Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Machines ou accessoires à donner : Faire des heureux et éviter la déchetterie à une machine à coudre ou ses accessoires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Machines ou accessoires à donner : Faire des heureux et éviter la déchetterie à une machine à coudre ou ses accessoires

Message par RLDWF le Ven 29 Jan - 8:03

Le forum étant fermé à toute utilisation commerciale, qu'elle soit directe ou détournée, il n'est pas question ici de parler gros ou petits sous.

Néanmoins, ce principe amène une lacune : que faire d'une machine à laquelle vous êtes attaché mais dont vous devez vous séparer malgré vous ?

Je sais pour héberger chez moi une singer 15K88 que l'on m'a offerte, que parfois la vie ne se déroule tellement pas comme on l'aurait souhaitée, et qu'on peut être contraint de se séparer d'une machine à coudre devenue encombrante alors qu'affectivement elle représente énormément.
Un décès, un déménagement, une mutation etc peuvent être autant de raisons qui conduisent à devoir se séparer d'une machine que l'on gardait en souvenir d'une mère ou d'une grand-mère aimantes, mais la vie étant ce qu'elle est on doit se séparer de la machine qui n'aura pas de place dans un nouvel intérieur.

Que faire ? Comment s'assurer qu'elle n'ira pas en déchetterie, à la ferraille ?

C'est très simple : vous pouvez tout simplement la donner contre une promesse, celle d'en prendre soin.

Avec un peu de chance, un collectionneur ou une collectionneuse proche de vous pourra venir récupérer la machine, et lui faire vivre une semi-retraite heureuse et tranquille à l’abri de l'humidité et de la poussière.

Sachez que, parfois, même une épave de machine peut aider une couturière en difficulté en donnant des organes à une machine en attente de sauvetage.
Un pied ou un accessoire égaré et retrouvé lorsqu'on fait les cartons pour le déménageur peuvent également faire des heureux.

J'estime que cette solution est un bon compromis qui peut sauver une machine et toute la mémoire qui s'y attache de la destruction et de l'oubli.

J'ouvre donc ce sujet, dans l'espoir qu'il n'y aura pas d'abus. De toute manière, toute tentative de détournement commercial se soldera par un échec. Thierry et moi-même avons clairement exprimé nos sentiments à cet égard.

Ce qui compte n'est pas la valeur monétaire de ce que l'on donne, mais plutôt l'amour qui imprègne le geste (Mère Teresa)

C'est sur cette philisophie que j'ouvre, en test, ce sujet.

Toujours une burette à portée de main

Revenir en haut Aller en bas

Re: Machines ou accessoires à donner : Faire des heureux et éviter la déchetterie à une machine à coudre ou ses accessoires

Message par Sewing38300 le Ven 4 Mar - 23:37

Il y a des milliers de machines à coudre en vente sur leboncoin.
Il n'y a pratiquement plus de nouveaux collectionneurs ; par contre il y a des utilisateurs potentiels qui cherchent des machines en état de marche, généralement, avec un moteur.
Les machines d'avant 1960 sont très robustes.
On trouve des machines neuves, portatives qui ne tiennent pas de place,  pour pas cher, avec bras libre et zig zag. Je ne dis pas que c'est de la qualité, mais ce que voit l'acheteur, c'est la garantie de 1 ou 2 ans.
Alors, que vont devenir ces milliers de machines fonctionnant avec une pédale dont personne ne veut ?
Que vont devenir les machines d'après 1960 dont le plastique des pignons vieillit mal et pour lesquelles, on ne trouve plus ni pièces détachées ni réparateurs ?
En décoration ? c'est passé de mode ; de plus, ce n'est pas fonctionnel et ça tient de la place.
Vue la faible épaisseur des écrans télé, les tables de machines ne sont plus recherchées pour y poser un écran.
On peut toujours utiliser les pieds pour en faire une table de jardin ou un petit établi.
D'autres idées ?

Sewing38300

Re: Machines ou accessoires à donner : Faire des heureux et éviter la déchetterie à une machine à coudre ou ses accessoires

Message par floflo le Dim 6 Mar - 14:28

J'ai pas mal d'accessoires pour les machines anciennes, il faut que je fasse l'inventaire

floflo
Expert en machines à coudre

vieilles singer

Message par elisee le Jeu 3 Aoû - 18:23

En 1969 mon patron avait une centaine de Singer industrielle 31k15 et une centaine de pfaff industrielle 134 stockée dans un grenier car plus du tout compétitives .
Elles furent remplacées par des singer 251.
Ces 31k15 et pfaff 134 sont toutes parties pour l'Afrique pour une bouchée de pain je crois même données gratuitement .

elisee

Message par Sewing38300 le Jeu 3 Aoû - 23:06

Qui voudrait d'une Singer 191, 15k ou autre vieille machine ?
Il y a une Singer 191B chez Emmaüs depuis 3 semaines pour 10 euro, en très bon état. Elle finira à la benne.

Sewing38300

Message par Gérard. le Ven 4 Aoû - 0:24

En région parisienne, il y a un marché pour les Singer 15B et 191B qui se vendent très bien et partent pour l'Afrique en containers...

Gérard.

Message par tricoutine le Ven 4 Aoû - 9:46

J'ai une singer 191b en parfait état grâce aux conseils que vous dispensez dans votre forum et je m'en sers pour coudre toutes les épaisseurs que mes autres machines plus modernes et plus récentes ne supportent pas telle des couettes ou des polaires épais.
Je suis persuadée qu'il y a un marché pour ces bonnes machines en France, il faut simplement que la jeune génération de couturiers et de couturières s'en rende compte, nous sommes à l'époque du recyclage, il y a donc espoir...

tricoutine

Message par Sewing38300 le Ven 4 Aoû - 10:00

C'est bien sûr une question d'infomation.
Un ami a refait la totalité de la sellerie de sa voiture ancienne avec une 191b. Il a passé toutes les épaisseurs, la machine n'a pas bronché.
Ma mère qui a avait acheté une petite Elna ne s'est jamais séparée de la sienne. Elle montait au grenier pour coudre ce que l'Elna était incapable de coudre.

Sewing38300

Message par tricoutine le Ven 4 Aoû - 12:10

Personnellement, c'est le forum qui m'a donné l'idée et l'envie d'en posséder une. Je coud beaucoup et je n'osais pas passer les épaisseurs sur ma Brother électronique de peur de la casser la sachant fragile à ce niveau de l'avis même de mon réparateur.
J'ai trouvé ma singer 191b à pédale sur le bon coin pour 35 Euros chez un monsieur qui la tenait de sa mère et qui était tout heureux de savoir que j'allais la réutiliser!
Je pense que le forum permet à beaucoup de monde d'apprécier ces belles machines.

tricoutine

pfaff

Message par elisee le Ven 4 Aoû - 16:48

En 1969 en tant que mécanicien j'avais récupéré 2 pfaff 134 de chez les ouvrières à domicile ,le patron me les avait données .
J'en avait fait profiter 2 ouvrières .
48 ans plus tard elles les ont toujours et ne veulent pas s'en séparer ce sont des couturieres professionnelles .
Leur seule panne pour les 2 machines les charbons moteurs.

elisee

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut