Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Ma Belle J.REIMANN

Ma Belle J.REIMANN Empty Ma Belle J.REIMANN

Message par chmp954 le Mer 9 Jan 2019 - 19:33

Bonjour à tous!
Je voulais vous présenter ma belle machine machine à coudre REIMANN que je viens de finir de nettoyer et dégripper!
Je l'ai trouvée sur un vide grenier il y a deux semaine et sa simplicité de forme et de mécanisme m'a tout de suite plu.
A peine rentré, je suis allé chercher des infos sur ce modèle mais il y en a peu!

D'après mes recherches, elle doit avoir été produite entre 1870 et 1885.
Le N° de série gravé sur la machine est le 11482, et on retrouve plusieurs "82" gravés sur certaines pièces. Date t'elle alors de 1882? Mystère!

Apparemment, ce modèle de machine a été vendu sous plusieurs marques différentes, et notamment la marque BRION qui semble avoir racheté REIMANN en 1885.
A noter que sur le site naehmaschine-antik, la machine présentée ressemble quasiment à la mienne, mis à part la plaque du constructeur qui indique "J.A.R REIMANN" alors que la mienne indique "J.REIMANN", et l'adresse qui est différente
Voici le lien pour jouer au jeux des différences Very Happy : http://www.naehmaschine-antik.de/fr-reimann.html

Elle a encore sa canette ronde d'origine et j'ai aussi sa tablette en bois d'origine qui se glisse sur la base pour élargir la zone de travail.
Le seul problème qu'elle a, est qu'il manque 9 dents (que j'ai pu récupérer) sur le pignon de l'axe du bas suite à une tentative malheureuse de l'ancien proprio de la dégripper à coup de marteau...
Vu qu'il s'agit d'un pignon en fonte, soit je me lance dans la brasure laiton, soit je tourne un nouveau pignon, soit je laisse tel quel.
Pour l'instant, j'ai choisi la troisième solution, vu qu'il y a encore juste assez de dents pour l'entrainement de l'axe!
A voir par la suite.

Et voici les photos!
Désolé, je n'ai pas réussi à retourner correctement les images prises en mode portrait..

Avant le nettoyage:
Ma Belle J.REIMANN Image210

Ma Belle J.REIMANN Image110

Ma Belle J.REIMANN Image311

Ma Belle J.REIMANN Img_2510

et après:
Ma Belle J.REIMANN Img_2610

Ma Belle J.REIMANN Img_2611

Ma Belle J.REIMANN Img_2612

Ma Belle J.REIMANN Img_2613

J'ai réalisé un démontage complet, nettoyage de l'ensemble des pièces, remontage et huilage dans tous les trous et elle tourne comme une horloge!
J'ai aussi repeint la plaque du constructeur en bronze, tourné une petite bobine en hêtre et fait une base en chêne teinté et huilé.
Il ne me manque plus qu'a retrouver un aiguille compatible car celle qu'il y avait dessus est cassée au niveau du chas.
Il y a une inscription dessus mais je n'ai pas encore réussi à la lire.
Si jamais quelqu'un à une idée du modèle, je suis preneur!

Qu'en pensez vous?

Au plaisir de vous lire!

chmp954

Revenir en haut Aller en bas

Ma Belle J.REIMANN Empty Re: Ma Belle J.REIMANN

Message par Thierry_H le Mer 9 Jan 2019 - 20:12

chmp954 a écrit:
Le N° de série gravé sur la machine est le 11482, et on retrouve plusieurs "82" gravés sur certaines pièces. Date t'elle alors de 1882? Mystère!
J'ai déjà vu ça quelque-part; il semble que sur les machines produites artisanalement, il puisse y avoir des variations d'usinage, une pièce montée sur une machine n'irait pas sur une autre. Donc si les pièces ne sont pas encore assemblées définitivement et peuvent se retrouver mélangées (pour un traitement de surface, peinture, nickelage ?) les numéros permettent de retrouver au remontage les éléments qui vont ensemble.
Thierry_H
Thierry_H
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Voir le profil de l'utilisateur http://t.hacquard.free.fr

Message par Sewing38300 le Mer 9 Jan 2019 - 22:25

Voila une belle machine qui a de la classe.

Sewing38300
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Message par Pascal le dob le Jeu 10 Jan 2019 - 5:22

Ca me fait plaisir de voir une belle machine dans son jus et ensuite la retrouver restaurée

Les ferrailles repolies et divers ....Ca a de la "gueule".... Quel changement

Vraiment une belle pièce

Félicitations Samuel
Pascal le dob
Pascal le dob
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Message par NIEVRE le Sam 12 Jan 2019 - 10:18

Magnifique travail. Je suis toujours admirative devant des gens investissant du temps dans une passion.
Bravo
NIEVRE
NIEVRE
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé