Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Singer 103K

+9
Bidouilleuse
Mathhh59175
arkonielle
DoDoDo
RLDWF
Sewing38300
Thierry_H
galgol
minichette
13 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Singer 103K  - Page 3 Empty Re: Singer 103K

Message par Bidouilleuse Lun 29 Juin - 12:25

Chouette ! J'adore cette machine. Dire que ma fille a posé un droit de préemption dessus. Il faudra que j'en déniche une autre dans un an ou deux.

Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Singer 103K  - Page 3 Empty Notice et référence

Message par Mathhh59175 Lun 29 Juin - 21:33

Bonjour je viens d acquérir la même Mac que sur les photos !!!!! Je recherche la notice j ai bien trouver celle de la 103 mais ce n est pas exactement la 103 si j ai bien compris !!!! De plus il me manque les canettes qui sont spéciales je pense j ai trouver un boîtier à canettes pas convaincu que ce soit le bon aussi .... je suis débutant pouvez vous m aidez svpSinger 103K  - Page 3 Image10
Singer 103K  - Page 3 Image11
Singer 103K  - Page 3 Image12
avatar
Mathhh59175

Messages : 1
Date d'inscription : 29/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Singer 103K  - Page 3 Empty Re: Singer 103K

Message par Bidouilleuse Jeu 2 Juil - 21:19

Alors, pour la canette, je suis allée voir dans un magasin-réparateur de machines. Il n'a pas eu de mal à me trouver la bonne taille. Celles de ma Bernina (très récente) convenaient mais elles n'ont pas d'encoche, ce qui n'est pas pratique pour remplir. La petite encoche permet de coincer la canette, pour qu'elle soit entrainée.

De la bobine, je coince le fil dans le petit crochet de haut en bas puis je remonte le fil pour le passer dans le disque qui lui donnera la bonne tension. Ensuite, je le descendS jusqu'à la canette. J'ai fait ça à l'intuition car le bobinage n'est pas le même que sur la notice. Tu me diras si ça a fonctionné.
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Singer 103K  - Page 3 Empty Re: Singer 103K

Message par Bidouilleuse Mar 7 Juil - 16:31

La suite des aventures d'une princesse centenaire. Elle râle, aujourd'hui. Je ne sais pas si c'est à cause du fil que je lui ai mis. Vous voyez, le gros fil de surpiqûre pour les jeans. L'idée, c'était que ma fille apprenne à coudre en se faisant un sac besace en imitation cuir. Ça m'a semblé intéressant d'utiliser ce fil (j'en ai un cône en noir). Il faut savoir qu'aucune des machines modernes à qui j'ai proposé ce fil dans la canette n'a accepté cette proposition.
Cependant, si c'est pour une couture décorative, le fil supérieur suffit. Mais si c'est pour une couture d'assemblage, c'est plus logique que les deux fils soient identiques.

Bref, Mademoiselle a bloqué à plusieurs reprises, surtout en marche arrière. Pourtant, ma fille ne pédale pas encore. Elle tourne le volant manuellement afin de contrôler la couture.

J'ai remis de l'huile partout. Ça allait mieux mais ma fille a quand même abandonné la partie sur un nouveau blocage. J'ai enlevé le fil et tourné le volant lentement en observant le mouvement du crochet. Et là, étonnement : l'aiguille frotte légèrement sur le crochet. Il y aurait un problème de synchronisation ?

Mais comment vais- je régler le problème ? Je ne sais absolument pas dépanner la moindre machine. Les mettre en panne, ça, je sais faire. Mais dépanner... J'ai beau vous lire, je ne comprends pas comment vous accomplissez ces miracles. On peut prendre des cours ?
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Singer 103K  - Page 3 Empty Re: Singer 103K

Message par Thierry_H Mar 7 Juil - 18:49

Bidouilleuse a écrit:Je ne sais absolument pas dépanner la moindre machine. Les mettre en panne, ça, je sais faire. Mais dépanner... J'ai beau vous lire, je ne comprends pas comment vous accomplissez ces miracles. On peut prendre des cours ?

Pas de problème, tu prends ta 103K sous le bras et tu viens me voir !

Avant de chercher plus loin, ton aiguille ne s'est pas tordue ?
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10200
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Singer 103K  - Page 3 Empty Re: Singer 103K

Message par Bidouilleuse Mar 7 Juil - 20:45

Merci Thierry (chiche ?)

Alors, tout d'abord, j'ai changé l'aiguille en mettant une plus fine (80 au lieu de 100). A l'oreille, on n'entend presque plus le frottement mais on l'entend quand même un tout petit peu.

J'ai ensuite mis une grosse aiguille (120). Là, le frottement s'entend très bien (pas avec la radio à fond).

Ensuite, j'ai pris des photos. Vous excuserez, je n'ai pas fait briller les chromes ou l'argenterie (ou je ne sais pas comment on dit pour les machines). L'autre jour, j'ai hésité à acheter une bouteille de pétrole en faisant les courses. Il n'y avait que des bouteilles d'un litre. Ca me parait trop. Je pense que quelqu'un peut m'en donner un peu (un voisin, mais faudrait que j'insiste). Je compte déménager dans un an, je n'ai pas envie de promener ce genre de choses. En plus, je ne sais pas trop comment gérer ça une fois sale (déchetterie ?).

Donc, voilà une photo, une fois l'aiguille enfoncée. J'ai compris en regardant, l'intérêt de l'encoche. Le crochet devrait passer dans l'encoche, il me semble. Or, là, quand le crochet arrive, l'aiguille est déjà en train de remonter. Elle me semble trop haute et le crochet vient taper en dessous de l'encoche.

Photo à l'appui:

Singer 103K  - Page 3 Img_2712

J'ai regardé des vidéos (floues) sur un site bien connu. Il est vaguement question de dévisser à deux endroits avec une clef allène mais, évidemment, j'ai rien trouvé d'allène dans le coin. Ca me semble normal: ça n'est pas une machine à tricoter, normal qu'il n'y ait pas besoin de clef à laine...

Sous la jupe de la demoiselle, il y a bien une petite vis à droite de l'arbre (on dit comme ça ?) qui a l'air de commander la rotation du crochet. Si j'ai bien tout compris, en dévissant cette vis (grippée), je pourrais bidouiller mon truc pour que le crochet passe pile poil dans l'encoche au lieu de venir frotter sur le bas de l'aiguille, non ?

Photo:

Singer 103K  - Page 3 Img_2713

Donc, puisque la vis n'est pas d'accord pour se laisser dévisser, j'ai mis du dégrippant. Deux fois à 10 minutes d'intervalle. Je suppose qu'il faudra revenir sur cette vis plusieurs fois.
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Singer 103K  - Page 3 Empty Re: Singer 103K

Message par Thierry_H Mar 7 Juil - 21:01

C'est plutôt les vis juste derrière le crochet qu'il faut toucher, à mon avis à l'autre bout vaut mieux pas.

Dommage, je n'ai pas de 103K ou équivalent pour regarder à la maison.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10200
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Singer 103K  - Page 3 Empty Re: Singer 103K

Message par Bidouilleuse Mar 7 Juil - 21:30

Là ?

Singer 103K  - Page 3 Img_2714

Mais sinon, tu valides l'idée qu'il y a un problème de synchro ?
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Singer 103K  - Page 3 Empty Re: Singer 103K

Message par Thierry_H Mar 7 Juil - 21:49

Je n'en vois pas assez pour savoir.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10200
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Singer 103K  - Page 3 Empty Re: Singer 103K

Message par Bidouilleuse Mar 7 Juil - 22:02

Que faudrait-il que je prenne en photo ?
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Singer 103K  - Page 3 Empty Re: Singer 103K

Message par Bidouilleuse Mer 8 Juil - 10:14

J'ai encore regardé des vidéos. En Anglais, cette fois, on ne peut pas y couper, j'ai l'impression.
Dont une sur une Juki industrielle. Effectivement, le réglage se fait sur deux vis derrière "the basket" (le panier). Ça correspondrait aux vis de ma photo précédente. Sur la Juki, elles sont deux. Sur ma Singer, elles sont trois. Ça me fait penser qu'elles sont là pour fixer le crochet. Sont-elles là pour le réglage aussi ?

Il paraît que la 103K est très proche de la 188. Tu as une 188 ? Est-elle pareille en dessous ?
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Singer 103K  - Page 3 Empty Re: Singer 103K

Message par Thierry_H Mer 8 Juil - 15:59

Hé non, je n'ai rien qui ressemble.
Mais tu peux t'inspirer des vidéos de la Juki pour le réglage. Beaucoup de machines industrielles utilisent ce type de crochet, mais je n'en ai pas ! (eh oui, je suis et resterai je pense un "domestique"...).
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10200
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Singer 103K  - Page 3 Empty Re: Singer 103K

Message par Bidouilleuse Mer 8 Juil - 16:27

Ok, je vais prendre le risque de dévisser ces vis et je te raconterai (pour l'instant, j'ai un chat sur les genoux). Ça me fait un peu peur mais faut que je me lance. Merci de tes réponses, en tous cas.
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Singer 103K  - Page 3 Empty Re: Singer 103K

Message par Bidouilleuse Mer 8 Juil - 17:25

Bon, les vis ne sont pas grippées, à mon grand étonnement. Mais ça ne désolidarise pas le crochet du mouvement général. Et si mes aiguilles étaient trop courtes ? Alors je décale l'aiguille pour qu'elle soit moins enfoncée. Je fais un test : plein de boucles pas belles du tout. Faut encore chercher... Entretemps, j'ai nettoyé pas mal de choses, elle est plus jolie ainsi, moins de graisse séchée
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Singer 103K  - Page 3 Empty Re: Singer 103K

Message par Thierry_H Mer 8 Juil - 18:24

Tu as les bonnes aiguilles au moins ? (287)
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10200
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Singer 103K  - Page 3 Empty Re: Singer 103K

Message par Bidouilleuse Mer 8 Juil - 18:49

Oh purée, tu as raison. Je ne vois pas le nombre 287 sur les paquets. Je suis pourtant sûre que c'était ce que j'avais demandé.

Il y a presque sur tous les paquets "16x257" ainsi que "DBx1" et "1738" sauf pour celles pour le cuir (des 120) où là, il est écrit;
"1728A" ainsi que "DLx1" et "71x1". Je rage. J'y retourne demain.
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Singer 103K  - Page 3 Empty Re: Singer 103K

Message par Thierry_H Mer 8 Juil - 22:02

Non, c'est bon ! toutes ces références sont équivalentes.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10200
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Singer 103K  - Page 3 Empty Re: Singer 103K

Message par Bidouilleuse Mer 8 Juil - 22:19

Ok, merci. Donc, je reste sur mon histoire de synchro.

Ca pourrait être cette vis ?

Singer 103K  - Page 3 Img_2715

Bon, elle n'est pas facile à dévisser, il faudrait que j'aille voir chez Fiston si on a un tournevis à renvoi d'angle manuel (je sais que j'ai un adaptateur pour la visseuse électrique, mais en manuel, je ne sais pas.
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Singer 103K  - Page 3 Empty Re: Singer 103K

Message par Thierry_H Jeu 9 Juil - 0:10

Non.
C'est les 3 vis du "basket". Il est forcément collé par la vieille huile séchée, une fois les vis desserrées, tu le décolles et tu pourras régler (si ton problème vient de là).

Et toujours personne qui ait une 103K et qui vienne nous aider...
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10200
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Singer 103K  - Page 3 Empty Re: Singer 103K

Message par Simanco33 Jeu 9 Juil - 8:25

... attends... je vais en acheter une... je cherche... geek
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7660
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Singer 103K  - Page 3 Empty Re: Singer 103K

Message par Bidouilleuse Jeu 9 Juil - 9:03

Ok. Merci, Thierry.
Simanco, bonne idée. Je te la recommande, elle est super.
Dododo en a une mais on ne la voit plus ces temps-ci.
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Singer 103K  - Page 3 Empty Re: Singer 103K

Message par Bidouilleuse Jeu 9 Juil - 18:58

La suite : j'ai carrément enlevé les trois vis. Elles sont en train de tremper pour se dégraisser. Je n'arrive pas à bouger quoi que ce soit. Donc je mets du dégrippant dans les trous. Et, au bout de quelques heures, j'enlève au coton tige puis j'en remets. Patience...
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Singer 103K  - Page 3 Empty Re: Singer 103K

Message par Bidouilleuse Sam 11 Juil - 11:45

Toujours coincée. Ça me semble long. Il faudrait pouvoir la baigner dans le dégrippant, non ?
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Singer 103K  - Page 3 Empty Re: Singer 103K

Message par Pascal le dob Sam 11 Juil - 12:32

Vous avez tous les mèmes problèmes de désserrage de vis, de plus sur des machines non rouillée et tous vous dites:

- je n'y arrive pas, que faire ?

Si tout le monde lisait les post de Simanco et les miens.....la solution est déjà sur le forum depuis longtemps.....mais bon j'ouvrirai un post à ce sujet

Le dégrippant ne fera rien si la tête de vis est enrobée d'huile séchée autour ...c'est fait

Prendre un sèche cheveux (Simanco) ou décapeur thermique (le Dob) est chauffer le pourtour où se trouve la vis, afin de ramolir l''huile et de dilater le métal .... Ne pas chauffer la vis car elle se dilatera aussi

Prendre un bon tournevis, le positionner dans la fente, donner un coup de marteau sec sur le manche du tourrnevis afin que cela décolle les filets de la vis

Ensuite un forçant un peu, étant bien droit, sur de bons appuis, dévisser la vis



Ce sont des vis de 3, 4 voir 5 mm de diamètre, elles n'ont pas été serrées à la clef à choc.....aucune utilité de prendre un chalumeau lol!

Les tournevis à frapper, idem, ça ne sert à rien ici...tous en carré de 1/2..... vous ne faites pas dans la tige filetée de 12 mini

Les tournevis coudés et autres (renvoi d'angle) . Ca ne sert que sur de la visserie neuve dont à rien ici...Comment voulez vous maintenir une pression de desserrage sur la vis si vous n'y avez pas accès pour y mettre les mains


Voilà, y a pu qu'à


Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7059
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Singer 103K  - Page 3 Empty Re: Singer 103K

Message par Bidouilleuse Sam 11 Juil - 13:54

Merci beaucoup. Je fais mon mea-culpa. Je n'ai effectivement pas lu toutes les interventions sur tous les sujets.
Un sujet (verrouillé ?) qui resterait en tête de forum à lire avant de poser des questions éviterait pas mal de perte de temps et d'énergie.

Pour ma princesse, les vis sont enlevées. Seulement, tout se passe comme si elles y étaient encore. Mais qu'importe, le principe est le même.
Faire jouer la dilatation me paraît une solution bien astucieuse. Je vais tenter ça cet après-midi.

Merci beaucoup !!!
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Singer 103K  - Page 3 Empty Re: Singer 103K

Message par Lilique Sam 11 Juil - 14:02

Courage, Bidouilleuse, on est avec toi ! study Cool
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5959
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Singer 103K  - Page 3 Empty Re: Singer 103K

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum