Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

une 15 sphinx

une 15 sphinx Empty une 15 sphinx

Message par Elisabeth mimosa le Ven 24 Aoû - 21:43

Bonsoir,
Et bien, aujourd'hui, j'ai fait l'acquisition d'une singer 15, nom de code Y544871. La petite histoire:
Comme d'hab, recherche active sur le B.. C... Une photo, très peu précise, mais une intuition!!!!
J'appelle et la dame me dit que c'est une machine qu'elle a récupérée à la déchetterie, elle ne sait pas si elle fonctionne. Bon, je vais voir. A force de lire sur le forum, d'éplucher le blog de Calisto, je voulais une 15!!! Comme dit Thierry c'est pas ça qui manque, mais je voulais la mienne quand même, avec laquelle je veux coudre!!!!!
Bref, j'arrive, je regarde rapidement: volant: OK, bloc tenseur: OK, canette, plaques etc.... Enfin, le peu que je connaisse, et toujours cette intuition. Bon, je la prends. Elle est électrifiée, 110v. Mais ma surprise c'est dans l'espace à côté de la machine, je pensais y trouver la boîte verte du nécessaire à coudre, et bah NON!!! C'est le rhéostat qui se trouve dans le socle en bois. Car cette machine fonctionne avec le levier de genou cheers sunny Very Happy Et le levier de genou, est dans le couvercle, ingénieux!!!!
En images:
!une 15 sphinx Dscn2526
une 15 sphinx Dscn2528
une 15 sphinx Dscn2527

Elisabeth mimosa
Membre confirmé
Membre confirmé

Revenir en haut Aller en bas

une 15 sphinx Empty Re: une 15 sphinx

Message par Elisabeth mimosa le Ven 24 Aoû - 21:51

La suite:

une 15 sphinx Dscn2530
une 15 sphinx Dscn2529
une 15 sphinx Dscn2531
Voilà, bon, je ne sais pas trop comment brancher un transformateur dessus. Je ne pourrais sans doute peut être jamais travailler avec elle au genou, mais je peux la placer sur une table avec le pédalier, ou monter un moteur 220v. Bref, je suis heureuse, quand même!!! Et quand je pense qu'elle allait être toute écrabouillée!!!!!
Je dirais que c'est presque un devoir citoyen de restaurer ces admirables machines!!!!
A bientôt,
Elisabeth

Elisabeth mimosa
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Thierry_H le Sam 25 Aoû - 10:05

Magnifique !
Déjà, cette 15K30 de 1922 est en superbe état, mais le socle pour commande au genou complet, avec le bon moteur, c'est une rareté ! Si en plus tu arrives à le faire fonctionner (peut-être avec l'aide d'un électricien, pour contrôler le câblage), ce sera doublement magnifique ! (je crois qu'il y a des instructions détaillées dans la notice du moteur).
Thierry_H
Thierry_H
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Voir le profil de l'utilisateur http://t.hacquard.free.fr

Message par Elisabeth mimosa le Sam 25 Aoû - 12:23

Chouette, danse de la joie, youpi, tralala.....
Je vais éplucher le manuel d'entretien, et je pourrais le scanner et le partager pour les personnes intéressées.
Merci Thierry!!!
Je donne des nouvelles après une petit nettoyage, dépoussiérage,mais c'est vrai qu'elle est nickel!!!!!
Elisabeth

Elisabeth mimosa
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé