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Singer 338

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Message par Héli le Dim 3 Fév - 22:23

Bonjour,

J'ai décidé d'apprendre à coudre à la machine. J'ai d'abord regardé du coté des machines actuelles mais pour débuter, si l'on prend de la qualité, elles sont trop chères. Et le plastique c'est pas trop mon truc.

Cherchant dans l'ancien, j'ai deux opportunités : une Singer 338, une Singer 191B. Celle-là n'est pas électrifiée.

Plusieurs questions, donc:
Avec vos connaissance, laquelle mettriez-vous dans les mains d'un débutant?

Faudra-t-il nécessairement faire électrifier la 191B, ou peut-on imaginer de coudre de jolis points (pas exemple des ourlets de rideau) en pédalant? Si je la fais électrifier, est-ce une opération coûteuse? (il y a un monsieur qui fait dans la réparation de machines même anciennes dans ma région). J'aime assez l'idée de pouvoir travailler sans électricité au besoin, mais travailler tout le temps sans électricité, je ne sais pas si ça limite le champ de ce qu'il est possible de réaliser, je ne sais pas si la vitesse est un facteur de réussite (mon petit doigt me dit que ça aide).

J'ai bien lu vos post sur ces sujets et j'ai compris que la 191 B devrait être équipée de pieds supplémentaires pour le zig-zag notamment. La 338 semble plus polyvalente.

Mais j'avoue que ce qui compte pour moi c'est le plaisir tactile d'utiliser quelque chose de robuste, de lourd, un peu industriel dans le dessin. Et aussi de pouvoir travailler des tissus de récup, même épais, pour faire des petits trucs avec au lieu de les jeter.

En vous remerciant bien pour avoir créé ce lieu qui est une mine de savoir pour les profanes Smile

Sophie

Héli
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Message par Thierry_H le Dim 3 Fév - 23:25

Concernant le travail au moteur, je le retire systématiquement pour travailler à la pédale. Mais évidemment d'autres diront le contraire ...

La 191B ne fait que le point droit. La 338, je ne connais pas, mais ça me semble une belle bête. intéressante si elle est vendue avec ses cames pour les points spéciaux.
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Message par helicorne le Lun 4 Fév - 0:11

Bonsoir et merci de m'avoir déjà répondu.

Bon, j'ai une réponse claire, d'emblée: il y en a des qui aiment travailler uniquement à la pédale...! C'est donc une question personnelle. Je m'attendais à une réponse du genre "ma pov' dame, plus personne ne se sert des pédales", donc c'est une bonne nouvelle.

J'ai continué à farfouiller chez les utilisateurs de la 338 et en fait elle a l'air pas mal du tout, et en plus, le modèle que je vais voir demain a aussi, je crois, une pédale (il est intégré sur un meuble dans lequel il se range, à l'ancienne).

Je vérifierai la présence des cames. Je découvre le mot! .

Merci pour votre aide.

Sophie

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Message par ranoche le Lun 4 Fév - 12:36

ici il n'y a que des amoureux de machines anciennes donc forcément des gens qui cousent à la pédale (je rêve d'en avoir une mais ma jolie table est une table allemande, donc moins facile de trouver une machine ancienne adaptée). par contre quand on est débutant(e), je pense que c'est plus facile d'apprendre sur une machine électrique en 110v (avec transformateur comme les miennes nées avant le passage au 220v). la 191b est une super machine mais il faut après que tu trouves un zig zaggeur ce qui peut augmenter le prix de ta machine.
électifier une machine c'est du boulot ou de l'argent si c'est un spécialiste qui le fait mais des 191b électriques il y en a partout sur le coincoin, on en trouve facilement pour 50 roros max (j'ai payé la mienne 30 roros, revisée avec le zigzaggeur).

si tu veux une vieille qui fait le zigzag tu as aussi les séries 257 etc. on en trouve aussi facilement d'occasion, ce sont des vieilles machines qui sont pas du tout fragiles. et avoir le zigzag augmente les possibilités de ta machine car tu peux aussi coudre du tissu extensible avec un point zig zag et une aiguille adaptée

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Message par helicorne le Mar 5 Fév - 21:06

Bonsoir, et merci pour vos réponses.

Je suis allée voir la 38 et il s'avère qu'elle a une pédale manuelle et une pédale à rhéostat mais que la partie électrique n'a pas l'air de fonctionner. Elle est équipée d'une belle prise de terre, donc elle a due être électrifiée relativement récemment, mais quand on a branché, silence radio. Rien n'a bougé. Je me demande si ça ne venait pas de la pédale de rhéostat.

J'ai vu des 191 B en vente mais pas à ces prix si bas, elles étaient plutôt autour de 80 à 120 euros par chez moi.
On m'a proposé la 338 a un prix de 25 euros: je l'ai réservée. Elle est super jolie, compacte, sur un petit meuble en super état (verni stylé 50's 60') et j'avoue que son look a emporté mes doutes.

Je vais apprendre à la pédale, et faire réparer la partie électrique dans le cas où je n'y arriverai pas moi-même. J'attends d'aller la récupérer pour photographier la bête et venir vous demander conseil pour cette partie électrique, si toutefois c'est le lieu.

Coté bonnes nouvelles, elle a une boîte remplie de petits machins métalliques donc avec de la chance ce sont les cames qui font les points spéciaux, et elle a un superbe mode d'emploi en français...

J'ai hâte de débuter!

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Message par Thierry_H le Mar 5 Fév - 22:46

Les cames, c'est du plastique noir (environ 5cm de diamètre).
Vivement les photos !
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Message par helicorne le Mer 6 Fév - 10:07

Je n'ai pas prêté attention au plastique mais il y avait d'autres pièces que celles en métal. Photos ce week-end, si tout va comme prévu je vais la chercher en fin de semaine et je pourrai vous présenter la belle Wink

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Message par Pascal le dob le Mer 6 Fév - 21:29

Nickel ...

Que demande le peuple, du pain, il sera sur la table ce soir
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Message par helicorne le Mar 12 Fév - 21:18

Ça y est! La belle est au foyer... Very Happy

Il est trop tard pour la photographier d'une façon qui lui flatte le teint. Mais voici déjà les accessoires au complet: Six cames, l'une sur la machine et les cinq autres en photo, et sept pieds, l'un tout simple sur la machine et les autres en photo.
Et son mode d'emploi complet en français.
J'ai oublié le tambour à broder, livré avec, qui permet d'utiliser les cames pour des broderies, écussons, etc...

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Cerise sur le gâteau, elle ne fonctionnait pas à l'essai chez le vendeur, mais en enfonçant vigoureusement  l'alimentation dans sa loge, elle a démarré. Il n'y a pas de courroie en revanche pour la faire fonctionner en manuel (ou en pedibel? Shocked )

Je vais donc commencer en électrique, mais seulement après un premier cours pour total newbie de la canette.

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Message par Thierry_H le Mar 12 Fév - 23:07

Ça se présente bien !
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Message par helicorne le Jeu 14 Fév - 20:22

Voici donc Suzette, à l'instant baptisée, ma première machine à coudre:


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Singer 338 Dsc08012

Singer 338 Dsc08013

Singer 338 Dsc08014

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Message par helicorne le Jeu 14 Fév - 20:25

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Message par Thierry_H le Jeu 14 Fév - 21:07

La couleur me semble un peu passée de mode, mais cette machine me semble prometteuse !
Le dessus de la table brille !
Je n'aime pas trop la prise à trois broches alors qu'il n'y a que deux fils ...

Prochaine étape: dépoussiérage autour des griffes et du crochet (facile, sur cette machine la plaque couvre-griffes se retire sans avoir à dévisser). Puis lubrification dans tous les points indiqués dans la notice.

Pourras-tu nous faire une photo du dessous de la machine, et du mécanisme du crochet ?
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Message par helicorne le Ven 15 Fév - 19:38

Je vous ferai, bien sûr, les photos de dessous lorsque j'aurai trouvé du lubrifiant et que je m’attellerai à la nettoyer. Il y a effectivement des indications au mode d'emploi, et j'ai trouvé un tutoriel extrêmement précis sur U Tube, en anglais, mais qui décrit chaque recoin de la machine et son usage.

A propos de lubrifiant, j'ai ça dans les outils, mais pas pour machines à coudre, j'imagine que l'huile a une viscosité bien spécifique et qu'on ne peut prendre un lubrifiant type 3 en 1?

Il me faut aussi trouver les canettes de la bonne taille, j'espère trouver des canettes métalliques d'occasion, je n'aime pas le plastique (vous noterez qu'elle en à très peu, juste une plaque en plexiglas à visée esthétique à l'avant).

La couleur, le Céladon, c'est devenu un must en déco avec l'engouement du Vintage....et les années 60/70 revenant en force elle est de nouveau au top de la mode. Si, si!... tapez "déco céladon vintage" dans un moteur de recherche...


Pour la photo et le nettoyage du "crochet", et bien...j'imagine que c'est la partie sur laquelle il y a une aiguille... Rolling Eyes

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Message par NIEVRE le Ven 15 Fév - 20:28

Elle peut fonctionner avec le pied?
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Message par helicorne le Sam 16 Fév - 12:09

Elle peut, oui.
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Message par NIEVRE le Sam 16 Fév - 13:00

Merci Very Happy
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Message par Thierry_H le Sam 16 Fév - 13:53

helicorne a écrit:Pour la photo et le nettoyage du "crochet", et bien...j'imagine que c'est la partie sur laquelle il y a une aiguille... Rolling Eyes

Le crochet, c'est ce qui tourne autour de la canette pour "nouer" son fil avec le point du haut (d'où le terme de "point noué" -lockstitch en Anglais- pour désigner ce type de machine à coudre).
Singer 338 522_3

helicorne a écrit:Il me faut aussi trouver les canettes de la bonne taille, j'espère trouver des canettes métalliques d'occasion, je n'aime pas le plastique (vous noterez qu'elle en à très peu, juste une plaque en plexiglas à visée esthétique à l'avant).

Avec l'image du type de crochet, ce sera plus facile de te conseiller pour les canettes !
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Message par Maxtuner le Lun 18 Fév - 21:30

Bonjour,
passage éclair sur le forum que je fréquente assez peu ces temps-ci...
J'ai la même 338, et j'avoue avoir été un peu déçu, le point n'est pas aussi joli que sur ma 15k88, et le moteur électrique est en fin de vie... Il commence à y avoir pas mal de plastique sur ces machines... De surcroît, la conversion pour mettre le pédalier est malaisée. Du coup, je l'ai installée chez mon grand-père où je couds très occasionnellement, et je vais tirer le moteur au bout avant de la remettre en "manuel", parce que "péduel" çà existe pas...
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Message par helicorne le Mar 19 Fév - 7:43

Bonjour, Maxtuner,

Si tu as installé la courroie en manuel (ou péduel qui existe désormais puisque nous l'avons inventé Wink)  peux-tu me décrire comment ou photographier le montage à l'occasion de ton prochain passage chez ton grand-père?

Je n'ai pas vu beaucoup de plastique dans mon moteur (en tout cas les parties mobiles)

Voici les première images demandées, plus tard j'ouvrirai par le haut aussi pour huiler et j'ai fait des vues rapprochées de dessous.

Singer 338 Dsc08016

Singer 338 Dsc08017

Singer 338 Dsc08018



Une question technique: Est-il bon d'avoir une courroie d'avance, si celle-ci ne s'usent pas lorsque stockées?

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Message par Thierry_H le Mar 19 Fév - 10:29

Ah ! les traitres !
C'est une machine à moteur interne montée dans le meuble d'une machine à moteur externe, donc à priori Singer n'a pas du tout prévu d'y faire passer une courroie, il faudrait pour ça retirer le moteur interne, et en plus que le volant soit compatible.
(les quatre pattes caoutchouc indiquent qu'il s'agit à la base d'une machine de table)

Pour les canettes, les plastique sont très bien et c'est ce que le fabricant avait prévu pour ce modèle. Si néanmoins tu en veux en métal, il te faut chercher des canettes pour Singer 66, exemple: ebay.
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Message par helicorne le Mer 20 Fév - 9:34

Il y a plusieurs pages du manuel qui la montrent fonctionnant aux pieds. Le manuel américain ne comporte pas ces pages là. Je suis perplexe.


On voit fonctionner la machine par dessous autour de 20'30" sur cette vidéo. Il est très sympa ce monsieur Andy, réparateur de machines à coudre, qui partage pas à pas des infos sur ma Suzette.

https://www.youtube.com/watch?v=GM9z2r0J95o

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Message par Thierry_H le Mer 20 Fév - 12:16

Magnifique vidéo ! le gars parle doucement, je comprends tout !
Avec ça tu sais tout (ou presque) de ta machine à coudre.

J'ai à la maison une épave de Singer 337 trouvée en déchetterie, le moteur, le capots et le volant manquent (ainsi que le boitier de canette) . Du coup, je ne sais pas comment ce moteur est fixé (et je me demandais s'il y a la place pour passer une courroie de pédalier).

Bref, pour travailler à la pédale, il te faut:
-retirer la plaque du dessous et la plaque arrière (2'35").
-trouver comment détendre la courroie du moteur pour la décrocher de la poulie moteur.
-retirer le volant avec la courroie
(tu as peut-être ces explications pour le remplacement de la courroie moteur ?)

Ensuite:
-mettre la machine en place sur la table
-faire remonter la courroie du pédalier à l'intérieur jusqu' à l'emplacement du volant
-remettre le volant en place avec la courroie autour dans la gorge (sinon ça ne passe pas).
-éventuellement resserrer le système de tension de la courroie moteur pour qu'il ne bouge pas
-éventuellement remettre la plaque arrière.

Et là, il faut espérer que la courroie a la bonne longueur, sinon il faudra l'ajuster.
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Message par helicorne le Mer 20 Fév - 14:10

Merci bien Thierry pour ces explications. Ca me décevait vraiment de ne pas pouvoir alterner les usages. Ce n'est donc pas impossible, juste un peu de recherches en perpective (j'adore les recherches...!)

Pour détendre la courroie moteur il faut tourner le volant dans le sens anti-horaire, le mode d'emploi le montre pour passer au pédalier.

Si je te suis, il est possible de combiner les deux systèmes à condition de remonter ensuite seulement la plaque arrière et non la plaque de dessous. Mais alors juste une question, celle-ci protège le moteur des poussières, et le sol de l'huile qui pourrait s'écouler des parties lubrifiées. N'aurais-je pas intérêt à trouver une plaque en rab', à la remonter après avoir percé des trous correspondant aux passage de la courroie du pédalier, en veillant à n'occasionner aucune friction? Ainsi, je garde une plaque de dessous intègre en cas de revente à un amateur qui se fiche de la partie pédalier, et une plaque pour usage avec pédalier.

Pour ta 337: j'ai trouvé ceci chez le même Mr Andy: Restauration pas à pas d'une 337, entièrement filmée en 28 films correspondant à une thématique différente à chaque fois.

Tous les films ici:
https://www.youtube.com/watch?v=GM9z2r0J95o

Celui de ton moteur manquant ici:
https://www.youtube.com/watch?v=Hvacqu44-mo&list=PLsCOZgzzaiKJxbOOMKQPvmeTRqi0dhGa5&index=15

Ce monsieur est charmant, il répond en quelques minutes aux avis qu'on lui laisse. Ce qui est extra c'est que c'est peu ou prou la même chose qu'une 338, hormis je crois la présence des cames interchangeables qui n'existe pas sur la 337.

Enjoy!

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Message par Thierry_H le Mer 20 Fév - 18:37

J'ai trouvé une complication de plus pour le passage de la courroie: il faut la faire passer par un trou, donc détacher la boucle métallique à chaque fois. Bref une fois montée en mode pédalier, il faut l'y laisser...
Le fait que la plaque du dessous ne soit pas remontée n'est pas bien grave, la plupart des machines sur meuble n'en ont pas. A la place on met un journal dans le fond du logement pour récupérer l'huile !

Ma 337 est là "pour pièces", il en manque trop pour que ça soit rentable (une 337 ou 338 complète achetée en vide-grenier reviendrait à moins cher)

Je me suis "abonné" aux vidéos de M.Andy, je regarderai ça dans les jours qui viennent.
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