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PFAFF 1222

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changer releveur de fil sur pfaff 1222 + problème sélecteur points

Message par Victoire le Mar 5 Déc - 23:42

Merci de votre aide ,c'est très sympathique et on se sent moins seul !!

Pour dévisser la carrosserie de la tête de la machine, il faut bien passer le tournevis depuis le haut (dans les vides de la partie "cannelée", je ne sais pas comment décrire ça), je ne me trompe pas? Et peut être enlever d'abord l'ampoule?
Pour le circlips , faut-il un outils spécial?

En ce qui concerne le sélecteur de points , le ressort de rappel est bien en place. Par contre il y a une pièce métallique qui finit en forme de V (un peu comme des ciseaux demi-ouverts) à droit du pied du bouton en haut à droite (marqué 0-1) le plus vers le porte bobines . Cette pièce peut bouger librement de droite et de gauche et ne semble rien actionner ....normal ou pas?

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En tout cas votre aide est très précieuse.

Victoire
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Re: PFAFF 1222

Message par Gérard. le Mer 6 Déc - 0:26

Il faut passer le tournevis par en haut, là où j'ai mis deux crayons pour la photo. Regardez avec une lampe de poche et vous verrez les deux vis qu'il suffit de desserrer d'un tour pour pouvoir ôter la plaque. Inutile de retirer l'ampoule.



Le circlip est introduit de haut en bas, donc se trouve fente en bas. En principe il ne bouge pas, mais si c'était le cas, le faire tourner pour remettre la fente en bas afin de pouvoir le faire glisser vers le haut en faisant levier avec un  tournevis fin.
Si la vis du bas est dure à débloquer, chauffer avec un sêche cheveu aidera à la dégripper.

La pièce en V bouge quand le poussoir du point feston est relevé et est immobilisée quand il est enfoncé.


Dernière édition par Gérard. le Mer 6 Déc - 14:54, édité 1 fois

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Re: PFAFF 1222

Message par Gérard. le Mer 6 Déc - 12:10

Il y a deux pièces articulées sous les boutons poussoirs 93 040 652 et 93 140 653 que PFaff appelle " cran d'arrêt du poussoir gauche et cran d'arrêt du poussoir droit". Ils pivotent sur leur axe 93 040 690 lorsqu'on appuie sur le bouton de débrayage, vers la droite pour celui de gauche et vers la gauche pour celui de droite (position photo 2) qui est solidaire de celui de gauche par un un emboitement genre tenon et mortaise.
Si le ressort est en place, il ne doit pas avoir la force de tirer sur le cran d'arrêt de gauche où il s'accroche pour ramener les crans d'arrêt à leur position de repos (position photo 1) : les crans d'arrêt doivent être gommés sur leur axe par de la vieille huile poisseuse et résinifiée.
Si c'est le cas, quand le bouton de débrayage est relâché, ils restent dans la position de la photo 2 où ils ne peuvent pas accrocher le poussoir que l'on enfonce. il faut alors mettre une goutte d'huile à chaque extrémité des crans d'arrêt, chauffer un peu avec le sèche cheveu, et essayer prudemment de les faire tourner sur leur axe en faisant très doucement levier avec un tournevis pour les amener à la position de la photo 1. répéter la manœuvre et cela devrait se dégripper.

Photo 1 au repos, crans d'arrêts tirés par le ressort et prêts a accrocher le poussoir sur lequel on  appuierait :


Photo 2, bouton de débrayage enfoncé qui pousse les crans d'arrêt, ce qui libère le poussoir enfoncé :


Ecorché des différentes pièces (cliquer pour agrandir) :



Détail :

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changer releveur de fil sur pfaff 1222 + problème sélecteur points

Message par Victoire le Mer 6 Déc - 22:50

Merci pour les explications , je vais regarder ça ce soir ou demain et je vous tiendrai au courant. Ca me semble quand même bizarre à première vue , parce qu'il y a deux mois tout était normal au point de vue du clavier et du bouton de débrayage , je ne vois pas pourquoi les crans auraient pu coller ,mais on ne sait jamais. Je regarde et je vous dirai ce qu'il en est.

Victoire
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changer releveur de fil sur pfaff 1222 + problème sélecteur points

Message par Victoire le Jeu 7 Déc - 23:44

Formidable ! Gérard, grâce à vous cela refonctionne!! Les crans n'étaient pas franchement dans la position de la photo n°2 , mais ils étaient bien bloqués.
Je les ai fait bouger avec le bout d'un tournevis ,trois fois dans un sens et dans l'autre et hop, les boutons ont pu s'enclencher et se déclencher sans problème. Ce n'était même pas dur à l'enclenchement , mais j'ai quand même mis une goutte d'huile et chauffé un peu pour qu'elle se répartisse bien, comme vous le disiez.

Vous ne pouvez pas savoir comme je suis contente!! Je me souviens encore du jour où ma mère l'a achetée en 1974 ou 75 , j'avais dans les 12-13 ans , cela avait été toute une expédition pour aller chez le seul revendeur du département... et finalement , je m'en suis presque plus servie qu'elle et elle était impeccable jusqu'à une panne électrique et la découverte d'un pignon fendu.Mon réparateur local me disait que cela ne valait pas le coût de la réparer car il ne pouvait pas me garantir la réparation électrique , mais cela m'embêtait tellement de la jeter que j'en ai trouvé un autre , mais très loin , pour me la réparer. Malheureusement les chocs du voyage ont causé la casse du releveur (et peut être le blocage aussi).

Heureusement tout est en bonne voie de résolution. Encore une vis desserée par les vibrations à ressérer (sous le bras) et le releveur à changer et ce sera bon. Il y avait aussi l'enfile aiguille dont le crochet ne venait plus se loger dans le chas , mais ce n'était là aussi qu'une petite vis à ressérer.

Vraiment merci beaucoup !!

Victoire
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Re: PFAFF 1222

Message par Gérard. le Ven 8 Déc - 0:40

Je suis également très content d'avoir pu vous aider ! Et heureusement que vous ne l'avez pas jetée !


1974, c'est aussi l'année où mon épouse a eu sa Pfaff 1212 en cadeau de mariage par sa maman. La Pfaff 1212 est une version un peu simplifiée de la 1222, sans électronique et sans la deuxième rangée de points de broderie.
Elle fonctionne toujours parfaitement, mais madame se sert maintenant le plus souvent d'une 1222 achetée d'occasion il y a deux ou trois ans, plus agréable en raison du contrôle électronique du moteur qui procure un plus grand confort que le rhéostat basique de la 1212.
Du coup, j'en ai racheté deux autres pour équiper deux belles-filles qui en sont enchantées...
A chaque fois, il a fallu les réviser, changer des pignons, revoir certains réglages, parfois réparer la platine électronique, et je commence à assez bien les connaitre...

Le releveur de fil n'est vraiment pas difficile à changer. Il est en acier trempé et ne supporte pas les chocs. Ce fut ma première réparation il y a une vingtaine d'années sur la Pfaff 1212 de mon épouse qui l'avait cassé simplement en l'accrochant avec son vêtement en passant... Le plus dur est d'en trouver un à prix raisonnable. Il y en a à 45,95 sur eBay ce qui me parait cher. Chez Planète couture, c'est 31,60 ce qui est déjà mieux, mais avec 6,90 de frais de port qui sont peut être négociables avec un envoi en lettre ? Si je trouve encore mieux, je vous préviens. Je me demande d'ailleurs si on ne pourrait pas le souder ?

Et surtout, tenez nous informé de la suite...


Dernière édition par Gérard. le Ven 8 Déc - 1:08, édité 2 fois

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Re: PFAFF 1222

Message par Gérard. le Ven 8 Déc - 0:55

Message pour Thierry :

En principe cette discussion sera supprimée au bout de 15 jours.
Ne serait il pas possible de l'ajouter dans la suite du dossier http://lamachineacoudre.forumactif.org/t303-pfaff-1222 que j'avais ouvert ?
Victoire pourrait de son coté s'inscrire pour y accéder et y continuer la discussion.

Merci Thierry pour ce forum qui rend les gens contents...

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Re: PFAFF 1222

Message par Thierry_H le Ven 8 Déc - 11:01

Voilà, c'est fait!

Merci Gérard pour ces explications claires et précises sur une machine que je ne connais pas!
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Re: PFAFF 1222

Message par Gérard. le Ven 8 Déc - 11:23

Si c'est possible, il faudrait prévenir Victoire que la discussion a changé de place afin qu'elle ne soit pas surprise de ne pas la retrouver, et que ce serait bien qu'elle s'inscrive pour nous tenir informé de la suite.

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Re: PFAFF 1222

Message par Guiger49 le Dim 17 Déc - 20:37

Bonjour à tous,
La vénérable pfaff1222 de ma mère ne tourne plus, pas de blocage mécanique.
Quelqu'un pourrait il me dire comment diagnostiquer la panne?
-pedale?
-carte électronique?
-moteur?
Quelles sont les valeurs à contrôler au borner de ma carte électronique par exemple?
Merci d'avance de vos conseils avisés!

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Re: PFAFF 1222

Message par Gérard. le Dim 17 Déc - 21:34

Je vous mets deux liens qui peuvent aider :


https://translate.google.fr/translate?sl=de&tl=fr&js=y&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=https%3A%2F%2Fwww.drachenforum.net%2Findex.php%2FThread%2F67641-Pfaff-1222-und-die-Elektronik%2F&edit-text=

https://www.electro-tech-online.com/threads/is-this-a-three-leg-capacitor.94810/page-3


Il y a un fusible de 2A sur la carte électronique. A vérifier en premier.

Dans la pédale, il y a une résistance variable avec un petit "charbon" qui coulisse sur une piste carbone. essayer de shunter pour voir si le moteur démarre.

A suivre...

Gérard.
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Re: PFAFF 1222

Message par Gérard. le Lun 18 Déc - 0:33


Deux questions :

1- Est-ce que la lumière s'allume ?


2 -Est-ce que le moteur tourne lorsqu'on active le "stopmatic" en abaissant à fond la manette de relevage du pied presseur ?

Gérard.
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Re: PFAFF 1222

Message par Guiger49 le Lun 18 Déc - 20:48

La lumière s'allume à la mise sous tension, la carte électronique est différente de votre photo et il n'y a pas de fusible sur celle ci.
Je ne peut pas faire d'essai pendant plusieurs jours, je vous tiendrai au courant plus tard.
Merci de votre aide

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Re: PFAFF 1222

Message par Gérard. le Lun 18 Déc - 20:59

Il semble que les premières versions de la platine électronique (platine SEL puis première platine Pfaff)  n'avaient effectivement pas de fusible. Des photos de la machine, de sa pédale et de la carte électronique seraient utiles. De quelle année est elle ?

Gérard.
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Re: PFAFF 1222

Message par Gérard. le Mer 28 Mar - 0:08

Ma dernière trouvaille : une 1222 du premier type (pas encore "E"), peinte en gris clair, avec le bloc de cames différent : le 4ème bouton des points utilitaires ne donnait pas encore l'overlock mais un point de "couture d'ajours" à utiliser avec une aiguille sabre pour faire des bordures de nappes ou de serviettes par exemple. Shocked

Vendue 30 euros pour pièces, elle m'a donné du fil à retordre car elle était entièrement déréglée et surtout incomplète : pas de volant, pas de pieds de biche, pas de support de bobine, fixations du couvercle cassées, pas de pédale, valise cassée...  Sad

Avec de la patience pour reprendre les réglages et de la chance pour retrouver les pièces manquantes à prix abordable, je suis parvenu à la sauver et suis assez content du résultat... Smile
Quelques retouches de peinture avec de la peinture à maquette ont donné de très bons résultats.






Pour qu'elle soit complète, il me reste encore à trouver le mode d'emploi d'origine, le plateau d'extension et le casier qui se glisse sous le bras libre et sert à ranger la pédale...


Gérard.
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Re: PFAFF 1222

Message par Thierry_H le Mer 28 Mar - 13:51

Alors là, bravo!
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Re: PFAFF 1222

Message par ranoche le Ven 30 Mar - 9:53

trop belle. quel boulot cheers drunken

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Re: PFAFF 1222

Message par quentin le Sam 9 Juin - 22:31

Bonjour

je viens de récupérer un pfaff 1209 ,  qui ressemble à la 1222 , avec quelques points en moins.
le levier pour relever l'aiguille est cassé , j'ai donc suivi les conseils de Gérard ( merci beaucoup ) pour démonter et j'ai remplacé par un clé allen ( modèle ikea !!!), je peux donc monter et descendre l'aiguille .

quand j'actionne mon nouveau levier j'ai comme un accoup, surtout à la descente , je dois " amortir "  la descente pour qu'elle se fasse sans bruit .
est-ce le cas chez vous avec le levier d'origine ?  ou alors j'ai remonter un peu différemment ?

la pièce qui est actionnée par le levier présente 3 facettes , je me  demande si c'est la bonne qui vient vérouiller le pied en position haute

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Re: PFAFF 1222

Message par Gérard. le Dim 10 Juin - 0:07

Un levier pour relever l'aiguille  Shocked ?
N'est ce pas plutôt pour relever le pied de biche  Very Happy ?
Dans ce cas, quand on baisse le levier, cela libère le ressort de pression du pied et il faut effectivement retenir le levier si on veut une descente en douceur.

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Re: PFAFF 1222

Message par quentin le Dim 10 Juin - 20:36

le levier pour le pied de biche oui !!!
ok pour le claquement a la descente, merci
je vais essayer de réparer la pièce d'origine, je posterais une photo si ça fonctionne.


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Re: PFAFF 1222

Message par touteclaire le Jeu 26 Juil - 13:20

bonjour à tous, j'ai une question à propos de la 1222. C'est celle d'une copine, qui m'en parle et me dit que sa machine ne faisait plus la marche arrière, elle l'amène chez un réparateur qui lui fait un devis de 100 euros, elle ne l'accepte pas, elle ne faisait donc que le point droit, et elle me dit s'en être servie et que maintenant elle est entièrement bloquée. En fait , elle était sale et une bourre de fils bloquait la canette. Mais néanmoins maintenant elle ne fait que le point arrière et en regardant le levier de marche arrière, il se trouve que celui-ci ne revient pas, il a perdu un ressort ou quelque chose s'est défait, je n'arrive pas à la dépanner, Qu'en pensez vous ? MERCI pour tous vos conseils. Elle a la facture elle l'a achetée en 1974 pour un peu plus de 2000 Fr

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Re: PFAFF 1222

Message par Gérard. le Jeu 26 Juil - 15:39

Bonjour touteclaire. Wink

La manette de commande 93-040535-41 agit sur le levier coudé 93-040218-11 par l'intermédiaire de la came en plastique 96-040536-45 qui est fixée sur l'arbre du levier par la vis 11-106860-25

Le levier coudé descend de 4 ou 5 mm pour la marche arrière et du double pour abaisser la griffe. Il remonte de lui même sous l'effet d'un ressort.

Il faudrait en premier vérifier si ce levier coudé monte et descend facilement en poussant dessus avec un tournevis et en tirant avec un crochet, manette de commande en position couture normale (tournevis en appui sur le levier coudé sur la photo ci-dessous).

Si le levier bouge normalement, cela signifie probablement que la came en plastique est cassé ou desserrée. Si le levier ne bouge pas ou avec difficulté, c'est que le mécanisme est gommé en bas et il fa falloir démonter le socle. Je penche pour cette deuxième hypothèse, le mécanisme coulissant du bas ne doit pas revenir à la position normale en raison d'un gommage par vieille huile résinifiée.

A suivre...




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Re: PFAFF 1222

Message par touteclaire le Jeu 26 Juil - 15:46

merci gérard, je m'excuse je ne comprends pas bien les termes techniques dans ton 3ème paragraphe, je ne suis qu'une faible femme, mais ce que j'ai constaté car j'ai enlevé le capot supérieur, la tige va et vient facilement et la molette tourne aussi facilement. Est ce que c'est la molette noire de marche arrière que tu appelles le levier coudé. Merci

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Re: PFAFF 1222

Message par Gérard. le Jeu 26 Juil - 16:06

Le levier coudé, c'est le 93-040218-11 du schéma.

Il est au bout du tournevis ici :


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Re: PFAFF 1222

Message par touteclaire le Jeu 26 Juil - 16:08

Ah merci, je vais regarder cela de plus prés, merci beaucoup

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