Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Simplifier la coutures des tissus fins et souples : amidonner

4 participants

Aller en bas

Simplifier la coutures des tissus fins et souples : amidonner Empty Simplifier la coutures des tissus fins et souples : amidonner

Message par DoDoDo Ven 7 Avr - 12:23

"Il nous faut la recette !":
Gérard, c'est celle que tu as donnée dans le lien en version simplissime.
http://www.toutpratique.com/6-Vetements-accessoires/88-Repasser-chemise-pantalon-et-autres-vetements/4926-L-amidon.php


L'autre est plus élaborée, celle que j'utilise car pas la peine de consommer de la bombe avec des CFC, les chlorofluorocarbures - oui, je date dans mes pratiques, y en a plus dans les bombes mais cela reste valable car pas la peine de gaspiller de l'alu et des sous pour rien - :
1. Fécule de maïs, environ 1 livre - délayée dans l'eau froide - environ 2 l - , je pratique la méthode du pifomètre, très efficace, pour les quantités,
2. chauffer tout doucement en remuant quand la fécule se gorge d'eau et s'épaissit, comme pour une sauce béchamel,
3. quand c'est prêt, délayer dans une bassine d'eau,
4. plonger le tissu préalablement lavé, remuer,
5. l'opération la plus délicate: plier le tissu mouillé selon la taille en largeur de votre étendage, le mettre le plus à plat possible avec le moins de plis possible,
6. attendre patiemment que cela sèche,
7. si quelques plis, repasser à fer doux - ne pas brûler la fécule-avec un peu de vapeur et attendre que cela reprenne une rigidité.

Prix de la fécule dans la supérette de mon village : 0,90 €
1 livre = traitement pour 9 à 10 mètres de tissu en grande largeur si besoin

On obtient alors à la place d'une merveilleuse soie ou d'une chouette viscose bien souple un carton / papier fin que l'on peut tailler sans crainte que le tissu ne bouge.
Pour la couture, on épingle simplement et on pique à toute vitesse sans déplacement des couches de tissus Cool
Le confort de réalisation compense amplement le temps passé à apprêter le tissus.

Cette recette n'est valable que pour les patrons déjà étalonnés, car l'essayage en cours de couture est plus délicat en cas d'amidonnage sévère par rapport au rendu attendu du vêtement : aucune fluidité.

Après c'est magique : 1 ou 2 bon lavages et c'est parfait sans s'être arraché les cheveux Cool

Vouili, vouilou la recette pour se simplifier les opérations délicates bounce bounce bounce

Recette valable pour faire de la colle à papier - points 1 et 2 -, il suffit de rajouter quelques gouttes d'huile essentielle de tea tree et de conserver au frais, la farine de blé présente alors l'avantage d'être encore moins chère que la fécule.
avatar
DoDoDo
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 342
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 60
Localisation : Sud Ouest France

Revenir en haut Aller en bas

Simplifier la coutures des tissus fins et souples : amidonner Empty Re: Simplifier la coutures des tissus fins et souples : amidonner

Message par Gérard. Ven 7 Avr - 16:33

Merci !
Je vais faire lire ça à mon épouse. study

Quelque chose me dit qu'elle va préférer les trois cuillèrèes à soupe dans un litre d'eau au pulvérisateur... Wink
avatar
Gérard.
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 750
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Simplifier la coutures des tissus fins et souples : amidonner Empty Re: Simplifier la coutures des tissus fins et souples : amidonner

Message par DoDoDo Ven 7 Avr - 17:00

Les trois cuillerées à soupe dans un litre d'eau dans le pulvérisateur sont .... pour faciliter le repassage... je doute que cela suffisse à raidir suffisamment le tissu.
Si on ajoute plus de fécule ... cela bouche la buse du pulvérisateur, déjà testé Razz

Je n'ai pas essayé, mais un trempage dans l'eau copieusement additionnée de fécule - laisser gonfler - doit fonctionner, sans passer par l'étape cuisson-.
Tout ceux qui se sont escrimés à coudre correctement un tissu fluide et glissant sans trop galérer adoptent en général cette astuce, soit avec une bombe pour les plus feignasses, soit avec des protocoles maison - eau de riz, eau de cuisson des pommes de terres,, etc.- pour les plus radins Wink
avatar
DoDoDo
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 342
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 60
Localisation : Sud Ouest France

Revenir en haut Aller en bas

Simplifier la coutures des tissus fins et souples : amidonner Empty Re: Simplifier la coutures des tissus fins et souples : amidonner

Message par Thierry_H Ven 7 Avr - 17:20

Si ça continue, on va parler cuisine sur ce forum!
Je crois que l'étape cuisson est nécessaire (comme pour la farine dans la sauce blanche).
On doit pouvoir trouver un dosage qui donne une certaine tenue sans pour autant "cartonner" ?
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10200
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Simplifier la coutures des tissus fins et souples : amidonner Empty Re: Simplifier la coutures des tissus fins et souples : amidonner

Message par DoDoDo Sam 8 Avr - 12:19

"Si ça continue, on va parler cuisine sur ce forum!" : affraid affraid affraid

Cartonner est le terme que j’ai trouvé dans ma tête pour décrire l’aspect final.
Disons qu’on passe de façon temporaire d’un tissu fluide à 80 gr/m2 par exemple approximatif à un tissu bien apprêté à 150 gr/m2, il n’y a plus la fluidité. J’ai l’impression de coudre une bonne cotonnade tâchée de blanc – non pulvérulent, l’effet cuisson de la fécule peut-être qui change la nature moléculaire - mais ça ne glisse plus sous le coup de ciseaux ou le pied presseur !
C’est alors loupé pour les essayages intermédiaires à moins d’avoir une pratique qui permet l’imagination de la tenue finale avec la fluidité du tissu.
Çà joue des tours aussi : mon dernier pantalon très large en polyester /micro fibre correct lors de l’essayage est importable, l’électricité statique le colle à la peau sur toute la longueur des jambes Evil or Very Mad J’aurais su, je n’en aurais pas fini la couture car il va finir en doublure de sac Twisted Evil

Bon, ce n’est pas à des fadas de machines à coudre que cela nécessite un nettoyage supplémentaire de la machine au niveau de la canette Wink

Je fais un essai cet après - midi sans la cuisson de la fécule pour ne pas trop chagriner notre ami Thierry lol!

avatar
DoDoDo
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 342
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 60
Localisation : Sud Ouest France

Revenir en haut Aller en bas

Simplifier la coutures des tissus fins et souples : amidonner Empty Re: Simplifier la coutures des tissus fins et souples : amidonner

Message par DoDoDo Mar 11 Avr - 19:57

Je ne devrais pas prendre toutes les recettes pour ce qu'elles ne dissent finalement pas
http://www.toutpratique.com/6-Vetements-accessoires/88-Repasser-chemise-pantalon-et-autres-vetements/4926-L-amidon.php
Cela peut faciliter le repassage mais ne sert pas à amidonner les tissus, comme l'entendaient les générations du la première moitié du XXe.

Mon tissu est aussi souple qu'avant trempage dans une eau copieusement chargée en fécule de maïs :-(

Thierry a donc raison et on doit reparler cuisine bounce bounce bounce : il faut faire chauffer/cuire la fécule !
avatar
DoDoDo
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 342
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 60
Localisation : Sud Ouest France

Revenir en haut Aller en bas

Simplifier la coutures des tissus fins et souples : amidonner Empty Re: Simplifier la coutures des tissus fins et souples : amidonner

Message par Thierry_H Mar 11 Avr - 20:30

DoDoDo a écrit:Thierry a donc raison et on doit reparler cuisine   bounce  bounce  bounce  : il faut faire chauffer/cuire la fécule !
Je l'avais dit, nananère!  cheers

Je viens de repenser à un souci que j'avais eu en faisant du biais (en m'inspirant de cette vidéo). Mon biais ne restait pas plié après le coup de fer. A l'époque je n'avais pas pensé à amidonner, si je dois recommencer je me procurerai (ou je préparerai) de l'amidon.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10200
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Simplifier la coutures des tissus fins et souples : amidonner Empty Re: Simplifier la coutures des tissus fins et souples : amidonner

Message par Andréprats Lun 2 Jan - 14:04

Tout simplement aussi avec de la colle pour papier peint. Très efficace et disparaît au lavage.
Andréprats
Andréprats
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1159
Date d'inscription : 23/01/2022
Age : 39
Localisation : Catalogne nord

Revenir en haut Aller en bas

Simplifier la coutures des tissus fins et souples : amidonner Empty Re: Simplifier la coutures des tissus fins et souples : amidonner

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum