Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Ma Singer de grand-mère etc...

5 participants

Aller en bas

Ma Singer de grand-mère etc... Empty Ma Singer de grand-mère etc...

Message par Chatounette Mer 27 Mai - 9:04

Voilà ma machine à coudre de grand-mère, ou d'arrière-grand-mère, celle-là elle n'est pas à réparer ni à donner, ni à jeter, ni à vendre, lol, car je la garde et elle fonctionne très bien. Juste que par manque de place elle est dans un débarras, mais qui n'est pas humide ni poussiéreux.
Elle ne fait que le point droit et rechigne dès que c'est épais, mais son point est très joli et travailler avec est très agréable. Le moteur et la lampe fonctionnent bien.
Faudra que je pense à revernir la table, elle a plein de rayures. La machine est escamotable dans sa table. J'aime pas trop le motif égyptien sur le corps de la machine par contre, j'aurais préféré des fleurs.

Comme j'ai deux autres machines, la Regina zig zag et une japonaise Husqvarna, je ne m'en sers pas, et en plus j'ai pas la place de la mettre chez moi, mais je sais qu'à l'occasion elle peut-être utilisée. Et puis c'est sentimental, mes deux grand-mères étaient couturières toutes les deux, et, c'est marrant, un grand oncle et mon beau-père faisaient tous les deux aussi beaucoup de couture! La Singer est la machine du grand-oncle, et la japonaise est la machine de mon beau-père. Mon beau-père cousait des rideaux, tapissait des fauteuils etc...
La Regina, je l'avais eue pour une poignée de figues dans un vide-grenier.
Pour la vieille Singer 18 pour le cuir, c'est un cadeau d'un ex, mais comme je n'ai jamais pu la faire fonctionner correctement, je l'ai mise de côté dans une cave et je l'ai oubliée là.
Ma Singer de grand-mère etc... Machin12

Ma Singer de grand-mère etc... Machin14
Chatounette
Chatounette
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 277
Date d'inscription : 07/05/2020
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Ma Singer de grand-mère etc... Empty Re: Ma Singer de grand-mère etc...

Message par Esteve Mer 27 Mai - 9:10

Chatounette a écrit:et une japonaise Husqvarna
C'est suédois Husqvarna. Wink
avatar
Esteve
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 559
Date d'inscription : 15/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ma Singer de grand-mère etc... Empty Re: Ma Singer de grand-mère etc...

Message par Chatounette Mer 27 Mai - 9:38

Ah ben mince alors, lol! Et c'est bien, les machines à coudre suédoises? Je veux dire est-ce qu'on peut considérer que ce sont de bonnes machines?
Chatounette
Chatounette
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 277
Date d'inscription : 07/05/2020
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Ma Singer de grand-mère etc... Empty Re: Ma Singer de grand-mère etc...

Message par Esteve Mer 27 Mai - 10:14

Les Viking et Husqvarna étaient d'excellentes machines.
Elles ont subi le même sort que Singer, puis ensuite Pfaff : elles appartiennent au même fonds d'investissement SVP Worldwide (et les marques commerciales sont la propriété d'une société écran au Luxembourg). Donc aujourd'hui c'est au petit bonheur la chance, mais sans doute meilleur que Singer.
Mais pour la tienne, si c'est la machine de mamie, il y a des chances que ce soit une excellente machine. C'est laquelle ?
avatar
Esteve
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 559
Date d'inscription : 15/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ma Singer de grand-mère etc... Empty Re: Ma Singer de grand-mère etc...

Message par Chatounette Mer 27 Mai - 14:26

En fait c'est la machine de mon beau-père, elle me semble assez récente car il en avait une autre il y a quelques années, qui a dû rendre l'âme. Déjà je peux dire qu'il me semble qu'elle a une structure plastique.
Dès que je peux je fais une photo. Wink
Chatounette
Chatounette
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 277
Date d'inscription : 07/05/2020
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Ma Singer de grand-mère etc... Empty Re: Ma Singer de grand-mère etc...

Message par Chatounette Lun 8 Juin - 11:12

Dans le but de mettre cette Singer dans mon bureau, je voulais savoir s'il était possible de changer les roulettes de la table de la machine qui sont en métal, pour que ça ne raie pas le carrelage et que le bruit lors du déplacement ne soit pas désagréable. Par exemple en mettant des petites roues de caoutchouc, ou avec bandage de caoutchouc. Ou toute autre solution qui empêcherait les désagréments. D'ailleurs je me demande comment on faisait dans le temps pour que ces roulettes n'abîment pas les planchers! Merci de vos réponses! flower
Chatounette
Chatounette
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 277
Date d'inscription : 07/05/2020
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Ma Singer de grand-mère etc... Empty Re: Ma Singer de grand-mère etc...

Message par Thierry_H Lun 8 Juin - 11:57

C'est du gros travail, de remplacer les roulettes en fonte: couper les axes, trouver des roulettes de la bonne taille, refaire des axes...
Chez moi les machines sont sur du carrelage, ça ne raye pas.

Sinon, poser les pattes sur des petits carrés de moquette ?
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10200
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma Singer de grand-mère etc... Empty Re: Ma Singer de grand-mère etc...

Message par Chatounette Lun 8 Juin - 13:02

Les axes sont rivés? Je ne pensais pas que c'était si compliqué, en tout cas c'est du costaud. Oui, il y a toujours la solution des carrés de moquette, ou de linoléum. Et puis il y a une roue bloquée... je mets du W40 j'imagine? Merci pour votre aide!
Chatounette
Chatounette
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 277
Date d'inscription : 07/05/2020
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Ma Singer de grand-mère etc... Empty Qu'est-ce que c'est, cette Singer?

Message par Chatounette Jeu 18 Juin - 22:06

Chatounette a écrit:
Ma Singer de grand-mère etc... Machin12

Ma Singer de grand-mère etc... Machin14
Bonjour à tous, quelqu'un pourrait me dire quel est le modèle de ma machine?
Est-ce un modèle courant?
Elle a la pédale en bas pour travailler sans moteur, elle se rentre dans la table... c'est peut-être écrit sur la plaque, mais la machine n'est pas chez moi. A-t-elle des caractéristiques qui la rende spécialement performante, ou recherchée?
Chatounette
Chatounette
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 277
Date d'inscription : 07/05/2020
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Ma Singer de grand-mère etc... Empty Re: Ma Singer de grand-mère etc...

Message par Thierry_H Jeu 18 Juin - 22:36

C'est une 15K30
Performante ? il n'y a pas eu de machine fabriquée en plus grand nombre d'exemplaires, ce n'est pas sans raisons. Recherchée: non, pour la même raison.
Ça devrait être la machine de départ de toute collection. Je n'en ai que 8, dans différentes versions...
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10200
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma Singer de grand-mère etc... Empty Re: Ma Singer de grand-mère etc...

Message par Chatounette Ven 19 Juin - 10:16

Ah alors c'est une bonne machine, super!
Non, je ne souhaite pas m'en séparer, c'était juste pour en savoir un peu plus et lire les posts qui la concerne sur ce forum. Merci!
Chatounette
Chatounette
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 277
Date d'inscription : 07/05/2020
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Ma Singer de grand-mère etc... Empty Re: Ma Singer de grand-mère etc...

Message par natlaleli Lun 6 Juil - 15:37

Belle machine, voici la mienne une 15 k, écossaise, de 1901, et à pédale, en moins bon état visuel au niveau des décalcomanies car les neveux de sa propriétaire l'avaient en leur temps recouvert d'une belle couche de peinture noire...j'ai réussi à nettoyer toutes les parties métalliques et fait réapparaitre quelques dessins. Bah elle a vécu voilà...en tout cas elle coud très bien après une petite révision (démontage, pétrolage, huilage) et la courroie est impec...j'aime beaucoup l'utiliser.
Ma Singer de grand-mère etc... Win_2010
natlaleli
natlaleli
Membre actif
Membre actif

Messages : 45
Date d'inscription : 07/01/2020
Age : 64
Localisation : versalles et finistere

Revenir en haut Aller en bas

Ma Singer de grand-mère etc... Empty Re: Ma Singer de grand-mère etc...

Message par Chatounette Mer 8 Juil - 10:38

natlaleli a écrit:en moins bon état visuel au niveau des décalcomanies car les neveux de sa propriétaire l'avaient en leur temps recouvert d'une belle couche de peinture noire...
Bonjour natlaleli, la mienne a été préservée parce que son ancien propriétaire l'utilisait et en avait grand soin je pense, et en plus elle se rentre dans sa table, donc même stockée dans une remise, à part un peu de poussière, elle ne peut pas être abîmée.
Par contre je n'aime pas ce motif égyptien... farao affraid
Chatounette
Chatounette
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 277
Date d'inscription : 07/05/2020
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Ma Singer de grand-mère etc... Empty Re: Ma Singer de grand-mère etc...

Message par Chatounette Mer 8 Juil - 10:51

Je suis allée sur le blog de Thierry
Coudre du cuir
où l'on parle de la couture du cuir, apparemment on peut coudre du cuir, même relativement épais, avec une 15-30.
Thierry, tu parles d'un "pied à roulette", il existe pour la 15-30? Tu as pu en trouver un?
J'essaierai bien, j'ai déjà les aiguilles...
Merci de tes conseils!
Chatounette
Chatounette
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 277
Date d'inscription : 07/05/2020
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Ma Singer de grand-mère etc... Empty Re: Ma Singer de grand-mère etc...

Message par Thierry_H Mer 8 Juil - 15:34

Attention quand on parle de pies à roulettes.
soit on parle de ce modèle:
https://www.ebay.fr/itm/12264-ROLLER-FOOT-NEEDLE-PLATE-FEED-DOG-SET-INDUSTRIAL-SEWING-MACHINE-PART/283033356106?hash=item41e61a474a:g:bxMAAOSwc1JeW-KE

Soit de celui-ci:
https://www.ebay.fr/itm/1-Piece-Plastic-Low-Shank-Roller-Presser-Foot-For-Household-Sewing-Machine/323384375083?hash=item4b4b35f72b:g:18MAAOSwPGtb5btv

Le premier est destiné aux machines industrielles (high shank) et ne s'adaptera pas sur une Singer 15 (sauf gros bricolage).
Le second se monte sur une 15, mais il a été conçu pour les machines zigzag qui ont une griffe d’entrainement large. Sur une 15, la griffe est étroite et le pied ne presse que d'un côté, c'est bancal !

Ma Singer de grand-mère etc... 262710
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10200
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma Singer de grand-mère etc... Empty Re: Ma Singer de grand-mère etc...

Message par Thierry_H Mer 8 Juil - 15:52

On pourrait aussi envisager un pied téflon, en version point droit comme celui-ci:
https://www.ebay.fr/itm/Straight-Stitch-Teflon-Presser-Foot-For-Low-Shank-Household-Sewing-Machine/401368978944?hash=item5d73749600:g:QYAAAOSwF1tZb66-
Mais c'est un peu cher !
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10200
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma Singer de grand-mère etc... Empty Re: Ma Singer de grand-mère etc...

Message par Chatounette Mer 8 Juil - 17:32

Merci Thierry! Et avec un pied normal, pourquoi que ça irait pas? Ça freine trop? Je pourrais peut-être mettre un papier fin entre le pied et le cuir? Toi tu as fait tes essais avec le pied normal, je pense.
Chatounette
Chatounette
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 277
Date d'inscription : 07/05/2020
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Ma Singer de grand-mère etc... Empty Re: Ma Singer de grand-mère etc...

Message par Thierry_H Mer 8 Juil - 18:08

C'est toujours un problème de qualité du cuir, certains glissent et d'autres collent. Le cuir (rigide) de mes essais glissait bien. Si tu as du cuir qui colle au pied presseur et que tu mets un papier entre le pied et le cuir, ça devrait très bien fonctionner. Pour certains tissus (élastiques) j'ai même utilisé du scotch de peintre !
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10200
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma Singer de grand-mère etc... Empty Re: Ma Singer de grand-mère etc...

Message par Esteve Jeu 9 Juil - 0:05

Je confirme, avec du papier de soie, ça va tout seul. Dans le même genre que Thierry, j'utilise aussi beaucoup plus souvent du scotch pour papier (du genre "Magic tape" dans la marque 3M, celui avec l'emballage vert, à l'aspect dépoli et qui se déchire facilement à la main, pas le "Crystal") : je l'utilise essentiellement pour les tissus délicats genre voile ou dentelle, mais pour empêcher le cuir de coller au pied, ça doit le faire.
Je couds directement sur le scotch, et une fois cousu il se déchire facilement, et d'autant plus facilement que la couture l'a "prédécoupé" façon timbre.
avatar
Esteve
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 559
Date d'inscription : 15/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ma Singer de grand-mère etc... Empty Re: Ma Singer de grand-mère etc...

Message par Chatounette Jeu 9 Juil - 11:15

Thierry_H a écrit:Pour certains tissus (élastiques) j'ai même utilisé du scotch de peintre !
Ah oui, bonne idée. Notamment quand je couds un tissu qui contient de l'élastique ou de l'élastane, c'est le bazar et la boucle se fait mal en dessous, je pourrai essayer comme ça.
Pour le cuir, le scotch de peintre ça pourrait être pas mal aussi, ça évitera le freinage. Le scotch normal pourrait aussi faire l'affaire, mais je ne sais pas s'il colle sur tous les cuirs.

Esteve a écrit:Je confirme, avec du papier de soie, ça va tout seul. Dans le même genre que Thierry, j'utilise aussi beaucoup plus souvent du scotch pour papier (du genre "Magic tape" dans la marque 3M, celui avec l'emballage vert, à l'aspect dépoli et qui se déchire facilement à la main, pas le "Crystal") : je l'utilise essentiellement pour les tissus délicats genre voile ou dentelle, mais pour empêcher le cuir de coller au pied, ça doit le faire.
Je couds directement sur le scotch, et une fois cousu il se déchire facilement, et d'autant plus facilement que la couture l'a "prédécoupé" façon timbre.
Oui ça c'est pas mal aussi, ce scotch ne laisse pas de trace et on voit sans doute un peu au travers.
Estève, tu l'utilises pour des tissus délicats pourquoi, pour que le pied de biche ne se plante pas dans un trou du tissu, ou n'en fasse pas un?
Chatounette
Chatounette
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 277
Date d'inscription : 07/05/2020
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Ma Singer de grand-mère etc... Empty Re: Ma Singer de grand-mère etc...

Message par Esteve Jeu 9 Juil - 13:08

Chatounette a écrit:Oui ça c'est pas mal aussi, ce scotch ne laisse pas de trace et on voit sans doute un peu au travers.
Estève, tu l'utilises pour des tissus délicats pourquoi, pour que le pied de biche ne se plante pas dans un trou du tissu, ou n'en fasse pas un?
Oui, entres autres. Je l'utilise essentiellement :

  • pour du point zig-zag pour éviter que le tissu ne bourre dans le trou d'aiguille (uniquement pour des tissus très légers) ;
  • pour de la dentelle très ajourée qui peut poser problème avec le pied de biche ou avec les griffes, et ça évite aussi de bâtir : scotch+aiguilles suffisent pour assembler les morceaux à coudre là où les aiguilles seules ne maintiennent rien, et la dentelle ne se prend pas dans la fourche du pied de biche ;
  • plus rarement, pour du cuir synthétique qui a tendance à coller au pied ; j'avais d'abord testé avec succès au papier de soie, mais effectivement le scotch permet de mieux voir ce que l'on fait ;
  • encore plus rarement, pour du molleton qui tend aussi à se sauver dans le trou d'aiguille et qui n'aime pas trop les griffes.

Je mets le scotch côté griffes ou côté pied selon le problème, parfois les deux. Vu que je couds essentiellement pour ma femme, je pratique beaucoup les tissus délicats, du coup j'ai toujours un rouleau de scotch à côté de la machine.

Pour le jersey ou les tissus élastiques, que j'utilise moins, j'ai rarement de souci et j'assemble essentiellement à la surjeteuse, mais ça vrai que ça peut être un plus également.
avatar
Esteve
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 559
Date d'inscription : 15/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ma Singer de grand-mère etc... Empty Re: Ma Singer de grand-mère etc...

Message par Thierry_H Jeu 9 Juil - 13:19

J'y pense: il existe aussi du ruban adhésif soluble à l'eau (wonder tape), ça m'aurait bien dépanné pour coudre un biais sur du stretch, parce que là, le scotch reste enfermé dedans !
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10200
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma Singer de grand-mère etc... Empty Re: Ma Singer de grand-mère etc...

Message par Chatounette Jeu 9 Juil - 14:28

Thierry_H a écrit:il existe aussi du ruban adhésif soluble à l'eau (wonder tape)
Bon, j'apprends plein de choses, merci, je ne savais pas que ça existait!

Esteve a écrit:Je mets le scotch côté griffes ou côté pied selon le problème, parfois les deux. Vu que je couds essentiellement pour ma femme, je pratique beaucoup les tissus délicats, du coup j'ai toujours un rouleau de scotch à côté de la machine.

Pour le jersey ou les tissus élastiques, que j'utilise moins, j'ai rarement de souci et j'assemble essentiellement à la surjeteuse, mais ça vrai que ça peut être un plus également.
Ça fait déjà deux fois que j'ai un souci avec du tissu élastique, une fois c'était pour coudre de l'élastique à un masque, une autre fois pour faire une pince à un pantalon en élastane... La machine perfore sans problème et garde le rythme, tout va bien, mais à la fin il y a plein de boucles moyennes ou grosses dessous le tissu, je défais tout et recommence X fois, mais ça va jamais et je finis à la main.
Pour une prochaine fois, je garde cette idée du scotch, dessus et/ou dessous. Merci pour la combine!
Chatounette
Chatounette
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 277
Date d'inscription : 07/05/2020
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Ma Singer de grand-mère etc... Empty Re: Ma Singer de grand-mère etc...

Message par Lilique Jeu 9 Juil - 15:18

Le wonder tape est très bien mais, dommage, un peu onéreux et pas toujours facile à trouver. Il existe aussi de la colle à bâtir en bâton (genre stick) et qui part ensuite au lavage, cela permet de maintenir les pièces à coudre. ("Colle à bâtir" Prima ou Prym", par ex.)
https://www.mondialtissus.fr/colle-a-batir-202809.html

On peut aussi amidonner les tissus à coudre (recette maison ou spray du commerce, très pratique et cela part au lavage ensuite), ainsi les tissus raidis ne bougent pas et la couture est facilitée.

Pour le papier de soie, je trouve que c'est parfois un peu galère à défaire selon la longueur du point et selon le point lui-même (notamment les points zigzag et points spéciaux, donc tout ce qui n'est pas point droit !) mais cela part au lavage normalement (sauf si couture fermée...!).

Perso, je préfère bien bâtir au fil et utiliser le pied double-entraînement (ou carrément la surjeteuse maintenant); pour les coutures point droit sur tissu léger, il faut penser à utiliser la plaque point droit si l'on en possède une, ainsi le tissu ne s'engouffre pas dans l'espace aiguille comme avec la plaque universelle.

Pour coudre du tissu élastique (velours compris), penser à sélectionner un petit point zigzag (si pas de point stretch des machines modernes), le tissu ne serra pas étiré comme au point droit et la couture restera souple... (bien faire des essais avant pour évaluer) et bien sûr toujours avoir l'aiguille adaptée au tissu, cela va de soi  Wink

Quant au "scotch", je le mets plutôt côté semelle (si pas de double entraînement ni pied Téflon) pour faciliter la glisse des matières un peu accrocheuses.

En somme, autant de méthodes que de couturiers(ères) !  geek  L'essentiel étant de trouver ce qui convient le mieux à chacun(e). Very Happy
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5959
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Ma Singer de grand-mère etc... Empty Re: Ma Singer de grand-mère etc...

Message par Chatounette Jeu 9 Juil - 17:40

Lilique a écrit:Perso, je préfère bien bâtir au fil et utiliser le pied double-entraînement (ou carrément la surjeteuse maintenant); pour les coutures point droit sur tissu léger, il faut penser à utiliser la plaque point droit si l'on en possède une, ainsi le tissu ne s'engouffre pas dans l'espace aiguille comme avec la plaque universelle.

Pour coudre du tissu élastique (velours compris), penser à sélectionner un petit point zigzag (si pas de point stretch des machines modernes), le tissu ne serra pas étiré comme au point droit et la couture restera souple... (bien faire des essais avant pour évaluer) et bien sûr toujours avoir l'aiguille adaptée au tissu, cela va de soi  Wink

Moi aussi, je bâtis avec le faufilage, c'est un terme ancien, je ne sais pas si on dit toujours comme ça: je positionne le tissu avec des aiguilles d'abord, puis je faufile, c'est une couture provisoire à gros points avec un fil de coton peu solide. Puis j'ôte les aiguilles, le fil tient tout en place et je couds à la machine sans m'arrêter, tout reste bien en place. Ensuite il est facile d'enlever le fil provisoire, aux ciseaux ou en tirant dessus, comme il n'est pas costaud il casse facilement.

Je n'ai pas ce souci de tissu qui passe dans le trou de l'aiguille, et je n'ai qu'une seule plaque sur ma Regina ... par contre sur la Singer, je pense en effet qu'il y en a deux.
Chatounette
Chatounette
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 277
Date d'inscription : 07/05/2020
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Ma Singer de grand-mère etc... Empty Re: Ma Singer de grand-mère etc...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum