Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

1er achat d'une singer ..mais laquelle ?

+4
DEBUTANTEEN COUTURE
Eric_31
Sewing38300
Lilique
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

1er achat d'une singer ..mais laquelle ? Empty 1er achat d'une singer ..mais laquelle ?

Message par DEBUTANTEEN COUTURE Mer 14 Juil - 14:27

Bonjour et merci de m'accueillir sur le site. Je débute en couture et je débute vraiment !! et je suis tombée sur votre forum dans mes recherches et en vous lisant je me suis sentie un bel attrait pour confectionner mes créations avec une machine mécanique ancienne, bien que je n'y connaisse rien...mais vos échanges me réconfortent dans ma démarche.
aujourdhui je souhaite d'abord faire une choix de la machine 1 ) Modèle 15.B.75 Beige( d'après le vendeur) à 40 euros Acheté en septembre 1957.Meuble 133 BAB 3/14. Rhéostat et lampe.Voltage 110 V fourni avec transformateur
ou 2)machine à coudre de marque Singer modèle 15k( d'après le vendeur) à 50 euros. Elle se trouve dans son meuble d'origine.Elle fonctionne par courroie avec sa pédale et elle est aussi électrifiée. Les  2 modes fonctionnent.Il sera nécessaire d'effectuer des réglages pour ses points de couture.
désolée mais je n'arrive pas à insérer de photos pour faciliter leur identification
si quelqu'un est disposé à m'aider et m'accompagner dans mon premier achat c'est avec joie que je serai plus rassurée.
merci
DEBUTANTEEN COUTURE
DEBUTANTEEN COUTURE
Membre actif
Membre actif

Messages : 37
Date d'inscription : 13/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

1er achat d'une singer ..mais laquelle ? Empty Re: 1er achat d'une singer ..mais laquelle ?

Message par Lilique Mer 14 Juil - 15:49

Bonjour et bienvenue dans le monde de la couture et des antiques machines !!  1er achat d'une singer ..mais laquelle ? 1f60e

Pour le choix de machine à pédale/électrifiée, je ne connais pas précisément ces deux modèles-là mais celle en B a été fabriquée à Bonnières sur Seine (78; mais archives perdues) et celle en K à Kilbowie (Ecosse) si je ne me trompe pas, ce sont des 15... Pour les petites différences, Thierry H. ou d'autres complèteront ou rectifieront.

Quant à l'insertion d'images, voir : https://lamachineacoudre.forumactif.org/t53-comment-mettre-une-image#154

Bonne journée ! Laughing
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5959
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

1er achat d'une singer ..mais laquelle ? Empty Re: 1er achat d'une singer ..mais laquelle ?

Message par DEBUTANTEEN COUTURE Mer 14 Juil - 17:27

merci Lillique. Oui l'aventure commence ! je vais suivre le lien pour mettre des photos.



DEBUTANTEEN COUTURE
DEBUTANTEEN COUTURE
Membre actif
Membre actif

Messages : 37
Date d'inscription : 13/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

1er achat d'une singer ..mais laquelle ? Empty Re: 1er achat d'une singer ..mais laquelle ?

Message par DEBUTANTEEN COUTURE Mer 14 Juil - 17:43

oui j'ai été sur ce lien sauf que moi je n'ai pas d'adresse c'est une photo que j'ai sur le bureau de mon ordinateur et ça ne passe pas ...je ne sais pas comment la faire passer plus exactement pale
DEBUTANTEEN COUTURE
DEBUTANTEEN COUTURE
Membre actif
Membre actif

Messages : 37
Date d'inscription : 13/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

1er achat d'une singer ..mais laquelle ? Empty Re: 1er achat d'une singer ..mais laquelle ?

Message par Eric_31 Mer 14 Juil - 17:51

Pourquoi se limiter à une 15 ?

brrr...
certains vont hurler :>
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

1er achat d'une singer ..mais laquelle ? Empty Re: 1er achat d'une singer ..mais laquelle ?

Message par Sewing38300 Mer 14 Juil - 18:15

si Madame n'a pas besoin d'un bras libre et du point zig zag...
une 15 suffit
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4046
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

1er achat d'une singer ..mais laquelle ? Empty Re: 1er achat d'une singer ..mais laquelle ?

Message par Eric_31 Mer 14 Juil - 18:17

Ce n'est pas démontré, je ne tire pas de conclusions, je pose une question...
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

1er achat d'une singer ..mais laquelle ? Empty Re: 1er achat d'une singer ..mais laquelle ?

Message par DEBUTANTEEN COUTURE Mer 14 Juil - 18:42

1er achat d'une singer ..mais laquelle ? 05155c11
1er achat d'une singer ..mais laquelle ? 9d553210
1er achat d'une singer ..mais laquelle ? 8975a410
victoire j'ai compris comment faire lol
ce sont les photos de la machine à coudre de marque Singer modèle 15k selon le vendeur à 50 euros .lle fonctionne par courroie avec sa pédale et elle est aussi électrifiée. Les 2 modes fonctionnent.
Il sera nécessaire d'effectuer des réglages pour ses points de couture.
DEBUTANTEEN COUTURE
DEBUTANTEEN COUTURE
Membre actif
Membre actif

Messages : 37
Date d'inscription : 13/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

1er achat d'une singer ..mais laquelle ? Empty Re: 1er achat d'une singer ..mais laquelle ?

Message par DEBUTANTEEN COUTURE Mer 14 Juil - 18:45

1er achat d'une singer ..mais laquelle ? 97b4b210
1er achat d'une singer ..mais laquelle ? 898ed310
voici les photos de la machine  à 40 euros dite
Modèle 15.B.75 Beige
Meuble 133 BAB 3/14
Rhéostat et lampe
Voltage 110 V fourni avec transformateur

merci pour votre aide pour mon choix le plus juste
DEBUTANTEEN COUTURE
DEBUTANTEEN COUTURE
Membre actif
Membre actif

Messages : 37
Date d'inscription : 13/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

1er achat d'une singer ..mais laquelle ? Empty Re: 1er achat d'une singer ..mais laquelle ?

Message par MariH Mer 14 Juil - 19:22

Personnellement j'aurais une préférence pour la 15k noire, moteur en 220. Elle semble avoir été bien entretenu. Le meuble est en bon état mais attention il manque le tiroir (porte rabattante de gauche). La machine a t elle des accessoires ?
MariH
MariH
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 604
Date d'inscription : 16/05/2019
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

1er achat d'une singer ..mais laquelle ? Empty Re: 1er achat d'une singer ..mais laquelle ?

Message par DEBUTANTEEN COUTURE Mer 14 Juil - 19:44

merci Marih de votre retour...non la noire n'a pas accessoire...aucune d'elle je crois il faudra que j'en achète mais ça c'est encore une autre histoire
pour être précise de quels accessoires parlez vous?
DEBUTANTEEN COUTURE
DEBUTANTEEN COUTURE
Membre actif
Membre actif

Messages : 37
Date d'inscription : 13/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

1er achat d'une singer ..mais laquelle ? Empty Re: 1er achat d'une singer ..mais laquelle ?

Message par DEBUTANTEEN COUTURE Mer 14 Juil - 19:51

je m'appelle Walaria..pour épondre à Eric si j'aimerai bien le point zigzag car je veux surtout faire de la couture de vêtements...j'ai porté mon choix sur la 15 car j'ai appris qu'elle passe toutes les épaisseurs sans problème
quand au bras libre vu que je commence en couture je ne sais pas à quoi ça sert Eric
sinon on m'a proposé une 237....je cherche une machine solide pas trop cher qui face idéalement le point droit/zigzag/fermeture/boutonnière/marche arrière mais je ne veux pas les machines de maintenant et pas électronique mais mécanique.et facile à utiliser et fiable. Voilà si cela aide à m'orienter dans mon choix
donc la 15 m'a paru déjà un début car elle répond à 4 point de mes recherches
DEBUTANTEEN COUTURE
DEBUTANTEEN COUTURE
Membre actif
Membre actif

Messages : 37
Date d'inscription : 13/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

1er achat d'une singer ..mais laquelle ? Empty Re: 1er achat d'une singer ..mais laquelle ?

Message par DEBUTANTEEN COUTURE Mer 14 Juil - 19:53

sinon Eric à quelle machine pensé vous? selon mes requêtes. Merci
DEBUTANTEEN COUTURE
DEBUTANTEEN COUTURE
Membre actif
Membre actif

Messages : 37
Date d'inscription : 13/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

1er achat d'une singer ..mais laquelle ? Empty Re: 1er achat d'une singer ..mais laquelle ?

Message par Thierry_H Mer 14 Juil - 19:57

Ah oui ! une 237 ! Ça, c'est un tank qui fait le zigzag, ma préférée en dehors des toutes noires...
Comme pour toutes, il faut contrôler le moteur (220v et pédale).
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10200
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

1er achat d'une singer ..mais laquelle ? Empty Re: 1er achat d'une singer ..mais laquelle ?

Message par DEBUTANTEEN COUTURE Mer 14 Juil - 20:00

Bonjour Thierry ...donc plus la 237 que la 15b?
en ce qui concerne le moteur la machine a été complètement révisée d'après la personne
DEBUTANTEEN COUTURE
DEBUTANTEEN COUTURE
Membre actif
Membre actif

Messages : 37
Date d'inscription : 13/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

1er achat d'une singer ..mais laquelle ? Empty Re: 1er achat d'une singer ..mais laquelle ?

Message par Eric_31 Mer 14 Juil - 20:09

Sans hésiter la 237 !
sauf si mauvais état

la 237 c'est une 15 avec le zig zag en +
elle ouvre des horizons supplémentaires... et aussi efficace qu'une 15
défaut de la 237  souvent (ce n'est pas une règle) le plastique des capots jaunis et c'est laid


et le prix sera sensiblement le même qu'une 15

On trouve des Elna Supermatic pour moins de 100 euros avec plein de possibilités et de cams ( si machine complète)
machine très souple et agréable mais sera limitée en épaisseur( si on est pas raisonnable mais 6 couches de jean passent tranquille))
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

1er achat d'une singer ..mais laquelle ? Empty Re: 1er achat d'une singer ..mais laquelle ?

Message par DEBUTANTEEN COUTURE Mer 14 Juil - 20:34

non cette 237 est comme neuve..bon je fais donc faire machine arrière Eric !
je ne connais pas la elna supermatic mais je vais me pencher dessus...car c'est demain que je vais mon achat ..de cette 237...merci de m'avoir conseillée selon mes attentes ..je vais laisser le côté esthétique de la 15 alors car la 237 n'est pas aussi belle !
DEBUTANTEEN COUTURE
DEBUTANTEEN COUTURE
Membre actif
Membre actif

Messages : 37
Date d'inscription : 13/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

1er achat d'une singer ..mais laquelle ? Empty Re: 1er achat d'une singer ..mais laquelle ?

Message par DEBUTANTEEN COUTURE Mer 14 Juil - 20:36

Eric une question la Elna Supermatic ...il n'y a pas de chiffe ou autre chose derrière car je me rends compte qu'il y a toujours des modèles différents avec des numéros lol
merci
DEBUTANTEEN COUTURE
DEBUTANTEEN COUTURE
Membre actif
Membre actif

Messages : 37
Date d'inscription : 13/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

1er achat d'une singer ..mais laquelle ? Empty Re: 1er achat d'une singer ..mais laquelle ?

Message par DEBUTANTEEN COUTURE Mer 14 Juil - 20:40

ceci s'adresse à Thierry vu que je connais la position d'Eric..je laisse tomber complètement la singer 15 b ou vu ce petit prix je peux aussi la prendre avec vos connaissances sur cette machine et ce que je compte faire dans ma merveilleuse vie de couturière qui commence en votre compagnie lol
DEBUTANTEEN COUTURE
DEBUTANTEEN COUTURE
Membre actif
Membre actif

Messages : 37
Date d'inscription : 13/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

1er achat d'une singer ..mais laquelle ? Empty Re: 1er achat d'une singer ..mais laquelle ?

Message par Eric_31 Mer 14 Juil - 20:46

La elna il faut viser une supermatic v3 (beige) ou v4 (grise)
avec un minimum de 8 cams (le standard)
Mais la 237 pour démarrer c'est TRES BIEN

J'utilise principalement la elna et la 237 et çà passe partout ce sont mes favorites...


on peut en reparler + tard j'ai les 2 + quelques autres
Il est plus difficile de trouver une elna supermatic complète en bon état qu'une 237 qui est la machine sans souci et sans usure notoire


Dernière édition par Eric_31 le Mer 14 Juil - 21:22, édité 1 fois
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

1er achat d'une singer ..mais laquelle ? Empty Re: 1er achat d'une singer ..mais laquelle ?

Message par Eric_31 Mer 14 Juil - 20:53

références sur Elna
http://needlebar.org/main/elna/

éviter les versions vertes même si cela peut sembler arbitraire

et pour la 237
http://t.hacquard.free.fr/site4/237.html
éviter la v1 si possible espérer la v2
la v1 ne peut pas escamoter les griffes
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

1er achat d'une singer ..mais laquelle ? Empty Re: 1er achat d'une singer ..mais laquelle ?

Message par DEBUTANTEEN COUTURE Mer 14 Juil - 21:40

MERCI BEAUCOUP Eric ... je vais faire mes recherches avec beaucoup plus de recul maintenant .. je vous tiens au courant dès que j'aurai mis la mais sur ma machine . Bonne soirée
DEBUTANTEEN COUTURE
DEBUTANTEEN COUTURE
Membre actif
Membre actif

Messages : 37
Date d'inscription : 13/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

1er achat d'une singer ..mais laquelle ? Empty Re: 1er achat d'une singer ..mais laquelle ?

Message par Thierry_H Mer 14 Juil - 22:02

La 237 est simple, facile à utiliser. Parfaite pour débuter. Avec le point droit et le zigzag, on fait 99% des taches courantes. Personnellement je réserverais la Supermatic (et les machines équivalentes) pour plus tard, une fois les bases acquises.
La 15 est une belle machine. Le seul défaut, c'est qu'une fois qu'on a la 237, elle n'apporte rien. Sinon peut-être le plaisir de coudre à la pédale (j'adore ça)... Et d'avoir un bel objet de décoration (à condition d'avoir la place).
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10200
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

1er achat d'une singer ..mais laquelle ? Empty Re: 1er achat d'une singer ..mais laquelle ?

Message par Eric_31 Mer 14 Juil - 22:05

Identification d'une Singer 237 V2
1er achat d'une singer ..mais laquelle ? Singer10




La Elna a pour elle un choix de cam intéressant et généreux.
Cette machine est souple et facile, elle à un bras libre ce qui en fait une machine complémentaire d'un machine à plateau.
Elle a une genouillère,  plus confortable en fait qu'une pédale qui souvent manque de progressivité et l'adaptation est simple et rapide,
plus qu'avec une pédale capricieuse qui a une course plus réduite et moins confortable.
Mais il est difficile d'en trouver une complète à un prix raisonnable. Cette machine st vraiment pleine de qualités !
Néanmoins la meilleure machine est celle que l'on connait le mieux et dont on connait les caprices. La Elna est sans vice , la 237  également, etc... peut être 😉   1er achat d'une singer ..mais laquelle ? 1f606 1er achat d'une singer ..mais laquelle ? 1f606
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

1er achat d'une singer ..mais laquelle ? Empty Re: 1er achat d'une singer ..mais laquelle ?

Message par DEBUTANTEEN COUTURE Jeu 15 Juil - 0:15

merci Eric pour la 237 j'ai bien identifié les options indispensables et celle que je vais voir demain semble les avoir au vu de la photo mais je confirmerai bien sûr merci pour votre aide. j'ai plus de mal avec L'Elna ...j"ai été sur le site pas de souci pour l'anglais c'est plus que seulement la couleur détermine vraiment le modèle recherché? il n'ya rien de plus comme pour la 237? merci...il est tard c'est que je suis en pleine recherche lol d'ici là bonne nuit
DEBUTANTEEN COUTURE
DEBUTANTEEN COUTURE
Membre actif
Membre actif

Messages : 37
Date d'inscription : 13/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

1er achat d'une singer ..mais laquelle ? Empty Re: 1er achat d'une singer ..mais laquelle ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum