Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Altenburg (Kohler) 53-2 Zick Zack

Altenburg (Kohler) 53-2 Zick Zack

Message par Mobyx le Dim 6 Mai - 22:22

Bonjour à tous!

Ce dimanche, en me baladant sur un vide grenier du coin, j'ai déniché cette jolie machine à coudre pour un prix dérisoire. Je n'y connais pas grand-chose en machine à coudre mais je suis amateur d'objets anciens et j'ai eu un coup de cœur! Je comptais l'offrir à ma mère qui saura bien mieux s'en servir que moi! Very Happy

J'aime beaucoup sa livrée dorée/blanc crème. Par contre, dommage pour les traces de coup sur le dessus...

Vraisemblablement, elle a connu une petite modernisation avec l'ajout d'un moteur électrique:

Waken motor, je n'ai pas trouvé beaucoup de renseignements sur le fabricant sur le net...

Par contre, surprise, il est en 220v! Shocked Franchement je m'attendais à du 110v... Et j'ai la pédale qui va avec, je l'ai juste oublié dans le coffre de la voiture...

J'ai fait quelques recherches sur le net, apparemment c'est une machine fabriquée en Allemagne de l'Est visiblement largement utilisée dans les anciens pays du bloc soviétiques (à en juger par les petites annonces en Ukraine, Russie...). Pour la date je dirais années 60 mais vous pourrez peut-être m'en dire plus?

Je n'ai pas encore essayé de la tester par contre j'ai branché la lumière et elle fonctionne! Razz
Je n'ai pas l'impression que ce modèle fut très diffusé en France mais je me trompe peut-être.

Par avance, merci à vous pour tous les renseignements que vous pourriez m'apporter. Wink

Mobyx

Revenir en haut Aller en bas

Re: Altenburg (Kohler) 53-2 Zick Zack

Message par Thierry_H le Dim 6 Mai - 23:13

Elle est sympa, cette machine !
On en voit quelques exemples en tapant "Altenburg Sewing machine" sur Google (notamment la même sous la marque Köhler).
Quelques indications sur la firme Köhler: http://leblogdecallisto.blogspot.fr/2015/03/la-firme-kohler-altenburg.html