Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

SPRING à navette vibrante (marque de distributeur, grand magasin parisien "Au Printemps")

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

SPRING à navette vibrante (marque de distributeur, grand magasin parisien "Au Printemps")

Message par RLDWF le Dim 24 Jan - 5:01

Déjà présentée à certains d'entre vous, mais toujours pas formellement identifiée, voici une sympathique petite machine à coudre verte dont je narrais sur un autre forum l'histoire ainsi :

Je pense que le plaisir des yeux devrait contenter pas mal de personnes, car sans être beaucoup décorée cette petite machine est quand même plutôt mignone.

Ensuite, pour le plaisir de l'investigation je pense qu'il y a peut-être du grain à moudre.

J'imagine Callisto et Thierry... la loupe à la main gauche et la souris d'ordi à la main droite...

Je n'ai en effet absolument aucune information sur cette machine, et elle est "telle quelle".

Son histoire avec moi commence à Chatou, où le hasard a conduit mes pas sur l'ile des impressionnistes il y a quelques mois : foire à la brocante et au jambon.
Alors que péniblement je me penche vers cette petite machine qui vient d'attirer mon regard, négligemment posée par terre dans la poussière du champ de foire en terre battue et gravier, le vendeur m'annonce un prix dérisoire. Tellement dérisoire que sur le coup je m'en gratte la tête. En fait il ne possède que la machine, sa pédale, et le câble électrique. Pas de coffre, pas de notice, et même pas de fusette dans la navette. Déjà que les clients pour ce genre d'objet ne sont pas nombreux, mais si en plus "on ne peut rien faire" de la machine... C'est donc pour 10 euros (sur Paris, c'est le prix du sandwich sans la bière....) que je le débarrasse.

Et si l'histoire commence ce jour là et pas avant, c'est aussi que l'homme qui vend cette petite machine est incapable de me dire quoi que ce soit à son sujet. Un peu déçu qu'elle soit incomplète et pour le moment encore bien anonyme (mais je suis sûr que vous allez y remédier) je suis néanmoins charmé par la petite "vibrating shuttle" verte qui me fait de l'oeil et je décide de l'emporter jusque chez moi, afin de voir ce qu'on peut en faire.

Déjà, après un généreux huilage, je me rends compte qu'en fait cette machine est flambant neuve. La raison est sans doute aussi simple que le feed-dog déréglé qui n'entrainait pas le tissu : les griffes sont tenues par une vis et une astuce de boutonnière permettant sans doute leur débrayage autorise leur réglage par la même occasion.
Comme la machine n'entrainait pas, l'ancien propriétaire a du être déçu et relativement peu s'en servir.

Mais évidemment si je me suis rendu compte de ça c'est que j'ai fait un essai de couture...
Gros bon point sur la pédale de réostat : à l'instar de certaines autres marques il y a une vraie variation de vitesse, c'est un vrai réostat.
Ensuite, mais on ne le voit pas sur la photo, il y a sur le cul du moteur une lampe de conception bien proche des célèbres et convoitées singer-light.

Mais de toute manière dans les grandes lignes cette machine est une copie des singer 127/128.
Copie oui, mais améliorée puisque cette VS a une marche arrière et qu'il est possible de démonter le capot supérieur pour bien huiler la noix qui actionne l'arbre vertical. Plus le mouvement est accessible et plus l'entretien est simplifié pour le graissage.

En fait si on compare avec une 127 c'est un peu comme si on avait ajouté un débrayage de griffes et une marche arrière à la singer.

Sinon esthétiquement rien à dire : verte avec décors OR et 2 belles décalcomanies rouges disant en petits caractères "au printemps - Paris"

Place au photos, que je vous prie d'excuser pour leur médiocre qualité : je n'ai pas d'appareil photo numérique sous la main et c'est mon brave vieux sony-ericsson de 1996 qui s'y est collé.

Toujours une burette à portée de main

Revenir en haut Aller en bas

Re: SPRING à navette vibrante (marque de distributeur, grand magasin parisien "Au Printemps")

Message par RLDWF le Dim 24 Jan - 5:06

Quelques semaines plus tard et avec 2 ou 3 bouts de planches coupées et rabotées à la bonne taille, notre petite Spring a retrouvé son coffre d'embase.
J'ai ensuite fouillé mes tiroirs, et ainsi pu doter la machine de tout ce qu'il faut pour s'en servir sans devoir retourner l'appartement à la recherche de l'accessoire manquant.

Dernière édition par RLDWF le Dim 24 Jan - 5:16, édité 1 fois

Re: SPRING à navette vibrante (marque de distributeur, grand magasin parisien "Au Printemps")

Message par RLDWF le Dim 24 Jan - 5:09

La navette est identique à celle de ma singer 127. Dessus rien d'écrit en dehors du N°54505 sur le corps de la navette et 8326 sur son ressort.

Le moteur est tout aussi avare en renseignements car il indique juste moteur universel AP, made in France, type PM, 1/15 cv, 115 volts, 3500 trs/min avec l'habituelle inscription breveté sans garantie du gouvernement (SGDG)

Dans le fond du sac que le vendeur a utilisé pour nous "emballer" la machine j'ai trouvé des aiguilles et un petit bon des magasins du printemps pour 2 paquets d'aiguilles daté du 31 mars 1960, ainsi qu'un pied pour fermetures éclair noté tout simplement swiss made et un pinceau.

C'est tout ce que je peux dire.

On peut supposer que la machine a été achetée avant le 31 mars 1960 au célèbre magasin du boulevard Haussmann et que la couturière est allé chercher des aiguilles supplémentaires à cette date parce que les aiguilles données d'origine ne lui suffisaient plus, ce qui laisse quand même la construction de la mignonette à la toute fin des années 50.

Les aiguilles viennent du rayon 144, ont coûté 1.50 francs par paquet, et c'est le vendeur 183 qui a fait l'encaissement.

Même si j'aurais préféré trouver le mode d'emploi, bien qu'inutile pour moi mais toujours si agréable à feuilleter, j'ai beaucoup apprécié ce petit ticket de caisse/bon d'échange. C'est toujours un voyage dans le temps que ces petits papiers découverts par hasard. Je ne peux m'empêcher d'être un incorrigible rêveur.

Sinon, elle est huilée à chaque utilisation et le surplus d'huile essuyé au sopalin, ce qui me permet de lui remplis le ventre avec une multitude de petites choses indispensables à son bon fonctionnement et surtout à sa polyvalence.

Message par Thierry_H le Mer 21 Déc - 11:38

Je n'avais pas réagi au jeu de mots: "Spring" veut dire "Printemps" en anglais! On pouvait peut-être trouver aussi au Printemps des fers à repasser ou des grille-pain badgés "Spring"!

Les recherches ont un peu trainé, puis RLDWF a vu la même sous la marque Brandt sur leboncoin, ce qui a permis de l'identifier: c'est une MIP V.90:

J'ai trouvé peu de choses sur la marque MIP-Brandt. Au départ, MIP fabriquait des projecteurs de cinéma. Il y a l'historique de la marque sur un site consacré à ces projecteurs: projecteur.mip.fr.
On y trouve que la fabrication des machines à coudre a commencé après-guerre (1946?) et s'est arrêtée en 1966.
L'usine était à Tulle, et s'appelait "l'usine de la marque". Rasée en 2006-2007 pour faire place à un centre commercial.
Thierry_H
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Voir le profil de l'utilisateur http://t.hacquard.free.fr

Message par DoDoDo le Mer 21 Déc - 14:59

Smile Le nom d' "élégante" lui va bien ! Le carénage avec ses lignes droites est très sympa.... et la couleur "printemps" avec ses rouges, or et noir est superbe ! Quelle belle machine !

RLDWF, pourrait-on en savoir un peu plus ? Comment coud-elle ?

Bonne journée Smile

DoDoDo

Message par RLDWF le Jeu 22 Déc - 1:14

D'après ma femme, elle coud magnifiquement bien. C'est une machine douce et précise, capable de coudre aussi bien lentement que très vite sans rechigner et la marche arrière la rend plus pratique qu'une singer de même technologie.
Le coffre de socle que je lui ai rajouté, ou plutôt que j'ai reconstruit, permet dans une capacité restreinte d'avoir à portée de main tout ce qu'il faut pour faire une multitude de travaux aussi divers que variés.
Si Lilou passe par là elle ne manquera pas de vous en dire plus, mais elle est très occupée en ce moment entre le boulot et les fêtes de fin d'année qui approchent.

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut