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RICCAR Zick Zack Spezial

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Re: RICCAR Zick Zack Spezial

Message par Thierry_H le Ven 31 Aoû - 19:14

Le petit, c'est 1cm sur 2cm sur 4mm !

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Re: RICCAR Zick Zack Spezial

Message par POTTIER le Ven 31 Aoû - 19:31

oui, ça doit passer, mais si petit , il doit y avoir un rapport avec le voltage. ??
au final, si ça ne sert qu'en anti parasitage, je vais m'en passer...

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Re: RICCAR Zick Zack Spezial

Message par Thierry_H le Ven 31 Aoû - 20:15

Non, c'est juste la conception qui est différente.
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Re: RICCAR Zick Zack Spezial

Message par POTTIER le Mar 11 Sep - 23:41

Bonjour, pour info, j'ai trouvé une petite pme qui vend des condensateurs de toutes puissances :
l'impulsion, 48 rue Antoine de Lavoisier 14000 HEROUVILLE ST CLAIR.

( entreprise spécialisée dans tout qui est petit matériel )

Donc, j'en ai acheté deux de la même puissance et replacé un dans la pédale. ( 12 ou 13€ les deux )

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Re: RICCAR Zick Zack Spezial

Message par POTTIER le Jeu 11 Oct - 18:32

Bonjour, j'ai la panne suivante sur ma riccar : je ne peux plus rembobiner la canette; l'axe qui devrait pivoter se bloque, en fait, il ne démarre pas. ce qui m'ennuie, c'est de ne pas comprendre ve qui se passe, après avoir démonté la capot du haut, le système de rembobinage sort avec car il est fixé sous ce capot. et je découvre un système mécanique très simple ou rien ne paraît abîmé ou bloqué : ce que je ne comprends pas, c'est le lien de l'énergie et du démarrage de l'axe. le moteur démarre normalement à l'appui pédale, et pas l'axe de la canette. Au bout de l'axe, il y a comme une roue de 3 cm de diamètre - qui sort en même temps quand je soulève le capot; et dans la machine, sous cette petite roue qui se trouve installée horizontalement, il y a un petit plateau en fer. Je ne vois aucune arrivée de courant autour d ce mécanisme.( je prends bien soin de pousser la butée dès que la canette est sur l'axe. je ne comprends donc pas son fonctionnement
Merci de votre aide afin d'essayer de réparer.

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Message par Thierry_H le Jeu 11 Oct - 20:39

Tu as perdu le "pneu" autour de la poulie ?
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Re: RICCAR Zick Zack Spezial

Message par POTTIER le Jeu 11 Oct - 21:33

Non, le pneu est présent..

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Message par Thierry_H le Jeu 11 Oct - 22:31

Le pneu vient en appui sur le volant de la machine quand tu le pousses vers la droite, et la bobineuse est entrainée quand le volant tourne.
La panne la plus courante, c'est l'encrassement de l'axe de la bobineuse, qui devient difficile à tourner. Si tu insistes, tu peux faire un plat sur ton pneu. Normalement une goutte d'huile résout le problème.
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Re: RICCAR Zick Zack Spezial

Message par POTTIER le Jeu 11 Oct - 23:33

ça doit être ça : l'encrassement de l'axe : j'ai eu l'incident suivant après un 2ème rembobinage; à la moitié de la canette remplie, le fi est sortir de la canette au dessous mais à continuer à remplir ........le tour de l'axe. j'ai bien sur enlevé tout le fil.
Concernant le pneu, il est positionné de manière horizontale quand je replace le capot de ma machine, car tout le système est indissociable du capot. ( mais là je t'apprends rien je pense). ce que je comprends pas :
1) tu me parles du volant qui entraîne la bobineuse : je ne me sers jamais du volant ( tu veux parler du volant qui sert à monter et à de cendre l'aiguille ?)
2) effectivement, à un endroit, le pneu est légèrement abîmé. la goutte d'huile, tu la mets le long de l'axe?

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Message par Thierry_H le Ven 12 Oct - 0:10

Le volant, tu t'en sers: il est entrainé par le moteur et fait tout tourner quand tu couds !
Oui, le long de l'axe, l'huile (tu tournes à la main et tu essaies de voir où est la partie fixe, pour huiler où s'y insère l'axe).
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Re: RICCAR Zick Zack Spezial

Message par POTTIER le Ven 12 Oct - 0:24

OUI, je me suis mal exprimé : je ne me sers pas du volant pour rembobiner, uniquement de la pédale.
Donc j'ai huilé, et j'avais tourné plusieurs fois le pneu, manuellement, c'est pas fluide, à 3/4 tour, ça bloque un peu. je vois à peu près la partie fixe ou l'axe s'insère. Ensuite, j'ai placé une canette et ça a fonctionné 30 sc.
Ensuite, la canette ne tournait plus, j'ai ouverte le capot et le pneu était rempli d'huile, donc ça devait glisser sur le volant. j,'ai bien essuyé le tout, mais impossible e faire tourner la canette. je verrais demain et je te tiens au courant. merci.

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Message par POTTIER le Ven 12 Oct - 14:44

Bonjour Thierry et merci pour les précisons. Ce matin, ça fonctionne, l'huile a dû pénétrer l'axe, mais c'est pas certain : en fait, il faut appuyer au fond de la pédale, ce qui lance la puissance maxi du moteur qui fait démarrer le pneu; avec avec cette vitesse, ça continue à tourner. Mais si je fais tourner manuellement et doucement l'axe ( de l'extérieur ) ou par la roue ( de l'intérieur du capot), je sens une résistance à 3/4 tour, ce qui n'est pas normal.....ou peut être que si ?
Il y a bien une vis à l'intérieur qui fixe l'ensemble, j'ai bien envie de démonter tout cela, ça devrait être plus facile à huiler.. qu'en penses tu ? ce que je pense : quand mon fil a rembobiné la canette, il est passé au dessous en rembobinant l'axe, avec la vitesse, il est probable qu'un morceau de fil se soit inséré entre l'axe mobile et la partie fixe...si c'est ça, il va pas s'en aller uniquement en huilant...

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Re: RICCAR Zick Zack Spezial

Message par Thierry_H le Ven 12 Oct - 15:03

Oui, il vaut mieux démonter. Attention si c'est une version avec un ressort pour la plaquer contre le volant, de bien repérer son montage. Une fois la bobineuse sortie, tu verras peut-être ce qui gène.
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Re: RICCAR Zick Zack Spezial

Message par RLDWF le Ven 12 Oct - 19:41

Au vu de l'anamnèse, une bourre de fil entre arbre et alésage...

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Re: RICCAR Zick Zack Spezial

Message par POTTIER le Ven 12 Oct - 21:36

oui, je pense aussi à ce diagnostic.. je ne vois pas comment séparer l'axe mobile de sa base fixe.
Je vois qu'en démontant, je vais avoir en main un seul bloc composé de la roue qui semble être intégrée à la base ( au centre de la roue, il y a une fixation de 5 mm en alu je pense, mais pas de prise pour dévisser quoi que ce soit. Il doit y avoir une technique pour sortir l'axe mobile du fixe ?

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Re: RICCAR Zick Zack Spezial

Message par Thierry_H le Ven 12 Oct - 23:54

C'est monté en force, il faut caler la poulie pour qu'elle ne risque pas d'être abimée et frapper doucement sur l'axe pour le déboiter. Autre solution (qui ne marche pas mal), forcer la rotation jusqu'à ce que le frottement détruise le bout de fil qui reste.
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