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Révision d'une machine: Pfaff 138

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Révision d'une machine: Pfaff 138

Message par Pascal35 le Jeu 25 Jan - 17:53

Bonjour,
On m'a à nouveau sollicité mon avis sur une machine à coudre, une superbe pfaff 138 que des amis ont récupéré par héritage (d'un tailleur).

Elle semble en bon état, il y a deux problèmes apparemment :
- il manque un des deux freins de fil, je pense que ce n'est pas très grave, elle coud avec un seul frein, et peut-être que l'on peut trouver les pièces manquantes.

- plus ennuyeux, le moteur tarde à démarrer, il faut pousser loin sur la pédale et lorsqu'il démarre, il tourne très rapidement, bref il n'y a aucune progressivité. Etant donné que c'est une machine industrielle, je pense, elle va très vite et est en l'état pratiquement pas utilisable.
Je me demande si ce problème n'est pas du aux charbons. Quelqu'un aurait-il déjà rencontré ce problème ?

Merci d'avance et bonne soirée.
PS je récupère parfois une bonne bouteille après la révision, la justice voudrait que je la partage avec vous ... Very Happy
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Re: Révision d'une machine: Pfaff 138

Message par RLDWF le Sam 27 Jan - 3:25

Problème de charbons, ça serait surprenant. Voir plutôt du côté du rhéostat qui peut avoir un souci majeur.

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Re: Révision d'une machine: Pfaff 138

Message par Gérard. le Sam 27 Jan - 8:24


Fil coupé au niveau de la résistance de la pédale.
Lire ici : http://lamachineacoudre.forumactif.org/t86-pfaff-130

Gérard.
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Re: Révision d'une machine: Pfaff 138

Message par Pascal35 le Sam 27 Jan - 19:27

Merci pour vos réponses, je vais regarder cela d'ici quelques jours.
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Re: Révision d'une machine: Pfaff 138

Message par Sewing38300 le Sam 27 Jan - 21:45

Quand j'ai des moteurs de machines à coudre industrielles avec les rhéostat hs ; je ne démonte pas, je jette et je remplace.
Sur une 138, on peut monter un moteur de machine à coudre familiale.
Le hic, c'est qu'il n'y a pas de bobineur sur la machine
Celui présent est fixé sur la table ; sa mise en route se fait contre la courroie.

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Re: Révision d'une machine: Pfaff 138

Message par Pascal35 le Dim 28 Jan - 10:01

Merci. Je suppose que c'est parce que c'est difficile à réparer ?
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Re: Révision d'une machine: Pfaff 138

Message par Pascal35 le Dim 28 Jan - 10:41

Après un petit tour sur Le Bon Coin, il y a tout de même des annonces pour des moteurs de machines industrielles entre 30 et 100 €
Cela vaut peut-être le coup.
Exemple :
https://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/1366571634.htm?ca=12_s
ou plus près de chez moi : https://www.leboncoin.fr/electromenager/1370747751.htm?ca=12_s
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Re: Révision d'une machine: Pfaff 138

Message par Sewing38300 le Dim 28 Jan - 12:19

Un moteur 220 volts triphasé ; c'est un moteur 380 - 220 force
le 220 triphasé n'existe plus en France (peut être très très rares exceptions) depuis que le 110 a été remplacé par le 220 volts
Brancher le condensateur sur 2 bornes (ici les 2 cosses rouges)
si le moteur tourne à l'envers, choisir l'autre borne extérieure
c'est un "jeu d'enfant".
en principe sur ce type de moteur c'est celui là
https://www.ebay.fr/itm/condo-condensateur-permanent-de-demarrage-moteur-25-F-25uF-25MF-450v-a-fils/191140928847?hash=item2c80e31d4f:g:DM4AAOSwiLdV8os3
Pour les autres moteurs, sans embrayage, il faut les tester pour vérifier le rhéostat.
En ajoutant un condensateur, on peut passer ce moteur en 220 mono (lumière)
et puis, il faut remplacer l'interrupteur

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Re: Révision d'une machine: Pfaff 138

Message par Sewing38300 le Dim 28 Jan - 12:27

Ce Luxor est intéressant, il est fixé sur une platine ; de ce fait, il peut basculer de quelques centimètres pour tendre la courroie.

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Re: Révision d'une machine: Pfaff 138

Message par Sewing38300 le Dim 28 Jan - 12:31

attention au moteur à embrayage
il est souvent difficile à dompter pour coudre à petite vitesse
intéressant pour coudre de grandes longueurs "à fond la caisse".

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Re: Révision d'une machine: Pfaff 138

Message par Gérard. le Dim 28 Jan - 12:48

J'en ai eu une avec embrayage et, si elle n'était pas parfaitement huilée, il fallait appuyer fort sur la pédale pour qu'elle démarre, assez brutalement et sans progressivité. A contrario, bien huilée, le démarrage à petite vitesse était très facile.

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Re: Révision d'une machine: Pfaff 138

Message par Pascal35 le Mar 30 Jan - 21:14

Merci pour ces précisions, je vais voir demain ce que je peux faire ... en sachant mes limites et de plus, ce n'est pas moi qui déciderait puisque la machine n'est pas à moi.
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Re: Révision d'une machine: Pfaff 138

Message par Pascal35 le Mer 31 Jan - 20:46

Sewing38300 a écrit:Sur une 138, on peut monter un moteur de machine à coudre familiale.
Le hic, c'est qu'il n'y a pas de bobineur sur la machine
Celui présent est fixé sur la table ; sa mise en route se fait contre la courroie.
Sur cette machine, il n'y a pas d'emplacement pour monter un moteur de machine à coudre familiale, mais il me semble que, à l'aide d'une petite adaptation en bois par exemple, il est possible de monter un moteur de machine à coudre familiale au même endroit que la place actuelle du moteur et donc de garder la possibilité d'utiliser le bobineur.
Et j'avais une deuxième question car je m'y perds un peu sur ebay ou avec les autres vendeurs de chinoiseries !
Que penser d'un tel moteur https://fr.aliexpress.com/item/220V-180W-0-9A-Domestic-Household-Sewing-Machine-Motor/32784927993.html?spm=a2g0w.search0104.3.8.120929b98mZjU5&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_3_10065_10344_10068_10342_10343_10340_10341_10084_10083_10618_10305_10304_10615_10307_10306_10302_10313_10059_10184_10534_100031_10103_441_10624_442_10623_10622_10621_10620_10142,searchweb201603_2,ppcSwitch_5&algo_expid=033c55b3-6fe5-490c-a5c6-7107bb950069-1&algo_pvid=033c55b3-6fe5-490c-a5c6-7107bb950069&priceBeautifyAB=0
N'est-il pas trop puissant ou trop rapide, la vitesse n'est pas indiquée, mais il n'est vraiment pas cher !

PS je sors un peu du sujet, j'espère que vous ne m'en voudrez pas !
Comment expliquer des écarts de prix hallucinants ?
Exemple: 5 piles Panasonic 2032 pour 1,77 € sur le même site précédent livraison gratuite (d'accord il y a un délai d'un mois) contre 5,99 € pour deux piles Energizer à Décathlon, soit 8,8 fois plus cher par pile ! Et je n'ai pas choisi les piles les moins chères pour garder une marque connue Panasonic ....
Si encore on était sûr de ne pas faire travailler de enfants avec les pile Energizer, mais j'ai des doutes ...
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Re: Révision d'une machine: Pfaff 138

Message par Sewing38300 le Mer 31 Jan - 21:35

une Pfaff 138 mérite mieux qu'un moteur, poids plume, à "2 balles", c'est mon avis.

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Re: Révision d'une machine: Pfaff 138

Message par Pascal35 le Mer 31 Jan - 22:37

En fait je ne sais pas quel moteur conseiller !
- le Luxor d'occasion ?
- un moteur plus cher de machine familiale, mais ceux que je vois sur le net à 70 € sont moins puissants, 90 W au lieu de 180 W, sont-ils au moins de meilleure qualité ? ( par exemple : https://machine-a-coudre-petit.fr/moteur-machine-a-coudre-/290-moteur-machine-a-coudre-exterieur-adaptable-.html )
- un moteur neuf de machine industrielle serait préférable mais c'est un autre budget !
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Re: Révision d'une machine: Pfaff 138

Message par Thierry_H le Mer 31 Jan - 22:41

Pascal35 a écrit:
Que penser d'un tel moteur: -aliexpress-
N'est-il pas trop puissant ou trop rapide, la vitesse n'est pas indiquée, mais il n'est vraiment pas cher !

Mais c'est mon moteur préféré! Twisted Evil (j'en ai déjà parlé ici au sujet des moteurs à éviter).
Sur l'étiquette, c'est marqué 10000 rpm (tours/mn) cheers , j'ai monté ça sur ma 127, autant dire que si j'appuie à fond, y'a des pièces qui vont voler au plafond. Heureusement le rhéostat est suffisamment progressif pour permettre du point par point. J'en ai acheté un second, pas moyen d'aller doucement!
Point de vue fabrication, ça vaut bien un Luxor, avec une faiblesse au niveau du pas de vis des bouchons de charbons.

Sewing nous dira à quelle vitesse tourne un moteur de machine industrielle (peut-être moins vite mais la poulie est plus grande). A mon avis la Pfaff supportera le moteur, et le moteur supportera sans doute la Pfaff un certain temps, à condition bien sûr de ne pas vouloir une cadence "industrielle" What a Face
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Re: Révision d'une machine: Pfaff 138

Message par Pascal35 le Mer 31 Jan - 22:55

En fait je me suis aperçu juste après avoir envoyé mon message que c'était le moteur que avais déconseillé, Thierry.
Mais s'il n'y a pas mieux... décidément les choses ne sont jamais aussi simples qu'on le souhaite !
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Re: Révision d'une machine: Pfaff 138

Message par Thierry_H le Mer 31 Jan - 22:56

Pascal35 a écrit:ceux que je vois sur le net à 70 € sont moins puissants, 90 W au lieu de 180 W, sont-ils au moins de meilleure qualité ?
La question serait un peu comme demander si un moteur de Golf GTI conviendrait à un tracteur agricole!
Bien sûr les moteurs YDK sont de meilleure qualité, ils équipent tout ce qui se fait d'un peu sérieux en fabrication asiatique (Brother, Janome). Mais c'est des machines familiales...
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Re: Révision d'une machine: Pfaff 138

Message par Sewing38300 le Mer 31 Jan - 23:38

oui, entièrement d'accord
Hier, j'ai monté un moteur YDK 260A 7 - 70 watts - 6000 tours (provenant d'une machine bas de gamme) sur une Pfaff 130. Avec une aiguille de 100 sur du cuir.... et paf, le moteur au bout de 2 minutes, Il s'est mis à faire un bruit de casserole, comme si le ventilo touchait le plastique de la carcasse. Je l'ai démonté, les charbons ne sont pratiquement pas usés. Photos, avant de le mettre à la benne, pour montrer cette "daube".
Des fils plus fins qu'un cheveu, une carcasse en plastique, des axes qui flottent.... poids plume de 600 grammes, sans la patte de fixation.
Je n'ai jamais eu de problèmes avec les anciens moteurs Singer qui ont probablement un bobinage en cuivre.
Sur les anciens moteurs de machines à coudre industrielles, il n'y a pas la vitesse. Mais si on prend un très bon moteur Ocel, la vitesse maxi est de 6000 tours maxi.
Si la poulie du moteur est 4 fois  plus petite que celle de la machine, ça fait une vitesse maxi de 1500 tours. (c'est un exemple)


Dernière édition par Sewing38300 le Jeu 1 Fév - 13:35, édité 2 fois

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Re: Révision d'une machine: Pfaff 138

Message par Sewing38300 le Jeu 1 Fév - 0:18

en conclusion, un moteur YDK conviendra parfaitement pour des machines à coudre familiales pour la confection de vêtements, rideaux, voilages....

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Re: Révision d'une machine: Pfaff 138

Message par RLDWF le Jeu 1 Fév - 11:27

Thierry_H a écrit:
j'ai monté ça sur ma 127, autant dire que si j'appuie à fond, y'a des pièces qui vont voler au plafond.  

C'est pas parce dedans il y a un truc qui s'appelle une navette qu'il faut nécessairement l'envoyer sur orbite Thierry, voyons ! Laughing Laughing Laughing Laughing

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Re: Révision d'une machine: Pfaff 138

Message par Sewing38300 le Jeu 1 Fév - 12:36

la poulie d'un moteur Ocel, en ma possession, fait 25mm de diamètre
celle d'un moteur plus ancien Hely fait 21mm
en ce qui concerne le volant des machines, son diamètre dépendait de la vitesse maxi de la machine ; une machine rapide avait un volant plus petit. Le contraire pour la roue d'entraînement à la pédale.
Comme sur un vélo ; grand développement : petit pignon, grand plateau ; petit développement : grand pignon, petit plateau.

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Re: Révision d'une machine: Pfaff 138

Message par Sewing38300 le Jeu 1 Fév - 16:37

Voici un exemple de moteur Singer de 180watts (2 vitesses) à 4500 tours

pour une machine à coudre industrielle

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Re: Révision d'une machine: Pfaff 138

Message par Sewing38300 le Jeu 1 Fév - 18:20

votre ami pourrait se payer un servo moteur comme celui là, au hasard.
Il y a ses caractéristique détaillées.
J'en ai 2 que je n'ai pas encore montés
https://fr.aliexpress.com/item/1pc-Industrial-sewing-machine-servo-motor-without-with-needle-position-electric-motor-energy-saving-motor-Free/32702867467.html

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Re: Révision d'une machine: Pfaff 138

Message par Pascal35 le Jeu 1 Fév - 22:23

Merci beaucoup pour tous ces renseignements précis, je vais transmettre cela, d'ailleurs il suffit de lire, tout est là.

En attendant, voilà un petit compte-rendu du démontage.
voilà la bête :

Effectivement, il tient plus du moteur de tracteur que de celui d'une Golf GTI !
Et

Je suppose que à l'endroit de la flèche jaune, c'est un shunt, il n'y avait peut-être que cela qui fonctionnait.
La tige de contact (flèche rouge) était plus enfoncé et n'avait aucune mobilité. En démontant le tube blanc on ne trouve pas de ressort mais des rondelles de carbone !

De plus le moteur avait un courant de fuite de l'ordre de 15 ou 20 V !
On va prendre le temps de réfléchir ...

Dernière petite question, je suppose que mettre une pédale pour remplacer le rhéostat et garder le moteur n'est pas envisageable ...
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