Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

singer 185K

singer 185K Empty singer 185K

Message par Elisabeth mimosa le Sam 22 Déc - 13:15

Bonjour à tous,
Voici la singer 185K, nouvellement arrivée à la maison. Ses références ER153031, me permettent de constater qu'elle date de 1960 et qu'elle existe en 50 000 exemplaires. La voici, après un petit nettoyage.
singer 185K Dscn2625
singer 185K Dscn2624

Je n'avais jamais vu tant de mimines au cm2:
singer 185K Dscn2626
singer 185K Dscn2627

Alors, j'ai enlevé tout ce que j'ai pu. MAIS, quelques constations:

1°) Elle ressemble à la 66, si je ne me trompe pas c'est un crochet oscillant. J'ai eu du mal à déplacer le loquet et à l'amener sur le bord pour dégager la boîte à canette la nettoyer. En effet, quand j'ai nettoyé au pinceau les fameuses mimines, j'ai dû en déplacer ailleurs qui ont rendu le mouvement beaucoup moins fluide; à un moment donné, le crochet ne tournait même plus du tout. Il faudrait impérativement et carrément démonter les griffes, le boîtier à canette et le crochet pour enlever correctement tout ça. Là encore, j'entends que cela crisse quand je tourne le volant. MAIS, dans le carnet d'entretien de la 66, il est mentionné " en aucun cas la vis du loquet B ne doit être desserrée; le mécanisme se dérèglerait". Je suis bonne élève et j'obéis. Mais je suis allée sur la page du blog de Thierry, consacrée à sa 66, sur les photos que tu as mises, il n'y a que 2 vis, le crochet, les griffes et le boîtier. Je peux peut être me lancer dans le démontage remontage de cette partie de la machine. (Bon, je réfléchis encore, et je vais peut être m'entraîner sur ma 2ème 66 qui aurait besoin de recevoir les mêmes soins. Mais si je me loupe avec elle, j'en aurais une autre, alors que là, je n'ai pas deux 185K sous la mains.)

2°) Je pense qu'il manque le ressort qui enserre habituellement la tige du pied presseur. D'ailleurs, il est très mou.
Quand je desserre la vis de réglage de la pression du pied presseur, le pied presseur monte (je me suis même dit, tiens, c'est chouette, singer avait déjà pensé "surélever" le pied pour passer de grosses épaisseurs), mais quand je la resserre, il ne revient pas en place tout seul, il faut que l'aide.
singer 185K Dscn2628
singer 185K Dscn2629

Je poste maintenant, mais je reviens plus tard, j'ai une amie qui arrive. Et il y a un troisièmement.

Elisabeth mimosa
Membre confirmé
Membre confirmé

Revenir en haut Aller en bas

singer 185K Empty Re: singer 185K

Message par Elisabeth mimosa le Sam 22 Déc - 17:02

3°) J'ai l'impression que la longueur de point est bloquée sur le 12. J'ai enlevé la plaque pour essayer de voir mais pas facile car la molette gène. J'ai essayé d'enlever la vis qui est dans la molette, pour dégager le bout de cette molette, mais je n'y arrive pas. Je vais réessayer en y mettant quelques gouttes de WD. Y a-t-il une marche arrière sur cette machine?
singer 185K Dscn2630
Ceci dit, une fois la plaque de réglage dévissée, j'ai pu relever cette molette jusqu'en haut.

4°) Je ne dispose que d'une canette et d'une seule aiguille. Est-ce que je peux me servir des aiguilles standards 15x1? Sont-elles compatibles avec la 185K?
Et pour la canette, est-ce que ce sont les mêmes que pour la 401G. Thierry disait en évoquant cette dernière qu'elle fonctionnait avec des canettes classe 66 ou Apollo?

Voilà, voilà. Merci à tous ceux qui porteront intérêt à ma bafouille.
Elisabeth

Elisabeth mimosa
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Thierry_H le Sam 22 Déc - 17:32

Elle est petite, cette machine; en fait, elle est dérivée de la 99, qui est la version 3/4 de la 66.

le ressort du pied presseur pourrait bien être à l'intérieur du tube:
singer 185K 99k10

Il est peut-être bloqué par de la vieille huile séchée, il faut commencer par retirer la vis de réglage, puis la tige qui entre dans le tube, et si le ressort est bien dedans, dégripper ...

Le système de crochet est le même que celui de ma 66.
singer 185K 221810

Tu commences par retirer la plaque coulissante (en la poussant vers la droite), puis tu retires la vis;
singer 185K 221910
(la lame fait ressort, tu peux aussi la soulever et écarter le mécanisme vers toi sans retirer la vis, ça peut être suffisant pour retirer le boitier de canette)

singer 185K 222110
Si tu retires la vis, le réglage que tu vas perdre est le jeu entre le boitier de canette et le ressort: le ressort doit à peine presser, pour permettre le passage du fil.

Boitier de canette retiré:
singer 185K 222210

Si tu n'arrives pas à nettoyer et que tu veux aller plus loin, il te faudra enlever la griffe, puis desserrer une vis par le dessous de la machine pour retirer l'axe de la pièce qui reste.

singer 185K 222610
Thierry_H
Thierry_H
Tombé dedans quand il était petit

Voir le profil de l'utilisateur http://t.hacquard.free.fr

Message par Thierry_H le Sam 22 Déc - 17:46

Elisabeth mimosa a écrit:J'ai l'impression que la longueur de point est bloquée sur le 12. J'ai enlevé la plaque pour essayer de voir mais pas facile car la molette gène. J'ai essayé d'enlever la vis qui est dans la molette, pour dégager le bout de cette molette, mais je n'y arrive pas. Je vais réessayer en y mettant quelques gouttes de WD. Y a-t-il une marche arrière sur cette machine?

Mets de l'huile !

Tu risques de casser la vis si tu forces (et de toutes façons ça ne te donnera rien).
La marche arrière, c'est quand ton levier est relevé vers le haut, là où il n'y a pas de chiffres.

Elisabeth mimosa a écrit:
Je ne dispose que d'une canette et d'une seule aiguille. Est-ce que je peux me servir des aiguilles standards 15x1? Sont-elles compatibles avec la 185K?
Et pour la canette, est-ce que ce sont les mêmes que pour la 401G. Thierry disait en évoquant cette dernière qu'elle fonctionnait avec des canettes classe 66 ou Apollo?

Heureusement, que ça utilise des aiguilles 15X1 !

Les Canettes 66 (métal) ou Apollo (plastique) sont compatibles, elles vont (entre autres !) sur les 66, 99, 185, 257, 259, 522, Starlet .... Tu trouves la version plastique en boite (de 30 ?) en hypermarché, si tu préfères les canettes métal tu en commandes pour 66 sur le net (ebay).
Thierry_H
Thierry_H

Voir le profil de l'utilisateur http://t.hacquard.free.fr

Message par Elisabeth mimosa le Sam 22 Déc - 21:14

Bonsoir Thierry,
Merci pour le tuto et la marche à suivre.
Je vais m'y employer.

J'ai réussi à enlever le boîtier à canette, j'y vois plus clair, mais elle reste très encrassée (huile séchée avec bourres plaquées). Il me faudra tout défaire comme tu me l'expliques sur ton tuto. What a Face

C'est étonnant: pourquoi, la molette de réglage de longueur de point, une fois la plaque dévissée, remonte-t-elle bien tout en haut? Alors que, une fois cette plaque repositionnée, je ne peux plus remonter la molette?

En tout cas, merci pour toutes ces informations. Je te tiens au courant.
Bonne soirée,
Elisabeth

Elisabeth mimosa
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé