Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Gritzner55

4 participants

Aller en bas

Gritzner55 Empty Gritzner55

Message par Gritzner55 Lun 31 Aoû - 16:45

Bonjour,

je vous présente la machine à coudre familiale, une GRITZNER "T", marquée "SELECTA" à l'arrière, à navette vibrante. Le numéro de série permet de la dater : construction fin 1909, début 1910 :

Gritzner55 S_057710

Elle ne fait que la marche avant, la course de réglage est assez courte, et il n'y pas de marche arrière.

Cette machine est entrée dans la famille en même temps que moi. Lors de ma naissance en 1955, la sage-femme l'avait vendue ou cédée à maman, d'ou le choix de mon pseudo.

Gritzner55 S_057911

Elle a servi durant de longues années, jusque très tard maman à confectionné des vêtements d'enfants pour nous, et des blouses, jupes ou autres trucs.

Lors du vidage de la maison ou elle vivait (Elle a 92 ans, et a survécu a trois mois d' isolement en chambre en EHPAD...), je ne pouvais pas me résoudre à me débarasser de cette machine, elle était toujours présente, gamin je m'amusait à la piloter, c'était mon avion ou voiture de courrse.

Je l'ai remise en route durant le confinement, en utilisant pas mal les infos du forum. Pour le moment, j'y ai fait le minimum, changement de courroie, nettoyage en surface, huilage, réglage des jeux de pédalier, de bielle de volant, décrassage du régulateur de tension de fil, démontage et nettoyage en profondeur des deux navette restantes (Pas mal de bourre bien coincée au fond et sous le ressort...)

Gritzner55 S_058211

J'ai aussi remis un morceau de cuir en de guise butée du tire fil, redressé les plaques avant et arrière, trop lâche pour l' avant et bloquée à l'arrière. J'ai bourré le trou ou se trouvait le feutre de huilage de coursière avec des fibres de coton provenant d'une serviette essuie-mains.

Gritzner55 S_058312

Je me souviens encore de maman qui remplissait ses canettes en poussant le mécanisme contre le volant, du fait d'un pneu non adapté, j'ai résolu le problème en intercalant un joint torique entre la roulette et le pneu.

Ce qui m' étonne, c'est la qualité et solidité de cette machine. Elle a résisté à toutes mes co.....ies de gamin, accélérations à faire le plus de bruit possible, avec ou sans embrayage, pied baissé parce ça grinçait plus...Elle est d'une douceur et progressivité remarquables, elle porte des marque d'utilisation, mais la mécanique est impeccable. Pour le moment j'ai fait des masques, des rideaux, et retourné un col de chemise avec elle.

Je la laisse dans son jus en attendant de me faire la main et de décider quoi faire, il y a une sorte de respect, j'ai d'autres cobayes pour expérimenter.

J'ai commandé des navettes et bobines SINGER, elles nécessittent un petit coup de DREMEL et de polissage, pas encore fait.

Dans les accessoires, il n' y avait pas de trucs particuliers, pieds classiques, et un oeuf en bois à repriser les chaussettes.

Sylvain.
Gritzner55
Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1141
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Gritzner55 Empty Re: Gritzner55

Message par Thierry_H Lun 31 Aoû - 17:57

Ah, plus ancienne que la mienne qui a la marche arrière.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10283
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gritzner55 Empty Re: Gritzner55

Message par Bidouilleuse Lun 31 Aoû - 19:10

Elle est belle comme tout.
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Gritzner55 Empty Re: Gritzner55

Message par Pascal le dob Lun 31 Aoû - 19:24

De mon coté, je chouffe toujours ces belles tables

Un bel ensemble de famille
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7164
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Gritzner55 Empty Re: Gritzner55

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum