Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Singer 103K

+9
Bidouilleuse
Mathhh59175
arkonielle
DoDoDo
RLDWF
Sewing38300
Thierry_H
galgol
minichette
13 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Singer 103K  - Page 2 Empty Singer 101

Message par DoDoDo Lun 26 Déc - 22:53

Les 5 des 6 pieds presseurs et la notice
Singer 103K  - Page 2 Dsc_0020
Singer 103K  - Page 2 Dsc_0021

DoDoDo
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 342
Date d'inscription : 03/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Singer 103K  - Page 2 Empty Singer 101

Message par DoDoDo Lun 26 Déc - 22:55

La table avec sa roue géééante Shocked
Singer 103K  - Page 2 Dsc_0022

Ayé, Thierry, un post avec photos Cool
avatar
DoDoDo
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 342
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 60
Localisation : Sud Ouest France

Revenir en haut Aller en bas

Singer 103K  - Page 2 Empty Re: Singer 103K

Message par Thierry_H Lun 26 Déc - 23:01

cheers Des photos!
On peut en mettre autant qu'on veut sans que ça pose le moindre problème, la restriction est la place accordée par l'hébergeur, mais on peut avoir plusieurs hébergeurs...
Par contre, si elles ne sont pas enregistrées dans le bon sens, on ne peut pas les redresser après coup. Aïe mon cou!

C'est très intéressant, on a tous les détails techniques.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10200
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Singer 103K  - Page 2 Empty Singer 103-1_ Marguerite-Marie-Rose

Message par DoDoDo Lun 26 Déc - 23:59

Cela est excellent, c'est de fait un exercice d'étirement en douceur pour entretenir et préserver la mobilité des vertèbres Razz
Merci pour la réponse sur le nombre de photos !

Elles étaient dans le bon sens dans la mémoire de mon ordi et ont viré de bord suite au téléchargement. Encore une subtilité informatique que j'ai dû louper Embarassed

Ce sont effectivement des photos pour les détails techniques, c'est l'avantage des appareils photos numériques : pouvoir mitrailler au fur et à mesure du démontage .... pour pouvoir reconstituer le chemin inverse en cas de défaillance de la mémoire cheers j'adore cheers car je ne suis pas sûre de pouvoir finir la restauration en une semaine.

Vu la possibilité d'hébergement, j'en ajoute dont celle que de l'annonce que j'ai enregistrée - Merci, RLDWF flower - et que j'aime beaucoup d'un point de vue esthétique pour sa lumière, l'accord des couleurs entre celle du bois de la table et celles de la nappe en plastique qui protégeait la tête, les motifs floraux bien dorés et ceux de la nappe leur répondant, le tout sur fond de garage flower flower oui, j'ai un peu fantasmé cette magnifique machine durant une semaine et la rencontre aujourd'hui avec la fratrie qui vidait la maison de leur père était bien sympathique flower flower Le frangin avait un air gentiment goguenard, sur l'air de "comment peut-on acheter une telle vieillerie qui ne pique plus ?" et les deux frangines étaient enchantées de tomber sur une fada qui leur expliquait à quoi servait toutes les manettes et qui allait la restaurer. Je leur ai promis une photo de l'après. Chutt, ne répétez pas : j'ai doublé une personne parce que, lors de l'appel, j'ai dit que c'était pour coudre ... en grillant ainsi la première dame qui avait appelé et la souhaitait pour décoration. Bah, elle trouvera une 15 plus rutilante et en meilleur état Cool

Vue générale
Singer 103K  - Page 2 Bc_sin11

Dans l'ordre ou le désordre...
Genouillère de relevage du pied presseur,
intérieur du bas de caisson de tôle, attaché à la table avec l'ergot métallique de la pédale/genouillère pour faire levier,
vue générale du dessous de la machine,
vue partielle de la partie gauche du dessous de la machine avec le levier avec ressort de retour sur lequel appuie l'ergot de la genouillère.
Voir ensuite plus haut dans le post le dos de la tête pour le bras accolé au corps de la machine.

Singer 103K  - Page 2 Dsc_0023
Singer 103K  - Page 2 Dsc_0024
Singer 103K  - Page 2 Dsc_0025
Singer 103K  - Page 2 Dsc_0027
Singer 103K  - Page 2 Dsc_0026


avatar
DoDoDo
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 342
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 60
Localisation : Sud Ouest France

Revenir en haut Aller en bas

Singer 103K  - Page 2 Empty Singer 103-1_ Marguerite-Marie-Rose

Message par DoDoDo Mar 27 Déc - 0:09

Les dernières concernant le bobinoir
Singer 103K  - Page 2 Dsc_0028
Singer 103K  - Page 2 Dsc_0029

La suite ... dans quelques temps après usage d'huile de coude Cool


avatar
DoDoDo
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 342
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 60
Localisation : Sud Ouest France

Revenir en haut Aller en bas

Singer 103K  - Page 2 Empty Re: Singer 103K

Message par DoDoDo Mar 27 Déc - 0:27

Françoise, quand votre jambe ira mieux et que vous referez un petit tour à la campagne, je serai ravie de voir quelques photos de la vôtre et d'attaquer ainsi un concours de beauté de Singer 103 Wink

D'après ce que vous en dites, la vôtre a un air de parfaite conservation, c'est super !

Ayant découvert sur le BC la catégorie MAC antique de compétition, je souhaitais une MAC industrielle pour leur robustesse, à petit prix et à tout coudre, tissus et cuir à l'occasion et à grande vitesse pour les lignes droites ...

A bientôt pour la suite de l aventure Wink
avatar
DoDoDo
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 342
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 60
Localisation : Sud Ouest France

Revenir en haut Aller en bas

Singer 103K  - Page 2 Empty Re: Singer 103K

Message par Sewing38300 Mer 28 Déc - 1:03

En voyant la roue de la 103...
Je possède une machine sur table avec une roue de 47 cm de diamètre pour coudre à 4700 points/minute.
La machine n'a pas de doigt releveur, compte tenu de sa vitesse, elle a un système de roue avec excentrique à l'avant comme cette Durkopp.
Pour coudre avec une telle roue, sur une 103, ça va carburer.

Singer 103K  - Page 2 Durkop10
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4046
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

Singer 103K  - Page 2 Empty Re: Singer 103K

Message par Sewing38300 Sam 31 Déc - 14:43

pour coudre du cuir, il vaut mieux mettre la table en bois sur le piètement d'une machine à coudre familiale qui a une petite roue d'entrainement.
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4046
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

Singer 103K  - Page 2 Empty Re: Singer 103K

Message par DoDoDo Dim 1 Jan - 16:30

Mazette, 4700 points/minute.... cela laisse rêveur... je ne suis pas sûre que ma dextérité en couture et mon cerveau lent me permettent de telle pointe de vitesse Laughing

Votre Durkopp est vraiment très belle !

Je conserve la table et le pédalier d'origine qui font partie du charme de la bécane. Le durcisseur de bois pourri devrait me sauver....
Je ne couds du cuir qu'occasionnellement et si besoin, ma 15 bien au sec dans le garage pourra reprendre du service avec actionnement du volant à la main !

Merci pour vos conseils, Sewing !
avatar
DoDoDo
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 342
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 60
Localisation : Sud Ouest France

Revenir en haut Aller en bas

Singer 103K  - Page 2 Empty Singer 103-01 - dégripper le mécanisme

Message par DoDoDo Sam 18 Fév - 0:58

Malgré le nettoyage au pétrole et l'huile à gogo, le "piston" entrainant l'aiguille, le mécanisme était bloqué...seule partie qui bloquait Cool
Après trempage de cette partie de la tête dans bain de pétrole - 3 semaines, quand on oublie, on oublie ... - rien de neuf.
Donc passage au four aujourd'hui, chaleur tournante à 40° pendant 1/2h, version paresseuse - l'avantage des vieillerie, du temps où tout était métal - ... quoi, des vapeurs d'hydrocarbures dans un truc alimentaire ? bon, je nettoierai avant d'y enfourner le poulet fermier prévu samedi soir pour nos amis !
Mécanisme bien débloqué Laughing huilage à gogo, égouttage.
Tout est parfait : cela fait un très doux chuintement quand je tourne le volant, un régal bounce Je dois pouvoir l'atténuer un peu en cherchant dessous l'endroit stratégique à rehuiler.
Je teste cette semaine avec canette, fil et L'aiguille disponible.
avatar
DoDoDo
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 342
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 60
Localisation : Sud Ouest France

Revenir en haut Aller en bas

Singer 103K  - Page 2 Empty Re: Singer 103K

Message par RLDWF Sam 18 Fév - 12:38

Si tes amis sont bretons, ils sont certes habitués aux volatils sauce mazout mais ils risquent de trouver la recette de mauvais goût dans tous les sens du terme.

_________________
Le bon outil, c'est celui qui fait bien et pendant longtemps le travail pour lequel il a été conçu.
RLDWF
RLDWF
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2985
Date d'inscription : 07/01/2016
Localisation : Affalé en haut de mon arbre à chat

Revenir en haut Aller en bas

Singer 103K  - Page 2 Empty Re: Singer 103K

Message par DoDoDo Dim 19 Fév - 1:32

Pas bretons, les amis, du sud ouest et vignerons du coin et en agriculture bio qui n'ont pas vu l'Atlantique depuis longtemps , mais solidaires , tout comme moi :-) donc ça les changera !
Nan, jamais j'aurais osé cela sur des Bretons, ils ont assez chargé depuis l'Amoco Cadiz et la suite.. à hauteur de ma mémoire d'humain, toute minuscule sur l'échelle humaine ....Le poulet enfermé dans une cocotte s'en est bien sorti, après un nettoyage manu militari du four en question...J'suis quand même très très contente d'avoir débloqué le mécanisme sans trop de prise de tête entre travail et loisirs utilissimes :-)
PS : le poulet était très bon, j'en profite pour faire un peu de pub locale pour le poulet du coin - du sud ouest , élevage extensif à adapter à sa région- :-)))
avatar
DoDoDo
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 342
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 60
Localisation : Sud Ouest France

Revenir en haut Aller en bas

Singer 103K  - Page 2 Empty singer 103k le retour

Message par arkonielle Mar 15 Jan - 13:25

Bon je me lance,

comme je le disais en présentation j'ai récemment récupérer une singer ancienne.

Vu son état qui "avait" l'air vraiment pas mal malgré un moteur électrique à remplacer et les courroies (le minimum quelque soit l’état général je dirais) rien de bloquer puisque j'ai pus actionner toutes les parties à la main sans grippage, je me réjouissait de pouvoir la rénover.

Mais... (y a toujours un mais dans ce genre de travail cela ne serais pas drôle sinon Razz) mais, au déchargement catastrophe (ou pas vous me direz) une pièce du pédalier à laché... voir photo
Singer 103K  - Page 2 2gwEMD8bDktD2ko6DBEB7JFg4KMGsenSGRQ12KRDj77-y1GaUJl5sWIhF6u2qpIho6HDemjt_zjlZL5YDVCuMUdfnUCZyiKp22QX0C3bP9kG4UUFkbqb2QX217_fIBSt7viTvFJLwIn9hH3NxfbHAGtsfJv2K2kOBEHPmihYLI6_gaC6M70_mOJ01LcdFFylRz-tFiEooDfY4z5Aree-ay-KGZeTk_WP41z-KVVcqlE4RWwcN972lPU32Dv5sbkDw0BZgW9oZvRrlI3Xy9qj7yaaRy7mMNV6TQZrrK2j5u1lv68rLcgVx6drOxLSLAXELxWmjZumNK_Mu3U8vzcA08cilCiCgZWlx46OI7BO3iq63FGdqrxYiyPLRQjoJL_PE-Lazr2GYyBIpabgUlHiShWlrcDIl5ek_EBHNxv_CF1_zxJcyGUN4HxN7GM8YSj1v9rd8-KgaxSdhyVKQB-rc6RHVtqGlycuSPO98tLvCKeV9scc1WvfbzoB76MalgeLMMrbte3YLLOQVgFceTYTRPVIKw-5snSt0kP-7xocPpw_jMhZqm1t3AwYxfc5uKgEFpacGJMYtG0k6IYi43wmAhY3Qy3G86rPGl3Kjj0kEnSEgz1AB3JIfAYKpoglqUMD9Rnu1tDy_hV5M0tgjrf8Te6s=w454-h948-no
et l'etat général du pédalier
Singer 103K  - Page 2 K3CbwLfQGHYx1L5inBpK5yxBT_bvlhUr2lc2rylqOQCIWQzs4VpAZsltw0MdnjX5d4XfGz_46TKKSHMDsXRmQHTQSQ0fWMygOMxFlUrD8xNCOFq3ACc5KVOffmXqp6K34L3Gyft7dEfuuzDRxqSs-Kw84ISWSDHWJyv8R6WV7YGMcpIRbHkLKlWMvXjnD-hs1BEp3jYjEJWy4jWRW-D0NunN29dHfIHq-maDaIcJEXMHxb2lajdH9bR2-eIgT3HLPBid-LHmJ1Am3ZPfCp1YU5UmiyJPO5UYZXEd6wOFcJtwb6ntmBwEOVESlLAR_qPkcovsfsdoWMgaZaJwu4Boct0CK6WR4UnJ9XjJV5HNRrR6INOARrs2-c5caXc8nWDJvurvCvrKPtb2eq_EhP-D4qez8iseZIOOMvHkWXPVoIqW-fefF3diow4pGFDn64EswtaQ4dl1jGk7_Eu9mHLakr0FaX3sUUf7Zxas5-uZlH6B4veAzXeze2VZyw-D7GjsrNTs4SKbiHPC1LlC3bWj2LFw_WsrAf2ZMlJs6UBMkylmiZyXK1eJzZ8rrplLCiDd_dnUuijADs9v2ykY454TWY1GwcX2ALFSH0GwRvED4cegaI2LO7_jX766WuXi5UhaW7Cw_Rkk-Gl1a1-cWVpyG29Z=w1560-h746-no
ainsi que le moteur actuel (le transfo est dessous)
Singer 103K  - Page 2 KygP2sQsmSOeQEmM5983ni0uxJA8skkItvnQUo95SgsxDkdkoCoQFRJfOJ0ZxVa7pdeml78hIBic-HvEJTbAR8aGOB3GpGTSKhg7ZitpT9wc0Wq3ISy7785Ko4HM21v1GCA_5RWUZq68S7JAR8EzYvhachZqK6p2O24RHRtv1HvgcXDloBqnC74ktqB2AF2HJTSMu7XioliWbf-QGXuP4VYVNpvRrUi_xqkZal75zZzRd8R8mcIbpIbkAW6QkaRka8XXuoQB4PH4iqe3S--chk1G1Z3DLQRwZJwMXR3W9QRX5Bx_xXIROCJUuREaI-EQ3MhagrQ-1S5-UevdxS_VkVH5DqXmZM29kUe_cqk78Y-vOxypoQIIR6t7ZVr0p8PWmSwhF5hiz_KbykbG9FFwumHQnUP4lMPOAHmkgJs74Bhnc3hIvhGJwXTno95EfSuq6lXw5J0ROdkXm3C8sckcYhVtjgTN5Vo1m97oF4YR7zfRIhlN6TN1EKUgiA3NIXr0B0uV_nZ1miHOma6fiTGyrB3btQpuAsyrfGvi9sy_NwVTCsdhPB7Zl59CM47dV2QDhbqJBTqXv_pMpBjoq374oO5RjKSasuF88cS_IvCwcYKn3goXC0K2m_jfpmAayn1u6vlGLRaoPHxMGZfmkc1R65Mn=w1560-h746-no

voila donc première question essentielle , ce pédalier est il réparable? si oui comment? Thierry vous aurez peut être idée?
Au vue de son numéro de série Y9630505 il s'agirait donc d'une 103k. pourquoi industrielle? vous saurez surement me le dire  Wink
Du coup viens la deuxième question, j'ai trouver son mode emploi en anglais, que je comprends mais j'ai cru voir une personne l'avoir en francais ici... (il faut que je recherche le post que j'ai vu hier soir..)
et ensuite a part sur ebay ou trouver les pièces détachées pour remettre "Ma Dame" en route? galgol? dododo? je crois que vous possédez toute deux ce modèle si je ne me trompe pas...  Question

Je n'ai pour l'instant pas pris de photo de la machine. Mais cela viendra au court du post et de la restauration Very Happy
avatar
arkonielle

Messages : 5
Date d'inscription : 15/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Singer 103K  - Page 2 Empty Re: Singer 103K

Message par Thierry_H Mar 15 Jan - 15:14

Pourquoi industrielle ? C'est la distinction qu'on trouve sur les sites anglophones: "Domestic" ou "Industrial"; pour celle-ci, on pourrait également dire "professionnelle", machine de tailleur.
Première différence avec une machine "domestique": un très grand volant, permettant (quand on n'a pas rajouté un moteur) de coudre très vite, plus vite que ne saurait faire une ménagère cousant occasionnellement .
Toujours pour coudre vite, ce support de bobine particulier, la bobine ne pourra pas "s'envoler" quand on débobine le fil très vite.
La canette est dans un crochet rotatif, qui permet également de coudre plus vite que le classique crochet oscillant des Singer 15.
Un dispositif au genou permet de soulever le pied presseur pour ne pas avoir à lâcher son ouvrage.
Les aiguilles utilisées ne sont pas les traditionnelles aiguilles 15x1 à talon plat des machines domestiques, mais des aiguilles à talon rond (287).

Je ne sais pas si la fonte se ressoude. Dans la table de ma 28K, le pare-jupe a cassé en plusieurs morceaux. J'ai commencé par essayer de le réparer avec une colle époxy "spéciale métal". Une vraie cochonnerie, je ne sais pas ce que ça colle, mais certainement pas la fonte. Finalement j'ai réussi à le recoller avec de la super-glue (ordinaire, achetée en supermarché). Ça fait plusieurs années que ça tient. Évidemment c'est une pièce qui ne travaille pas, et j'évite de la manipuler.
Pour ton meuble, il faudrait commencer par le caler correctement, la pièce cassée devrait naturellement être en contact, pas écartée comme sur ta photo (j'espère que le bois de la table n'a pas travaillé au point d'empêcher l'alignement). Ensuite le collage à la super-glue devrait tenir.

Je te mets la notice ici: https://we.tl/t-71t43ACdIE

De quelle marque est ton moteur, as-tu l'intention de l'utiliser ?
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10200
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Singer 103K  - Page 2 Empty Re: Singer 103K

Message par arkonielle Mar 15 Jan - 15:46

Wahou merci thierry pour ces super precisions!

effectivement étant pour l'instant dans notre garage, elle n'est pas caler et le sol y est... comment dire une jolie dalle béton tacon puzzle..

pour mon pédalier à la différence de ta 28k comme tu l'a bien souligné, la partie cassée fait  partie de la centrale soutenant et permettant la mobilité du pédalier lui même. Je vais tenter à la cyano je possède ceci Singer 103K  - Page 2 Image1-515Wx515H.jpeg click dessus pour les caractéristiques.

Mais si toutefois cela ne tiens pas, je suppose qu'il faudrait pour la garder en manuel trouver une table à l'identique (grand volant) ou puis-je la convertir en "domestic"?

Le moteur ne fonctionne plus, mais oui j'aimerais le remplacer au moins dans l'attente de trouver une nouvelle table à pédale si besoin est.. concernant la marque c'est un Parvex

Singer 103K  - Page 2 9e1b2610
Singer 103K  - Page 2 7ddbdd10
Singer 103K  - Page 2 E5d4d510
avatar
arkonielle

Messages : 5
Date d'inscription : 15/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Singer 103K  - Page 2 Empty Re: Singer 103K

Message par Thierry_H Mar 15 Jan - 18:24

Trouver une table identique, pas évident, à moins d'acheter une autre 103k complète. La partie centrale est un "très grand" modèle, les parties centrales des tables courantes correspondent à des roues de moins grand diamètre.
Moi, je pense qu'une fois recollé ça tiendra suffisamment pour pouvoir pédaler. Cette colle m'a l'air très bien .

Je ne connaissais pas "Parvex"; pas très étonnant. C'est un moteur pour machine domestique (3500 t/min seulement), en théorie on pourrait le remplacer par n'importe quel moteur, mais la fixation est particulière, il faudrait que ce nouveau moteur s'y adapte.
(ouah ! on trouve tout plein de moteurs Parvex sur le Net, ça semble une grosse boite qui a fabriqué (et fabrique peut-être encore) des tas de moteurs différents)
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10200
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Singer 103K  - Page 2 Empty Re: Singer 103K

Message par arkonielle Mar 15 Jan - 19:24

Je viens de faire de tres rapide recherche concernant "Parvex". Je l'ai vu associé au nom Alsthom (nom de l'époque) pour des servo moteur... Du coup je suis beaucoup moins étonnée à présent quant au système de fixation "très industriel" utilisé pour fixé le moteur.

Pour compléter l'info je suis de Belfort, ville mère d’Alstom (nom actuel) et beaucoup de personne y ayant travaillé il n'est pas vraiment étonnant de trouvé ce genre d’adaptation "maison" dans la région Wink

Je vais sans doute devoir trouver un moteur plus courant et modifier ce système de fixation... mais cela se présente plutôt bien je trouve.

Pour la machine, existe t'il un site hors ebay ? Non pas que je me manque de confiance, mais au vu des commissions prises aux vendeurs les prix des objets s'y trouvant augmente parfois de façon exponielle...
avatar
arkonielle

Messages : 5
Date d'inscription : 15/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Singer 103K  - Page 2 Empty Re: Singer 103K

Message par Thierry_H Mar 15 Jan - 21:03

Marrant, j'achète sur ebay justement parce que c'est moins cher.
On ne trouve pas grand chose pour la 103K, mais un exemple avec un boitier de canette pour 103K10 (pas forcément pour la tienne), réf 52237:
Sur ebay: 4,79€ port offert
Chez Glasman.fr: 12€ plus le port (6€ pour une de mes dernières commandes, il y a 3 ans).

Et souvent la différence est bien plus importante.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10200
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Singer 103K  - Page 2 Empty Re: Singer 103K

Message par arkonielle Mar 15 Jan - 21:12

c'est marrant en effet, pour l’électronique c'est un peu l'inverse, je vais aller y refaire un tour alors Wink

bonne soirée à toi en tout. Je reviens vers vous des que j'ai avancé dans le projet
avatar
arkonielle

Messages : 5
Date d'inscription : 15/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Singer 103K  - Page 2 Empty Re: Singer 103K

Message par Bidouilleuse Jeu 18 Juin - 14:09

Il semblerait donc que je sois l'heureuse propriétaire d'une 103K.
Depuis le temps qu'elle s'ennuie en attendant que je la rénove, elle a enfin une nouvelle courroie (qui attend que je la pose).
1,90m alors que le gars qui me l'a vendue a l'habitude de vendre des courroies d'1,70m.

J'espère réussir à bien la poser.

Le boitier de canette est commandé. J'ai un paquet d'aiguilles n°100, puisqu'il lui faut des aiguilles spéciales de princesse. En attendant, elle va avoir droit au combo pinceau + burette.

La marche arrière fonctionne. Quelque chose me chiffonne: je n'arrive pas à régler la longueur du point. Le point est vraiment très très grand. Le bouton peut se dévisser, j'ai exploré ça. Sous le bouton rond, il y a un bitoniau. J'ai compris que tourner le bouton permet d'agir sur ce bitoniau, en l'enfonçant plus ou moins. Alors, bon, j'y suis allée en méthode "bourrin": je dévisse complètement le bouton rond, j'appuie sur le bitoniau et je tourne le volant. Une feuille de papier sous le pied presseur me permet de visualiser la longueur du point (cf "le poinçonneur des lilas").
Je ne parviens pas à raccourcir le point, dont la longueur est de plus de 5mm. Autant dire que c'est parfait pour bâtir, pas pour coudre.
Si j'appuie davantage, le point est toujours aussi long, mais en plus, ça grince. Du coup, j'ai arrêté tout de suite !

C'est grave, docteur ?


EDIT: ça y est, j'ai trouvé en regardant des vidéos sur Internet. En fait, il y avait une histoire de butée qui était du mauvais côté et de levier qui était réglé sur la marche arrière au lieu d'être en marche avant.

Je suis contente, contente !

Et les autres bonnes nouvelles: je me suis rendue compte qu'elle pouvait se basculer pour me montrer ce qu'elle a dans le ventr (charnières). Et en soulevant, oh, miraaaacle ! Le boitier de canette ! Et encore plus fort: la canette de ma princesse suisse (moderne) lui va à merveille. Elle vont pouvoir partager leurs canettes !

Reste à m'assurer de la façon dont on met l'aiguille. Je n'ai pas vu clairement sur les vidéos et ça me semble assez flou sur la notice. Mais bon, ça dit "la longue rainure de l'aiguille à gauche" donc je dois avoir bon. Ca fonctionnait juste mieux quand j'ai testé à droite.

Reste aussi à mettre la courroie, j'ai peur de mal faire.


Dernière édition par Bidouilleuse le Jeu 18 Juin - 18:23, édité 1 fois (Raison : J'ai trouvé la panne !)
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Singer 103K  - Page 2 Empty Re: Singer 103K

Message par Bidouilleuse Jeu 18 Juin - 18:25

J'ai oublié de dire: je l'ai nettoyée et huilée généreusement. J'ai adoré trouver facilement quelle vis on pouvait enlever pour avoir accès ici ou là. Ca change des machines récentes où il n'y a aucune vis apparente et on n'a accès à rien, même pour un nettoyage de base.
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Singer 103K  - Page 2 Empty Re: Singer 103K

Message par Bidouilleuse Dim 28 Juin - 18:43

Des photos de ma princesse ?

Singer 103K  - Page 2 Img_2710

La voilà donc avec de l'huile et une courroie neuve. Elle a cousu 7 masques sans broncher. Quand je l'ai eue, il y a très très longtemps, je n'avais pas de notice et ne savait pas trop comment mettre l'aiguille. D'autant que j'utilisais une aiguille standard.
Après avoir lu la notice, j'ai remarqué qu'elle avait été tagguée:

Singer 103K  - Page 2 Img_2711

Visiblement, un de ses utilisateurs, ou une de ses utilisatrices avait peur d'oublier comment installer l'aiguille et l'enfiler. C'est quand même fou, je n'avais jamais remarqué que ça avait été gravé, à l'époque où je ne savais pas m'en servir !

Je n'étais donc pas convaincue par la bête, à part pour son côté décoratif. Ceci dit les décors et le bois sont abimés.
Maintenant, grâce à la notice (mille mercis !!!!), j'ai pu la faire fonctionner dans les règles et c'est un vrai bonheur. Elle est silencieuse. Elle ne roule pas trop vite pour moi (mais j'aime la vitesse en couture). Je ne maîtrise pas encore les démarrages en côte (enfin, je veux dire, sans la lancer un peu du volant). C'est peut-être parce qu'on n'a pas assez serré la courroie, qu'est-ce que vous en dites ? Est-ce que, normalement, on peut faire tourner la machine sans la lancer ?

La bobineuse de canette n'est pas au même endroit qu'indiqué sur la notice, mais j'arrive à m'en servir. Je suppose que ça signifie qu'il existe plusieurs modèles.

Pour le bois, évidemment, c'est dommage qu'il soit abimé, mais ça devrait se régler tout seul dans quelques années. Le plus urgent sera de lui confectionner un joli tiroir pour ranger ses aiguilles à elle toute seule et à personne d'autre ainsi que ses canettes.

Malheureusement, je n'ai pas d'autre pied que celui en place. J'aimerais bien.

J'ai tenté le dégrippant à deux endroits (sans succès pour le moment): la vis du porte bobine, car je n'arrive pas à dévisser et la vis du volant. Le débrayage se fait normalement, à première vue, mais, en fait, quand je débraye, ça reste embrayé. Si j'ai bien compris, il faudrait dévisser cette vis pour régler le problème. Est-ce que je risque de foutre en l'air le réglage, si je fais ça ?

Comme j'ai du mal à lire, comprendre et retenir les informations sur ce forum, je me demandais s'il existait un livre "rénover sa machine à coudre pour les nuls" qui reprend les notions depuis le début.. En particulier, j'aurais besoin d'apprendre tout le vocabulaire de la mécanique. Et sinon, pensez-vous l'écrire ? Dans ce cas, je précommande.

J'ai noté sur ma liste de courses:

- acheter de l'huile de vaseline 3 en 1 en burette parce qu'elle dégrippe.
- acheter un peu de pétrole pour nettoyer les parties métalliques où de la vieille huile a séché. Elle sera plus resplendissante.

Je suis preneuse de tous vos conseils. Merci d'avance.
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Singer 103K  - Page 2 Empty Re: Singer 103K

Message par Thierry_H Dim 28 Juin - 21:23

Le vocabulaire de la mécanique... nous n'en sommes pas sûrs nous mêmes ! Il y avait eu un début de discussion à ce sujet, où est-ce que c'est t'il passé ?

J'aime bien la courroie pas trop tendue, la machine s'arrête sur les points durs plutôt que de casser une aiguille. Et je lance toujours le volant à la main, il faut une sacrée habitude pour arriver à lancer au pied toujours dans le bon sens.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10200
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Singer 103K  - Page 2 Empty Re: Singer 103K

Message par Bidouilleuse Dim 28 Juin - 22:05

Ah, bien, je laisse comme ça, alors. Et oui, sans un "petit coup de main", elle a tendance à partir en arrière.

Au fait, son levier de marche arrière fonctionne très bien. Pour ne pas arrêter de pédaler, il m'est arrivé de ralentir sans arrêter et de passer la marche arrière. Elle n'a pas bronché mais j'ai pensé après coup: j'ai le droit de faire ça ou je vais l'abimer ?
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Singer 103K  - Page 2 Empty Re: Singer 103K

Message par Thierry_H Lun 29 Juin - 11:14

Tu n'as pas entendu de grand crac ?

Alors tu pouvais Laughing
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10200
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Singer 103K  - Page 2 Empty Re: Singer 103K

Message par Bidouilleuse Lun 29 Juin - 12:25

Chouette ! J'adore cette machine. Dire que ma fille a posé un droit de préemption dessus. Il faudra que j'en déniche une autre dans un an ou deux.
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Singer 103K  - Page 2 Empty Re: Singer 103K

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum