Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Bernina 730 aide

Bernina 730 aide

Message par Hl ne le Sam 30 Déc - 21:12

Bonjour à tous, j'ai acheté une ancienne machine Bernina 730 car j'adore travailler avec ces machines mais je ne parviens pas à la faire fonctionner, elle fait du sur place, le mecanisme du dessous qui mène le fil de canette (désolée je ne connais pas le nom exact) ne fait pas un tour complet, elle fait un demi tour puis change de sens à chaque passage d'aiguille. Auriez vous une idée de solution? J'observe que le cadran avec les deux losanges montrant l'évolution des broderies bouge alors qu'en point droit sauf erreur il doit être immobile. Mystère. Le réglage des points serait il complètement déréglé ? Merci pour votre aide!!

Hl ne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bernina 730 aide

Message par Gérard. le Sam 30 Déc - 22:18

C'est une machine à crochet oscillant, et le mouvement de va et vient est normal.
Si elle fait du sur place et n'entraine pas le tissu, c'est peut être que la griffe d'entrainement est escamotée (bouton en bas tourné à gauche : griffe escamotée. Tourné à droite : griffe opérationnelle).

Gérard.
Toujours une burette à portée de main

Message par Hl ne le Dim 31 Déc - 13:18

Bonjour, mille mercis pour votre réponse! Effectivement, ça a l'air d'être un problème avec la griffe. Elle ne redescend pas à la fin du point et donc le tissu avance puis recule. Si je tire sur le tissu manuellement (fort du coup), ça coud bien, j'ai testé même les premiers points fantaisie, ça fonctionne, mais il faut tirer à mort. En fonction raccommodage,par contre, griffe rentrée, c'est anarchique et les points font des pâtés en dessous... j'ai graissé les différents points relatifs à la griffe, mais ça ne change rien. Une idée ? Merci!

Hl ne

Message par Gérard. le Dim 31 Déc - 18:13

Il y a trois réglages, un pour régler la hauteur de la griffe, un pour synchroniser  la montée et descente de la griffe avec le mouvement de l'aiguille, et un pour synchroniser le déplacement avant arrière de la griffe avec le mouvement de l'aiguille.

Gérard.

Message par Gérard. le Dim 31 Déc - 18:21

1- Vérification de la hauteur des griffes : à leur point mort haut les dents doivent dépasser de 1,0 à 1,1 mm la face supérieure de la plaque à aiguille.

Gérard.

Message par Gérard. le Dim 31 Déc - 18:31

2 - Contrôle de la synchronisation montée et descente aiguille-griffe : tourner le volant lentement à la main, et lorsque le haut du chas de l'aiguille descendante est à hauteur de la face supérieure de la plaque à aiguille, les dents de la griffe descendante doivent être à même hauteur que la face supérieure de la plaque à aiguille.

Gérard.

Message par Gérard. le Dim 31 Déc - 18:43

3 - Contrôle de la synchronisation de la marche avant arrière avec le mouvement de l'aiguille : régler le levier de longueur de point au plus long puis tourner le volant pour amener le tire fil au plus haut. A partir de cette position, la griffe doit avancer encore d'une demi dents si l'on continue à tourner le volant.

Gérard.

Message par Hl ne le Dim 31 Déc - 19:51

OK merci ! En fait c'est bien réglé comme vous avez dit. C'est le mécanisme de descente qui est grippé. Le petit poussoir qui sort du corps de la machine le fait bien monter, puis il ne reprend pas sa position initiale quand l'aiguille est basse .. Si je le pousse du doigt il y va. Du coup je vais démonter la plaque du côté pour voir s'il y a un point de graissage. Peut être est ce un ressort? Merci pour votre aide précieuse !

Hl ne

Message par Gérard. le Dim 31 Déc - 20:01

Les instructions pour le réglage en Anglais ici :
http://sewingonline.co.uk/instructions/bernina730adj/

Gérard.

Message par Hl ne le Lun 1 Jan - 11:42

Magnifique, après beaucoup de graissage et de patience, c'est reparti! En fait j'ai dû bien huiler l'intérieur notamment les points au dessus du corps, puis retendre un petit peu le ressort qui fait redescendre la griffe. Laisser la nuit et ce matin ça marche! Merci mille fois pour cette aide précieuse qui donne courage de chercher. Bonne année 2018!

Hl ne

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé