemand de la Saxe.  Wink Il faudrait trouver un catalogue américain qui propose les deux options...

Comme en ce moment apparaissent des interlocuteurs nouveaux et de tous bords, qui sait... Le descendant d'un ancien vendeur New Home par exemple...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7660
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

New Home ? Empty Re: New Home ?

Message par Esteve Ven 15 Mai - 13:24

Simanco33 a écrit:il y en a même qui pensent que Singer c'est français
Et tous ceux qui appellent Singer toute machine noire en fonte. Et ceux qui te vendent une machine "très rare", genre une Gritzner...
Simanco33 a écrit:(je me marre quand je vois les chinois les appeler ces machines "des chanteuses", du moins les traducteurs de chez Aliex.)…
Le top ce sont les pieds pour frère chanteur etc.
Étonnamment, je n'ai jamais vu d'oeil de serpent à la place de Janome...
avatar
Esteve
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 559
Date d'inscription : 15/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

New Home ? Empty Re: New Home ?

Message par Lilique Ven 15 Mai - 16:23

Merci pour le lien de la notice, c'est récupéré !
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5960
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

New Home ? Empty Re: New Home ?

Message par Lilique Dim 23 Aoû - 15:56

Pascal le dob a écrit:Ooooh encore une belle ferraille à refaire

Oui, il y a du travail car bien coincée et ne sent vraiment pas très bon à l'intérieur (vieille poussière, vieille graisse collée Embarassed ...), j'ai commencé doucement le nettoyage au pétrole...

Mais un peu de relaxe ce dimanche, pas envie de me démener aujourd'hui  Sleep , je farfouille tranquillou sur le site Ismacs et je "tombe" sur une rubrique concernant les New Home... (pourquoi ne l'avais-je donc pas vu avant ??!  Shocked )
https://ismacs.net/newhome/home.html

Sur cette page de présentation, il est noté de se reporter à la page "faq" du site support Janome pour en savoir plus sur la datation de ces machines NH... ce que je consulte aussitôt.

Ce que je trouve vers le milieu de cette page :
New Home ? Detail10

Il est spécifié que les infos sur la numérotation de la machine se trouvent sur ou sous la zone de la plaque d'aiguille et qu'il faut cliquer sur le lien proposé... d'après les infos de cette recherche, si la machine est bien une New Home, (elle fait donc partie du groupe Janome ?), son numéro sur la plaque étant 1210678 correspondrait, dans le tableau de datation, au numéro 1,210,78, ce qui donnerait au final une machine fabriquée à Orange au Massachusetts en ...1892 !
New Home ? Dsc07512

https://www.janome.com/siteassets/support/faqs/orange-ma-and-rockford-il-dates-of-manufacture.pdf
New Home ? Tablea10


Qu'en pensez-vous ? est-ce que tout cela se tient ou suis-je partie sur une mauvaise piste ? scratch
Par contre, toujours d'après le site "faq" Janome, on ne trouverait plus de pièces détachées, accessoires ou manuels...
Dans ce cas, y a-t-il des équivalence de pièces pour cette machine, sachant que je l'ai eue sans navette ni canette ...?

Bonne fin de WE à tous !
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5960
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

New Home ? Empty Re: New Home ?

Message par Bidouilleuse Dim 23 Aoû - 16:51

Je n'avais pas vu cette jolie trouvaille, Lilique. Je croise les doigts pour qu'elle puisse fonctionner de nouveau.
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

New Home ? Empty Re: New Home ?

Message par Thierry_H Dim 23 Aoû - 17:44

Oui, 1892 me semble cohérent avec l'allure de cette machine. Quant à trouver des pièces neuves, faut pas rêver !
Les navettes se trouvent d'occasion. Faudrait voir ce que Simanco33 a trouvé pour son AURORE.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10201
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

New Home ? Empty Re: New Home ?

Message par Lilique Dim 23 Aoû - 18:31

Merci Thierry, non je compte pas sur des pièces neuves mais tout au moins des équivalences même d'occasion...

Je reviens d'ailleurs sur ce que j'ai écrit juste avant, cela me taraudait de ne pas trouver de navette ni canette avec la machine, j'avais un vague souvenir quand même...
En fouillant dans le pot des petites pièces déjà démontées (bien avant le confinement en fait, donc c'est loin... pale ) et en revisionnant mes premières photos, j'ai retrouvé ... une navette, une canette, une aiguille et un pied droit !! bounce
New Home ? Img_2221


Bref, un vrai trésor pour cette machine !
Du coup, je les ai tous pris en photos.

Sur l'aiguille (bien longue par rapport à nos aiguilles actuelles), une couronne est dessinée, il semble y avoir l'inscription "Beissel & Sohn" et son n° est 110. Elle a un talon plat.
New Home ? Img_4220
New Home ? Img_4214
New Home ? Img_4215

La navette :
New Home ? Img_4217
New Home ? Img_4216
New Home ? Img_4218

La canette :
New Home ? Img_4219

Le pied point droit :
New Home ? Img_4221

Y'a plus qu'à s'y remettre ... et bichonner cette arrière grand-mère... (ne serait-ce qu'en mémoire de mon arrière-arrière grand-mère, côté maternel, qui était couturière (d'après l'acte de naissance de mon arrière grand-père) dans les années 1870 à Paris et qui devait sûrement tout coudre manuellement...)
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5960
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

New Home ? Empty Re: New Home ?

Message par Bidouilleuse Dim 23 Aoû - 20:13

C'est génial, ça, Lilique !
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

New Home ? Empty Re: New Home ?

Message par Lilique Dim 23 Aoû - 20:16

Décrassage au pétrole débuté... ce n'est pas du luxe ! par contre je ne parviens pas à démonter le volant, ce doit être coincé par la vieille graisse. J'ai bien tiré le petit levier-ressort... Je reverrai plus tard, laissons agir les forces de l'ombre...les molécules de pétrole Laughing pause dîner !
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5960
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

New Home ? Empty Re: New Home ?

Message par Lilique Dim 23 Aoû - 20:18

Bidouilleuse a écrit:C'est génial, ça, Lilique !
Oui! ça donne encore plus envie de s'y mettre, depuis le temps qu'elle me fait de l’œil près de la 28K... Laughing
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5960
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

New Home ? Empty Re: New Home ?

Message par Thierry_H Dim 23 Aoû - 20:21

L'aiguille correspondrait à du 20x1 (Syst.712), j'en ai quelques unes (rouillées) de chez Beissel.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10201
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

New Home ? Empty Re: New Home ?

Message par Bidouilleuse Dim 23 Aoû - 20:28

Bon nettoyage, alors.
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

New Home ? Empty Re: New Home ?

Message par Lilique Dim 23 Aoû - 22:46

Merci Thierry, c'est noté !!  Very Happy
J'attends de voir comment elle va se comporter une fois le grand ménage fait. Pour le moment il y a un pb de jeu dans le volant qui, du coup, tourne comme s'il était vrillé. Il faut que je parvienne à le démonter pour voir d'où cela vient.
Beissel est donc une marque d'aiguilles ? je pensais avoir mal lu tellement c'est écrit petit. Et sinon, à part les aiguilles Beissel, trouve-t-on encore des aiguilles de cette longueur actuellement ?
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5960
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

New Home ? Empty Re: New Home ?

Message par Simanco33 Dim 23 Aoû - 23:36

Mon Aurore et mes deux New National se partagent deux navettes, La "N de Mme Anne" est retournée avec sa navette et son aiguille chez… Mme Anne (que je salue et que je reverrai en calligraphie japonaise à la rentrée).

J'ai pour cet automne une NN sur socle métal qui va nécessiter beaucoup de "chiffon" ainsi que pour sa navette et son aiguille.
New Home ? Dscf7920
New Home ? Nn10

Mais comme dit Pascal : "ça va le faire"...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7660
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

New Home ? Empty Re: New Home ?

Message par Simanco33 Dim 23 Aoû - 23:41

J'avais trouvé des aiguiles chez Aliex, j'en parle sur ma page :
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t1216-new-national-modele-u-de-simanco33

New Home ? Blognn35

C'est Thierry qui m'avait conseillé des "1014"... j'utilise...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7660
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

New Home ? Empty Re: New Home ?

Message par Lilique Lun 24 Aoû - 10:22

Merci Simanco pour l'info sur les aiguilles et pour le lien (je vais le regarder en détail de nouveau).

Quant à la nouvelle NN... ouille, ouille , ouille ! (la pauvre !) elle a en effet besoin de beaucoup de soins pour retrouver quelque éclat, de quoi bien s'occuper sur la fin d'année... Ses décors ont l'air d'être assez bien conservés sous la saleté et la rouille, elle va être bien jolie une fois restaurée...
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5960
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

New Home ? Empty Re: New Home ?

Message par Lilique Jeu 27 Aoû - 13:26

Je ne parviens pas à démonter le volant et n'ose forcer de peur d'abîmer quelque chose; j'ai défait le maneton en céramique et la "vis à ressort", mais impossible ensuite de sortir le volant, pourtant cela semble vouloir bouger mais comment défaire ce qui le maintient au centre ? j'ai mis du pétrole, nettoyé à la brosse à dent... pas de possibilité non plus d'attraper avec une pince la petite pièce ronde dorée du milieu... est-ce juste emmanché et dans ce cas la saleté bloquerait le volant sur l'axe ? ou y a-t-il autre chose ?? scratch
New Home ? Img_2222

Merci ! Smile
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5960
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

New Home ? Empty Re: New Home ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum