Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Rémy (AMIEL)

4 participants

Aller en bas

Rémy  (AMIEL) Empty Rémy (AMIEL)

Message par Invité Mer 27 Juil - 11:32

Bonjour à toutes et tous !
Merci de m'avoir accepté parmi vous.
Je ne suis pas un habitué des forums cependant je m'efforçerai de participer et d'apporter ma contribution du mieux que je le peux.
Mon activité professionnelle me prend beaucoup de temps.
Mon intérêt pour la couture me vient sans aucun doute de ma grand-mère et sa mère (mon arrière-grand-mère).
Ma grand-mère était couturière chez un fourreur à Toulouse et mon arrière-grand-mère faisait de la couture pour le loisirs ou plutôt parce qu'elle a vécu à une époque où le prêt-à-porter n'était pas accessible à tout le monde comme aujourd'hui, pour s'habiller il fallait confectionner soi-même.
Je les ai toujours vu travailler l'une et l'autre étant gamin.
J'étais fasciné par cette aiguille qui monte et descend à une vitesse effrénée, composant une "musique" qui m'a toujours inspiré.
Au décès de mon arrière-grand-mère à l'âge de 94 ans (1996), c'est avec beaucoup de bonheur que j'ai hérité de sa machine, une "New Home" à pédale (dont je ne connais pas la date de fabrication).
Elle est toujours dans son jus, le contenu des tiroirs n'a quasiment pas changé depuis depuis que mon arrière-grand-mère en faisait usage.
Je m'en sers occasionnellement, elle fonctionne parfaitement.
Récemment j'ai acquis une "L'Amazone" électrique des années 50/60, en parfait état de fonctionnement.
De fait, je me lance dans la conception d'ouvrages simples, je "redécouvre" la couture, de spectateur nostalgique je passe à l'ouvrage ...
Il y a quelques jours à peine, j'ai acquis une "SINGER 169B" électrique qui présente quelques faiblesses au niveau du moteur. Je dois la réparer et la restaurer.
J'ai lu que plusieurs membres sont à la recherche de la notice de cette machine, par chance cette notice était avec la machine.
Je l'ai scanné, j'ai donc un fichier PDF disponible.
Est-ce qu'il y a un endroit sur le forum où je puisse la déposer ?
Faut-il que je l'envoie au modérateur qui la donne sur demande ?
N'hésitez pas à me conseiller, je la tiens à votre disposition.

Au-delà de mon intérêt pour la couture à proprement parlé, j'ai une attirance particulière pour les objets anciens, les objets qui racontent une histoire, qui ont une âme. (2CV, pendules et carillons...)
Les utiliser est important, il y a une "connexion" qui se fait entre la machine et moi, l'utilisation devient active par opposition à l'usage passif des objets connectés que nous pouvons utiliser aujourd'hui.
Ce qui me plaît c'est de sentir la machine vibrer, le son de sa mécanique, la beauté de sa conception, son odeur d'huile bien souvent, en l'utilisant je lui redonne vie, je vis avec. C'est une sensation qui n'est pas évidente à formuler.
Dans l'univers des deuchistes, à propos de la 2CV il y a cette citation : "Ceci n'est pas une voiture, c'est un art de vivre". C'est cet esprit que je souhaitais exprimer : "un art de vivre"...
Merci pour la richesse de ce forum.
A très bientôt !
Rémy AMIEL
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rémy  (AMIEL) Empty Re: Rémy (AMIEL)

Message par Invité Mer 27 Juil - 11:52

Rémy  (AMIEL) Img_9810
Rémy  (AMIEL) Img_e910
Rémy  (AMIEL) Img_9610
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rémy  (AMIEL) Empty Re: Rémy (AMIEL)

Message par loutte09 Mer 27 Juil - 14:27

Bienvenue!
avatar
loutte09
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1757
Date d'inscription : 24/03/2017
Age : 76
Localisation : Foix - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Rémy  (AMIEL) Empty Re: Rémy (AMIEL)

Message par Lilique Mer 27 Juil - 14:38

Bonjour Rémy,
Bienvenue sur le forum ! Very Happy

Chouettes machines, elles sont belles ! L'Amazone fait très années 50.

La numérisation de la notice 169B m'intéresse ayant eu cette machine sans sa notice, histoire de "compléter son trousseau" (on peut correspondre en MP, en cliquant sur la petite icone MP sous l'avatar du destinataire).
Quant à transmettre les notices pour le forum, en général, Thierry H (administrateur) les réceptionne et les stocke dans ses archives pour les redistibuer à la demande au fur et à mesure, donc voir avec lui  Wink

"Ceci n'est pas une voiture, c'est un art de vivre"... cette figure de style m'en rappelle une autre : "les cheveux de César ne blanchissent pas, ils s'illuminent", ainsi en va-t-il de nos vieilles machines, elles ne vieillissent pas, elles s'illuminent de nouveau et nous permettent de récréer tout un art de vivre (surtout avec les machines à pédalier ou manivelle) !
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Rémy  (AMIEL) Empty Re: Rémy (AMIEL)

Message par Pascal le dob Mer 27 Juil - 19:09

Bienvenue à toi Amiel sur le forum
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7226
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Rémy  (AMIEL) Empty Re: Rémy (AMIEL)

Message par Yves l'arpette Jeu 28 Juil - 7:58

Bienvenue Amiel. Tu as exactement trouvé les mots qu'il faut : "art de vivre" 👍
J'ai un faible pour la 169b...sa couleur verte sans doute🙂
Veinard pour la 2 cv ! Moi je n'ai pas pu concrétiser car les sièges arrières ne permettaient pas de sécuriser les sièges enfants !...bon, je me suis rabattu à l'époque sur une Austin Mini. Cette voiture avait une âme aussi😉
Yves l'arpette
Yves l'arpette
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 592
Date d'inscription : 24/04/2022
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Rémy  (AMIEL) Empty Re: Rémy (AMIEL)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum