Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Singer industrielle 103K

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Singer 101

Message par DoDoDo le Lun 26 Déc - 22:53

Les 5 des 6 pieds presseurs et la notice

DoDoDo
Toujours une burette à portée de main

Revenir en haut Aller en bas

Singer 101

Message par DoDoDo le Lun 26 Déc - 22:55

La table avec sa roue géééante Shocked

Ayé, Thierry, un post avec photos Cool

DoDoDo

Re: Singer industrielle 103K

Message par Thierry_H le Lun 26 Déc - 23:01

cheers Des photos!
On peut en mettre autant qu'on veut sans que ça pose le moindre problème, la restriction est la place accordée par l'hébergeur, mais on peut avoir plusieurs hébergeurs...
Par contre, si elles ne sont pas enregistrées dans le bon sens, on ne peut pas les redresser après coup. Aïe mon cou!

C'est très intéressant, on a tous les détails techniques.
Thierry_H
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Voir le profil de l'utilisateur http://t.hacquard.free.fr

Singer 103-1_ Marguerite-Marie-Rose

Message par DoDoDo le Lun 26 Déc - 23:59

Cela est excellent, c'est de fait un exercice d'étirement en douceur pour entretenir et préserver la mobilité des vertèbres Razz
Merci pour la réponse sur le nombre de photos !

Elles étaient dans le bon sens dans la mémoire de mon ordi et ont viré de bord suite au téléchargement. Encore une subtilité informatique que j'ai dû louper Embarassed

Ce sont effectivement des photos pour les détails techniques, c'est l'avantage des appareils photos numériques : pouvoir mitrailler au fur et à mesure du démontage .... pour pouvoir reconstituer le chemin inverse en cas de défaillance de la mémoire cheers j'adore cheers car je ne suis pas sûre de pouvoir finir la restauration en une semaine.

Vu la possibilité d'hébergement, j'en ajoute dont celle que de l'annonce que j'ai enregistrée - Merci, RLDWF flower - et que j'aime beaucoup d'un point de vue esthétique pour sa lumière, l'accord des couleurs entre celle du bois de la table et celles de la nappe en plastique qui protégeait la tête, les motifs floraux bien dorés et ceux de la nappe leur répondant, le tout sur fond de garage flower flower oui, j'ai un peu fantasmé cette magnifique machine durant une semaine et la rencontre aujourd'hui avec la fratrie qui vidait la maison de leur père était bien sympathique flower flower Le frangin avait un air gentiment goguenard, sur l'air de "comment peut-on acheter une telle vieillerie qui ne pique plus ?" et les deux frangines étaient enchantées de tomber sur une fada qui leur expliquait à quoi servait toutes les manettes et qui allait la restaurer. Je leur ai promis une photo de l'après. Chutt, ne répétez pas : j'ai doublé une personne parce que, lors de l'appel, j'ai dit que c'était pour coudre ... en grillant ainsi la première dame qui avait appelé et la souhaitait pour décoration. Bah, elle trouvera une 15 plus rutilante et en meilleur état Cool

Vue générale

Dans l'ordre ou le désordre...
Genouillère de relevage du pied presseur,
intérieur du bas de caisson de tôle, attaché à la table avec l'ergot métallique de la pédale/genouillère pour faire levier,
vue générale du dessous de la machine,
vue partielle de la partie gauche du dessous de la machine avec le levier avec ressort de retour sur lequel appuie l'ergot de la genouillère.
Voir ensuite plus haut dans le post le dos de la tête pour le bras accolé au corps de la machine.

DoDoDo

Singer 103-1_ Marguerite-Marie-Rose

Message par DoDoDo le Mar 27 Déc - 0:09

Les dernières concernant le bobinoir

La suite ... dans quelques temps après usage d'huile de coude Cool

DoDoDo

Message par DoDoDo le Mar 27 Déc - 0:27

Françoise, quand votre jambe ira mieux et que vous referez un petit tour à la campagne, je serai ravie de voir quelques photos de la vôtre et d'attaquer ainsi un concours de beauté de Singer 103 Wink

D'après ce que vous en dites, la vôtre a un air de parfaite conservation, c'est super !

Ayant découvert sur le BC la catégorie MAC antique de compétition, je souhaitais une MAC industrielle pour leur robustesse, à petit prix et à tout coudre, tissus et cuir à l'occasion et à grande vitesse pour les lignes droites ...

A bientôt pour la suite de l aventure Wink

DoDoDo

Message par Sewing38300 le Mer 28 Déc - 1:03

En voyant la roue de la 103...
Je possède une machine sur table avec une roue de 47 cm de diamètre pour coudre à 4700 points/minute.
La machine n'a pas de doigt releveur, compte tenu de sa vitesse, elle a un système de roue avec excentrique à l'avant comme cette Durkopp.
Pour coudre avec une telle roue, sur une 103, ça va carburer.

Sewing38300

Message par Sewing38300 le Sam 31 Déc - 14:43

pour coudre du cuir, il vaut mieux mettre la table en bois sur le piètement d'une machine à coudre familiale qui a une petite roue d'entrainement.

Sewing38300

Message par DoDoDo le Dim 1 Jan - 16:30

Mazette, 4700 points/minute.... cela laisse rêveur... je ne suis pas sûre que ma dextérité en couture et mon cerveau lent me permettent de telle pointe de vitesse Laughing

Votre Durkopp est vraiment très belle !

Je conserve la table et le pédalier d'origine qui font partie du charme de la bécane. Le durcisseur de bois pourri devrait me sauver....
Je ne couds du cuir qu'occasionnellement et si besoin, ma 15 bien au sec dans le garage pourra reprendre du service avec actionnement du volant à la main !

Merci pour vos conseils, Sewing !

DoDoDo

Singer 103-01 - dégripper le mécanisme

Message par DoDoDo le Sam 18 Fév - 0:58

Malgré le nettoyage au pétrole et l'huile à gogo, le "piston" entrainant l'aiguille, le mécanisme était bloqué...seule partie qui bloquait Cool
Après trempage de cette partie de la tête dans bain de pétrole - 3 semaines, quand on oublie, on oublie ... - rien de neuf.
Donc passage au four aujourd'hui, chaleur tournante à 40° pendant 1/2h, version paresseuse - l'avantage des vieillerie, du temps où tout était métal - ... quoi, des vapeurs d'hydrocarbures dans un truc alimentaire ? bon, je nettoierai avant d'y enfourner le poulet fermier prévu samedi soir pour nos amis !
Mécanisme bien débloqué Laughing huilage à gogo, égouttage.
Tout est parfait : cela fait un très doux chuintement quand je tourne le volant, un régal bounce Je dois pouvoir l'atténuer un peu en cherchant dessous l'endroit stratégique à rehuiler.
Je teste cette semaine avec canette, fil et L'aiguille disponible.

DoDoDo

Message par RLDWF le Sam 18 Fév - 12:38

Si tes amis sont bretons, ils sont certes habitués aux volatils sauce mazout mais ils risquent de trouver la recette de mauvais goût dans tous les sens du terme.

Message par DoDoDo le Dim 19 Fév - 1:32

Pas bretons, les amis, du sud ouest et vignerons du coin et en agriculture bio qui n'ont pas vu l'Atlantique depuis longtemps , mais solidaires , tout comme moi :-) donc ça les changera !
Nan, jamais j'aurais osé cela sur des Bretons, ils ont assez chargé depuis l'Amoco Cadiz et la suite.. à hauteur de ma mémoire d'humain, toute minuscule sur l'échelle humaine ....Le poulet enfermé dans une cocotte s'en est bien sorti, après un nettoyage manu militari du four en question...J'suis quand même très très contente d'avoir débloqué le mécanisme sans trop de prise de tête entre travail et loisirs utilissimes :-)
PS : le poulet était très bon, j'en profite pour faire un peu de pub locale pour le poulet du coin - du sud ouest , élevage extensif à adapter à sa région- :-)))

DoDoDo

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut