PFAFF 1222

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

PFAFF 1222

Message par Gérard. le Dim 26 Mar - 21:25

Quelques photos de la Pfaff 1222 dont on va bientôt fêter les 50 ans (1968)...

La dernière Pfaff mécanique made in Germany fut une réussite esthétique et technique qui restera en production plus de quinze ans, avec de nombreuses déclinaisons simplifiées meilleur marché. Elle a le double entrainement, un contrôle électronique du moteur (vitesse constante quelle que soit la résistance du matériau), de nombreux points utilitaires et décoratifs.

Encore aujourd'hui, elle n'est pas ridicule et fait la joie de mon épouse et de mes belles-filles que j'ai équipées avec ces belles machines. Very Happy

Machine familiale polyvalente, elle est particulièrement robuste mais, en raison du vieillissement il y a quelques rares points faibles qui apparaissent aujourd'hui et qui nécessitent parfois réparation. On en reparlera si vous voulez. Cool

Gérard.

Revenir en haut Aller en bas

Re: PFAFF 1222

Message par Gérard. le Lun 27 Mar - 21:54

Les soucis que j'ai rencontré sur mes machines proviennent en premier des quelques rares éléments en plastique.

Problème fréquent, le pignon d'entrainement de la griffe qui se fend...
Pas trop grave : les anglais en vendent des neufs moins de 20 euros sur eBay. Ce n'est pas trop difficile à changer, le plus délicat étant de bien refaire la synchronisation.

Gérard.

Message par Gérard. le Lun 27 Mar - 22:06

Pareil pour le bloc de cames qui est aussi refabriqué mais est un peu plus cher.

Ils sont fissurés sur deux de mes machines Sad , mais comme cela fonctionne, je n'y touche pas. Shocked  
On se contente de surveiller et on interviendra quand ce sera nécessaire... Cool

Gérard.

Message par Gérard. le Lun 27 Mar - 22:34

A part ça, la machine est construite à 99% en métal de qualité avec usinage et ajustage soigneux et ne cause guère de soucis...
Signalons quand même :
La vis plastique qui tient le volant qui casse facilement si on serre trop fort. Facile à remplacer par un boulon poêlier...
Le levier releveur de pied qui peut casser si on le malmène. Sur celui de la photo on voit une fissure, amorce d'une rupture à venir.

Gérard.

Message par Gérard. le Lun 27 Mar - 22:47

J'oubliais l'interrupteur, presque toujours cassé sur les machines que l'on trouve aujourd'hui.
Un neuf se trouve pour une dizaine d'euros.
Le plus embêtant est que le poussoir rouge est aussi souvent perdu.

Gérard.

Message par Gérard. le Lun 27 Mar - 23:20

La commande du moteur passe par une carte électronique.

J'ai identifié deux modèles de platines, avec des variantes de composants électroniques (thyristors) et de branchements de ceux ci.

Le premier modèle :

Le modèle plus récent :

Sans entrer dans les détails, les machines que l'on trouve aujourd'hui sont souvent très lentes et cela est presque toujours du aux deux grosses résistances de 33 KOhms qui sont défectueuses. Leur remplacement par des résistances "modernes" suffit le plus souvent à corriger ce soucis.

Gérard.

Message par Pascal35 le Mar 28 Mar - 17:15

Merci pour cette description intéressante.
Je retiens que si on peut éviter le plastique dans une machine, c'est plutôt mieux!
Mais parmi les machines entièrement métalliques peu ont sans doute les cames, je suppose.
Pascal35

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut