Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Le sens de l'enfilage des Singer 15 et apparentées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le sens de l'enfilage des Singer 15 et apparentées

Message par Thierry_H le Lun 11 Jan - 14:57

Les nouveaux propriétaires de Singer 15 ont souvent un souci: ils n'arrivent pas à coudre, parce qu'ils n'ont pas fait passer le fil dans le bon sens dans l'aiguille (et parfois pas placé l'aiguille dans le bon sens).
La cause? Il existe des 15 qui s'enfilent par la gauche (en gros les plus anciennes), et des 15 qui s'enfilent par la droite (les plus récentes), et ils n'ont pas téléchargé le manuel (ou le schéma d'enfilage) qui correspond à leur machine.

Comment savoir quel modèle j'ai?
Si la commande de longueur de point est un bouton:
(Singer 15K30 - 1929)
Alors votre machine s'enfile de gauche à droite, le manuel correspondant sera, par exemple, celui d'une 15-30 ou d'une 15-80.

Si la commande de longueur de point est un levier, avec marche arrière:
(Singer 15K88 - 1936)
Alors votre machine s'enfile de droite à gauche, le manuel correspondant sera, par exemple, celui d'une 15-88.

A ma connaissance, toutes les 15 de fabrication Française (15B) ont un levier avec marche arrière et s'enfilent par la droite.

Le même souci se présente avec la 191B, qui s'enfile également par la droite. On trouve en téléchargement un manuel muet de 191K, or, bien qu'ayant un levier de longueur de point avec marche arrière,  la 191K s'enfile par la gauche, si on suit son schéma d'enfilage, ça ne coud pas!

Une chose qu'il faut savoir: le fil rentre toujours dans l'aiguille par la grande rainure, donc le sens de montage de l'aiguille suit la même logique!

Pour terminer, un truc simple:

Regardez le boitier de canette de votre machine; si la pointe du haut regarde vers la droite, le fil rentre dans l'aiguille vers la droite (de gauche à droite), si la pointe regarde vers la gauche, le fil rentre vers la gauche (de droite à gauche).

L'article correspondant sur mon site: Dans quel sens enfiler mon aiguille.
Thierry_H
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Voir le profil de l'utilisateur http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut