Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

singer 239

+3
Rj2
Cel
Thierry_H
7 participants

Aller en bas

singer 239 Empty singer 239

Message par Cel Ven 3 Juil - 16:53

J'ai récupéré une pédale chez emaus et du fil de bonne qualité ^^ pour un total de 5€60 !

j'ai un soucis, j'ai branché la pédale, nettoyé et huiler la machine et tout fonctionne mais quand j'appuis sur la pédale au démarrage ça pédale dans la semoule ! j'ai défait le moteur pour enlever la courroie et sur le "bitonio" au niveau du moteur j'ai pleins de fils enroulés (photos)
le pb vient de là faut que je les enlève ?
singer 239 P1050714

singer 239 P1050715

Merci d'éclairer ma lanterne ;-)
avatar
Cel
Membre actif
Membre actif

Messages : 34
Date d'inscription : 25/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

singer 239 Empty Re: singer 239

Message par Thierry_H Ven 3 Juil - 18:15

En nettoyant ces cochonneries et en tendant la courroie correctement ça devrait fonctionner mieux. Ou alors la courroie est très usée.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10201
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

singer 239 Empty Re: singer 239

Message par Cel Ven 3 Juil - 18:31

merci ça fonctionne bien mieux par contre j'ai l'impression qu'elle est moins rapide, je me demande si c'est possible que le fil est été mis là pour ça ????

avatar
Cel
Membre actif
Membre actif

Messages : 34
Date d'inscription : 25/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

singer 239 Empty Re: singer 239

Message par Rj2 Ven 3 Juil - 20:58

Bonsoir cel
On voit souvent des fils signeusement enroulés autour dela poulie du moteur : ils ne s'enroulent pas "inopinèment" ou " à l'insu de son plein gré" lol!
Comme le dit bien Thierry : les couturières, pour augmenter une adhérence qui faiblit ou une courroie qui fatigue en réglage de tension maximale , augmentent ainsi le diamètre de la poulie moteur.
Tu peux augmenter l'adhérence avec de la colophane (résine pour archet de violon !) ou mieux changer la courroie qui a fait sa vie Very Happy
Bon courage
Rj2
Rj2
Rj2
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1561
Date d'inscription : 11/04/2020
Age : 75
Localisation : Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

singer 239 Empty Re: singer 239

Message par Olivier Ven 3 Juil - 23:23

Bonsoir,

Je viens juste rajouter qu'un petit élastique marche très bien pour augmenter l'adhérence. Very Happy
avatar
Olivier
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 231
Date d'inscription : 21/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

singer 239 Empty Re: singer 239

Message par Cel Sam 4 Juil - 9:28

Je savais bien qu' il était pas là par hasard 😁😁😁😁 mais de là à savoir à quoi il peut bien servir ??? Je débute en réparation de MAC j ai pas autant de bouteille que les vieux briscards comme vous 😁
Bon du coup je vais changer la courroie p être même sur les 2 MAC comme ça ça sera fait ! Merci pour votre aide 😉
avatar
Cel
Membre actif
Membre actif

Messages : 34
Date d'inscription : 25/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

singer 239 Empty Re: singer 239

Message par Cel Sam 4 Juil - 10:06

Je viens de regarder sur eBay, Ali et le boncoin vous les prenez où vos courroies ?
avatar
Cel
Membre actif
Membre actif

Messages : 34
Date d'inscription : 25/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

singer 239 Empty Re: singer 239

Message par RLDWF Sam 4 Juil - 11:30

Au risque de me répéter, en vieillissant une courroie durcit.

Partant de là, il suffit de penser à l'énergie qu'on doit déployer pour manger un caramel mou, selon qu'il était au chaud dans la poche ou qu'on le sort du réfrigérateur : c'est quand même bien plus difficile de mâchouiller le second.

En vieillissant, donc, la courroie devient dure et une bonne partie de l'énergie du moteur est gaspillée en pure perte, et comme le caoutchouc dur adhère mal à la poulie du moteur ça se met à patiner.

Le premier réflexe est de tendre la courroie plus fort, et ça fonctionne un certain temps. Sauf que ça tire exagérément sur les paliers, et ni la machine ni le moteur ne sont fait pour ça.

C'est un peu comme si on prenait une twingo pour un camion : avec 6 tonnes de chargement, elle va pas faire 100km la twingo.

_________________
Le bon outil, c'est celui qui fait bien et pendant longtemps le travail pour lequel il a été conçu.
RLDWF
RLDWF
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2985
Date d'inscription : 07/01/2016
Localisation : Affalé en haut de mon arbre à chat

Revenir en haut Aller en bas

singer 239 Empty Re: singer 239

Message par Thierry_H Sam 4 Juil - 12:01

En résumé:
La courroie vieillie patine. Donc on tend plus, ça force sur les axes du moteur et de la machine, ça ne patine plus mais ça n'avance plus non plus.

J'ai mes habitudes sur ebay pour les courroies. Tu tapes "Singer 193077", tu demandes un tri du moins cher au plus cher, et tu choisis !

Bon, là ça donne le choix entre les chinoises vendues par deux (pas mal sur une 237/239, moins classe sur une 15) et les "vraies" hors de prix car aux U.S. (frais de port).
(en tapant Singer 193077 sur google j'en trouve aussi en France)
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10201
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

singer 239 Empty Re: singer 239

Message par Cel Sam 4 Juil - 12:39

mon numéro de courroies sur la 237 j'ai pas encore regardé sur la 239 (normalement c'est le même non ?) c'est 193066 et effectivement j'en trouve aux states mais les frais de ports sont hallucinants !
Je trouve aussi des courroies dentelées et ali dit que ça remplace les courroies 193066 et que c'est même mieux !
avatar
Cel
Membre actif
Membre actif

Messages : 34
Date d'inscription : 25/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

singer 239 Empty Re: singer 239

Message par Simanco33 Sam 4 Juil - 15:48

J'utilise les "dentelées" pour les essais et je garde les originales, même pliées ou durcies, pour l'étagère. Pour un usage quotidien une plastique devrait suffire, le côté pratique et les prix seront plus important que l'esthétique.
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7660
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

singer 239 Empty Re: singer 239

Message par Cel Sam 4 Juil - 15:55

Ok merci pour l info, c est pour les utiliser pas juste pour décorer 😉
avatar
Cel
Membre actif
Membre actif

Messages : 34
Date d'inscription : 25/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

singer 239 Empty Re: singer 239

Message par Rj2 Sam 4 Juil - 17:23

RLDWF a écrit:Au risque de me répéter, en vieillissant une courroie durcit.

Partant de là, il suffit de penser à l'énergie qu'on doit déployer pour manger un caramel mou, selon qu'il était au chaud dans la poche ou qu'on le sort du réfrigérateur : c'est quand même bien plus difficile de mâchouiller le second.

En vieillissant, donc, la courroie devient dure et une bonne partie de l'énergie du moteur est gaspillée en pure perte, et comme le caoutchouc dur adhère mal à la poulie du moteur ça se met à patiner.

Le premier réflexe est de tendre la courroie plus fort, et ça fonctionne un certain temps. Sauf que ça tire exagérément sur les paliers, et ni la machine ni le moteur ne sont fait pour ça.

C'est un peu comme si on prenait une twingo pour un camion : avec 6 tonnes de chargement, elle va pas faire 100km la twingo.

Merci RLDWF pour cette magnifique Comparaison/Démonstration  flower
Cela évoque malheureusement l'état de certaines machines hyper graissées qui semblent avoir été remplies de caramel au chocolat ! Bon appetit et surtout bons bains de pétrole ! lol!
Rj2
Rj2
Rj2
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1561
Date d'inscription : 11/04/2020
Age : 75
Localisation : Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

singer 239 Empty Re: singer 239

Message par Thierry_H Sam 4 Juil - 18:47

193066 est la référence que je trouve pour les Singer 15, 193077 (ou 196386) pour les 15 à volant plein ou les 191B. Donc je t'ai donné cette dernière référence. Mais en théorie les deux (trois) références vont.
Du coup j'ai un doute, faudra que je compare les volants de la 191B et de la 239 !
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10201
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

singer 239 Empty Re: singer 239

Message par Thierry_H Dim 5 Juil - 16:10

Ah, oui, le volant de la 239 est "petit diamètre" et celui de la 191 "grand diamètre", donc la "bonne" référence est bien 193066.

La valise de ma 191B est attaquée par des vrillettes. Va falloir acheter du Xylophène.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10201
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

singer 239 Empty Re: singer 239

Message par Lilique Dim 5 Juil - 17:07

Déjà essayé les remèdes naturels ? (https://www.monequerre.fr/vrillettes-tout-savoir-comprendre-traiter-guide-complet/)
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5960
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

singer 239 Empty Re: singer 239

Message par Rj2 Dim 5 Juil - 20:50

Lilique a écrit:Déjà essayé les remèdes naturels ? (https://www.monequerre.fr/vrillettes-tout-savoir-comprendre-traiter-guide-complet/)

Merci Lilique :Liens très interessants et documentés.
On peut y ajouter l'essence de térébenthine extraite de résine d'arbre il me semble donc naturel "retour à l'envoyeur" cela sent bon (Traiter à l'exterieur).Bonne aussi pour les moisissures.
Pour un meuble par exemple, je fais tremper les (4) pieds dans des bouteilles plastiques à dimension, le bois "boit" le produit tout doucement; je renouvelle quand c'est vide.
Bon travail
Rj2
Rj2
Rj2
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1561
Date d'inscription : 11/04/2020
Age : 75
Localisation : Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

singer 239 Empty Re: singer 239

Message par Lilique Lun 6 Juil - 10:16

Oui, la térébenthine, bien sûr !
Pas fan de l'odeur par contre... (juste un peu traumatisée par un sirop à la térébenthine, sensé soigner une bronchite il y a plusieurs années, qui était particulièrement infect !! alien  Very Happy ) mais au moins c'est plus naturel.

Intéressante l'idée du bain de pieds pour le meuble... combien de renouvellement(s) pour une bonne efficacité ?
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5960
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

singer 239 Empty Re: singer 239

Message par Rj2 Lun 6 Juil - 12:15

Quand c'est vide et que tu y penses ! pas de modération .
Rj2
Rj2
Rj2
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1561
Date d'inscription : 11/04/2020
Age : 75
Localisation : Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

singer 239 Empty Re: singer 239

Message par Lilique Lun 6 Juil - 20:04

Ok!! Dommage que l'on ne puisse traiter ainsi les arbres du jardin !! lol!
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5960
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

singer 239 Empty Re: singer 239

Message par Thierry_H Dim 12 Juil - 15:00

Bon, ben désolé pour les adeptes de la méthode douce, mais moi, quand on m'en fait trop je correctionne plus: je dynamite, je disperse, je ventile!
J'ai acheté du Xylophène. En bombe, on n'arrête pas le progrès. Fourni avec un embout "aiguille" pour traiter directement dans les trous.

Le couvercle "valise" de la 191B est du vrai gruyère*, heureusement il semble que les bestioles n'aient pas pu attaquer le socle (à cause du vernis ?). La valise de la 319K posée à côté n'a pas été attaquée, mais il y a des bestioles crevées dedans. Alors j'ai balancé un coup de bombe à titre préventif.

*pas du gruyère suisse, qui n'a pas de trous !
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10201
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

singer 239 Empty Re: singer 239

Message par RLDWF Dim 12 Juil - 15:29

Thierry a écrit:En bombe, on n'arrête pas le progrès. Fourni avec un embout "aiguille" pour traiter directement dans les trous.

J'y pensais justement en lisant le sujet l'autre jour, à la bombe avec le petit tuyau et l'aiguille.

Mais si je me souviens bien de l'histoire j'espère que tu auras plus de chances que Bernard Blier qui finit à l'hosto plâtré de haut en bas suite à cette autre tirade :

Raoul Volfoni // Michel Audiard a écrit:

Alors, y dort le gros con ? Ben y dormira encore mieux quand il aura pris ça dans la gueule ! Il entendra chanter les anges, le gugus de Montauban ; j'vais l'renvoyer tout droit à la maison mère, au terminus des prétentieux...

Pour celles et ceusses qui voudraient passer un moment agréable au frais, un peu de lecture :

https://www.atatheatre.com/Saynetes/complet/LesTontonsFlingueurs.pdf

_________________
Le bon outil, c'est celui qui fait bien et pendant longtemps le travail pour lequel il a été conçu.
RLDWF
RLDWF
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2985
Date d'inscription : 07/01/2016
Localisation : Affalé en haut de mon arbre à chat

Revenir en haut Aller en bas

singer 239 Empty Re: singer 239

Message par Thierry_H Dim 12 Juil - 16:30

Ben j'ai fait gaffe de ne pas faire d'étincelle, c'est bien marqué dangereux sur la bombe !

Marrant, j'ai tout un tas de petits insectes qui sont sortis crever dehors. Je croyais bien au départ que c'était inhabité, ils étaient discrets !
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10201
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

singer 239 Empty Re: singer 239

Message par RLDWF Dim 12 Juil - 16:45

Ce qu'il faut faire, c'est préparer un bon sac poubelle solide et y coller la pièce traitée immédiatement après avoir terminé de jouer de la bombe.

Fermer le sac aussi hermétiquement que faire se peut, laisser dormir dans un coin 48 à 72h.

Ainsi on ne gaspille pas le produit, fort onéreux, on augmente considérablement son action.

_________________
Le bon outil, c'est celui qui fait bien et pendant longtemps le travail pour lequel il a été conçu.
RLDWF
RLDWF
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2985
Date d'inscription : 07/01/2016
Localisation : Affalé en haut de mon arbre à chat

Revenir en haut Aller en bas

singer 239 Empty Re: singer 239

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum