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singer 306k poitevine

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Re: singer 306k poitevine

Message par RLDWF le Dim 29 Jan - 21:35

ranoche a écrit:il faut l'aider au démarrage en tournant le volant.

Pas assez huilée.......??

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Re: singer 306k poitevine

Message par ranoche le Dim 29 Jan - 21:57

elle est gorgée d'huile, j'ai huilé en suivant le bouquin. et cela avec une seringue avec aiguille pour être sûre que cela soit bien huilé dans les engrenages. quand je dis aider, c'est pas plus d'1/4 de tour pour lancer.

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Re: singer 306k poitevine

Message par Gérard. le Dim 29 Jan - 22:06

Dans la petite boite il y avait 6 cames fournies avec la machine (1 à 6). Il fallait sans doute acheter les autres à part...
En revanche, les 319 et 320K venaient avec une grosse boite et toutes les cames.

la liste des cames A est ici : http://www.singersewinginfo.co.uk/pattern_cam_list/

et aussi là : http://needlebar.org/cm/displayimage.php?album=search&cat=0&pid=8959#top_display_media

Par ailleurs, j'ai lu que pour faciliter le lancement, il faut démarrer aiguille piquée.

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Re: singer 306k poitevine

Message par ranoche le Lun 30 Jan - 12:42

aiguille piquée, démarrage après lancement du volant (sinon le moteur "grésille" puis deuxième essai quelques secondes après: aiguille piquée démarrage ok sans lancement au volant : le moteur doit "chauffer" pour démarrer Shocked ? ou alors j'ai trop peur d'appuyer sur la pédale. je réessaie dans une heure scratch

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Re: singer 306k poitevine

Message par Thierry_H le Lun 30 Jan - 14:12

Il faudrait une photo du moteur pour savoir de quelle version il s'agit (avec ou sans lubrification). Sans courroie, le moteur doit tourner facilement à la main. Il peut aussi y avoir un problème de charbons, j'ai déjà eu des charbons collés après une longue période sans servir, qui ne coulissaient pas correctement dans leur guide. Et là, le courant n'arrive pas bien au rotor, perte de puissance.
Evidemment, la machine doit également tourner facilement sans courroie.
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Re: singer 306k poitevine

Message par RLDWF le Lun 30 Jan - 14:29

Attention à ne pas avoir la même mauvaise blague que Callisto : au fond des trous de graissage on doit voir l'acier de la pièce à huiler par exemple l'arbre, et il faut être attentif à voir l'excédent d'huile ressortir du palier à huiler.

Si jamais il y a un bouchon de crasse le trou est empli d'huile mais elle ne descend pas au palier, celui-ci tourne alors à sec, et c'est catastrophique. Thierry peut vous en parler, c'est lui qui a "récupéré" l'affaire.

Il faudrait faire une petite vidéo d'un palier qui recrache l'huile pour que tout le monde comprenne parfaitement comment ça doit se passer. Thierry doit pouvoir faire ça. Very Happy

Ce n'est pas si évident à bien comprendre pour des néophytes : on met de l'huile dans le puits et on regarde tourner l'arbre (que l'on vient de huiler) dans le bâti : il se forme quand l'huile est bien arrivée à destination un petit cercle d'huile à la "liaison" arbre-alésage, gage que l'huile neuve et propre "pousse" dehors l'huile usagée chargée d'impuretés.

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Re: singer 306k poitevine

Message par Maxtuner le Lun 30 Jan - 14:43

Singer & Pleyel! Mes deux fétiches! Merci Gérard.
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Re: singer 306k poitevine

Message par ranoche le Lun 30 Jan - 17:15

autre démarrage "à froid", le volant patine, le moteur grésille si je ne lance pas le volant pour démarrer.
une photo du numéro du moteur [img][/img]
la courroie un peu abimée et un peu lâche aussi. [img][/img]
faut-il que je démonte le moteur pour regarder dedans et que je graisse derrière le volant etc.: je ne sais pas comment on fait Shocked

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Re: singer 306k poitevine

Message par ranoche le Lun 30 Jan - 17:18

le volant tourne très bien à la main. une fois que j'ai lancé le volant (1/4 de tour max) la machine démarre, ronronne et coud sans problème avec un beau point régulier.

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Re: singer 306k poitevine

Message par Gérard. le Lun 30 Jan - 17:43

La courroie ne devrait pas patiner.
Il faut la retendre un peu en abaissant le moteur.

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Re: singer 306k poitevine

Message par ranoche le Lun 30 Jan - 18:11

le volant tourne sans problème sans courroie
j'ai enlevé le volant, je mets des photos pour que vous me disiez s'il faut huiler ou graisser et où (rien à ce sujet dans ma notice). cela a l'air un peu rouillé près de la vis en bas; il semble aussi y avoir de l'huile durcie aussi à droite dans la rainure au-dessus de la vis " />
je retendrai la courroie après. (je l'ai déjà fait sur ma vigorelli). est-ce que le léger effilochage de la courroie à la jonction pose un problème?
merci encore pour l'aide

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Message par Thierry_H le Lun 30 Jan - 18:36

Comment tourne le moteur sans courroie?
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Re: singer 306k poitevine

Message par Gérard. le Lun 30 Jan - 18:43

Il me semble qu'il n'y a rien à graisser ici. Ce palier est graissé par le trou sur le dessus de la machine de l'autre coté du volant.

Le léger effilochage n'est pas grave. On peut recoller à la néoprène.

Est-ce que la poulie du moteur tourne très librement à la main ?

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Re: singer 306k poitevine

Message par RLDWF le Lun 30 Jan - 19:08

Détail concernant les courroies trapézoïdales : elles prennent appui sur leurs flancs pour transmettre la puissance.

Si une courroie est amincie par l'usure et qu'elle touche principalement le fond de la gorge de la poulie au lieu de toucher les flasques, alors elle patine et la tentation est grande de tendre abusivement celle-ci pour stopper le patinage.
C'est hélas une grave erreur qui peut amener à casser la poulie moteur, outre le fait qu'on force également sur le volant de la machine à coudre, ce que l'arbre n'apprécie pas.

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Re: singer 306k poitevine

Message par ranoche le Lun 30 Jan - 19:49

sans courroie (et avec le volant démonté comme sur la dernière photo), le moteur démarre au car de tour

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Message par ranoche le Lun 30 Jan - 19:50

sans courroie, à la main, cela tourne très bien très librement aussi

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Re: singer 306k poitevine

Message par ranoche le Lun 30 Jan - 19:53

si j'ai bien compris:
*pas de graisse ni d'huile puisque j'ai déjà mis de l'huile dans tous les points indiqués sur la notice et moteur sans trou de lubrification
*réparation effilochage de la courroie à la néoprène (j'en ai justement)
*et pour la courroie? Gérard dit qu'il faut tendre et RLDWF dit de ne pas le faire scratch

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Message par Thierry_H le Lun 30 Jan - 19:59

Il faut tendre la courroie... raisonnablement What a Face
On peut mettre une micro goutte d'huile sur l'axe du moteur derrière la poulie.
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Message par ranoche le Lun 30 Jan - 20:23

je fais comment pour baisser le moteur? la grosse vis en-dessous de l'axe du volant à gauche de la prise de courant?

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Message par Thierry_H le Lun 30 Jan - 20:36

ranoche a écrit: la grosse vis en-dessous de l'axe du volant à gauche de la prise de courant?
Oui
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Message par ranoche le Lun 30 Jan - 20:47

vis hyper serré, je veux pas abîmer donc wd 40 et j'attends

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Message par Gérard. le Lun 30 Jan - 21:40


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Message par ranoche le Lun 30 Jan - 21:45

il y a bien un écrou derrière la vis mais ne doit-on pas d'abord dévisser la vis avant de dévisser l'écrou?

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Message par Thierry_H le Lun 30 Jan - 21:53

L'écrou et la vis sont une seule pièce.
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Message par ranoche le Mar 31 Jan - 11:53

j'ai enlevé le "porte condensateur", descendu le moteur un peu mais il est désormais au plus bas (il avait déjà été descendu ou autre car le pas de vis était bien "usagé", moi j'ai utilisé une clé à pipe)
*premier redémarrage nickel sans utilisation du volant
*deuxième démarrage: rien, pédale molle, zéro bruit moteur même en tournant le volant
j'ai vérifié que tous les fils électriques de la machine étaient en bon état, que tout était bien branché et que ma prise de courant fonctionnait correctement mais rien
*j'ai branché dans une autre prise et là démarrage au volant
*j'ai rebranché dans la première prise et là démarrage nickel sans toucher le volant
j'ai rien compris au film Shocked

faut-il que je vérifie s'il y a encore un condensateur dans la pédale? scratch

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Re: singer 306k poitevine

Message par ranoche le Mar 31 Jan - 11:55

au fait j'utilise des aiguilles normales et tout marche bien, elle ne tape même pas dans la canette
Very Happy
est-ce que j'achète quand même des 206x13?

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