identifier et dater ma singer sphinx
+4
Pascal le dob
Gérard.
Thierry_H
Cerise0
8 participants
Page 1 sur 1
Bonjour,
J'ai acheté une Singer et j'aimerai savoir de quel modèle il s'agit, son année et son lieux de fabrication et sa valeur.
Elle ressemble à une Memphis 15K mais son numéro d'identification n'a pas de lettre. Il semble que les machines les plus anciennes n'ont pas de référence avec une lettre, du coup je ne sais pas de quel modèle il s'agit ni si elle est plutôt de 1871 ou 1929.
J'aimerai aussi avoir une idée de sa valeur, pour savoir si j'ai payé le bon prix!
Merci de votre aide!!
J'ai acheté une Singer et j'aimerai savoir de quel modèle il s'agit, son année et son lieux de fabrication et sa valeur.
Elle ressemble à une Memphis 15K mais son numéro d'identification n'a pas de lettre. Il semble que les machines les plus anciennes n'ont pas de référence avec une lettre, du coup je ne sais pas de quel modèle il s'agit ni si elle est plutôt de 1871 ou 1929.
J'aimerai aussi avoir une idée de sa valeur, pour savoir si j'ai payé le bon prix!
Merci de votre aide!!
Cerise0- Messages : 7
Re: identifier et dater ma singer sphinx
les avez vous reçues? je les ai envoyées hier
C'est une 15K30; m'étonnerait qu'elle date d'avant 1900, il doit y avoir une lettre devant le numéro de série; qu'est-ce que tu lis ?
Comme indiqué ailleurs, pas d'évaluation des machines sur ce forum. Pour info, machine produite à des millions d'exemplaires, toujours produite en Asie, vendue dans les 60€ au Pakistan. Donc elle a la seule valeur qui compte pour une machine à coudre: la valeur sentimentale que tu lui accordes.
Comme indiqué ailleurs, pas d'évaluation des machines sur ce forum. Pour info, machine produite à des millions d'exemplaires, toujours produite en Asie, vendue dans les 60€ au Pakistan. Donc elle a la seule valeur qui compte pour une machine à coudre: la valeur sentimentale que tu lui accordes.
zero chiffres... 6645581, c'est tout...
Il me semble qu'il y a une lettre cachée par une saleté (?).
Peut être un Y ?
Auquel cas ce serait une 15K fabriquée en 1929 à Clydebank en Ecosse :
http://leblogdecallisto.blogspot.com/2014/01/dans-quelle-usine-ma-machine-singer-t.html
http://ismacs.net/singer_sewing_machine_company/serial-numbers/singer-y-series-serial-numbers.html
Peut être un Y ?
Auquel cas ce serait une 15K fabriquée en 1929 à Clydebank en Ecosse :
http://leblogdecallisto.blogspot.com/2014/01/dans-quelle-usine-ma-machine-singer-t.html
http://ismacs.net/singer_sewing_machine_company/serial-numbers/singer-y-series-serial-numbers.html
Dernière édition par Gérard. le Mar 14 Mai - 21:05, édité 1 fois
Gérard.- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Ca ressemble à une goutte de Bordeaux non ... On ne nous dit pas tout
Il est vrai que sous cet angle, ca sent bien le Y
Merci Gérard
Il est vrai que sous cet angle, ca sent bien le Y
Merci Gérard
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
Effectivement. Je n'avais jamais remarqué cette tache, elle est très sombre en fait, sur la photo elle semble claire. D'ailleurs c'est en l'envoyant que j'ai vu ça et je me suis demandé ce que c'était... J'ai gratté hier et il y a bien un Y en dessous!
merci beaucoup!!
merci beaucoup!!
Pour le prix, l'important est que le vendeur a réussi à la vendre et qu'elle pourra reprendre du service.
Sewing38300- Agrégé en machines à coudre
Le type d'aiguille, si c'est une machine qui utilise des aiguilles à "talon cylindrique" couramment nommées aujourd'hui
"aiguille pour machine industrielle" alors il y a des chances pour qu'elle soit antérieur à 1920.
Par contre si elle utilise des aiguilles à "talon plat", alors elle est postérieur à 1920.
Les aiguilles à talon plat sont les aiguilles que toutes les machines domestique utilisent actuellement.
"aiguille pour machine industrielle" alors il y a des chances pour qu'elle soit antérieur à 1920.
Par contre si elle utilise des aiguilles à "talon plat", alors elle est postérieur à 1920.
Les aiguilles à talon plat sont les aiguilles que toutes les machines domestique utilisent actuellement.
Thimmonier92- Membre confirmé
Dans tous les cas, très belle machine avec les décors en parfait état
Clement68- Toujours une burette à portée de main
Si c'est une Singer 15 de 1930, il y a des aiguilles spécifiques à ce type de machine, des 15x1... qui sont les aiguilles 705 standard.
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
Ok, donc aiguille à talon plat...
Les premières Singer 15 (Improved Family) utilisaient déjà des 15x1, vu que c'est pour elles que ce format d'aiguille a été créé !
Par contre, il a existé des 15 "industrielles" qui utilisaient des 16x? à talon rond. On n'en croise pas souvent ici.
Par contre, il a existé des 15 "industrielles" qui utilisaient des 16x? à talon rond. On n'en croise pas souvent ici.
Intéressant.
J'ai des 16X2 qui ont un talon rond de diamètre 1,4 mm et longueur 38,6 mm.
Elles conviendraient aux Singer 16. Elles étaient avec ma Singer 15K35 de 1900 qui était comme une Singer 16 de format familial. Elle possédait pourtant des attributs d'une industrielle comme le relève pied à genouillère et un graissage plus étudié.
Ils ont du constater que 1,4 mm de talon était trop fin, ils sont donc passés à 1,7 mm et mis un méplat pour aider les utilisateurs de familiales et ont crée la 15x1 (12x1 pour la Singer "12", 16x2 pour la "16", 206x13 pour la "206", 29x3 pour la "29" etc.)
Elles conviendraient aux Singer 16. Elles étaient avec ma Singer 15K35 de 1900 qui était comme une Singer 16 de format familial. Elle possédait pourtant des attributs d'une industrielle comme le relève pied à genouillère et un graissage plus étudié.
Ils ont du constater que 1,4 mm de talon était trop fin, ils sont donc passés à 1,7 mm et mis un méplat pour aider les utilisateurs de familiales et ont crée la 15x1 (12x1 pour la Singer "12", 16x2 pour la "16", 206x13 pour la "206", 29x3 pour la "29" etc.)
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
Certaines marques ont sorties des "hybrides" entre la grosse Berta et la petite familiale, bien pratique pour la bricole....