Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Choix d'un pédalier

2 participants

Aller en bas

Choix d'un pédalier Empty Choix d'un pédalier

Message par 20@ge Lun 08 Mar 2021, 15:18

Bonjour,

Souvent quand on achète une vielle machine, le vendeur est surtout content de se débarrasser d'un meuble encombrant et plus au goût du jour, et d'ailleurs il refuse de conserver le meuble.
Donc avec quelques machines récupérées, je me retrouve avec quelques meubles dont je n'ai pas du tout l'utilité.
Avant de chercher à qui les donner (recycleries etc...); je me demande lequel conserver parmi ceux qui ont un pédalier.
Je souhaiterai donc savoir ce que vous conseilleriez comme pédalier avec votre expérience sachant qu'aucun de ceux que j'ai n'a de courroie pour l'essayer, donc je ne sais pas si une version a un avantage sur une autre ou des problèmes de compatibilité etc...?

Il y a des pédaliers légers (plus faciles à contrôler?), des lourds (plus d'inertie pour régularité?), des avec roue plus grande (plus rapide donc que pour industrielles?), des avec protection ou pas, avec débrayage ou pas... Rolling Eyes

1 - Un meuble fermé avec un pédalier comme neuf "Gebuwin" et très léger sans débrayage
Choix d'un pédalier Meuble10

2 - Un meuble fermé avec un pédalier courant Singer en fonte et plus lourd avec débrayage
Choix d'un pédalier Meuble11

3 - Un meuble fermé semblable mais avec un "renfort" transversal en haut "Singer" visible
Choix d'un pédalier Meuble10

4- Une table plus ancienne toute en fonte débrayable
Choix d'un pédalier Meuble12

5- Et j'ai vu certaines tables que quelqu'un a indiqué comme "professionnelles" ou la roue me semble plus grande (en plus de la relève au genou), ça je ne suis jamais tombé dessus
Choix d'un pédalier Meuble11
avatar
20@ge
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 144
Date d'inscription : 02/02/2021
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un pédalier Empty Re: Choix d'un pédalier

Message par Thierry_H Lun 08 Mar 2021, 18:22

Le diamètre de la roue du pédalier est fonction de ce que la machine peut supporter, un pédalier à très grande roue conviendra à une machine à coudre rapide (16k, 31k), la grande roue ira bien à une Singer 15, et pour une machine lente comme les navettes vibrantes il faudra une petite roue.
Donc le pédalier dépend de la machine que tu mets dessus.

Le meuble fermé permet de "dissimuler" la machine quand on ne s'en sert pas. Chez ma cousine il y a un aquarium dessus, la machine ne risque pas de servir. La table "ouverte", c'est plus chouette (à mon gout) pour "montrer" sa machine.

Ah ! et comme Jean Yanne dans "le permis de conduire", j'ai des gros genoux, ils ne passent pas dans les meubles fermés.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10282
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un pédalier Empty Re: Choix d'un pédalier

Message par 20@ge Mar 09 Mar 2021, 15:37

Merci Thierry pour ces précisions, je vais mesurer mes roues, en ce qui concerne les genoux ils sont du type cagneux donc ça ira! Very Happy

Je trouve aussi les tables ouvertes bien plus jolies que les meubles, mais le problème c'est qu'il n'en existe pas il me semble avec un plateau sans débord et je n'ai pas trop de place.
Ou alors il me faudra découper le plateau et faire une rallonge pendante ou repliable à partir du plateau d'un autre meuble, vu que j'aimerais aussi avoir un système escamotable de la MAC sous le plateau et qu'elles sont moins courantes les anciennes tables ouvertes à pédalier avec MAC escamotable.
Enfin, je me comprends, je veux parler de ce type de table ci-dessous...

Choix d'un pédalier Table10

J'ai vu par ailleurs cette table plutôt jolie qui change des Singer, je trouve que les autres marques ont souvent fait des efforts esthétiques pour se démarquer de Singer qui dominait le marché je suppose.
Quelqu'un saurait de quel constructeur elle peut bien provenir?

Choix d'un pédalier Table_10
avatar
20@ge
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 144
Date d'inscription : 02/02/2021
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un pédalier Empty Re: Choix d'un pédalier

Message par Thierry_H Mar 09 Mar 2021, 18:14

Table avec marqueterie, donc Allemande. Souvent fabricant non identifié, indépendant des fabricants de machines.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10282
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un pédalier Empty Re: Choix d'un pédalier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum