Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Grandeur et décadence, colère de Simanco33

+4
Lilique
Thierry_H
Simanco33
Pascal le dob
8 participants

Aller en bas

Grandeur et décadence,  colère de Simanco33 Empty Grandeur et décadence, colère de Simanco33

Message par Simanco33 Ven 25 Sep - 1:01

Des amis m'ont demandé d'essayer de réparer leur "vieille" machine, il y tenaient (?). Ils avaient donné la machine à un réparateur qui a pris 100€ mais n'avait pas finalisé la réparation (à la limite je comprends… pas pour les 100€, bien sûr).

Les dents d'entrainement ne fonctionnaient plus, j'ai donc pensé à un pignon qui aurait lâché par usure, classique sur ces "vieilles machines modernes" (oxymore, n'est-il pas?).

Horreur, pas un pignon mais un montage d'origine (Pascal, ne regarde pas!) qui consiste en un guide barre d'entrainement tenu par un bout de tôle plié de 1mm  tenu par une vis "à aggloméré" vissée directement sur un trou non taraudé percé directement sur le plastique (cassant et de mauvaise qualité)! Le tout avait pris du jeu et les dents d'entrainement ne montaient plus… c'est la barre qui descendait!...
Grandeur et décadence,  colère de Simanco33 1_samb10

Je ne peux résister à comparer ce montage à celui de ma Singer 15 centenaire qui fonctionne comme au premier jour et n'a pas pris un millimètre de jeu. D'ailleurs si jeu elle prenait un simple coup de clé et c'était à nouveau réglé pour un siècle.
Grandeur et décadence,  colère de Simanco33 2_samb10


Dernière édition par Simanco33 le Ven 25 Sep - 1:15, édité 1 fois
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7660
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Grandeur et décadence,  colère de Simanco33 Empty Re: Grandeur et décadence, colère de Simanco33

Message par Simanco33 Ven 25 Sep - 1:03

Mais pourquoi comparer ce type de machine à la Singer15?

Et bien parce que c'est… une Singer!... enfin c'est ce qui est marqué dessus…
Grandeur et décadence,  colère de Simanco33 4_samb10


Le reste est à l'avenant!
Grandeur et décadence,  colère de Simanco33 3_samb10

Elle fait, bien sûr, des points complexes… les premiers jours… puis elle se dérègle rapidement à cause des jeux divers et de la cassure de toutes petites pièces montées métal contre plastique… puis un réparateur dira, la réparation, si elle est possible, ce sera trois fois le prix d'une machine d'occasion en état, donc… tout partira à la benne…

Comment a-t-on pu faire régresser à ce point l'image d'une marque qui aura fait de si belles machines*.

Je les vois sur mes étagère et je vous l'affirme : elle ont honte!... et moi je suis en colère!... puis ça passe. Comme chantait Nino : "c'est le progrès…"

*(les Merritt avaient au moins l'élégance de changer de nom, quitte à garder un des prénoms)
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7660
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Grandeur et décadence,  colère de Simanco33 Empty Re: Grandeur et décadence, colère de Simanco33

Message par Pascal le dob Ven 25 Sep - 4:25

Oui mais tu n'as pas tout comparé quand mème Simanco entre la 15 et la Jubilé

Lorsque nos AR petits enfants se mettront à restaurer ces machines blanches, ils ne seront pas embêtés avec la rouille EUX  lol!

d'ailleurs c'est peut être pour cela cette couleur
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7060
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Grandeur et décadence,  colère de Simanco33 Empty Re: Grandeur et décadence, colère de Simanco33

Message par Simanco33 Ven 25 Sep - 8:31

Les archéologues ne trouveront que des "squeletors"... rouillés eux aussi. Le plastique sera dans le ventre des poissons (s'ils existent encore) sous forme de boulettes en plastique... d'ailleurs la terre n'est elle pas (en très grande partie) une boule de fer. Elle commence a être un peu rouillée, d'ailleurs...

(c'est dingue comme cette pluie d'automne m'affecte... vivement les ceps pour redresser tout çà!) bounce
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7660
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Grandeur et décadence,  colère de Simanco33 Empty Re: Grandeur et décadence, colère de Simanco33

Message par Simanco33 Ven 25 Sep - 8:49

... plus que l'évolution future qui n'est que spéculation, c'est surtout le constat de l'évolution passée qui me chagrine et que je constate. Surtout pour cette marque pour qui j'ai une relation affective... "mais qu'ont-il fait de "mes" Singer?... z'avaient pas le droit!"...

Je comprends pourquoi certains collectionneurs "détestent" les Singer. A leurs yeux la marque est dévalorisée. Pourquoi collectionner une marque qui tend vers "çà"... D'autres jolies marques comme "Hurtu" ont connu cette décadence après leur reventes, à cause des clones sans imagination produits par des fabricants moins sérieux qui ne s'intéressaient qu'à la renommée de la marque. Ils n'ont pas inondé, eux, la planète de leurs sous-produits et leurs productions restaient de qualité acceptable car elles se sont arrêtées avant une décadence globale dans le mode de fabrication destiné à la grande distribution.

Je remarque en ce moment certains produits "Pfaff" vendus dans des grandes enseignes "low cost" qui doivent chagriner les collectionneurs de cette marque...

(Pas grave, si vous avez une Pfaff 130... je ne suis pas bégueule, je prends! Wink


Dernière édition par Simanco33 le Jeu 1 Oct - 23:27, édité 1 fois
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7660
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Grandeur et décadence,  colère de Simanco33 Empty Re: Grandeur et décadence, colère de Simanco33

Message par Thierry_H Ven 25 Sep - 11:34

Singer, Pfaff et Husqvarna Viking aujourd'hui

Les Singer et Pfaff en plastique sortent maintenant de la même usine. Pareil pour Husqvarna, Quand je pense que quand ma frangine a acheté la sienne, une vraie suédoise, c'était la meilleure machine mécanique du marché.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10200
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Grandeur et décadence,  colère de Simanco33 Empty Re: Grandeur et décadence, colère de Simanco33

Message par Lilique Ven 25 Sep - 11:58

Simanco33 a écrit:...

Je remarque en ce moment certains produits "Pfaff" vendus dans des grandes enseignes "low cost" qui doivent chagriner les collectionneurs de cette marque...

Ces produits affichés "Pfaff" ne sont pas, d'après ce que j'en sais, des purs produits Pfaff, ils n'en portent qiue le nom... Rolling Eyes  la machine ne serait pas fabriquée par Pfaff... No  grosse tromperie, et quel magouille derrière ?? Question En tout cas, elles se sont vite retrouvées sur le marché de l'occasion il y a quelque temps...

Extrait : "La E-element by Pfaff n’a de « Pfaff » que le nom. En fait, il s’agit d’une machine dont Pfaff a vendu le nom. Pour preuves : la même machine est en vente en Belgique sous la marque Singer, et Pfaff ne la reconnait pas si vous l’envoyez la faire réviser chez eux ! C’est un détail, mais c’est quand même un peu bizarre d’essayer de vendre une machine sous un « faux » nom." https://www.coutureenfant.fr/e-element-by-pfaff-machine-a-coudre/
Autre site qui fait le comparatif avantages/inconvénients : https://www.blog.modestycouture.com/machine-a-coudre-lidl-avis/

(avec toute la réserve à apporter à ces avis qui sont ceux de la personne qui a testé...)
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5960
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Grandeur et décadence,  colère de Simanco33 Empty Re: Grandeur et décadence, colère de Simanco33

Message par Simanco33 Ven 25 Sep - 15:00

Husqvarna faisait de bonnes motos... je n'ai pas vu s'il existait des versions en plastique... j'ai cru en voir transformées en tondeuse ou j'ai, peut-être, mal vu... SVP, elle disait... je vais chercher...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7660
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Grandeur et décadence,  colère de Simanco33 Empty Re: Grandeur et décadence, colère de Simanco33

Message par Pascal le dob Ven 25 Sep - 19:51

Cette marque, je n'arrive pas à la prononcer.... donc le passage piéton, la voiture et affraid Pafff le chien
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7060
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Grandeur et décadence,  colère de Simanco33 Empty Re: Grandeur et décadence, colère de Simanco33

Message par Olivier Ven 25 Sep - 21:05

Oh, une Jubilté 135, la machine de ma mère ! cheers Je ne pas pensez la voir ici. Elle l'a usé usé usé et quand elle n'entrainait plus bien elle est allée au magasin Singer on lui a dit que les réparations étaient chères si elle se faisait encore. On l'a emmené en Espagne ou un réparateur la remise en état. Elle va mieux mais l'entrainement n'est pas aussi bien qu'au premier jour.

C'est vraiment désolant de voir que les grandes marques ne valent plus rien. J'avais acheté la Pfaff élément il y a 5 ans (ne me tapait pas j'étais jeune et candide). Elle marche bien.

Ma mère la préférée a la Singer 237 (d'apparaît elle, la Pfaff entraine mieux (ce qui est vrai car elle a deux petites griffées à l'avant en plus et elle sont triangulaires)). Mais personnellement je la trouve trop nerveuse comme ma Cosson, quand je couds avec elles je m'énerve Mad . Alors qu'avec la Singer je prends plaisir à coudre. Elle est d'une telle douceur, maniabilité, ... Je peux y passer un bon moment sans problème Very Happy .
avatar
Olivier
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 231
Date d'inscription : 21/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Grandeur et décadence,  colère de Simanco33 Empty Re: Grandeur et décadence, colère de Simanco33

Message par Simanco33 Sam 26 Sep - 0:29

Moi j'utilise la Singer 237 pour m'entrainer. C'est ma "sherpa" actuelle. Je sais que si quelque chose casse (mais quoi?... je ne vois pas) donc, si quelque chose casse malgré tout, je pourrai réparer, remplacer, tout est standard et si un jour la centrale de Braud St Louis explose je pourrai tout de même l'utiliser avec une courroie en cuir et un pédalier en fonte!... (parce que là,  on sera revenu à l'âge des cavernes)
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7660
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Grandeur et décadence,  colère de Simanco33 Empty Re: Grandeur et décadence, colère de Simanco33

Message par Gritzner55 Dim 4 Oct - 16:36

Dans mes machines, collectées depuis avril dernier, la plus ancienne est celle de ma mère, une Gritzner Selecta de 1910, la douceur faite mécanique, la plus récente, que j'utilise pour coudre ( en débutant motivé... Embarassed ) est une Elna Air Electronic, je pense des années 70.

Je l'avais récupérée dans le fablab dont je fais partie, elle avait été cédée avec tout un lot de Singer de la même époque par une association qui avait renouvellé son parc machines. J'ai démonté et révisé l' Elna, et été surpris par le côté quasi obsessionnel de la fabrication, la moindre vis est usinée dans le détail ( Qualité helvétique oblige, tu as l' impression de coudre avec une montre de luxe ). Elle est très souple, je pense à cause de son moteur au circuit magnétique bien dimensionné, ça doit donner plus de couple à bas régime, elle passe sans soucis huit épaisseurs de coton sergé ( juste pour un essai ). Ma seule crainte est pour le circuit électronique, s'il grille complètement ça risque d' être un peu galère à réparer. Mais j'ai déjà pas mal d'heures d' utilisation sans soucis.

Dans la collection, il y a deux Singer, une 191B, ( annonce sur LBC : vends meuble machine à coudre à tiroirs latéraux, 20€,  il y avait une 191B dedans complète avec accessoires...Le pied...) et la dernière arrivée la 401G, 30€, Armée du Salut. Si l 'Elna grille, elle pourra la remplacer.

J'ai assisté à quelques cours de couture dans une enseigne bien connue, équipée en matériel Singer, bof je ne suis pas du tout convaincu par leurs machines modernes. A commencer par le poids, tu couds, elles sautent sut la table.

Sauf gros changement de cap, je pense rester et évoluer dans l' activité couture au moins quelques années, pour l' instant et pour un bon moment mes besoins sont assurés par des vieilles bécanes. Plus tard, on verra suivant les besoins, il y a bien des marques qui font 10/15 ans de garantie, mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer des bécanes électroniques.

Very Happy
Gritzner55
Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1135
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Grandeur et décadence,  colère de Simanco33 Empty Re: Grandeur et décadence, colère de Simanco33

Message par Bidouilleuse Dim 4 Oct - 17:57

Ça me fait rire, les arguments en faveur (ou en défaveur) des machines jetables :
- le levier de pied presseur derrière ou à droite. -> qu'est-ce qu'on s'en fout ? Inutile de voir le levier, il suffit de savoir où il est. C'est toujours perturbant quand on change de MAC, un peu comme les voitures où on cherche le klaxon.
- la canette et la plaque pas transparente... on ne peut pas voir le niveau de remplissage-> qu'est ce qu'on s'en fout aussi ?
Quand ça coud dans le vide, c'est que la canette est vide. Pas besoin de voir.

Je n'ai pas tout mémorisé mais, pour avoir une électronique, je peux affirmer que c'est ergonomique. Appréciable en cas 'arthrose, de tendinopathie ou autre de ne pas avoir besoin de tourner le volant en fin de couture pour remonter la barre d'aiguille. Agreable aussi de pouvoir mettre une vitesse réduite pour les débutants (certains modèles existaient déjà à 2 vitesses depuis longtemps et les volants des vieilles fontes étaient bien plus faciles à tourner).

Personnellement, quand j'achète une voiture, ce qui m'intéresse, c'est qu'elle roule correctement, pas la couleur du fond de la boîte à gants. Même si j'apprécie la clim et le porte-gobelet, l'objectif c'est qu'elle roule.

J'ai relu et en fait, j'ai compris. La personne qui a écrit ce sujet a probablement appris à coudre sur une électronique. Elle n'a donc pas les réflexes comme... baisser le pied presseur avant de coudre. Il lui faudrait une alarme pour lui signaler l'erreur. Tout ces gadgets font vraiment écran de fumée...

Quant à la question des épaisseurs, la machine ne serait pas en cause mais tout serait de la faute de l'utilisateur... ça me fait doucement rigoler. Franchement...
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Grandeur et décadence,  colère de Simanco33 Empty Re: Grandeur et décadence, colère de Simanco33

Message par Simanco33 Mer 21 Oct - 15:48

Non, tout n'est pas mauvais dans ces machines modernes... j'ai juste des difficultés à choisir parmi tant de merveilles si variées et aux marques illustres :
Grandeur et décadence,  colère de Simanco33 Surjet10
... toutes en dessous de 300€, çà c'est honnête! A noter seule la dernière est toute en métal une "Chinoise" à 299€ (plus port)... ma foi, pourquoi pas?
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7660
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Grandeur et décadence,  colère de Simanco33 Empty Re: Grandeur et décadence, colère de Simanco33

Message par Pascal le dob Mer 21 Oct - 16:17

Fais toi plaisir, prends le lot Simanco

Fais nous aussi un CR pour savoir si cela rouillera pour les générations à venir, pas trop de retour à ce sujet
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7060
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Grandeur et décadence,  colère de Simanco33 Empty Re: Grandeur et décadence, colère de Simanco33

Message par Bidouilleuse Mer 21 Oct - 18:33

Si tu investis dans une surjeteuse, il faut savoir quels points elle fait. Si c'est juste pour remplacer le zigzag, le point de surjet suffit mais je trouve dommage de ne pas pouvoir profiter du point 4 fils d'assemblage des matières extensibles ainsi que de l'ourlet roulé. Enfin, je dis ça par rapport à l'usage que j'en fais...
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Grandeur et décadence,  colère de Simanco33 Empty Re: Grandeur et décadence, colère de Simanco33

Message par Simanco33 Sam 24 Oct - 0:25

... oui c'est dommage de pas en profiter... moi j'attends toujours de tomber sur une surjeteuse fonte qui ait minimum mon âge... le test sera : four thermostat 5 pendant  10mn, si elle coud toujours... je prends*... je trouverai!

*Comprenez je n'habite pas loin de la centrale atomique de Braud Saint louis, si elle pète je couds comment moi?...


Dernière édition par Simanco33 le Lun 9 Nov - 22:41, édité 1 fois
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7660
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Grandeur et décadence,  colère de Simanco33 Empty Re: Grandeur et décadence, colère de Simanco33

Message par Bidouilleuse Sam 24 Oct - 9:18

Ah oui, test intéressant !
Je croise les doigts pour que tu déniches cette perle rare.
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Grandeur et décadence,  colère de Simanco33 Empty Re: Grandeur et décadence, colère de Simanco33

Message par Chatounette Sam 24 Oct - 10:07

Simanco33 a écrit:Comprenez je n'habite pas loin de la centrale atomique de Braud Saint louis, si elle pète je couds comment moi?...
A mon avis tu ne seras plus là pour te poser la question...
Ici aussi (Ardèche) trois centrales nucléaires à moins de 80 km... dont une à 35 km à vol d'oiseau, on voit son panache depuis chez moi.

Seules les machines à pédales ou manivelle survivraient pour peu qu'elles ne soient pas radioactives. Et toutes celles qui nécessitent des pièces détachées venues du bout du monde, hop, à la poubelle.

Chatounette
Chatounette
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 277
Date d'inscription : 07/05/2020
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Grandeur et décadence,  colère de Simanco33 Empty Re: Grandeur et décadence, colère de Simanco33

Message par Simanco33 Sam 24 Oct - 10:51

... dans le meilleur des cas...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7660
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Grandeur et décadence,  colère de Simanco33 Empty Re: Grandeur et décadence, colère de Simanco33

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum