Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Riccar 1300 ou Husqvarna 3310?

4 participants

Aller en bas

Riccar 1300 ou Husqvarna 3310? Empty Riccar 1300 ou Husqvarna 3310?

Message par Mimi63 Mer 12 Sep - 18:35

Bonjour à tous,

Je me permets de créer un post car je veux faire l'acquisition d'une machine à coudre. Je ne sais pas si je fais bien de créer un nouveau post pour cela, je suis nouvelle ici...

J'ai regardé les petites annonces, et près de chez moi, j'ai le choix entre une Riccar 1300 à 50€ et une husqvarna 3310 révisée à 90€.

Des conseils?
Je dois avouer ne pas avoir tellement de références là dessus.
Je recherche de la robustesse avant tout, si possible un peu de douceur. Et de la simplicité aussi. Idéalement j'aurai voulu faire du piqué libre. Et même soyons fous du double entraînement... Mais là ce ne sont pas les bonnes machines! Et niveau canettes et choses comme ça je ne sais pas. Je n'ai pas trouvé les modes d'emploi sur internet

La première est moins cher, à la base c'était plus mon budget, japonaise (j'y suis à moitié! Mais en fait ce n'est pas si important...), plus belle (pas important non plus mais bon...). Elle est à 1h de route de chez moi. Pas révisée, il m'est dit qu'elle fonctionne. Peut être un peu plus ancienne aussi.
La seconde a un bras libre ce qui est pas mal, et je trouverais peut être plus facilement des pièces détachées si besoin. Plus de choix de points aussi. Et elle est vraiment à côté de chez moi.

Quelqu'un connaît il ces machines???

Merci d'avance à tous!

avatar
Mimi63

Messages : 9
Date d'inscription : 12/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Riccar 1300 ou Husqvarna 3310? Empty Re: Riccar 1300 ou Husqvarna 3310?

Message par Thierry_H Mer 12 Sep - 19:06

Personnellement je prendrais la Suédoise. Ma sœur a acheté une Husqvarna en sortant de l'école où elle a appris la couture, à l'époque c'était le top; la machine a plus de trente ans et elle est comme neuve. Les Japonaises sont bien faites (je parle des machines !), mais les Riccar c'est plus du bas de gamme.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10286
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Riccar 1300 ou Husqvarna 3310? Empty Re: Riccar 1300 ou Husqvarna 3310?

Message par Gérard. Mer 12 Sep - 19:39

Avez vous vu cette Singer 760 ? https://www.leboncoin.fr/bricolage/1488835387.htm/
C'est une bonne machine (avec bras libre Very Happy ) et si elle est en bon état de marche avec tous ses accessoires (pieds de biche, cames), 30 euros c'est une affaire !
Le point faible, c'est le pignon de crochet qui est en plastique et qui vieillit mal pale , mais n'est pas trop difficile à changer si on est bon bricoleur. Voir ici : https://lamachineacoudre.forumactif.org/t344-singer-744?highlight=pignon+crochet+singer
Qu'en pense Thierry ?
avatar
Gérard.
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 758
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Riccar 1300 ou Husqvarna 3310? Empty Re: Riccar 1300 ou Husqvarna 3310?

Message par Thierry_H Mer 12 Sep - 20:22

Faut pas me poser la question, malheureux ! J'aime tellement la 760 que je n'ai pas jugé utile de consacrer une page à la mienne sur mon site !
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10286
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Riccar 1300 ou Husqvarna 3310? Empty Re: Riccar 1300 ou Husqvarna 3310?

Message par RLDWF Mer 12 Sep - 21:09

Les singer de la série 700 ? On en a une je n'arrête pas de réparer des pièces et j'ai encore un couple de pignons à changer mais je ne me décide pas à les commander. Je suppose que quand j'aurai tout remplacé dedans ce sera une bonne machine fiable pour quelques décennies, et que je continuerai à avoir une préférence pour les singer en fonte sur lesquelles je n'ai jamais rien eu à remplacer et qui sont des machines fiables pour quelques siècles.

_________________
Le bon outil, c'est celui qui fait bien et pendant longtemps le travail pour lequel il a été conçu.
RLDWF
RLDWF
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2985
Date d'inscription : 07/01/2016
Localisation : Affalé en haut de mon arbre à chat

Revenir en haut Aller en bas

Riccar 1300 ou Husqvarna 3310? Empty Re: Riccar 1300 ou Husqvarna 3310?

Message par Mimi63 Mer 12 Sep - 23:08

Merci pour la remarque sur les japonaises Thierry, elle m'a bien fait rire!

Pour la singer 760... Vous n'avez pas l'air d'accord entre vous!
avatar
Mimi63

Messages : 9
Date d'inscription : 12/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Riccar 1300 ou Husqvarna 3310? Empty Re: Riccar 1300 ou Husqvarna 3310?

Message par Mimi63 Mer 12 Sep - 23:20

Zut, j'avais écrit un gros message et presque tout à disparu!
Je note pour les riccar, je ne connaissais pas la Larqué. J'ai juste vu qu'elle avait été rachetée par les Daiei en 85... C'est (c'était) la grosse chaîne de magasin de fukuoka, où j'ai de la famille... Alors ça a fait tilt forcément.
Je ne suis pas fixée sur ces deux modèles, je veux bien une autre marque... Mais celles en fonte, aussi robustes soient elles, sont difficilement déplaçables. Donc pas trop pour moi!
Pour la 760 de singer vous n'avez pas l'air d'accord. J'ai tout de même regardé l'annonce. C'est loin de Clermont, mais encore je veux bien faire la route si elle est vraiment bien. À vous entendre, cependant j'ai l'impression que la qualité n'était pas homogène!
La personne qui vend la husqvarna m'a répondu ce soir, je lui ai posé quelques questions, elle ne m'a pas (encore) répondu. J'espère ne pas lui avoir fait peur!
Quoi qu'il en soit, je vous remercie de vos réponses, si quelqu'un peut me renseigner plus je suis toujours preneuse, et bien entendu je vous tiens informés!
avatar
Mimi63

Messages : 9
Date d'inscription : 12/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Riccar 1300 ou Husqvarna 3310? Empty Re: Riccar 1300 ou Husqvarna 3310?

Message par Mimi63 Mer 12 Sep - 23:22

voici l'annonce de la husqvarna :
https://www.leboncoin.fr/vi/1488518458.htm
avatar
Mimi63

Messages : 9
Date d'inscription : 12/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Riccar 1300 ou Husqvarna 3310? Empty Re: Riccar 1300 ou Husqvarna 3310?

Message par Mimi63 Mer 12 Sep - 23:24

Et celle de la Riccar :
https://www.leboncoin.fr/vi/1107525912.htm

Comme ça vous visualiserez mieux.
Bonne soirée ou nuit et encore merci!
avatar
Mimi63

Messages : 9
Date d'inscription : 12/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Riccar 1300 ou Husqvarna 3310? Empty Re: Riccar 1300 ou Husqvarna 3310?

Message par RLDWF Jeu 13 Sep - 2:02

Il y a une chose dont il faut tenir compte, c'est que les modèles slant shank ont leur série d'accessoires spécifiques, qui ne se montent pas sur du low shank et vice-versa ce qui n'est vraiment pas très pratique en fait.

_________________
Le bon outil, c'est celui qui fait bien et pendant longtemps le travail pour lequel il a été conçu.
RLDWF
RLDWF
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2985
Date d'inscription : 07/01/2016
Localisation : Affalé en haut de mon arbre à chat

Revenir en haut Aller en bas

Riccar 1300 ou Husqvarna 3310? Empty Re: Riccar 1300 ou Husqvarna 3310?

Message par Mimi63 Jeu 13 Sep - 9:56

RLDWF: qu'est ce que du slant shank et du low shank'?
Justement côté accessoire je ne sais pas trop comment ça fonctionne, qu'est ce qui va être compatible ou pas... C'est vrai que pour ça une singer on doit être plus tranquille non?

Sinon question bête, pour faire du piqué libre, faut quoi comme machine? Sur quoi pourrais je adapter un pied?
avatar
Mimi63

Messages : 9
Date d'inscription : 12/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Riccar 1300 ou Husqvarna 3310? Empty Re: Riccar 1300 ou Husqvarna 3310?

Message par Gérard. Jeu 13 Sep - 10:09

avatar
Gérard.
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 758
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Riccar 1300 ou Husqvarna 3310? Empty Re: Riccar 1300 ou Husqvarna 3310?

Message par Thierry_H Jeu 13 Sep - 13:06

RLDWF a écrit:Il y a une chose dont il faut tenir compte, c'est que les modèles slant shank ont leur série d'accessoires spécifiques, qui ne se montent pas sur du low shank et vice-versa ce qui n'est vraiment pas très pratique en fait.
La Singer 760 est slant shank, les autres sont low shank, c'est plus "standard".
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10286
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Riccar 1300 ou Husqvarna 3310? Empty Re: Riccar 1300 ou Husqvarna 3310?

Message par Mimi63 Jeu 13 Sep - 14:38

Merci pour le lien! Mon anglais est moins d'être bon, alors à survoler en pause... Je n'ai pas tout compris! Je reviendrais à tête reposée plus tard dessus.
Si j'ai bien compris, à priori la husqvarna est low shank? Je pourrais facilement trouver un pied si je n'ai pas ce que je veux de fourni avec?

Je dois voir la machine demain après-midi. La personne qui la vend à l'air bien aimable, j'ai hâte!
avatar
Mimi63

Messages : 9
Date d'inscription : 12/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Riccar 1300 ou Husqvarna 3310? Empty Re: Riccar 1300 ou Husqvarna 3310?

Message par Mimi63 Ven 14 Sep - 19:35

J'ai craqué pour la husqvarna! Elle est propre, comme neuve! La dame qui la vendait, très aimable, l'a faite révisée en avril et me l'a vendu pour le prix de la révision à quelques euros près.
Elle m'a montré son fonctionnement également. Elle n'a pas de fantaisie, mais elle fait de beaux points bien réguliers! Un bonheur à voir après les galères de ma singer!!!
En plus elle est très compacte, ce qui est appréciable quand on a peu de place.
Elle pèse aussi son poids, j'ai été surprise en la soulevant, mais ça c'est plutôt bon signe! C'est comme les voitures en fait j'ai l'impression... La mienne a 20 ans et roule toujours bien, très robuste, elle pèse par contre presque deux fois plus lourd que les voitures actuelles.
avatar
Mimi63

Messages : 9
Date d'inscription : 12/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Riccar 1300 ou Husqvarna 3310? Empty Re: Riccar 1300 ou Husqvarna 3310?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum