Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Necchi - Supernova Ultra Mark II

+4
florence60
patabool
Thierry_H
Esteve
8 participants

Aller en bas

Necchi - Supernova Ultra Mark II Empty Necchi - Supernova Ultra Mark II

Message par patabool Mer 17 Juin - 10:24

J'ai récupéré cette machine hier. C'est ma première "ancienne" et je n'ai qu'une très courte expérience en machines à coudre et couture. Par contre j'adore la mécanique, le bricolage, et les vieux outils, depuis très longtemps.

Il me semble que c'est une machine "haut de gamme" dans sa série: elle dispose de très nombreuses fonctions. Je suis preneur de vos avis sur celle-ci puisque je n'ai aucun point de comparaison (on est d'accord que la Silvercrest en plastique, neuve, ça ne compte pas, hein? ).

Sa proprio m'en a fait une petite démonstration, mais la dame étant sourde et très âgée, rien que passer le fil a pris du temps. Elle s'en servait principalement pour de la broderie, ais-je cru comprendre, et n'a pas su me dire grand chose que je n'avais pas deviné moi-même. J'avais survolé la notice trouvée en anglais avant d'y aller (si vous le voulez je peux partager le fichier ou le lien de dl).

La boite d'accessoires est bien garnie. Les cames semblent là au complet, idem pour les différents pieds, mais je ne suis sûr de rien vu mon ignorance sur le sujet. En tout cas il y a tout ce qu'il faut pour ce que je sais et compte faire dans l'immédiat.
La machine est usée et porte des traces de vieille huile. Seul gros défaut flagrant: les butées de largeur de zigzag sont inutilisables, on a fait du zigzag avec un bout de carton pour retenir le bouton en place.

Voilà pour la présentation, je vous raconte sous les photos ce que j'ai déjà fait et compte faire, ce sera simplement une remise en état fonctionnelle, sans chichis.

Necchi - Supernova Ultra Mark II LFo56iP   Necchi - Supernova Ultra Mark II TwwJ4FI   Necchi - Supernova Ultra Mark II KQO4W7E
Necchi - Supernova Ultra Mark II QtgHyW4


J'ai donc commencé par... ne pas me précipiter sur cette mécanique encore inconnue pour moi!



Par contre je me suis immédiatement attaqué à des petits défauts du meuble:

Les vis d'une charnière du plateau ne tenaient plus. L'aggloméré avait lâché. Arès avoir gratté et dépoussiéré les trous, je les ai comblés avec une epoxy à prise rapide, puis ai remis des vis cruciformes, moches mais qui m'inspirent plus confiance (les pièces d'origine sont dans un sachet avec les accessoires, c'est réversible).

Ne me plaisait pas non plus l'absence de protection sur le point d'appui du plateau sur la porte. J'y ai collé un petit bout de feutre.

Le capot de l'emplacement des cames avait sa butée en caoutchouc écrasée et durcie le rendant très difficile à ouvrir sans outil, j'ai donc nettoyé les reste et mis là aussi un petit bout de feutre en remplacement.


Entre temps j'ai bien observé la machine et consulté ce forum et la notice à ma disposition.
J'ai fait un gros dépoussiérage intégral à la soufflette.


J'ai démonté la plaque où sont les butées de la came de largeur de zigzag (j'ignore si cela a un nom spécifique...) et fut content de voir qu'elles étaient simplement déboîtées, ce fut très vite réglé. Mais ça ne s'est pas avéré suffisant: le bouton ne remonte pas assez fermement contre les butées qui sont donc inefficaces. Son support a un jeu important, et le ressort, une lame métallique intégrée au support, s'est peut-être détendu à force d'usage. J'ai tenté de le retordre vers le haut, mais l'accès est limité et je doute d'avoir pu y changer quoi que ce soit.

Là, j'ai eu une mauvaise idée: tordre un peu les butées vers le bas pour donner plus de grip. A peine avais-je commencé à forcer dessus que le métal a cassé net. C'est très fin et le métal est trempé, aussi raide que de la fonte. Je m'en suis voulu avant de me pardonner cette erreur de débutant trop enthousiaste.


Pour finir j'ai huilé tout ce qui est indiqué sur la notice et un peu plus, car la machine était plutôt sèche.



Bilan:
Cette machine a déjà beaucoup servi, et je débute. Je n'y ferais pas grand chose de plus que l'entretien nécessaire à un bon fonctionnement.
Cette histoire de bouton sauteur m'ennuie un peu, mais je n'aurais qu'à garder des bouts de carton sous la main en attendant une meilleure idée. A ce propos, les vôtres m'intéressent grandement!

Je suis preneur de tout avis ou conseil, merci d'avance!
En espérant que ce post vous aura plu. Smile
avatar
patabool

Messages : 15
Date d'inscription : 16/06/2020
Localisation : 12, 81, 82

Revenir en haut Aller en bas

Necchi - Supernova Ultra Mark II Empty Re: Necchi - Supernova Ultra Mark II

Message par Esteve Mer 17 Juin - 11:29

Ça m'a tout l'air d'être une excellente machine, belle acquisition. Dans les Necchi de ces années-là, je pense qu'il n'y a pas de mauvaise machine de toutes façons.
Même si elle a beaucoup servi, cosmétiquement elle est encore très belle, et mécaniquement je pense qu'il n'y a pas grand chose à craindre.
J'aime bien la plaque couvre-griffe rotative, astucieux. En plus elle accepte les disques de motifs, et ça j'aime bien. Il y a deux jeux de cames différentes (des disques plats "classiques", et les autres), c'est intéressant. Elles peut apparemment faire des points évolués avec marche avant/arrière, le tout de façon mécanique.
Bref, belle bête.

Pour les butées de largeur zig-zag "inutilisables", tu veux dire il y a un souci dans le réglage qui ne tient pas en place, ou c'est juste qu'il manque les "boutons" ? Parce que des boutons en plastique, y a rien de plus simple à refaire.
avatar
Esteve
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 559
Date d'inscription : 15/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Necchi - Supernova Ultra Mark II Empty Re: Necchi - Supernova Ultra Mark II

Message par patabool Mer 17 Juin - 23:30

J'ai refais des photos explicites.

On voit sur celle là qu'il y a un jeu au dessus du bouton. Il est "monté sur ressort" et devrait se plaquer contre le haut de la fente. Les petits boutons ronds permettent de faire coulisser chacun une butée: la partie métallique sous le "1" est l'une d'elle, l'autre, je l'ai cassée  Crying or Very sad ...
Le bouton accroche donc à peine sur la butée, et comme le ressort est en bout de course, il saute à la moindre vibration. Intervenir sur cette pièce me semble très au dessus de mes moyens car il faudrait démonter les entrailles de la machine pour dégager la pièce.

Necchi - Supernova Ultra Mark II DJ8Ajv0

Voilà l'autre côté de ce mécanisme.

Necchi - Supernova Ultra Mark II AVKHaav

S'il suffit de caler le bouton avec un bout de carton pour remplacer cette fonction, je compte tout de même essayer une réparation. Je vais voir ça avec un ami qui maîtrise la soudure TIG et au chalumeau, mais ça me parait très délicat. Il y a aussi de fortes chances que je repousse cette réparation indéfiniment puisque la machine est tout à fait exploitable en l'état.




Tu me parles des cames et ça m'a fait me pencher un peu plus dessus. Je n'avais pas réalisé que certains assemblages sont fixes, et que ceux avec les embouts verts se démontent. J'ai démonté ce qui était assemblé et ai réalisé qu'il manque la came numéro 34-35.

Les deux emplacements bas du rangement portent le numéro 0, alors je suppose que ça correspond au deux disques très petits que j'ai trouvé sur les ensembles démontables. Les mêmes sur les assemblages fixes servent à caler des cames dans des montages où elle ne sont pas associées, et deux suffisent. Ca parait logique.

J'ai remarqué aussi que les assemblages fixes sont numérotés I , III , IV et V . il manque le numéro II et dans l'assemblage I une des cames est cassée. Elle portait le numéro 1-2.

Y a-t-il déjà eu des initiatives pour refabriquer les cames et groupes de cames manquants? Il me semble qu'en les scannant on doit pouvoir assez facilement les refabriquer en impression 3D.
Bon, ça n'est pas mon soucis pour le moment, je n'ai pas de projets ou d'idées qui les nécessiteraient, mais je suis du genre perfectionniste et ça me prendra peut-être un jour de vouloir compléter cet assortiment.



J'ai été débordé aujourd'hui et n'ai pas encore pu coudre avec la machine. Mais j'ai eu une petite satisfaction: n'ayant pas de ciseaux adapté à la couture, j'ai ressorti de vieux ciseaux qui appartenaient à ma grand-mère. Après deux coups de poinçon pour les resserrer et un affûtage, j'ai une paire de ciseaux avec 165mm de tranchant redoutable. Il n'ont l'air de rien mais sont efficaces.

J'ai aussi descendu du grenier une porte d'armoire avec un grand miroir, passé commande d'huile et d'ampoules pour la machine. Mon "atelier de couture" prend forme et je suis prêt a attaquer la fabrication d'une chemise.
avatar
patabool

Messages : 15
Date d'inscription : 16/06/2020
Localisation : 12, 81, 82

Revenir en haut Aller en bas

Necchi - Supernova Ultra Mark II Empty Re: Necchi - Supernova Ultra Mark II

Message par patabool Jeu 18 Juin - 16:25

Aujourd'hui je couds, enfin!!! Ou presque....

Première étape, remplir une cannete. Je consulte la notice et suis scrupuleusement les indications. Il faut débrayer le volant, mais le bouton est fermement coincé, à me faire mal aux mains sans que rien ne bouge. Pince multiprise et chiffon, compromis de force et délicatesse, je parviens à débloquer le truc, avec l'impression que c'est collé au vieux gras.

Il faut croire que ce n'est pas tout ce qui est collé car même après avoir tourné et tourné encore l'aiguille persiste à s'agiter.

J'ai défait les vis du bouton, ça n'a pas suffit à le démonter, mais je me suis aperçu que désormais il se dévisse. Chose faite. Voilà comment ça se présente, et je suppose que c'est commun à beaucoup de machines.

Necchi - Supernova Ultra Mark II HDIj2eq


J'ai plein d’interrogations...
Une fois remonté, le bouton a 1/3 de tour de jeu, normal vu qu'une des vis a un téton qui coulisse dans les emplacements qui lui font face, mais ce jeu n'était pas présent avant. Je ne comprend à quoi cela peut servir et comment c'est censé fonctionner...
Et puis désormais; quand je tourne ce bouton pour resserrer, cela tourne infiniment. J'ai encore peur d'avoir abîmé quelque chose, même si ces opérations n'ont rien changé au comportement de la machine, à ce que je peux constater

J'ai trouvé une notice de service en anglais pour Necchi Supernova. Mon ignorance y sera probablement comblée, mais je n'ai pas le courage de m'y plonger de suite, je veux commencer à coudre et tout semble fonctionnel. Je vais donc continuer mon programme de l'après-midi et tenter de faire une chemise, au moins quelques morceaux.


Si quelqu'un pouvait m'expliquer tout ou partie de ce qui m'échappe, en français, ce serait une aide précieuse.
Merci d'avoir pris la peine de me lire, et un encore plus grand merci à qui pourra éclairer ma lanterne.
avatar
patabool

Messages : 15
Date d'inscription : 16/06/2020
Localisation : 12, 81, 82

Revenir en haut Aller en bas

Necchi - Supernova Ultra Mark II Empty Re: Necchi - Supernova Ultra Mark II

Message par Thierry_H Jeu 18 Juin - 16:34

J'avais donné une explication autrefois : Débrayage du volant
C'était pour une Singer mais ça doit être valable pour toi. Bref ton 1/3 de tour doit suffire à passer de la position débrayée à la position embrayée, tu joues sur la pièce "frein" qui a plusieurs positions.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10282
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Necchi - Supernova Ultra Mark II Empty Re: Necchi - Supernova Ultra Mark II

Message par patabool Jeu 18 Juin - 19:20

Merci, en effet ça se ressemble. Mais sur ma machine, même avec le bouton enlevé, rien ne bouge, je ne comprend pas ce qui est censé être actionné.
Peut-être qu'une pièce est grippée?
avatar
patabool

Messages : 15
Date d'inscription : 16/06/2020
Localisation : 12, 81, 82

Revenir en haut Aller en bas

Necchi - Supernova Ultra Mark II Empty Re: Necchi - Supernova Ultra Mark II

Message par patabool Jeu 18 Juin - 20:46

Un possesseur de Necchi avec la plaque d'aiguille tournante pourrait-il regarder, et éventuellement photographier, s'il y a un ressort en dessous de celle-ci? Merci.

Sur la mienne la plaque ne remonte pas quand on la débloque, pourtant j'ai bien vérifié dans les notices, c'est censé se produire. Il y a une réserve circulaire autour de l'axe de maintient, très fine, et je ne me figure pas de quel type de ressort il peut s’agir. J'ai bien vérifié dans les manuels dont je dispose, mais aucun ne montre cette pièce.
avatar
patabool

Messages : 15
Date d'inscription : 16/06/2020
Localisation : 12, 81, 82

Revenir en haut Aller en bas

Necchi - Supernova Ultra Mark II Empty Re: Necchi - Supernova Ultra Mark II

Message par patabool Dim 21 Juin - 18:33

Pas grand chose de neuf. La machine fonctionne bien et j'ai commencé à coudre avec. Seule changement nottable: une ampoule neuve dans son logement décapé à la paille de fer car il fait office de réflecteur et était bien encrassé ou oxydé.

Necchi - Supernova Ultra Mark II TJQQSRM
Necchi - Supernova Ultra Mark II HmryMu4

Et voilà ce que j'ai réussi à faire avec, pas fini, mais bien dégrossi. Il va bientôt falloir que j'apprenne à me servir des cames à boutonnière.

Necchi - Supernova Ultra Mark II 0n5MPfm
avatar
patabool

Messages : 15
Date d'inscription : 16/06/2020
Localisation : 12, 81, 82

Revenir en haut Aller en bas

Necchi - Supernova Ultra Mark II Empty Re: Necchi - Supernova Ultra Mark II

Message par patabool Jeu 2 Juil - 9:32

Un bon ami a réparé la pièce avec une petite brasure à l'argent.
Necchi - Supernova Ultra Mark II 912K4X3


Résultat impeccable! Smile
Necchi - Supernova Ultra Mark II QFNaiWo


Sinon, j'ai terminé ma première chemise:  https://imgur.com/a/32KsUnh J'ai fait les boutonnières avec la silvercrest car je n'arrivais pas à rester droit sur la Necchi. Je n'ai pas de pied spécial boutonnière avec celle ci. D'ailleurs j'ai des pieds dont j'ai du mal à comprendre l'usage,
avatar
patabool

Messages : 15
Date d'inscription : 16/06/2020
Localisation : 12, 81, 82

Revenir en haut Aller en bas

Necchi - Supernova Ultra Mark II Empty Plaque NECCHI

Message par florence60 Sam 15 Aoû - 14:45

patabool a écrit:Un possesseur de Necchi avec la plaque d'aiguille tournante pourrait-il regarder, et éventuellement photographier, s'il y a un ressort en dessous de celle-ci? Merci.

Sur la mienne la plaque ne remonte pas quand on la débloque, pourtant j'ai bien vérifié dans les notices, c'est censé se produire. Il y a une réserve circulaire autour de l'axe de maintient, très fine, et je ne me figure pas de quel type de ressort il peut s’agir. J'ai bien vérifié dans les manuels dont je dispose, mais aucun ne montre cette pièce.
Necchi - Supernova Ultra Mark II 15974910
avatar
florence60
Membre actif
Membre actif

Messages : 39
Date d'inscription : 30/04/2020
Age : 63
Localisation : BRETAGNE

Revenir en haut Aller en bas

Necchi - Supernova Ultra Mark II Empty Re: Necchi - Supernova Ultra Mark II

Message par Sewing38300 Mar 27 Avr - 22:33

avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4099
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

Necchi - Supernova Ultra Mark II Empty Re: Necchi - Supernova Ultra Mark II

Message par pappy bouddha Sam 5 Juin - 11:08

Bonjour si ça intéresse quelqu'un j'ai la notice d'une Necchi supernova ultra en Français?
Je peux la scanner.
Par contre y aurais t-il quelqu'un qui aurait une boite d'accessoire en double car j'ai récupérer la machine à coudre de ma mère et il me manque les nécessaires (les canettes ,le guide droit ,l’enfile aiguille le pied ourleur,guide capitonneur et le pied re priseur) .A un prix raisonnable je serai preneur .Merci!!
pappy bouddha
pappy bouddha

Messages : 1
Date d'inscription : 04/06/2021
Age : 59
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Necchi - Supernova Ultra Mark II Empty Re: Necchi - Supernova Ultra Mark II

Message par Seppi Ven 31 Mar - 20:07

Je me greffe sur ce sujet car je suis étonné par une de mes machines j'ai toujours cru que les Necchi - Supernova Ultra Mark II étaient des machines zig zag or j'en ai une qui ne l'est pas...... Pourtant elle a bien l'autocollant
Il manque la bobine canette est ce que ce sont les mêmes que sur les machines zig zag ?

Necchi - Supernova Ultra Mark II Img_1716
Necchi - Supernova Ultra Mark II Img_1715
avatar
Seppi
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2025
Date d'inscription : 25/10/2019
Age : 52
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Necchi - Supernova Ultra Mark II Empty Re: Necchi - Supernova Ultra Mark II

Message par Aranthho Lun 10 Avr - 22:47

Bonsoir
Nous venons d'acquérir une Nemchiw super Nova
J'ai Lu que pappy boudha à la notice en français
Donc très interressée 😊
Aranthho
Aranthho

Messages : 17
Date d'inscription : 10/04/2023
Age : 50
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Necchi - Supernova Ultra Mark II Empty Re: Necchi - Supernova Ultra Mark II

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum