Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

singer 411g

+5
Lilique
Simanco33
vero33
Bidouilleuse
lilouette
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

singer 411g Empty singer 411g

Message par lilouette Dim 4 Oct - 21:07

Bonsoir
On m'a donné une singer 411g .. après avoir suivi la notice je ne trouve pas sur quelles lettres positionner les 2 grosses molettes pour faire le point droit..je met la molette rouge sur le numéro 3 et le levier en bas complétement sur la droite mais si j'ai un joli point droit je n'ai pas de ligne droite Rolling Eyes
Je n'ai pas de pédale ( en commande ) et juste une plaque à aiguille ...est ce qu'une personne ayant toutes les plaques a aiguille pourrait me les mettre en photo avec leur utilité s'il vous plait ?
avatar
lilouette

Messages : 8
Date d'inscription : 02/10/2020
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

singer 411g Empty Re: singer 411g

Message par Bidouilleuse Dim 4 Oct - 21:34

Es-tu sûre qu'il existe plusieurs plaques à aiguilles ?
Plusieurs pieds presseurs, peut-être, mais plusieurs plaques à aiguilles, ça n'est pas fréquent.
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

singer 411g Empty Re: singer 411g

Message par lilouette Dim 4 Oct - 21:37

il y en a trois je crois dont celle pour le point chainette
avatar
lilouette

Messages : 8
Date d'inscription : 02/10/2020
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

singer 411g Empty Re: singer 411g

Message par Bidouilleuse Dim 4 Oct - 21:45

Ah bien. Probablement avec un seul trou pour que le tissu soit mieux plaqué qu'avec la plaque zig-zag.
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

singer 411g Empty Re: singer 411g

Message par vero33 Dim 4 Oct - 21:53

Point droit: 3k
avatar
vero33
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 747
Date d'inscription : 30/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

singer 411g Empty Re: singer 411g

Message par vero33 Dim 4 Oct - 21:56

singer 411g Ccd45b10
singer 411g Eaa6a910
avatar
vero33
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 747
Date d'inscription : 30/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

singer 411g Empty Re: singer 411g

Message par lilouette Dim 4 Oct - 22:05

merci Véro..oui petit trou pour un point droit parfait et les tissus fins
avatar
lilouette

Messages : 8
Date d'inscription : 02/10/2020
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

singer 411g Empty Re: singer 411g

Message par Simanco33 Dim 4 Oct - 22:30

J'ai mis les photos des plaques sur mon post :
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t1450-singer-411g-de-simanco33

Il y a trois plaques : point droit, zigzag et point chaînette...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7686
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

singer 411g Empty Re: singer 411g

Message par Lilique Lun 5 Oct - 10:40

Bonjour Lilouette,

Il y a en effet trois plaques à aiguille pour cette machine :
- la plaque à aiguille dite "universelle" pour coudre tous les points droits ou zigzag,
- la plaque "point droit" AK3 avec un petit trou afin d'avoir de belles coutures au point droit et surtout éviter que le tissu fin ne s'enfonce dans le trou, trop large alors, de la plaque universelle.  Utiliser alors le pied point droit pour un meilleur résultat.
- et enfin la plaque "point de chaînette" à mettre pour coudre au point de chaînette... elle empêche de prendre le fil de canette puisque le point de chaînette ne se fait qu'avec un seul fil, celui de la bobine supérieure...

Sur la 2è image du post de Simanco sur sa 411G (lien donné plus haut), tu peux voir deux plaques à aiguille :
- celle du haut est la plaque point de chaînette ,
- celle du bas est la plaque "AK3" = point droit

La plaque universelle (haut) et la plaque point droit "AK3" (bas) de ma machine :
singer 411g Img_4611

AK3 signifie qu'il faut positionner le sélecteur inférieur sur A en poussant le gros bouton du dessus, (sur le devant de la machine), et positionner celui du dessous sur K en tirant vers soi ; enfin le levier rouge doit être impérativement sur 3 quand on coud en point droit.

(Le zigzag simple s'obtient en positionnant les sélecteurs (gros boutons) sur B à gauche et L à droite, ensuite toutes les positions du levier rouge sont possibles pour le zigzag simple.)

La plaque spéciale "point de chaînette" ne s'utilise qu'avec le point droit, en position centrale d'aiguille (position 3 sur le levier rouge), A et k sur les sélecteurs, soit "AK3" comme le point droit ordinaire, et avec le pied presseur pour point droit, mais si tu as besoin de coudre plus à gauche ou à droite, tu mets alors la plaque universelle (voir la notice) et tu utilises le pied universel afin de pouvoir modifier la position de l'aiguille. (Enlève toujours la canette de son logement par sécurité quand tu couds en point de chaînette puisqu’elle ne sert pas...)

Je n'ai pas de 411G mais la 401G qui n'a donc pas le point de chaînette, néanmoins c'est assez similaire à la 760 (qui a le point de chaînette), la plaque spéciale pour chaînette a justement un petit rebord pour la surélever et éviter de prendre le fil de canette au cas où elle serait en place... (Tout est bien expliqué dans la notice, si tu l'as...)

J'espère que toutes nos infos regroupées te permettront de découvrir et d'utiliser avec plaisir cette belle machine !


Dernière édition par Lilique le Lun 5 Oct - 15:22, édité 1 fois (Raison : correction)
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5985
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

singer 411g Empty Re: singer 411g

Message par Simanco33 Lun 5 Oct - 11:33

Shocked ... oui, c'est çà... on devrai faire de la bande dessinée, je fais les dessins et toi les textes!... un machin sur les Gaulois, par exemple...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7686
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

singer 411g Empty Re: singer 411g

Message par lilouette Lun 5 Oct - 13:38

Bonjour
Merci Simanco 33...j'avais lu ton post mais il me fallait une photo précise de la plaque d'aiguille point chainette car j'avais repéré un lot sur ebay et je voulais être sûre Very Happy
Merci Lilique pour toutes tes explications qui sont très claires...j'ai téléchargé une notice couplée avec tes indications c'est parfait Very Happy Very Happy
Hâte de recevoir ma pédale et le reste pour essayer ...encore merci !!
avatar
lilouette

Messages : 8
Date d'inscription : 02/10/2020
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

singer 411g Empty Re: singer 411g

Message par Simanco33 Lun 5 Oct - 13:53

J'ai refait plus précis :
singer 411g Dscf9513
singer 411g Dscf9514
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7686
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

singer 411g Empty Re: singer 411g

Message par Lilique Lun 5 Oct - 13:57

Simanco33 a écrit:Shocked ... oui, c'est çà... on devrai faire de la bande dessinée, je fais les dessins et toi les textes!... un machin sur les Gaulois, par exemple...
Ok ! chiche ! ça me va !! Razz
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5985
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

singer 411g Empty Re: singer 411g

Message par Simanco33 Lun 5 Oct - 14:13

J'ai essayé le point chaînette... ça fonctionne mais avec ma pensée "mécano" je ne vois pas bien l'usage qui pouvait en être fait. Vu la spécificité de l'enfilage, dans un atelier ils devaient avoir une machine dédiée à cette fonction.

Quand ma grand-mère, avec ma mère, faisaient les costumes homme "3 pièces" pour un couturier du quartier, elles "bâtissaient" à la main avant de coudre (en espagnol "sobre-ilar", faux amis que j'avais traduit en surfiler, Thierry m'a corrigé). Elles me laissaient "desenfilar"  pour m'occuper et je prenais ce travail très au sérieux. J'imagine mal qu'elles aient pu "bâtir" à la machine... Cela aurait bien sûr facilité mon travail... juste tirer un peu sur le fil!...

Allons, les couturières, donnez nous quelques renseignements!
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7686
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

singer 411g Empty Re: singer 411g

Message par Lilique Lun 5 Oct - 15:52

Concernant le point chaînette, il sert en effet à la couture "bâti" pour faire des essayages, c'est une couture qui peut se défaire rapidement ensuite.
(On le trouve aussi dans les coutures qui ferment certains emballages papier pour les produits en grande quantité, comme par ex. le sucre poudre 5 kg, les sacs de farine de + 5 kg, etc.)

Mais elle est de plus en plus utilisée dans la confection standard (industrielle, de masse) pour les pantalons de ville (couture de côtés), les vestes, les manches, etc. pour avoir des coutures qui ne grignent pas (ne froncent pas) dans les courbes où il y a alors étirement de matière... le souci est que si le fil se coupe à un endroit de la couture, cela se défait plus facilement ensuite qu'une couture point droit standard. Ce qui arrive vite avec les fils de moindre qualité utilisés dans l'industrie textile...

Ce point peut aussi être utile pour des coutures souples dans des tissu un peu "élastiques" et enfin pour la broderie...

Pour ma part, je ne suis pas fan du bâti en point de chaînette, j'ai plus vite fait de bâtir à grands points et j'utilise moins de fil et moins d'électricité. Smile

Quant à la confection de costumes tailleur, le bâti se fait principalement à la main, je pense... pour une plus grande précision et une plus grande qualité d'exécution, en tout cas pour le sur-mesure.
Je ne connais pas les méthodes de la confection industrielle ni ne sais si le point de chaînette est beaucoup utilisé dans ces cas-là... pas sûre d'ailleurs qu'il y ait du bâti tout court ? scratch
(Lors d'un cours couture sur Paris avec des anciennes couturières de l'industrie textile, celles-ci nous incitaient à coudre sans bâtir autrement qu'avec les épingles, disant qu'en couture industrielle il n'y avait pas le temps pour bâtir justement ...)
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5985
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

singer 411g Empty Re: singer 411g

Message par Simanco33 Lun 5 Oct - 16:01

Mes couturières faisaient le bâtit à la main... un sandwich de Tissus, "toile de sac" pour la rigidité, des épaulettes (bâties) en tissus coton et feutre, du satin pour l'intérieur pas le moindre plastique... même pas les boutons parfois en bois, métal ou un espèce de bakélite. C'était des costumes en "sur mesure"... la machine une Singer 31K35 noire pleine de "710"!... je m'en refais une, avec le même pied!... le pied!...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7686
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

singer 411g Empty Re: singer 411g

Message par Rj2 Lun 5 Oct - 18:26

Simanco33 a écrit:J'ai refait plus précis :
singer 411g Dscf9513
singer 411g Dscf9514

Merci pour ces intéressantes précisions sur le point de chainette.

Pour illustrer la mutiplicité des plaques à griffes SINGER,   en particulier pour point de chainette
Voici successivement :
Une plaque ref 153154  trouvée dans les accessoires d'une SINGER 700
Une plaque ref 506232                                                     SINGER 760 et son couvre canette plastique.

singer 411g S_70010

singer 411g S_76010

Il doit, sans dout,e y en avoir d'autres aussi spècifiques ?? Rarement utilisées d'où mon ignorance ! study

Rj2
Rj2
Rj2
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1561
Date d'inscription : 11/04/2020
Age : 75
Localisation : Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

singer 411g Empty Re: singer 411g

Message par Lilique Lun 5 Oct - 18:31

Oui, la plaque de la 760 étant un peu différente (avec son cache couvre-griffe en plastique ) de celle de la 411G, je ne l'ai pas mise en photo dans le point sur les plaques de la 411 pour ne pas embrouiller Lilouette Rolling Eyes
Merci Rj2 Smile
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5985
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

singer 411g Empty Re: singer 411g

Message par lilouette Lun 5 Oct - 19:27

top les photos Simanco33...merci. Dans ma recherche des plaques pour la 411g je m'étais intéressée à celles de la série 740 /760 et d'après ce que j'ai trouvé elles ne sont pas compatibles évidemment mais que les cames le serait .
Très intéressant l'échange avec tous .
avatar
lilouette

Messages : 8
Date d'inscription : 02/10/2020
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

singer 411g Empty Re: singer 411g

Message par Bidouilleuse Lun 5 Oct - 20:11

Tout a déjà été dit, ou presque.
Bâtir a un synonyme: "faufiler". Il est probable que tu aies confondu "faufiler" et "surfiler" (couture en bord de tissu pour éviter qu'il ne s'effiloche). C'est une confusion répandue. Pour s'y retrouver, au début, j'avais remarquer que dans "faufiler" on entendait "faux", ce qui est logique, car ça n'est pas la "vraie" couture.

J'ai le point de chainette sur ma surjeteuse (entre autre). Je l'ai déjà utilisé une fois en dépannage (toutes les MAC en panne). En prenant le risque que la couture foute le camp. Plus souvent en association avec un surjet. 5 cônes et zou, tout est coupé, cousu et surfilé d'une traite. Ca n'est pas de la couture de précision ni de super qualité mais pour faire de grandes quantités de costumes de spectacle amateur, il n'en faut pas plus.
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

singer 411g Empty Re: singer 411g

Message par Lilique Lun 5 Oct - 22:03

Je ne crois pas, Lilouette, que les cames noires des 760 soient compatibles avec la 401 (motifs différents), je regarderai demain plus en détail.
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5985
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

singer 411g Empty Re: singer 411g

Message par Simanco33 Lun 5 Oct - 22:30

Ben, elles ressemblent :

série "700"
singer 411g 700_110
singer 411g 700_210
singer 411g 700_310

serie 411G
singer 411g 41110

les noires en tout cas, les blanches non...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7686
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

singer 411g Empty Re: singer 411g

Message par Lilique Lun 5 Oct - 22:58

Les noires se ressemblent, oui, mais les motifs étant différents et donc aussi les crans sur les disques, cela est-il compatible quand même avec le système came des machines ? il faut que je fasse le test demain...
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5985
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

singer 411g Empty Re: singer 411g

Message par Thierry_H Mar 6 Oct - 11:16

Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10282
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

singer 411g Empty Re: singer 411g

Message par Lilique Mer 7 Oct - 15:31

J'avais déjà regardé en détail ce site et cette page sur les cames, mais la Singer 760 n'apparaît pas dans les listes ... (se référer à la 758 ??)

J'ai du coup fait des essais hier sur la 401G avec les cames (noires) de la 760... eh bien, ça passe ! les points se font bien, j'y suis allée tranquillou pour éviter d'éventuels pb, mais impec... Very Happy
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5985
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

singer 411g Empty Re: singer 411g

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum