Courroie cuir de machine à pédale : conseils et entretien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Courroie cuir de machine à pédale : conseils et entretien

Message par RLDWF le Ven 8 Jan - 20:02

L'ancienne courroie peut-être encore en bon état, et il suffira de l'entretenir, ou bien elle peut être bonne à remplacer. On peut s'adresser à un revendeur ou fouiller le web, il est en effet très facile de se procurer une courroie ronde en cuir grâce à internet.

Les courroies d'ebay conviennent bien, toutefois il ne suffit pas d'acheter une courroie "comme ça" au pif et sans rien de plus.

Il faut dans un premier temps mesurer la courroie d'origine pour être bien certain d'en acheter une qui soit suffisament longue. Sur certaines machines on peut avoir des surprises avec des courroies dépassant 1m90 de long.

Ensuite, il est préférable d'acheter en même temps que la courroie :
-un petit flacon d'huile de pied de boeuf
-une petite boite de sapo.

L'huile de pied de boeuf va servir pour le premier huilage de la courroie neuve et le sapo pour les graissages suivants : le cuir est un matériau "vivant" et il faut le nourrir si on veut qu'il reste souple. Autrement il deviendra cassant, aura tendance à s'effriter ou à se couper, et l'effort de pédalage sera plus important : gare aux mollets et aux paliers de la machine à coudre qui doivent encaisser les efforts les plus faibles possibles pour durer.

Une courroie trop raide, ou trop tendue, c'est à coup sûr un embrayage non fonctionnel et/ou une machine à coudre qui va s'user 100 fois plus vite qu'elle ne le devrait. C'est un point souvent ignoré des utilisateurs et des utilisatrices. Malgré sa solidité et son endurance, la fonte s'use vite et bien si on fait n'importe quoi avec.

Un léger patinage de la courroie lorsqu'on lance ou stoppe un peu brutalement la machine n'est pas anormal, au contraire, et il est en tout cas largement préférable à un volant qui entraine la machine en position débrayée à cause d'une courroie tendue à mort...

La différence entre tendue et beaucoup trop tendue se joue sur un demi-centimètre à peine, soyez prudente lorsque vous mettrez votre courroie neuve à longueur.

Pour ma part je considère que
1) la courroie ne doit pas patiner abusivement lorsque qu'on coud avec un accessoire tel un button-holer ou un zig-zagger, hemstitcher etc montés sur la machine et qui demandent beaucoup de puissance par rapport à un simple piqué

MAIS QUE

2) machine débrayée, un arrêt brutal de la pédale lancée à vive allure doit laisser patiner la courroie au point que le volant continue de tourner un peu alors que la pédale et la courroie ne bougent plus et un appui brutal sur la pédale pour redémarrer le volant doit faire patiner la courroie sur le volant le temps que celui-ci se lance .

Je ne sais pas si c'est très clair mais je ne vois pas comment vous expliquer mieux..

Avec une courroie à la bonne tension, par exemple, sur une Singer 127, on peut faire une boutonnière automatique en pédalant d'un seul pied sans effort.

Une courroie ayant "tout juste" la bonne tension est aussi un avantage en matière d'entretien. Si du jour au lendemain elle ne semble pas s'être allongée et qu'elle patine à outrance, c'est probablement le signe que vous avez négligé le huilage d'une ou plusieurs pièces mobiles de votre machine à coudre. Il faut alors solutionner ce problème au plus vite, en graissant parfaitement le mécanisme, ET NON PAS raccourcir la courroie pour contourner le problème.
Quand il n'y a plus d'huile dans le moteur de votre voiture vous en rajoutez, mais vous n'enlevez pas l'ampoule du témoin d'huile pour le faire éteindre.

Pour une courroie ancienne encore utilisable mais ayant perdu toute souplesse, il convient de commencer par un nettoyage au savon glycériné, comme les cuirs de selle de cheval. Ensuite, procéder comme pour une courroie neuve.
Attention, une courroie sans souplesse fait forcer les paliers de la machine à coudre et leur usure sera grandement accélérée. Il faut donc toujours et en toute circonstances avoir une courroie qui soit en bon état.

Bonne couture.
RLDWF

Revenir en haut Aller en bas

Re: Courroie cuir de machine à pédale : conseils et entretien

Message par Orange coquelicot le Mar 12 Jan - 0:10

Aaaaaah, je me disais qu'elle s'était vite détendue sur ma singer 66! En fait faut refaire le niveau d'huile sur la machine!

Orange coquelicot

Message par Emmachan le Dim 24 Jan - 20:51

bon je te remercie! Je viens de changer la mienne cet aprem et ma machine remarche enfin (ohhh joie!!!)
merci de tes conseils parce que du coup je n'avais pas l’originale et j'avais assez peur de ne pas arriver à la couper à la bonne taille!
Emmachan

Voir le profil de l'utilisateur http://emmacouture.over-blog.com/

Message par RLDWF le Dim 24 Jan - 23:55

sunny sunny sunny
Rien ne saurait faire plus plaisir que de savoir une machine bien dépannée et entretenue jusque dans les moindres détails.

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut