Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

machine singer 27 ?

machine singer 27 ?

Message par kuhlburger le Mer 7 Fév - 13:24

Bonjour,

Je viens d'acheter une singer, et j'aimerai savoir exactement quel est le modèle. Sur une des plaques, il est indiqué patented 1886, et le numéro de série est I 1826718.
Du moins, je pense que c'est un I.

C'est une machine à courroie et à pédale, mais j'aimerais savoir s'il est possible de monter une manivelle, et si oui, où peut-on en trouver ?

kuhlburger

Revenir en haut Aller en bas

Re: machine singer 27 ?

Message par Sewing38300 le Mer 7 Fév - 14:26

Dernière édition par Sewing38300 le Mer 7 Fév - 18:01, édité 1 fois

Sewing38300
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Message par kuhlburger le Mer 7 Fév - 15:13

Merci pour les réponse. Malheureusement, ma machine n'est pas équipée du système de fixation à l'arrière pour fixer ce type de poignée, comme on le voit sur la première photo. En cherchant sur internet, je viens de trouver un article qui explique le problème:

https://oldsingersewingmachineblog.com/2012/10/01/how-to-fit-a-handcrank-to-an-early-singer-27k-treadle/

kuhlburger

Message par Thierry_H le Mer 7 Fév - 17:37

Sûr, c'est une 27; mais ce n'est pas un I, y'en a pas dans les numérotations Singer.

Cette version est prévue uniquement sur table à pédale, avec une version de bobineuse entrainée pas la courroie. C'est un modèle ancien, moins courant que la plupart des 27-127, ce serait dommage de la retirer de sa table.

La déco est en bon état.
Thierry_H
Tombé dedans quand il était petit

Voir le profil de l'utilisateur http://t.hacquard.free.fr

Message par kuhlburger le Jeu 8 Fév - 18:42

Je ne pense pas la retirer de sa table de manière définitive, mais il y a parfois des stages de broderie libre où l'animatrice demande aux gens de ramener leur propre machine, et le tout risque d'être un peu encombrant.
Une question pour Thierry : sur votre site, vous avez mis de plaques à glissières neuves sur une machine. Est-ce qu'elles viennent d'Europe ou des USA ? Parce que l'expédition venant des USA est hors de prix

kuhlburger

Message par Thierry_H le Jeu 8 Fév - 20:05

Pourquoi acheter des plaques? ta machine a les siennes.
J'en ai acheté soit en Angleterre, soit aux U.S.A., j'ai pris ce que je trouvais! (et souvent, les frais de port sont équivalents). Il y a une chose à laquelle il faut  faire attention, c'est que certains vendeurs ne connaissent pas leur produit, et vendent pour des 27 des plaques de 28, qui sont plus courtes.
La 27 n'est pas franchement adaptée au piqué libre...
Thierry_H

Message par mamycousette le Ven 23 Mar - 17:17

bonjour kuhlburger
votre machine indique qu'elle est brevetée (patent) en 1886.A cette époque les numéros singer n'ont pas de lettre donc le numéro de votre machine est vraisemblablement 11826718 ce qui donne une sortie d' usine en 1893. Je pense que c'est une VS2/27-2 mais pour être sûr il me faudrait une vue arrière de votre machine
bien cordialement
mamycousette

mamycousette

Message par mamycousette le Ven 23 Mar - 18:48

attention aux aiguilles sur cette machine je ne sais pas pas si les aiguilles standards modernes vont dessus .Avez vous une aiguille d'origine ?Comment est elle?
mamycousette

mamycousette

Message par Thierry_H le Ven 23 Mar - 19:40

mamycousette a écrit:votre machine indique qu'elle est brevetée (patent) en 1886.
La date du brevet n'est pas la date de fabrication, une machine fabriquée vingt ans après pourrait tout aussi bien porter cette mention!
(mais le numéro correspond bien à une machine de 1893)

mamycousette a écrit:attention aux aiguilles sur cette machine je ne sais pas pas si les aiguilles standards modernes vont dessus.
A ma connaissance toutes les 27 utilisent des aiguilles des aiguilles "standard" 15x1
Thierry_H

Message par mamycousette le Dim 25 Mar - 23:19

certes mais la date du brevet indique un modèle ayant de forte chance d'avoir été produit bien avant 1900 quand les numeros singer n'avaient pas de lettre .Le i n'existant pas dans les lettres singer on peut donc raisonnablement penser que cette machine date d'avant 1900 et donc de 1893.
Par ailleurs cette machine pourrait aussi être une VS 28 .Il faudrait connaître la longueur du plateau.
Pour les aiguilles le document ci joint donne des 126x3 pour les 27.Ce sont des aiguilles à talon rond de 1,75 mm de diamètre et de38,9mm de long alors que les 15x1/705h mesure 33,9 de long. D'autres documents que je possède semblent aussi indiquer que les 705 /15x1 ne conviennent pas(je ne trouve pas comment joindre le document)

mamycousette

Message par Thierry_H le Lun 26 Mar - 11:43

D'après le catalogue de l'Ismacs, il y a bien une 27 qui utilise des aiguilles 126x3, mais c'est la 27W, machine industrielle qui n'a de commun avec les machines qui nous intéressent que ce numéro 27:

D'après ce même listing de l'Ismacs, la VS2 utilise déjà des aiguilles 15x1, pas de raison que le fabricant ait changé pour une aiguille moins courante au cours de la production des 27.

Pour moi, c'est bien une 27 et pas une 28, mais ça, c'est parce que je connais bien la silhouette plus "ramassée" des 28.
Je viens de m'apercevoir qu'on distingue sur la première photo le "haricot" en fonte qui sert de trappe d'accès au mécanisme, remplacé plus tard par une plaque d'acier. Ca, l'absence de support pour la manivelle, et la bobineuse prévue pour être entrainée par la courroie, confirme une des premières 27.
Thierry_H

Message par mamycousette le Lun 26 Mar - 18:07

peut être que le document que je n 'ai pas su envoyer ne concerne que des machines industrielles ?
Sur d'autres documents j'ai trouvé les références suivantes :218/654 , 432 , 216 ,691 m Ce sont peut être des références correspondant au 15x1 de singer. Mais je ne les ai pas trouvées
Pour ma part j'ai une VS 28 de 1890 qui utilise des 15x1 comme ma 28k de 1913

mamycousette

Message par Thierry_H le Lun 26 Mar - 18:19

Je trouve juste 691 dans les correspondances avec 15x1; Est-ce que les autres références pourraient correspondre à des marques depuis longtemps disparues?
Thierry_H

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé