Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Altenburg (Kohler) 53-2 Zick Zack

Altenburg (Kohler) 53-2 Zick Zack

Message par Mobyx le Dim 6 Mai - 22:22

Bonjour à tous!

Ce dimanche, en me baladant sur un vide grenier du coin, j'ai déniché cette jolie machine à coudre pour un prix dérisoire. Je n'y connais pas grand-chose en machine à coudre mais je suis amateur d'objets anciens et j'ai eu un coup de cœur! Je comptais l'offrir à ma mère qui saura bien mieux s'en servir que moi! Very Happy

J'aime beaucoup sa livrée dorée/blanc crème. Par contre, dommage pour les traces de coup sur le dessus...

Vraisemblablement, elle a connu une petite modernisation avec l'ajout d'un moteur électrique:

Waken motor, je n'ai pas trouvé beaucoup de renseignements sur le fabricant sur le net...

Par contre, surprise, il est en 220v! Shocked Franchement je m'attendais à du 110v... Et j'ai la pédale qui va avec, je l'ai juste oublié dans le coffre de la voiture...

J'ai fait quelques recherches sur le net, apparemment c'est une machine fabriquée en Allemagne de l'Est visiblement largement utilisée dans les anciens pays du bloc soviétiques (à en juger par les petites annonces en Ukraine, Russie...). Pour la date je dirais années 60 mais vous pourrez peut-être m'en dire plus?

Je n'ai pas encore essayé de la tester par contre j'ai branché la lumière et elle fonctionne! Razz
Je n'ai pas l'impression que ce modèle fut très diffusé en France mais je me trompe peut-être.

Par avance, merci à vous pour tous les renseignements que vous pourriez m'apporter. Wink

Mobyx

Revenir en haut Aller en bas

Re: Altenburg (Kohler) 53-2 Zick Zack

Message par Thierry_H le Dim 6 Mai - 23:13

Elle est sympa, cette machine !
On en voit quelques exemples en tapant "Altenburg Sewing machine" sur Google (notamment la même sous la marque Köhler).
Quelques indications sur la firme Köhler: http://leblogdecallisto.blogspot.fr/2015/03/la-firme-kohler-altenburg.html

Le moteur asiatique ne fait pas très "origine" sur une machine d’Allemagne de l'est, mais je crois que c'est du bon matériel. Il faudra mettre une image de la pédale.

Sur la photo le porte canette est monté tête en bas.
Thierry_H
Tombé dedans quand il était petit

Voir le profil de l'utilisateur http://t.hacquard.free.fr

Message par Mobyx le Lun 7 Mai - 15:46

Merci pour votre message! Very Happy

Intéressant l'histoire de cette firme allemande! Une machine à coudre "Deutsche Qualität"! Cool

(j'ai remis le porte canette dans le bon sens)

J'avoue que le moteur m'a également sauté aux yeux. Surtout le fait de le voir en 220v, cette machine a peut-être eu une vie bien rempli si ses propriétaires précédent ont jugé utile de la moderniser. Il faut dire qu'à l'époque, on ne jetait pas grand chose (quand je voyais ma grand-mère qui utilisait toujours sa Singer à pédale)...

Je voulu tester la bête mais petite déception, ça ne fonctionne pas... J'ai sorti le multimètre, la fée électricité n'arrive pas jusqu'à la machine, j'en ai déduis que la pédale était en cause...

J'ouvre la bête et là, horreur! Un bidouillage bizarre à base de rondelles... J'ai l'impression qu'il manque des pièces dans la pédale...

(c'est là que j'ai l'impression qu'il manque des pièces):

J'imagine que lorsqu'on appui, la lame de cuivre vient faire contact sur les plots mais là, ce n'est pas le cas... J'ai vu des pédales asiatiques sur le net mais elles n'ont pas la même prise. Peut-être en récupérant le cable de celle-ci et en le greffant sur une autre pédale?

Sinon coup de bol, j'ai acheté sur Ebay un ensemble "pedale + moteur" vraisemblablement originaire d'Allemagne de l'Est (en 110v cette fois). J'ai bien envie de tenter une greffe histoire de rendre un aspect plus "origine" à cette machine non? Question

Mobyx

Message par Thierry_H le Lun 7 Mai - 17:00

Un moteur 110 volts oblige à passer par un transfo, mais c'est faisable.
Peut-être que quelqu'un ici a une pédale semblable et pourra nous montrer ce qui manque. Sinon on trouve des pédales YDK sans cordon qui feraient parfaitement l'affaire (26€ avec le port en Grande Bretagne). A l'intérieur c'est fait pareil, mais le mécanisme est complet  Laughing . Je viens de trouver en Chine une pédale extraordinaire: 4€ livraison gratuite. A ce prix-là, y'a un os: dedans il y a juste un interrupteur, pas de rhéostat. Quelle arnaque affraid
Thierry_H

Voir le profil de l'utilisateur http://t.hacquard.free.fr

Message par Sewing38300 le Lun 7 Mai - 21:41

Bonsoir,

Ce qui serait intéressant, c'est de faire une photo du porte canette.
On dirait qu'il bascule vers l'avant

Sewing38300
Toujours une burette à portée de main

Message par Mobyx le Jeu 10 Mai - 19:46

Thierry_H => J'attends la réception de mon moteur en 110v (apparemment le transfo est fourni avec) et je testerais ça. Si ça fonctionne, je laisse en 110v pour le côté "origine" sinon j’achèterai une pédale YDK.
Toujours être méfiant avec le "made in china", certaines offres sont trop belles pour être vraies... Rolling Eyes

Sewing38300 => J'ai fait quelques photos, j'espère que c'était bien cela:

Impressionné par la mécanique de cette machine, tout est parfaitement coordonné et réglable sans un poil d'électronique! Cool

Mobyx

Message par Sewing38300 le Jeu 10 Mai - 23:05

Bonsoir,
Merci pour la photo.
Modèle courant, je pensais à un autre modèle.

Sewing38300

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé