Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

191B

+5
Thierry_H
YAS2C50M
Lilique
Pascal le dob
Emilienne
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

191B Empty 191B

Message par Emilienne Ven 18 Sep - 22:00

Yess ! Je suis JOIE bounce j'ai reçu ma (première) mamie, une 191 B (oui, oui, j'ai suivi vos conseils !)

Elle est censé fonctionner, sauf que, durant le transport (Mondial Relay) le capot du moteur s'est cassé ainsi que je suppose une petite hélice. Argh Evil or Very Mad

Demain, je regarderai ça de plus près et je vais suivre vos conseils pour la nettoyer et tout et tout. Mais je tenais à vous la montrer  I love you

191B Singer12191B Singer11
191B Singer13
191B Singer14191B Singer15
avatar
Emilienne
Membre actif
Membre actif

Messages : 23
Date d'inscription : 10/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

191B Empty Re: 191B

Message par Pascal le dob Sam 19 Sep - 7:30

Grrrrr, c'est bien dommage cette casse encore ..... mais c'est surtout un problème malheureusement d'emballage de l'expéditeur


Que faire ?

Ce n'est qu'un carter de protection, je pense que tu dois pouvoir le recoller proprement avec de la cyno si tu as tous les bouts
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7059
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

191B Empty Re: 191B

Message par Emilienne Sam 19 Sep - 8:27

Merci Pascal Smile Le souci avec le capot (= carter ?) c'est qu'il soutient la boule ronde à droite sur la photo. Et cette boule tient le moteur à l'horizontale. A voir si j'arrive (ou plutôt Chéri) arrive à bidouiller qqchose.

Ya un autre truc avec l'hélice, à gauche sur la photo, qui fait clic-clic-flap-flap quand je tourne le volant.

Bref... je dois me pencher un peu dessus (à tâtons ) !
avatar
Emilienne
Membre actif
Membre actif

Messages : 23
Date d'inscription : 10/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

191B Empty Re: 191B

Message par Lilique Sam 19 Sep - 16:11

Oh ! quel dommage !! vraiment pas de bol ! L'expéditeur n'a en effet pas été bien sérieux sur ce coup-là ! Crying or Very sad

Le moteur n'a-t-il rien eu de cassé ou fêlé au niveau hélice pour qu'il y ait ce bruit  ? ou un petit morceau (de ce qui est cassé) qui serait coincé à ce niveau ? ou encore hélice déformée par le choc et qui du coup ne tourne plus bien (voilée ?)

Sinon, elle paraît toute mimi ...
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5959
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

191B Empty Re: 191B

Message par Emilienne Dim 11 Oct - 11:42

Hello, hello !

J'ai passé plusieurs semaines à chercher une bonne affaire sur le BC, avec un moteur en état de fonctionnement (pour remplacer celui qui est cassé, donc). J'arrive rien à trouver dans la limite du prix que je veux mettre. Du coup, j'ai plusieurs options et je ne sais pas si petit a, elles sont possibles et petit b, laquelle est la plus intéressante.

1) Attendre encore un peu, une bonne affaire sur le BC peut arriver à n'importe quel moment !

2) Essayer quand même de réparer ce foutu moteur. En fait, c'est juste la coque qui est cassée - je pense - (le flip-flip s'était un morceau de coque qui s'était glissé dedans). Mais la coque tient en place l'axe du moteur et du coup, ben, l'axe ne tient pas droit. Peut-être qu'il est possible de bricoler qqchose... mais je ne suis pas bricoleuse pour un sou et Chéri n'a pas l'air de vouloir s'intéresser à la chose. Sniff...

3) Acheter un moteur chinois

4) Remplacer le moteur par une manivelle. En fait, la pédale telle qu'elle existe maintenant, me fait un peu peur pale je lui trouve un petit air de difficile-à-maîtriser. C'est possible ça ?

Qu'en pensez-vous ?

(j'aime bien l'option manivelle I love you )
avatar
Emilienne
Membre actif
Membre actif

Messages : 23
Date d'inscription : 10/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

191B Empty Re: 191B

Message par Lilique Dim 11 Oct - 12:32

Je ne sais pas si on peut mettre une manivelle sur ce modèle de machine, les pros des anciennes MAC t'en diront plus, mais pourquoi le rhéostat te fait-il peur ? Quel modèle est-ce ?

As-tu un rhéostat en bakélite marron avec deux "boutons" ?
Si c'est le cas, celui de gauche (mobile) sert à appuyer avec le talon, celui de droite (fixe) sert de repose-pied entre deux coutures (ou tu peux enlever ton pied de la pédale aussi).

Ce n'est pas difficile à maîtriser, il faut juste apprendre à connaître sa pédale, et on s'y fait vite. Et je trouve la commande au talon très reposante.

Pour la coque moteur cassée, as-tu recollé les morceaux ? C'est vrai qu'il y en a pas mal de morceaux ... pas facile silent
Cela peut valoir la peine de chercher encore un peu pour un moteur fichu mais dont tu pourrais récupérer la coque...? Rolling Eyes

Bon courage et bon dimanche,
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5959
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

191B Empty Re: 191B

Message par Emilienne Dim 11 Oct - 12:56

Merci Lilique !

A l'époque (selon le mode d'emploi), le modèle était fourni soit avec la pédale, soit la manivelle ou le moteur. Et si je regarde bien les images de la version avec manivelle, je pense que la mienne est compatible (m'enfin, j'en sais rien, je dis ça au doigt mouillé !)

L'ennui de la manivelle, c'est qu'on a plus qu'une seule main de disponible pour guider le tissu et ça peut être acrobatique si on coud un sac par exemple ! Enfin, j'imagine !

Pour la pédale, c'est effectivement une avec 2 boutons. On doit l'appuyer avec la talon ??? ohhh... parce que dans le mode d'emploi, on dirait que c'est avec le gros orteil ?

191B Pzodal10

Du coup, avec le talon ça me semblerait plus faisable qu'en équilibre sur un orteil !

Impossible de recoller les morceaux, c'est un vrai puzzle et surtout, la partie qui tient l'axe du moteur est en vrac. Mais ouais, tant qu'à faire, acheter une machine avec un moteur fichu, ça pourrait le faire je suppose ! Ca m'ouvre d'autres possibilités, ça.

Merci beaucoup Lilique  I love you  I love you  I love you Bon dimanche à toi aussi !
avatar
Emilienne
Membre actif
Membre actif

Messages : 23
Date d'inscription : 10/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

191B Empty Re: 191B

Message par YAS2C50M Dim 11 Oct - 13:13

Et la cyanolite ? Si tous les morceaux ont été récupérés, cela peut constituer une solution d'attente...
YAS2C50M
YAS2C50M
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1540
Date d'inscription : 05/04/2020
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

191B Empty Re: 191B

Message par Thierry_H Dim 11 Oct - 13:19

Ta machine n'est pas compatible avec une manivelle, il faudrait changer le volant, et la partie de la coque (cache courroie et bobineuse) qui vient dessus.

Je verrais bien une solution: échanger ton moteur cassé et ta pédale contre un moteur à moi de la génération juste après: pas de prise, le fil part directement du moteur vers une pédale plus récente également (faut quand même que je vérifie dans quel état il est !).
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10200
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

191B Empty Re: 191B

Message par Lilique Dim 11 Oct - 13:21

Tiens, c'est drôle cette image pour utiliser le rhéostat, je ne l'avais jamais vue...  et franchement l'utiliser avec le talon c'est vraiment top ! Et je ne suis pas la seule à l'apprécier, ma fille et ma belle-fille aiment aussi beaucoup s'en servir...

Au début quand j'ai eu la Singer 401, j'avais mis la pédale dans l'autre sens et appuyait justement avec le bout du pied... difficile et inconfortable !  j'ai inversé en appuyant avec le talon (un peu comme un pédalier de machine à courroie) et ça change tout !!  moins de crampes au mollet en plus Very Happy
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5959
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

191B Empty Re: 191B

Message par Thierry_H Dim 11 Oct - 13:22

Moi, j'enlève le chausson et je presse avec le gros orteil lol!
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10200
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

191B Empty Re: 191B

Message par Lilique Dim 11 Oct - 14:16

Ah, je ne suis pas la seule à enlever la chaussure ou le chausson !! Razz mais avec l'orteil je n'y arrive pas trop (petits doigts de pied ! geek ) donc talon ...
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5959
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

191B Empty Re: 191B

Message par Thierry_H Dim 11 Oct - 14:22

Moi, il faut pouvoir déplacer mes 120kg. Orteils musclés !
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10200
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

191B Empty Re: 191B

Message par Lilique Dim 11 Oct - 14:23

Ah, oui, là, je suis tout petite à côté ... et pas assez musclée !! geek lol!
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5959
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

191B Empty Re: 191B

Message par Lilique Dim 11 Oct - 14:27

Bon, je vais me muscler en pétrissant ma pâte à pain !!
Bonne fin de dimanche !
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5959
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

191B Empty Re: 191B

Message par Emilienne Lun 12 Oct - 12:08

Merci à tous pour vos petits mots doux Smile

YAS2C50M : si je n'avais pas de gros doigts malhabiles, je pense que je me lancerais dans ce challenge, car oui, j'ai toutes les pièces vu que le moteur s'est fracassé lors du transport.

Thierry_H : ah, zut alors pour la manivelle (même si c'était pas nécessairement la meilleure des solutions). Par contre, ta proposition de moteur m'intéresse ++ ! Si jamais, je suis tout ouïe Smile Smile Smile

Lilique : C'est une image tirée du mode d'emploi d'origine (enfin, la version scannée). Mais ouais, ça me semble terriblement acrobatique de coudre avec un seul orteil ! Je pense que si je n’ai pas d'autres solutions, j'utiliserai comme toi le talon !

Bonne journée à tous !
avatar
Emilienne
Membre actif
Membre actif

Messages : 23
Date d'inscription : 10/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

191B Empty Re: 191B

Message par Simanco33 Lun 12 Oct - 23:26

Manivelle non mais avec une courroie en cuir et un pédalier, meuble ou pied en fonte ça devrait très bien le faire... et en silence...

J'ai vu sur Pinterest une 15B ou 191B tan avec manivelle. Ce serait chouette de trouver la grande roue qui va bien avec ce type de bobineur (ou pour essayer...sans le bobineur avec une roue ajourée de 15)... je cherche...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7660
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

191B Empty Re: 191B

Message par Thierry_H Mar 13 Oct - 16:03

191B Bzb6010

Évidemment, avant d'expédier je le contrôle et je change l'antiparasite de la pédale.
Si ça te dit tu me contactes en MP.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10200
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

191B Empty Re: 191B

Message par Emilienne Mer 28 Oct - 13:26

Yesss ! Elle coud bounce bounce bounce Quel bonheur !

Un IMMENSE merci à Thierry qui m'a envoyé le moteur ci-dessus ainsi que la pédale moderne ! Pas besoin de tortiller du gros orteil (ou du talon), quel soulagement Laughing

191B New_mo10

J'ai nettoyé et dépoussiéré toute la machine, huiler à donffe, là, elle tourne sans aucun bruit suspect, couinement ou grinssouillement !

J'ai dû acheter un boîtier cannette qui manquait et aussitôt reçu, aussitôt testé.

191B Essais10

Alors, certes, va falloir que j'apprenne à jongler avec la tension + la pression du pied, choses que je n'ai pas l'habitude de faire sur ma vieille-moderne Bernina. Mais je vais faire des tests et je reviendrai vous montrer tout ça quand je maîtriserai la bête les doigts dans le nez !

Yessssss....
avatar
Emilienne
Membre actif
Membre actif

Messages : 23
Date d'inscription : 10/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

191B Empty Re: 191B

Message par Simanco33 Mer 28 Oct - 15:05

cheers
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7660
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

191B Empty Re: 191B

Message par Thierry_H Mer 28 Oct - 16:03

Bravo !
La pression du pied, sur ces Singer, on n'y touche pratiquement jamais...

De mon côté, j'ai joué au puzzle avec ton moteur:
191B 1023710

191B 1023811

Il manque bien quelques pièces, mais l'essentiel de la structure est là, j'ai pu l'essayer, il fonctionne parfaitement.

Prochaine étape, un de ces jours : échanger l'intérieur (et l'étiquette) avec un de mes moteurs 110 volts.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10200
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

191B Empty Re: 191B

Message par Simanco33 Mer 28 Oct - 19:33

... mais non... deux coques en impression 3D... ou alors tu fait les raccords entre les morceaux avec du polyester mélangé avec du mica doré et tu auras un moteur "kintsugi"!...
191B 2f69b410
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7660
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

191B Empty Re: 191B

Message par Gritzner55 Mer 28 Oct - 20:24

Il est possible de renforcer la carcasse du moteur,  ( Technique utilisée en aéro-modélisme ) avec de la fibre de verre et une résine époxy ou une colle équivalente de type bi-composants. Après ponçage de la peinture au gros grain, en plus on obtient une meilleure adhésion de la colle.

Par contre l' aspect esthétique est laissé de côté avec ce genre de réparation...
Gritzner55
Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1135
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

191B Empty Re: 191B

Message par Thierry_H Mer 28 Oct - 21:14

On verra l'année prochaine... ou la suivante...
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10200
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

191B Empty Re: 191B

Message par Eric_31 Mer 28 Oct - 22:47

résine  et tissu de verre(très fin type modélisme) par l'intérieur s'il y a la place, collé à l'époxy
et un mastic carrossier à l'extérieur pour les fentes résiduelles... + ponçage fin et un voile de peinture..
5 heures de boulot + fournitures  = 3 ou 4x le prix d'un moteur de récup sur leboncoin Mad

affraid
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

191B Empty Re: 191B

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum