Une Stella pour l'Afrique
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Une Stella pour l'Afrique
Bonjour,
voici une machine Stella, fabriquée à Nantes dans les années 30 par l'usine du même nom (dirigée par monsieur Fonteneau) qui fabriquait aussi des vélos.
Son meuble est très soigné et fonctionnel :
La mécanique ne présente aucune corrosion et tourne impeccablement.
Cette machine va sans doute prendre le chemin de l'Afrique (Burkina Faso), par le biais d'un conteneur d'une association, pour retrouver une utilisation intensive dans un pays qui en a plus besoin que moi car elle dormait paisiblement depuis de nombreuses années dans un coin de la maison.
voici une machine Stella, fabriquée à Nantes dans les années 30 par l'usine du même nom (dirigée par monsieur Fonteneau) qui fabriquait aussi des vélos.
Son meuble est très soigné et fonctionnel :
La mécanique ne présente aucune corrosion et tourne impeccablement.
Cette machine va sans doute prendre le chemin de l'Afrique (Burkina Faso), par le biais d'un conteneur d'une association, pour retrouver une utilisation intensive dans un pays qui en a plus besoin que moi car elle dormait paisiblement depuis de nombreuses années dans un coin de la maison.
Dernière édition par Zuiko le Dim 9 Déc - 19:22, édité 1 fois
Zuiko- Membre actif
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Date d'inscription : 15/11/2018
Re: Une Stella pour l'Afrique
En fait, monsieur Fonteneau n'a pas fabriqué cette machine. Comme tous les autres, il s'est contenté d'apposer sa marque sur une machine Allemande.
Celle-ci est une Haid & Neu.
Celle-ci est une Haid & Neu.
Re: Une Stella pour l'Afrique
Thierry_H a écrit:il s'est contenté d'apposer sa marque sur une machine Allemande.
Celle-ci est une Haid & Neu.
Rhoooo le vilain
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
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Date d'inscription : 06/10/2018
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Localisation : Sedan 08
Re: Une Stella pour l'Afrique
Thierry_H a écrit:En fait, monsieur Fonteneau n'a pas fabriqué cette machine. Comme tous les autres, il s'est contenté d'apposer sa marque sur une machine Allemande.
Celle-ci est une Haid & Neu.
C'est fort possible, bien que dans l'ancien forum certains expriment d'autres hypothèses.
De plus, si on en croit Ouest France l'usine Stella (celle de Vallet 44) aurait bien commencé par fabriquer des machines à coudre avant de se lancer sous Pierre Fonteneau fils, à Nantes, dans le vélo avec succès.
Pour cet article de Nantes-Métropole l'angle est résolument nantais et on ne parle que de vente de machines à coudre mais ce n'est pas forcément contradictoire si elles étaient fabriquées au début non pas à Nantes mais encore à Vallet.
Je n'ai malheureusement plus de possibilités de recueillir de témoignages directs puisque mon beau-père, qui a travaillé dans l'usine dans les années 40 (en s'y cachant aussi pour échapper au STO), est décédé.
Son père y avait des responsabilités techniques importantes (il y contribuait aux inventions des technologies mécaniques nouvelles, boites de vitesses pour vélo, vélo couché, pliant...) et la machine provient de la femme de ce dernier (la grand-mère de mon épouse, donc).
Un petit coup d’œil sur le vélo de Louison Bobet pour la nostalgie... Mon 1er vélo était un Stella (celui de mon père).
Anecdote : l'usine Stella avait inventé ce que j'appellerais "l'obsolescence programmée de résistance" pendant la 2ème guerre mondiale :
- ayant à honorer, sans pouvoir s'y soustraire, une commande de vélos de l'armée d'occupation, l'usine a fabriqué des cadres de vélo spécifiquement affaiblis afin qu'ils se cassent prématurément "naturellement" à l'usage (source : témoignage direct de mon beau-père).
Zuiko- Membre actif
- Messages : 36
Date d'inscription : 15/11/2018
Re: Une Stella pour l'Afrique
Il est vrai que certaines Haid & Neu ont un petit air de famille avec ma Stella par exemple celle-ci :
mais il y a toujours quelques différences (porte bobine droit, bloc de tension...).
mais il y a toujours quelques différences (porte bobine droit, bloc de tension...).
Zuiko- Membre actif
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Date d'inscription : 15/11/2018
Re: Une Stella pour l'Afrique
J'ai trouvé sur le net d'autres Haid & Neu identiques à ta Stella, mais comme dans la mesure du possible je ne publie pas de photos qui ne m'appartiennent pas, je ne les ai pas affichées ici.
Si naehmaschinenverzeichnis.de met son nom en travers de ses images, c'est qu'il ne veut pas les retrouver ailleurs.
Je ne dis pas que Stella n'a pas fabriqué de machines à coudre, mais comme le dit l'article de Ouest France leur fabrication a été remplacée par celle de bicyclettes.
Il y a eu un certain nombre de fabricants de machines à coudre en France au XIXé siècle (par exemple Peugeot, Hurtu). Au début du XXé certains ont disparu, d'autres ont changé leur production. Visiblement Stella s'est reconverti avec succès dans la bicyclette, Hurtu dans l'automobile (au point que si on cherche à se renseigner sur leurs machines à coudre, on ne tombe que sur des sites d'automobiles). Beaucoup de "petits" fabricants ont cessé la production de modèles technologiquement obsolètes, mais ont continué à distribuer des machines à coudre sous leur marque (je n'ai pas d'exemple en tête pour le moment). Mais ce qu'on rencontre le plus, c'est des distributeurs qui n'ont jamais rien fabriqué, mais se présentaient comme fabricants dans leurs publicités.
Si naehmaschinenverzeichnis.de met son nom en travers de ses images, c'est qu'il ne veut pas les retrouver ailleurs.
Je ne dis pas que Stella n'a pas fabriqué de machines à coudre, mais comme le dit l'article de Ouest France leur fabrication a été remplacée par celle de bicyclettes.
Il y a eu un certain nombre de fabricants de machines à coudre en France au XIXé siècle (par exemple Peugeot, Hurtu). Au début du XXé certains ont disparu, d'autres ont changé leur production. Visiblement Stella s'est reconverti avec succès dans la bicyclette, Hurtu dans l'automobile (au point que si on cherche à se renseigner sur leurs machines à coudre, on ne tombe que sur des sites d'automobiles). Beaucoup de "petits" fabricants ont cessé la production de modèles technologiquement obsolètes, mais ont continué à distribuer des machines à coudre sous leur marque (je n'ai pas d'exemple en tête pour le moment). Mais ce qu'on rencontre le plus, c'est des distributeurs qui n'ont jamais rien fabriqué, mais se présentaient comme fabricants dans leurs publicités.
Re: Une Stella pour l'Afrique
Une Haid & Neu identique à la tienne:
https://i.ebayimg.com/images/g/XfkAAOSwoudW-BTr/s-l1600.jpg
Cette image provient d'une annonce ebay terminée, elle ne sera plus disponible longtemps.
https://i.ebayimg.com/images/g/XfkAAOSwoudW-BTr/s-l1600.jpg
Cette image provient d'une annonce ebay terminée, elle ne sera plus disponible longtemps.
Re: Une Stella pour l'Afrique
Thierry_H a écrit:Une Haid & Neu identique à la tienne:
https://i.ebayimg.com/images/g/XfkAAOSwoudW-BTr/s-l1600.jpg
Cette image provient d'une annonce ebay terminée, elle ne sera plus disponible longtemps.
Celle-là c'est bien la même base, sans aucun doute, bravo, bien qu'elle soit beaucoup moins jolie côté déco.
Et je ne dirai pas que Haid & Neu rachetait des Stellas pour les re-vendre
En tout cas si Stella a importé des machines allemandes pour les revendre sous sa marque çà n'a pas dû être possible pendant les 2 guerres mondiales...
Le meuble ayant une orientation stylistique "Art Déco", je verrais bien la machine datant de 1930-1936.
Ou bien pour qu'on sache d'où elles viennent et qu'on soit incité à visiter le site original...Thierry_H a écrit:
Si naehmaschinenverzeichnis.de met son nom en travers de ses images, c'est qu'il ne veut pas les retrouver ailleurs.
Zuiko- Membre actif
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Date d'inscription : 15/11/2018
Re: Une Stella pour l'Afrique
Ils allaient assez loin dans la personnalisation de la "marque blanche" car la pédale est une pièce de fonderie avec Stella en relief (on le voit sur la photo porte ouverte).
Le décor doré semble également présenter quelques différences mais il peut très bien avoir été fait chez le fournisseur.
Il se peut que seul le corps supérieur de la machine fut importé et qu'elle ait été intégrée dans un meuble fabriqué localement (avec pédale et roue)...
Le décor doré semble également présenter quelques différences mais il peut très bien avoir été fait chez le fournisseur.
Il se peut que seul le corps supérieur de la machine fut importé et qu'elle ait été intégrée dans un meuble fabriqué localement (avec pédale et roue)...
Zuiko- Membre actif
- Messages : 36
Date d'inscription : 15/11/2018
Re: Une Stella pour l'Afrique
Ca, c'est fort probable.
Pour avoir beaucoup regardé de machines Allemandes (pour identification), je sais que des machines de fabricants différents ont la même table; j'en conclus que (contrairement à Singer) les fabricants Allemands ne fabriquaient pas leurs meubles, et sous-traitaient chez des fournisseurs communs. Malheureusement si on trouve des renseignements sur les fabricants de machines, rien sur les menuisiers et fondeurs qui fabriquaient leurs meubles. Si tu as regardé le post de Pascal le dob sur la restauration de son "Original Victoria", tu auras vu que le centre de sa pédale comprend une zone démontable où on peut remplacer le logo du fabricant par celui du revendeur. On peut aussi trouver des pédales entières "sur mesure", et souvent les lettrages sur les flancs pouvaient également être changés à la demande. D'où des meubles quasi-identiques, avec le nom qui change.
Stella a sans doute fait fabriquer la partie bois dans une menuiserie locale, la partie pédalier venant d'un fabricant spécialisé (Allemand ou Français) qui moulait bien sûr les pédaliers au logo du client.
Le décor doré est typiquement Allemand.
Pour avoir beaucoup regardé de machines Allemandes (pour identification), je sais que des machines de fabricants différents ont la même table; j'en conclus que (contrairement à Singer) les fabricants Allemands ne fabriquaient pas leurs meubles, et sous-traitaient chez des fournisseurs communs. Malheureusement si on trouve des renseignements sur les fabricants de machines, rien sur les menuisiers et fondeurs qui fabriquaient leurs meubles. Si tu as regardé le post de Pascal le dob sur la restauration de son "Original Victoria", tu auras vu que le centre de sa pédale comprend une zone démontable où on peut remplacer le logo du fabricant par celui du revendeur. On peut aussi trouver des pédales entières "sur mesure", et souvent les lettrages sur les flancs pouvaient également être changés à la demande. D'où des meubles quasi-identiques, avec le nom qui change.
Stella a sans doute fait fabriquer la partie bois dans une menuiserie locale, la partie pédalier venant d'un fabricant spécialisé (Allemand ou Français) qui moulait bien sûr les pédaliers au logo du client.
Le décor doré est typiquement Allemand.
Re: Une Stella pour l'Afrique
Belle astuce, je vérifierai.Thierry_H a écrit:
tu auras vu que le centre de sa pédale comprend une zone démontable où on peut remplacer le logo du fabricant par celui du revendeur.
Zuiko- Membre actif
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Date d'inscription : 15/11/2018
Re: Une Stella pour l'Afrique
Thierry_H a écrit:
Stella a sans doute fait fabriquer la partie bois dans une menuiserie locale,
Le meuble m'a semblé assez original, je n'en avais jamais vu d'aussi "soigné" :
- surtout les 3 tiroirs latéraux,
- dessus articulé faisant extension (plus courant),
- cache bois de protection de la machine rangée (plus courant),
- style art déco (c'est l'époque qui veut çà).
Zuiko- Membre actif
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Date d'inscription : 15/11/2018
Re: Une Stella pour l'Afrique
Oui, ce meuble est assez chouette. J'ai vu quelque chose qui ressemblait il y a quelque temps sur leboncoin.
Re: Une Stella pour l'Afrique
Zuiko a écrit:Belle astuce, je vérifierai.Thierry_H a écrit:
tu auras vu que le centre de sa pédale comprend une zone démontable où on peut remplacer le logo du fabricant par celui du revendeur.
J'ai vérifié, ce n'est pas le cas, la pédale est moulée d'une seule pièce.
Zuiko- Membre actif
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Re: Une Stella pour l'Afrique
Ce genre de machine devait coûter assez cher à l'époque, je n'ai aucune idée de ce que çà pouvait représenter en fraction de salaire moyen...
Zuiko- Membre actif
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