Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

ENA connaissez vous? Gritzner L ou M

4 participants

Aller en bas

ENA connaissez vous? Gritzner L ou M Empty ENA connaissez vous? Gritzner L ou M

Message par Corinne E 22/1/2018, 18:50

j'ai trouvé peu d'info sur ce modèle. Je pense qu'elle a était produite avant 1918. Si vous pouvez m'apporter plus de renseignements. J'aime bien connaitre l'histoire de ces "grands mères".
Elle est différente de celle que j'ai pu voir. Sa plaque avant est ronde, elle a une canette plate. Sa base mesure 39 X 18. Elle a un petit volant. Et un pied presseur très haut et particulier.
Sur la machine il y a une plaque avec une semeuse où est inscrit : DEMERSON en Haute-Marne.
Sur le couvercle est inscrit : ENA et J.FONLU à Oyonnax.
Et sur les serrures sont marquées : DGRM (fabrication allemande?)

J'ai un numéro : 2067083
Je vous mets des photos...

ENA connaissez vous? Gritzner L ou M 2017-010
ENA connaissez vous? Gritzner L ou M 2017-011
ENA connaissez vous? Gritzner L ou M 2017-012
ENA connaissez vous? Gritzner L ou M 2017-013
ENA connaissez vous? Gritzner L ou M 2017-110

je peux avoir plus de photos, si nécessaire...
avatar
Corinne E
Membre actif
Membre actif

Messages : 25
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 45
Localisation : haute-loire

Revenir en haut Aller en bas

ENA connaissez vous? Gritzner L ou M Empty Re: ENA connaissez vous? Gritzner L ou M

Message par Thierry_H 27/1/2018, 19:36

Je n'ai rien trouvé sur cette machine, j'espérais qu'un autre aurait une idée, mais rien... dommage, car elle est très intéressante. Elle est sans doute allemande (y aurait-il un autre DRGM ailleurs, par exemple sur le porte-canette?)
La table est typiquement Allemande, je n'ai vu des pique-aiguille de ce type que accompagnant des Gritzner.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10282
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

ENA connaissez vous? Gritzner L ou M Empty Ma mach. à c. ENA est-elle allemande ?

Message par Corinne E 28/1/2018, 11:11

Bonjour à tous. Je reviens compléter par d' autres informations.
Tout d'abord merci à Thierry pour votre aide. Sur le forum, il y a Chimène en juin 2016 qui présente sa machine et qui nous montre une photo de mécanisme support de canette identique à notre ENA. Et Callisto qui l'oriente sur un ' clone' allemand de la Weeler & Wilson.Peut-être une Drossner alors.
avatar
Corinne E
Membre actif
Membre actif

Messages : 25
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 45
Localisation : haute-loire

Revenir en haut Aller en bas

ENA connaissez vous? Gritzner L ou M Empty Re: ENA connaissez vous? Gritzner L ou M

Message par Corinne E 28/1/2018, 11:54

Re-Bonjour. Je viens de m'apercevoir d'une erreur sur mon message du 22 janvier 2018. L'inscription sur la serrure du coffre est DRGM et non DGRM.
avatar
Corinne E
Membre actif
Membre actif

Messages : 25
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 45
Localisation : haute-loire

Revenir en haut Aller en bas

ENA connaissez vous? Gritzner L ou M Empty Re: ENA connaissez vous? Gritzner L ou M

Message par Sewing38300 28/1/2018, 18:29

A priori, cette machine n'a pas de doigt releveur
il s'agit d'un excentrique en bout d'arbre à l'avant ?
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4099
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

ENA connaissez vous? Gritzner L ou M Empty Re: ENA connaissez vous? Gritzner L ou M

Message par Corinne E 28/1/2018, 19:50

Bonsoir Sewing38300.
En effet, pas de doigt releveur .Le fil est relevé sur la plaque ronde décorée qui est à l'avant de la machine (revoir la photo plus haut). Je connais pas grand chose en mécanique machine à coudre. Pas de machine rencontrées jusqu'à maintenant avec une telle plaque ronde mais je pense qu' elle a tout d'une Gritzner. Reste à savoir laquelle.
avatar
Corinne E
Membre actif
Membre actif

Messages : 25
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 45
Localisation : haute-loire

Revenir en haut Aller en bas

ENA connaissez vous? Gritzner L ou M Empty Re: ENA connaissez vous? Gritzner L ou M

Message par Sewing38300 28/1/2018, 20:56

Ces machines sont faites pour coudre à très grande vitesse.
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4099
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

ENA connaissez vous? Gritzner L ou M Empty Re: ENA connaissez vous? Gritzner L ou M

Message par Corinne E 29/1/2018, 12:30

ENA connaissez vous? Gritzner L ou M 20180110

Bonne journée à tous.
Je réponds à Sewing 38300.
Apres un petit démontage, voici une vue de ce qu'il y a derrière la plaque ronde. Je pense que ma machine est bien une Gritzner. J' ai en fait trouvé une photo il y a quelques mois sur un site bien connu d'une mach. avec cette plaque ronde qui lui ressemble comme 2 gouttes d' eau. Gritzner était inscrit sur le coffre. A propos je n'ai pas trouvé d'inscription DRGM visible sans démontage au niveau support du boitier canette. Bonne lecture.
avatar
Corinne E
Membre actif
Membre actif

Messages : 25
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 45
Localisation : haute-loire

Revenir en haut Aller en bas

ENA connaissez vous? Gritzner L ou M Empty Re: ENA connaissez vous? Gritzner L ou M

Message par Thierry_H 24/2/2018, 19:09

Héééé! je viens de tomber sur une annonce ebay: lien
Ca ressemble fort, non ? Cette machine serait donc une Gritzner L "Rotunda" cheers
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10282
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

ENA connaissez vous? Gritzner L ou M Empty Re: ENA connaissez vous? Gritzner L ou M

Message par Thierry_H 24/2/2018, 19:39

Ou une Gritzner "M" : Nähmaschinenverzeichnis.de
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10282
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

ENA connaissez vous? Gritzner L ou M Empty Re: ENA connaissez vous? Gritzner L ou M

Message par Corinne E 26/2/2018, 15:52

Comme je suis contente.Tout comme la New Orléans, vous me donnez la réponse pour la ENA. Je vous remercie pour vos recherches.
Ce serait donc une GRITZNER M. Elle correspond en tout point à la mienne à part la pelote à aiguille qui est absente. Celle qui est présentée sur le site me parait plus ancienne. En effet la plaque ronde de devant est moins travaillée et la partie horizontale ou passe le fil sous la plaque plus rudimentaire. mais c'est bien une de ses soeurs!
A propos, je viens de tomber sur un site pour dater les Gritzner et qui pourrait aider d'autres personnes dans leur recherches. Voici son adresse
https://fiddlebase.jimdo.com/german-machines/gritzner/dating-gritzner/.
A bientôt .
avatar
Corinne E
Membre actif
Membre actif

Messages : 25
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 45
Localisation : haute-loire

Revenir en haut Aller en bas

ENA connaissez vous? Gritzner L ou M Empty GRITZNER ''M'' Rotunda

Message par Claude MULLIER 11/7/2019, 11:17

Bonjour
Je viens de lire avec intérêt les infos sur votre machine ENA , équivalente à la GRITZNER "M" Rotunda.
JE confirme cette analogie entre les deux machines car je possède celle de ma grand-mère. Elle porte le numéro 2554797. Ma grand mère l'avait eue pour ses 16 ans c'est à dire en 1914. Je l'ai récupérée à son décès en 1989 et l'ai remise en service il y a déjà qq années. J'ai grand plaisir à coudre sur cette vénérable machine. Elle fonctionne parfaitement. Je possède les notices et brochures qui la concerne. Je peux donc vous les envoyer par mail. Si vous les voulez, donnez-moi votre émail et je vous les envoie. Elles sont au format pdf.
avatar
Claude MULLIER
Membre actif
Membre actif

Messages : 28
Date d'inscription : 20/06/2019
Age : 70
Localisation : Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

ENA connaissez vous? Gritzner L ou M Empty Re: ENA connaissez vous? Gritzner L ou M

Message par Claude MULLIER 16/12/2021, 18:00

Bonjour
Je corrige mon post précédent concernant la datation de ma Gritzner 'M' Rotunda. je pensais qu'elle était de 1914 selon mes souvenirs, mais son numéro de série 2554797 indique qu'elle serait plutôt de 1917. Ma grand-mère, de janvier 1898, l'aurait donc eue à 19 ans.
avatar
Claude MULLIER
Membre actif
Membre actif

Messages : 28
Date d'inscription : 20/06/2019
Age : 70
Localisation : Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

ENA connaissez vous? Gritzner L ou M Empty Re: ENA connaissez vous? Gritzner L ou M

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum