Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Singer 457

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Singer 457 - Page 2 Empty Re: Singer 457

Message par Bidouilleuse le Ven 4 Sep - 12:51

Joli tapis. J'aime bien ce système de poches. Ça m'inspire.

Bidouilleuse
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Revenir en haut Aller en bas

Message par Lilique le Ven 4 Sep - 14:22

L'idéal est de se faire un modèle papier pour bien étudier les poches, leur emplacement, leur taille, etc., bref de le personnaliser au maximum à ses besoins, ses envies, avant de se lancer sur le tissu.
Ce sont des projets couture très sympas à faire même pour les débutants(es), le plus long étant de faire le matelassage.

Je réfléchis à celui que je vais faire pour mettre autour de la 401G sur meuble et éviter ainsi que les aiguilles / épingles, notamment, ne se carapatent sans cesse dans les fentes du plan de travail... ou que les tissus ne glissent trop pour certains. Pour avoir aussi les indispensables sur le côté droit du meuble mais bien rangés au lieu d'être juste posés près de la machine, et une petite poubelle qui ne me gênera alors pas sur le plan de travail. study
Lilique
Lilique

Message par Lilique le Mar 15 Sep - 11:15

Nouveaux essais de points faits avant-hier et toujours le même constat : la tension du fil supérieur n'est jamais bonne quelle que soit la tension sélectionnée; par ailleurs le fil ne se coince pas dans les disques lorsque je mets la tension au chiffre le plus haut soit 9...

Démontage du bloc tension dans la foulée : rien de cassé parmi les différentes pièces qui viennent, pas de saletés ni de rouille en particulier sur les disques, ressorts non cassés ni déformés.
Par contre j'ai comme l'impression que le petit pignon plastique emmanché sur l'axe du bloc tension est fendu entre deux dents... !  Crying or Very sad

Question : comment sortir cet axe pour vérifier et réparer sans tout démonter sur la face avant, car pas d'accès facile à la vis de maintien de l'axe comme sur les 401 ?  scratch

En y regardant de plus près, j'aperçois une petite vis accessible avec un tournevis à long manche qui semble être face à l'arrivée de l'axe. (flèche de gauche, rouge/écru, sur les photos)
Singer 457 - Page 2 Img_4465
Singer 457 - Page 2 Img_4466

Quelqu'un peut-il me le confirmer avant que je ne fasse une bourde ? Il ne faut tout de même pas démonter tout ce qui est devant (encadré en rouge sur la photo ) ?
Singer 457 - Page 2 Img_4357

Par ailleurs y a-t-il d'autres précautions à prendre ou à respecter avant et pendant le démontage (bien que déjà fait ...) et surtout au remontage ? J'ai visionné, il y a quelque temps, les vidéos d'Andy sur Youtube (concernant le bloc tension d'une 401), cela aide mais celle-là est un peu différente dans sa conception.
Quelqu'un aurait-il un manuel d'atelier ou des schémas éclatés des pièces d'une Singer 457 par hasard ?

Merci d'avance et bonne journée à tous ! sunny
Lilique
Lilique

Message par Thierry_H le Mar 15 Sep - 13:23

Le petit "pignon" plastique qui casse, c'est la maladie de ces machines*. Pas évident à remplacer, et en plus ça se recolle très mal (cyanoacrylate). Son rôle est minime: tenir le ressort compensateur sous le bon angle. Généralement ça tient en place sans rien recoller, souvent le mieux est de ne pas y toucher.
Effectivement, il y a une vis à desserrer pour retirer l'axe (ou tout l'ensemble sans le démonter, d'ailleurs).

(* encore un truc à étudier pour moi, refaire cette petite pièce en impression 3D...).
Thierry_H
Thierry_H
Tombé dedans quand il était petit

http://t.hacquard.free.fr

Message par Lilique le Mar 15 Sep - 22:53

Alors, si je ne touche pas à ce petit pignon, qu'est-ce qui fait que les disques ne se resserrent pas ?  scratch

La petite tige interne de l'axe ne bouge pas de façon adéquate apparemment: quand on lève le pied presseur, elle est poussée en avant donc vers l'extérieur de l'axe mais quand on abaisse le pied presseur, rien ne se passe pour cette petite tige (elle devrait rentrer, non ?)...
Dois-je quand même défaire la petite vis pour sortir entièrement l'axe du coup ?

J'ai trouvé des vidéos d'Andy sur le bloc tension d'une 337 (similaire sur la face et le bloc tension à la 457 !) mais il ne parle que du démontage, nettoyage et remontage du bloc tension; je réessaierai demain en revisionnant la vidéo du remontage et recherche de la tension zéro...

Tout a l'air impec sur cette machine sauf le pb de tension du fil supérieur ... ce serait dommage qu'elle soit en fin de vie juste pour un pb de tension (bon, elle ne fera pas un AVC non plus ! Razz )
Lilique
Lilique

Message par Rj2 le Mer 16 Sep - 10:09

Thierry_H a écrit:Le petit "pignon" plastique qui casse, c'est la maladie de ces machines*. Pas évident à remplacer, et en plus ça se recolle très mal (cyanoacrylate). Son rôle est minime: tenir le ressort compensateur sous le bon angle. Généralement ça tient en place sans rien recoller, souvent le mieux est de ne pas y toucher.
Effectivement, il y a une vis à desserrer pour retirer l'axe (ou tout l'ensemble sans le démonter, d'ailleurs).

(* encore un truc à étudier pour moi, refaire cette petite pièce en impression 3D...).

j'aurai aimé ne citer que la dernière ligne ???

On a déja parlé de ce mini pignon plastique qui tient le fin ressort "compensateur" . S'il est (souvent) fendu , il tourne à l'usage et ce ressort  ne fait pas son travail =Boucles en dessous. Il est parfois déformé à l'extérieur? On peut le refaire, avec une de ses spires redressée.  affraid
Visiblement c'est un un cynlindre crénelé comme un crayon puis tronçonné en petit format. On en trouve en métal  (Acier?) dans certains "Tenseurs" hauts.
Mon fils utilise avec bonheur "Blender" pour commander des reproductions 3D d' oeuvres d'art.
Merci.
Rj2
Rj2
Rj2
Toujours une burette à portée de main

Message par Lilique le Mer 16 Sep - 10:33

(pour ne citer qu'un morceau de citation, il faut effacer le texte non voulu quand la citation apparaît sur notre fenêtre de message, mais en gardant bien au début de la citaton : quote="nom" entre les crochets et  idem à la fin de la citation : [/quote]
... puis écrire son message à la suite  en dessous !
Wink )
Lilique
Lilique

Message par Rj2 le Mer 16 Sep - 10:56

Merci Lilique, trop forte en tout !!!
L'axe du tenseur qui débraie la tension quand on relève le pied (= progrès/ Machines très anciennes ou d'enfants) doit bien coulisser pour agir. Si on ne peut intervenir sur son action (réglages grossiers),  on peut le remplacer par la tige d'un rivet "POP" de bon diamètre et coupé (mini disqueuse)  à la bonne longueur. ?? Basketball
On ne jette pas une machine pour une défiience du tenseur : on en jetterai beaucoup trop ! Mad
Hier 2 heures dessus et finalement changement du bloc entier .
Rj2
Rj2
Rj2

Message par Lilique le Mer 16 Sep - 10:58

Ben non, pas envie de la jeter ! surtout juste pour un bloc tenseur ! Mad
Lilique
Lilique

Message par Eric_31 le Mer 16 Sep - 19:15

Bonsoir Lilique,
j'ai eu le même souci avec ma 418 et le bloc de tension dont le réglage .. fondait au fil du temps( court).
Bref je ne retrouve pas la page du forum ou j'en parle... Néanmoins j'ai réparé avec de la colle époxy seule colle 'souple' qui adhère correctement sur du nylon DEGRAISSE et griffé. typiquement une excellente colle de modélisme de la "ZAP Z-POXY PT-39"
Il faut démonter l'axe dégraisser et poncer au 600 pour améliorer l'adhérence.
idem pour l'engrenage nylon dégraisser, et passer un abrassif rouler à l'intérieur. Coller maintenir serré avec un collier cranté serre cable le temps ,du séchage (30 minutes + 24h complet)
Et c'est reparti pour quelques années. L'époxy viellit aussi bien que le nylon. Et adhère mieux que le cyanocrylate inadapté ici.

si je retrouve les photos et le lien je te le ferai suivre

Eric_31
Expert en machines à coudre

Message par Eric_31 le Mer 16 Sep - 19:17

Trouvé !
lien forum
tension 418

images
Image 1
Image 2

La référence de ma pièce est 153318866 ( ou 153318856 )

à noter RJ2 à une adresse pour retrouver la pièce neuve semble t'il !

Eric_31

Message par Lilique le Mer 16 Sep - 19:27

Oui, j'ai vu un post là-dessus justement. Merci pour les conseils aussi, ça peut encore servir ! Wink

Pour le moment, j'ai laissé le pignon tel quel, ainsi que le conseillait Thierry; j'ai bien nettoyé la tige qui rentre dans l'axe, nettoyé dans l'axe et dans le trou où se loge l'axe, "poncé" et huilé la tige pour qu'elle coulisse bien sans accroc dans l'axe et remonté le tout en revissant bien la petite vis qui maintient l'axe.
Re-visonnage des vidéos d'Andy Tube pour peaufiner le remontage final et le positionnement en tension zéro... et apparemment ça marche !!! ou plutôt cela fonctionne de nouveau  Very Happy , les disques se serrent et se desserrent, le fil est coincé correctement et la couture est bien meilleure, bien sûr !! Yes !!  bounce Mission accomplie en quelque sorte... surtout que j'avais commencé à défaire des vis qu'il ne valait mieux pas toucher (réglages de la barre d'aiguille et du zigzag affraid ) mais j'ai pu récupérer ! ouf!!
Lilique
Lilique

Message par Lilique le Mer 16 Sep - 19:28

Oh! merci ! je vais noter tout cela pour "au cas où" il faille faire plus...

Dernière édition par Lilique le Mer 16 Sep - 19:32, édité 1 fois
Lilique
Lilique

Message par Lilique le Mer 16 Sep - 19:29

Oui, c'était bien ce post là Smile
Lilique
Lilique

Message par Rj2 le Mer 16 Sep - 21:26

à noter RJ2 à une adresse pour retrouver la pièce neuve semble t'il ![/quote]

A Saint EtienneLoire 42 chez l'ami SINGER : plus simple tu meurs ! (Au compte gouttes)
Tenter les autres amis SINGER dans les villes voisines ?
Thierry semble s'y interesser en 3D mais chut !
Rj2
Rj2
Rj2

Message par Eric_31 le Jeu 17 Sep - 5:46

Lilique,
je te fais suivre les photos de la vis de (dé)verrouillage du bloc de tension de ma 418... tu ne seras pas dépaysée Very Happy
Il te faut juste un tournevis fin .. et long.
Singer 457 - Page 2 _418_i10
Singer 457 - Page 2 _418_i11

Eric_31

Message par Lilique le Jeu 17 Sep - 15:25

Merci ! c'est exactement pareil sur la 457 et c'est ce que j'ai fini par faire hier du coup !
Pas facile d'accès surtout qu'au départ j'avais laissé le sélecteur sur point zigzag, donc le mécanisme de la barre d'aiguille gênait bien sûr !! No
Mais bon ! ayant vite repéré mon erreur cela fut plus aisé ensuite même si l'accès n'est pas des plus fonctionnels quand même (comparé à l'accès sur la 401G par ex) Rolling Eyes
Lilique
Lilique

Message par Thierry_H le Sam 19 Sep - 17:48

Rj2 a écrit:
Thierry_H a écrit:

...

On a déja parlé de ce mini pignon plastique qui tient le fin ressort "compensateur" . S'il est (souvent) fendu , il tourne à l'usage et ce ressort  ne fait pas son travail =Boucles en dessous. Il est parfois déformé à l'extérieur? On peut le refaire, avec une de ses spires redressée.  affraid
Visiblement c'est un un cylindre crénelé comme un crayon puis tronçonné en petit format. On en trouve en métal  (Acier?) dans certains "Tenseurs" hauts.
Mon fils utilise avec bonheur "Blender" pour commander des reproductions 3D d' oeuvres d'art.
Merci.
Rj2

Voili-voilou:
Quelques minutes de conception (sur Tinkercad, Blender, c'est pour les pros de la figurine), 4mn d'impression. le plus long, c'était de retrouver un axe pour avoir le modèle:
Singer 457 - Page 2 1019710

Et présenté face à l'origine:
Singer 457 - Page 2 1020510
Thierry_H
Thierry_H

http://t.hacquard.free.fr

Message par Lilique le Dim 20 Sep - 1:34

Les imprimantes 3D "m'impressionneront" toujours ! On n'arrête pas le progrès ...
Si le bloc tension fait des siennes par la suite avec le pignon fendu, je saurai vers qui me tourner ! Very Happy
Pour le moment j'ai récupéré une tension très correcte, le pignon ne semble donc pas gêner plus que cela...
Lilique
Lilique

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2