Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Restauration d'une machine à coudre singer

+2
DoDoDo
Gérard.
6 participants

Aller en bas

Restauration d'une machine à coudre singer Empty Restauration d'une machine à coudre singer

Message par Magalie Calas Sam 11 Fév - 15:48

Bonjour à tous, et merci de m'avoir acceptée parmi vous.

Mon mari, lors d'un nettoyage de décharge sauvage, m'a récupéré une machine à coudre Singer.

D'après le numéro de série (Y4662165) elle correspondrait à une 15K de 1927, elle a des motifs "sphinx".

Comme vous pouvez le voir sur les photos, elle est pas en super état, mais on m'a dit que ce genre de machine "increvable" était restaurable avec un peu d'huile de coude et beaucoup de dégrippant.

J'aimerais beaucoup m'y lancer mais je ne voudrais pas faire de bêtises. Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous à déjà eu l'occasion de soigner ce genre de bébète et pourrait me donner des conseils ?

Je précise que la "pédale" actionne bien la courroie qui fait tourner le "volant", par contre, la tige de l'aiguille ne bouge pas. Je ne sais pas si c'est parce qu'il y a quelque chose de casser dedans ou si c'est juste totalement grippé. Je n'ai pas encore osé me lancer à la démonter.

Il y a aussi pleins de choses dans le tiroir du meuble, des pieds et d'autres trucs dont je ne connais pas l'utilisation, mélangés à des boutons et autre, donc, je ne sais pas ce qui sert pour la machine et ce qui n'en dépend pas.

J'attends avec impatiences vos avis et conseils.

Merci d'avance pour moi et pour elle  Very Happy

Restauration d'une machine à coudre singer Machin10
Restauration d'une machine à coudre singer Machin11
Restauration d'une machine à coudre singer Machin15
Restauration d'une machine à coudre singer Machin15
Restauration d'une machine à coudre singer Machin16
Restauration d'une machine à coudre singer Machin17
Magalie Calas
Magalie Calas

Messages : 10
Date d'inscription : 11/02/2017
Localisation : Dans le sud

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une machine à coudre singer Empty Re: Restauration d'une machine à coudre singer

Message par Gérard. Sam 11 Fév - 17:21

Magalie Calas a écrit:
Je précise que la "pédale" actionne bien la courroie qui fait tourner le "volant", par contre, la tige de l'aiguille ne bouge pas. Je ne sais pas si c'est parce qu'il y a quelque chose de casser dedans ou si c'est juste totalement grippé. Je n'ai pas encore osé me lancer à la démonter.

La vis du volant n'est elle pas desserrée (ce qui a pour effet de débrayer l'entrainement du mécanisme) ?
avatar
Gérard.
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 750
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une machine à coudre singer Empty Re: Restauration d'une machine à coudre singer

Message par DoDoDo Sam 11 Fév - 21:48

Elle n'a pas l'air très attaquée par la rouille pour la vue extérieure !
Au cas où tu n'aurais jamais manipulé de machine à coudre, je complète le message de Gérard : il faut serrer la vis du volant vers la droite pour la bloquer.
avatar
DoDoDo
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 342
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 60
Localisation : Sud Ouest France

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une machine à coudre singer Empty Re: Restauration d'une machine à coudre singer

Message par DoDoDo Sam 11 Fév - 21:50

J'oubliais : belle trouvaille cheers Et une Singer sauvée !
avatar
DoDoDo
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 342
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 60
Localisation : Sud Ouest France

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une machine à coudre singer Empty Re: Restauration d'une machine à coudre singer

Message par Magalie Calas Dim 12 Fév - 12:56

Visiblement, c'était juste qu'elle était un peu grippée.... Dégrippant dans tous les trous disponibles, et elle est repartie comme en 40.

La courroie s'était relâchée également. On l'a retendu, et ça marche. Le seul soucis c'est que le cuir de la courroie est tellement friable qu'elle se déchire. Pensez vous que je puisse le nourrir un peu pour lui rendre une certaine fraicheur ? Est-ce que ça risque pas de faire patiner la courroie ?

Finalement, je vais peut être pouvoir m'en servir plus tôt que ce que j'avais envisagée.
Magalie Calas
Magalie Calas

Messages : 10
Date d'inscription : 11/02/2017
Localisation : Dans le sud

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une machine à coudre singer Empty Re: Restauration d'une machine à coudre singer

Message par Thierry_H Dim 12 Fév - 13:45

N'oublie pas de huiler généreusement avec de l'huile pour machine à coudre (huile de vaseline), le dégrippant sèche et la machine peut se rebloquer.
Une courroie neuve se trouve facilement et ne coûte pas bien cher, pas la peine de s'acharner sur une courroie cassante.

P.S. Sujet déplacé dans la bonne rubrique.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10200
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une machine à coudre singer Empty Re: Restauration d'une machine à coudre singer

Message par Magalie Calas Dim 12 Fév - 16:03

Oui, je sais que le dégrippant sèche et qu'il faut utiliser de l'huile spéciale. Le dégrippant c'était juste pour la "remise" en route. Pour la courroie, je vais voir pour en trouver une neuve, ou en fabriquer une. J'ai une bobine de lacet de cuir de ce type.

Magalie Calas
Magalie Calas

Messages : 10
Date d'inscription : 11/02/2017
Localisation : Dans le sud

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une machine à coudre singer Empty Re: Restauration d'une machine à coudre singer

Message par floflo Lun 13 Fév - 20:19

Regarde sur eBay pour la courroie, ca te coûtera 8-9 euros
avatar
floflo
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 410
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 61
Localisation : 50- Manche

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une machine à coudre singer Empty Re: Restauration d'une machine à coudre singer

Message par Magalie Calas Jeu 16 Fév - 11:09

Ma bobine de lacet convenait pas mal XD.

Par contre j'ai un autre soucis, je pense que l'aiguille qui était monté sur la machine est trop courte. Elle ne descends pas suffisamment pour que le "crochet" de la canette puisse accrocher le fil.
Magalie Calas
Magalie Calas

Messages : 10
Date d'inscription : 11/02/2017
Localisation : Dans le sud

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une machine à coudre singer Empty Re: Restauration d'une machine à coudre singer

Message par Thierry_H Jeu 16 Fév - 13:14

Sur les photos l'aiguille a l'air bonne. Est-elle montée dans le bon sens? C'est une 15-30, donc enfilage par la gauche, grande cannelure de l'aiguille à gauche et plat du talon à droite.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10200
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une machine à coudre singer Empty Re: Restauration d'une machine à coudre singer

Message par Magalie Calas Sam 7 Mar - 18:26

4 ans plus tard... désolée, j'ai eu quelques petits soucis personnels qui m'ont un peu éloigné de ce projet de restauration, et du forum, je reprend le fil.

Vos conseils m'ont été très utiles. Le mécanisme de la machine marche bien, et j'ai trouvé le soucis avec l'aiguille qui me paraissait trop courte, c'était juste une histoire de réglage, je m'en doutait un peu, mais je n'avais pas eu le temps de me pencher sur le soucis. Ce qui est fait depuis aujourd'hui.

J'ai réussi a faire quelques jolis points avant de découvrir un nouveau soucis. Les disques de tensions, qui paraissent sains de l'extérieur sont en réalité totalement rouillés à l'intérieur, du coup, ils n'assurent plus leur fonction. Je vais essayer d'en trouver de nouveaux.

Entre temps, comme si j'en avais pas assez avec celle là, j'ai récupéré la 191B de ma mère. (une longue histoire... ma mère l'a acheté dans les années 50, après son divorce, 4 ou 5 ans plus tard, son mari l'avait gardé. Et presque 70 ans plus tard, mon demi-frère l'a retrouvée en vidant la maison de son père). Du coup, je l'ai récupéré (mon frère, la couture... XD). Le rhéostat à été bricolé et rendu inutilisable (fiches de branchement "banane" démonté, fiches à nu bricolé avec du scotch), et il manque la courroie pour une utilisation "manuelle", mais je devrais trouver. Ce qui m'a émue, c'est que j'ai même retrouvé, à l'intérieur du meuble, la notice d'origine !

Promis, j’essaie de ne pas attendre 4 ans de plus pour vous donner des nouvelles de ces deux mamies.
Magalie Calas
Magalie Calas

Messages : 10
Date d'inscription : 11/02/2017
Localisation : Dans le sud

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une machine à coudre singer Empty Re: Restauration d'une machine à coudre singer

Message par Magalie Calas Mar 10 Mar - 0:15

Des nouvelles de la mamie de 1925.

Après avoir fait trempé les disques dans du vinaigre pendant 48 heures, entrecoupés de séances de frottages intensif à l'éponge verte, j'ai réussi à sauver les disques d'origine.

Après remontage, mamie à fait ses tout premiers points depuis très longtemps (je vous met une photo.. Même si on voit pas super bien).

Je me suis un peu amusée ce soir, le jean, et même le cuir fin... rien ne lui fait peur. Et je trouve que les points sont super beaux, très réguliers et fins.

Bon, par contre, maintenant va falloir que j'apprenne à dompter la bête, parce que je ne ferai pas grand chose avec des coutures en ligne droite au kilomètre.

Restauration d'une machine à coudre singer EKdOL
Magalie Calas
Magalie Calas

Messages : 10
Date d'inscription : 11/02/2017
Localisation : Dans le sud

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une machine à coudre singer Empty Re: Restauration d'une machine à coudre singer

Message par Thierry_H Mar 10 Mar - 11:02

Eh oui, maintenant il faut trouver quelque-chose à coudre ! (ou recoudre)
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10200
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une machine à coudre singer Empty Re: Restauration d'une machine à coudre singer

Message par Magalie Calas Mar 10 Mar - 15:31

Oh, c'est pas les choses à coudre ou recoudre qui me manque, mais avant de me lancer là dedans, je vais commencer par me faire les dents sur des trucs sans importance. Je ne suis pas une couturière très expérimentée, même avec une machine moderne, alors avec celle là, pour le moment, j'ai un peu de mal à gérer la vitesse de la pédale et la trajectoire de l'aiguille en même temps mdr. Mais ça viendra XD.
Magalie Calas
Magalie Calas

Messages : 10
Date d'inscription : 11/02/2017
Localisation : Dans le sud

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une machine à coudre singer Empty Re: Restauration d'une machine à coudre singer

Message par Magalie Calas Mar 10 Mar - 18:08

Finalement, je me suis un peu amusée cet après midi, et franchement, je suis assez contente du résultat (bon, même s'il faut mieux ne pas regarder l'envers, vu que j'ai un peu "patouillé"). Elle est top Mamie !
Restauration d'une machine à coudre singer AKGY0
Magalie Calas
Magalie Calas

Messages : 10
Date d'inscription : 11/02/2017
Localisation : Dans le sud

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une machine à coudre singer Empty Re: Restauration d'une machine à coudre singer

Message par Thierry_H Mar 10 Mar - 21:23

Bien !!!
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10200
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une machine à coudre singer Empty Re: Restauration d'une machine à coudre singer

Message par vesolo Dim 15 Mar - 18:13

C'est sympa de coudre avec ces vieilles mamies je trouve, moi c'est avec celle à manivelle que j'aime le plus travailler.
vesolo
vesolo
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 215
Date d'inscription : 01/01/2020
Age : 66
Localisation : Vers Dreux 28

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une machine à coudre singer Empty Re: Restauration d'une machine à coudre singer

Message par Magalie Calas Dim 22 Mar - 0:51

vesolo a écrit:C'est sympa de coudre avec ces vieilles mamies je trouve, moi c'est avec celle à manivelle que j'aime le plus travailler.

Je ne suis pas une super couturière, mais j'avoue, je prend beaucoup plus de plaisir avec celle là, avec la pédale (enfin, une fois que je suis lancée, parce que pour le moment, j'ai encore un peu de mal au démarrage mdr) qu'avec ma moderne. Je trouve que le bruit est plus apaisant, moins violent que les électriques, et le mouvement de balance de pieds pour entretenir le mouvement, ça me berce... Bon, après, c'est vrai que je ne travaille pas à la chaine non plus dessus, je n'y reste pas des heures.

Et au niveau des points, je les trouve vraiment plus beaux, plus réguliers. Après, c'est peut-être aussi parce que ma machine moderne, c'est de la m****e. C'est un truc Lidl que j'avais acheté d'occasion à Emmaus, même si elle était comme neuve, avec encore le film plastique pour protéger la façade et qu'elle n'avait pas du être utilisée plus d'une fois, voir même pas du tout vu que l'emplacement de la canette était nickel, sans la moindre poussière, elle n'a jamais été super performante (notamment parce qu'elle ne tient pas le réglage, si je m'en sers plus d'un quart d'heure d'affilé, elle se dérègle, commence à boucler sur le dessous, et il faut que je la laisse refroidir pour pouvoir la rerégler). Mais bon, à l'époque, j'avais pas beaucoup de moyens, et surtout pas beaucoup de place (faut reconnaitre ma mamie à pédale, dans mon studio, ça aurait été un peu compliqué mdr), elle m'a dépanné quelques temps.
Magalie Calas
Magalie Calas

Messages : 10
Date d'inscription : 11/02/2017
Localisation : Dans le sud

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une machine à coudre singer Empty Re: Restauration d'une machine à coudre singer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum