Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Singer 201K-2 : la Belle et la Benne, en anglais God save the Queen...

4 participants

Aller en bas

Singer 201K-2 : la Belle et la Benne, en anglais God save the Queen... Empty Singer 201K-2 : la Belle et la Benne, en anglais God save the Queen...

Message par Gritzner55 Dim 11 Juil - 16:27

Bonjour,

il y a quelques semaines le fablab dont je fais partie a été invité par une association caritative locale à tenir un stand de présentation de nos activités. Evidemment je me devais de faire des démos de réparations de machines à coudre. Manque de pot, toutes les miennes sont en état.

Notre interlocuteur me propose de jeter un coup d' oeil dans leur benne de ferraillage, en creusant parmi les restes funestes de sphinx, lotus, 15, diverses Bernina je tombe sur une Necchi Supernova avec sa boîte d' accessoires et je vois une Singer avec un petit moteur arrière. Ca me rappellait vaguement quelque chose de vu sur un post ou l' autre, potted motor ?

Bref je passe l' après midi à bricoler la Necchi et en fin de séance j' achete la Necchi et la Singer, sans trop savoir sur le moment ce que cette dernière me réservait. Rapide investigation à la maison, bécane à engrenages, Y9452033, c' est une 201K produite en août 1934, batch de 1000 pièces. Apparement un modèle pas trop répandu.

La machine était en assez bon état cosmétique, tournait librement, manquaiernt la pédale, prise de courant et la plaque de fermeture de la zone canette. la fiche femelle à trois plots était en place, câble coupé à raz. Je procède à une nettoyage et huilage sommaire, à priori côté mécanique RAS.

Je n' ai pas essayé de coudre, d' une part je ne connais pas ce système de canettes, et d' autre part, cette machine ne présentait un intérêt que si la partie électrique pouvait être remise en état.

Et c' est parti pour le démontage des trus électriques. Pas de surprise, le caoutchouc des câbles et isolants est cassant, il y a de la gomme fondue un peu partout. Le bloc moteur se dépose facilement, l' engrenage de volant ( résine phénolique ?)  et l' amortisseur à ressort sont en bon état:

Singer 201K-2 : la Belle et la Benne, en anglais God save the Queen... 100_8017

Un test à l' ohm-mètre et milivoltmètre me rassure : le moteur ne semble pas grillé, je le teste un instant en basse tension ( banc test en cours de fabrication ) il tourne !

Les parties électriques sont démontées et nettoyées :

Singer 201K-2 : la Belle et la Benne, en anglais God save the Queen... 100_8018

La photo a été prise après grattage des particules solides les plus grosses.

Pour déposer le rotor, il a fallu un peu de patience, déposer quelques goutes de Transyl sur quasiment toutes les vis trois ou quatre jours de suite, et meulage de l' extrémité de tournevis pour les vis de blocage des paliers et ( la pire ) de la vis sans fin :

Singer 201K-2 : la Belle et la Benne, en anglais God save the Queen... 100_8019

Le carter réducteur part au nettoyage au pétrole, plusieurs bacs ont été nécessaires :

Singer 201K-2 : la Belle et la Benne, en anglais God save the Queen... 100_8020

Singer 201K-2 : la Belle et la Benne, en anglais God save the Queen... 100_8022

Les puits de graissage des paliers et la vis sans fin étaient remplis de vieille graisse, par contre bonne surprise, les ressorts et tampons de graissage en feutre sont en place et en bon état.

Mais...Mauvaise surprise, les fils du moteur sont évidemment cassants, l' intérieur de la zone du collecteur et les fils sont comme recouverts de particules de goudron. J' ai l' impression de faire  l' autopsie d' une momie égyptienne :

Singer 201K-2 : la Belle et la Benne, en anglais God save the Queen... 100_8025


A ce stade, je tente une nouveauté, laisser les câbles d' origine mais les renforcer ( après grattage du goudron ) par de la gaine thermo-rétractable et de la résine époxy aux raccords gaines-bobinages :

Singer 201K-2 : la Belle et la Benne, en anglais God save the Queen... 100_8023

Mesures d' isolation et de continuité OK, je remonte, manque de pot, avec la résine et le manque de souplesse du câblage, le stator ne rentre plus dans le carter, çà s' arrange à la lime et à la soufflante haute température pour ramollir l' époxy.

Pour la lampe c' était plus simple, remlacement du câble en consrvant la gaine anélidée d' origine. l' ampoule d' origine est encore bonne ( à l' ohm-mètre ) :

Singer 201K-2 : la Belle et la Benne, en anglais God save the Queen... 100_8024

Le moteur a tourné après remontage, reste à remonter tout çà et à adapter une pédale et prise.

Par contre je cherche des infos concernant les graisses à utiliser pour les engrenages d' entraînement, faut-il remplir de graisse les carters inférieurs, aussi comment et avec quoi graisser ou huiler les paliers du moteur.

Merci !

Very Happy
Gritzner55
Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1141
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Singer 201K-2 : la Belle et la Benne, en anglais God save the Queen... Empty Re: Singer 201K-2 : la Belle et la Benne, en anglais God save the Queen...

Message par Thierry_H Dim 11 Juil - 16:42

Tu remplis les carters de vaseline. Avec l'échauffement au niveau des paliers, la vaseline se transforme en huile qui remonte le long des mèches pour lubrifier juste ce qu'il faut.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10283
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Singer 201K-2 : la Belle et la Benne, en anglais God save the Queen... Empty Re: Singer 201K-2 : la Belle et la Benne, en anglais God save the Queen...

Message par Gritzner55 Jeu 15 Juil - 19:25

Merci pour l' info, c' est fait, le moteur est remonté, les mécanismes machine et le corps nettoyés de manière plus approfondie. Les divers engrenages ont eu droit à de la graisse industrielle.

Le boîtier de canette a été déposé pour nettoyage des résidus de bourre textile. Petit détail remarquable, la vis de fixation du ressort de boîtier ( diam 2mm ) est équipée d' un circlips donc imperdable !!!

Singer 201K-2 : la Belle et la Benne, en anglais God save the Queen... 100_8028


Pour démonter, glisser un tout petit tournevis sous le clip 1, pousser le ressort sur la droite, on peut dégager l' anneau de blocage du clip 2 côté opposé. Pour remonter, procéder en sens inverse.
Attention, il faut placer le boîtier en bonne position, le doigt dans l' encoche sous la plaque d' aiguille, glisser l' anneau sous le clip 2, puis remette en place le clip 1 ( c' est un peu galère, j' ai du faire levier depuis le dessous du boîtier pour bien l' enclencher :

Singer 201K-2 : la Belle et la Benne, en anglais God save the Queen... 100_8027

Une petite frayeur côté électrique : machine branchée avec une pédale Singer ( type carbone ) on mesure 180 Volt  entre la carcasse et la terre. Par contre, en faisant une mesure à l' aide d' un milliampère-mètre raccordé entre la terre d' une prise de courant et la carcasse, le courant de fuite est de 2 à 3 milliampère, le différentiel haute sensibilité ne saute pas. Il est possible qu' il n 'y ait pas de défaut d' isolement mais une résistance d' isolement réduite due à l' accumulation de particules de carbone. Le moteur a 90 ans tout de même !

Prochaine étape, prévoir une mise à la terre par sécurité, installation sur le socle fonte de la Singer 66 dans mon atelier et utilisation histoire de voir en pratique sur moyen terme .

P.S : j' allais oublier le principal, la machine coud sans soucis, les points ont l' air superbes !

Very Happy
Gritzner55
Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1141
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Singer 201K-2 : la Belle et la Benne, en anglais God save the Queen... Empty Re: Singer 201K-2 : la Belle et la Benne, en anglais God save the Queen...

Message par Gritzner55 Sam 17 Juil - 18:06

La révision est terminée, la bécane est prêt à être installée à la place de la 66K pour évaluation à moyen terme. ( hisoire de voir si le moulin quasi centenaire tiendra ).

Singer 201K-2 : la Belle et la Benne, en anglais God save the Queen... 100_8029


Le boîtier du moteur :

Singer 201K-2 : la Belle et la Benne, en anglais God save the Queen... 100_8032


La machine permet le débrayage des griffes :

Singer 201K-2 : la Belle et la Benne, en anglais God save the Queen... 100_8031


La plaque de boîtier de canette a été bricolée à partir d' un bout d' alu de 1.5mm, le ressort fabriqué à partir une fine tôle d' acier provenant d' un blindage de matériel informatique, puis ajustement à la machine :

Singer 201K-2 : la Belle et la Benne, en anglais God save the Queen... 100_8033

Mise en place terminée :

Singer 201K-2 : la Belle et la Benne, en anglais God save the Queen... 100_8035

Et quelques essais sur chutes de tissu et début de couture d' une moustiquaire :

Singer 201K-2 : la Belle et la Benne, en anglais God save the Queen... 100_8034

Pour un début çà se présente plutôt bien !

Very Happy
Gritzner55
Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1141
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Singer 201K-2 : la Belle et la Benne, en anglais God save the Queen... Empty Re: Singer 201K-2 : la Belle et la Benne, en anglais God save the Queen...

Message par Simanco33 Sam 17 Juil - 18:14

... et s'il ne tient pas, cette machine est magnifique et fonctionne parfaitement installée sur un pédalier Singer...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7686
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Singer 201K-2 : la Belle et la Benne, en anglais God save the Queen... Empty Re: Singer 201K-2 : la Belle et la Benne, en anglais God save the Queen...

Message par Gritzner55 Sam 17 Juil - 19:59

Le bloc moteur / bobineuse en place ne porte pas de gorge. Dans ce cas comment faire fonctionner la machine avec une pédale ?

J' ai vu qu' il existait divers type d' entraînements, pédale et manivelle, mais peut-on par exemple, prendre le volant et bloc bobineuse d' une 15 et le transférer sur la 201 ? Ou faut-il d' autres accessoires spécifiques ?

En tous cas, les premiers essais semblent produire une qualité de point assez bluffants !
Gritzner55
Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1141
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Singer 201K-2 : la Belle et la Benne, en anglais God save the Queen... Empty Re: Singer 201K-2 : la Belle et la Benne, en anglais God save the Queen...

Message par Thierry_H Sam 17 Juil - 20:08

J'ai comparé pour une 15 (90 / 91) il y une ou deux autres pièces à changer.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10283
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Singer 201K-2 : la Belle et la Benne, en anglais God save the Queen... Empty Re: Singer 201K-2 : la Belle et la Benne, en anglais God save the Queen...

Message par Gritzner55 Sam 17 Juil - 23:03

Si çà se trouve le moteur tiendra, pour le moment les moteurs électriques auxquels j' ai eu à faire ( assez peu tout de même ) semblaient mieux vieillir que des engrenages ou pièces en plastique.

Dans le cas de cette machine un des intérêts c' est le 'potted motor". je vais surveiller l' évolution du courant de fuite, la bécane est reliée à la terre avec un fil raccordé sous la plaque de fermeture arrière, il est rès facile d' installer un milliampère-mètre.

J' ai commencé à fouiller le web sans rien trouver de précis, mais je me demandais s' il n' était pas possible d' améliorer l' isolation de ces petits moulins par imprégnation, donc de prolonger leur durée de vie.

Pour la plaque de navette, je n' ai pas encore trouvé de produit chinois, je ne suispas trop motivé pour acheter une plaque en UK ou USA à 25€ + 25€ de port..
Gritzner55
Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1141
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Singer 201K-2 : la Belle et la Benne, en anglais God save the Queen... Empty Re: Singer 201K-2 : la Belle et la Benne, en anglais God save the Queen...

Message par Lilique Sam 17 Juil - 23:17

Bravo pour la restauration... et pour le tapis dessous la machine, je le trouve très beau ! cyclops
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5985
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Singer 201K-2 : la Belle et la Benne, en anglais God save the Queen... Empty Re: Singer 201K-2 : la Belle et la Benne, en anglais God save the Queen...

Message par Thierry_H Dim 18 Juil - 13:02

Il existe des vernis isolants à mettre sur les bobinages du stator.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10283
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Singer 201K-2 : la Belle et la Benne, en anglais God save the Queen... Empty Re: Singer 201K-2 : la Belle et la Benne, en anglais God save the Queen...

Message par Gritzner55 Dim 18 Juil - 19:00

@Lilique :

Merci ! Il est placé en protection du dessus de table de la Lotus 66 lorsque j' y installe la Necchi BU ( ou autre)

@Thierry : j' avais mis un lien vers un site ( ici ) dans mon post précedent, mais apparement selon les écrans la différence de teinte ne se voit pas trop.

Tu as déjà essayé ce type de vernis ?

Aujourd' hui la 201 a été mise à contribution pour poser deux poches avec surpiqûres sur une chemise d' été :

Singer 201K-2 : la Belle et la Benne, en anglais God save the Queen... 100_8036

Evidemment rien à dire, cette machine est hyper agréable à utiliser ! ( Je compte présenter mes réalisations en couture un de ces jours...)

Gritzner55
Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1141
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Singer 201K-2 : la Belle et la Benne, en anglais God save the Queen... Empty Re: Singer 201K-2 : la Belle et la Benne, en anglais God save the Queen...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum