La Singer de mon arrière Grand Mère
4 participants
Page 1 sur 1
La Singer de mon arrière Grand Mère
Bonjour, en vidant la maison de ma mère je viens de retrouver sa machine, sur pieds Singer avec un coffre de protection en piteux partiellement brûlé car se trouvant dans les ruines de la maison détruite par les prussien en 1917 (dixit mes grand parents) !
elle est marquée R1301856 par contre la plaque AR en forme de Haricot avec une vis latérale manque depuis longtemps car , enfants il m’était interdit de me placer derrière la machine et de mettre la main dans le trou !
le ressort amortisseur de tension du fil est lui aussi cassé !
je pense que c'est une 28K avec décors de roses ... salement fanées !
il doit être possible de la remettre en état si il existe des copies de décors ?
elle est marquée R1301856 par contre la plaque AR en forme de Haricot avec une vis latérale manque depuis longtemps car , enfants il m’était interdit de me placer derrière la machine et de mettre la main dans le trou !
le ressort amortisseur de tension du fil est lui aussi cassé !
je pense que c'est une 28K avec décors de roses ... salement fanées !
il doit être possible de la remettre en état si il existe des copies de décors ?
OMEGA257- Membre actif
Re: La Singer de mon arrière Grand Mère
Le numéro de série nous indique une 28K de 1903.
J'ai beaucoup cherché le décor pour ma 28K de 1901, mais il n'existe pas, alors je n'en ai pas mis.
Il existe des décors pour 28, mais ils correspondent à des modèles plus récents, où une plaque nickelée a remplacé le "haricot" de fonte à l'arrière. Et ce décor "Scrolls and Roses" n'a pas inspiré les fabricants. Si tu en achètes un autre il sera anachronique, correspondant à des modèles plus tardifs.
Tu peux commencer par badigeonner grassement la machine à l'huile de vaseline, ça peut rajeunir le décor.
J'ai un haricot de fonte en rab quelque part.
J'ai beaucoup cherché le décor pour ma 28K de 1901, mais il n'existe pas, alors je n'en ai pas mis.
Il existe des décors pour 28, mais ils correspondent à des modèles plus récents, où une plaque nickelée a remplacé le "haricot" de fonte à l'arrière. Et ce décor "Scrolls and Roses" n'a pas inspiré les fabricants. Si tu en achètes un autre il sera anachronique, correspondant à des modèles plus tardifs.
Tu peux commencer par badigeonner grassement la machine à l'huile de vaseline, ça peut rajeunir le décor.
J'ai un haricot de fonte en rab quelque part.
Bonjour et merci,
si tu as le haricots, dit mois combien tu en veux et si tu as le ressort "amortisseur de fil je suis aussi preneur .
pour les pieces chromée, je vais les emmener au Vietnam ou je passe l'hiver, la bas, c'est assez facile de trouver un artisan qui fait cela . J'ai même vu dans une ville du centre Vietnam un fabriquant de pieds en fonte de SINGERE ! j’étais mort de rire mais au moins ce n’était pas une copie !
Pour la deco , idem je pense en faire une photos des décors pour en faire de décalcomanies ?
http://ismacs.net/singer_sewing_machine_company/decals/domestics/scrolls_roses2.html
connais tu un site qui vendrait ces decalc ?
si tu as le haricots, dit mois combien tu en veux et si tu as le ressort "amortisseur de fil je suis aussi preneur .
pour les pieces chromée, je vais les emmener au Vietnam ou je passe l'hiver, la bas, c'est assez facile de trouver un artisan qui fait cela . J'ai même vu dans une ville du centre Vietnam un fabriquant de pieds en fonte de SINGERE ! j’étais mort de rire mais au moins ce n’était pas une copie !
Pour la deco , idem je pense en faire une photos des décors pour en faire de décalcomanies ?
http://ismacs.net/singer_sewing_machine_company/decals/domestics/scrolls_roses2.html
connais tu un site qui vendrait ces decalc ?
OMEGA257- Membre actif
OMEGA257 a écrit: pour les pieces chromée, je vais les emmener au Vietnam
Pas de chromage en 1903. Uniquement du nickelage !
Gérard.- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
merci , ça ne doit pas poser de problème là bas , en cherchant bie on trouve tout ce que l'on veut ?
Cdlt,
Pierre
Cdlt,
Pierre
OMEGA257- Membre actif
D'autant plus qu'en théorie, on dépose une couche de nickel avant le chrome.
Le site qui vend les décals: https://www.singerdecals.com/
Pour les ressorts compensateurs, tu tapes "Singer 8244" sur ebay (je n'en ai plus d'avance).
Pour le haricot, tu me donnes ton adresse en M.P. et je t'enverrai ça.
Le site qui vend les décals: https://www.singerdecals.com/
Pour les ressorts compensateurs, tu tapes "Singer 8244" sur ebay (je n'en ai plus d'avance).
Pour le haricot, tu me donnes ton adresse en M.P. et je t'enverrai ça.
Merci Thierry,
à priori je ne trouves pas de decals "Roses" identique à l'original qui est celui-cidecors roses
pour les plaques, après nettoyage au papier de verre très fin ( carrossier) je retrouve une inscription Patent 1886 sur le métal qui parait brut (sans Nickel )? La canette en forme d'obus est parfaitement brillante ?
à priori je ne trouves pas de decals "Roses" identique à l'original qui est celui-cidecors roses
pour les plaques, après nettoyage au papier de verre très fin ( carrossier) je retrouve une inscription Patent 1886 sur le métal qui parait brut (sans Nickel )? La canette en forme d'obus est parfaitement brillante ?
OMEGA257- Membre actif
C'est ce que je disais, personne ne refabrique ce décor.
Le problème du nickel des Singer, c'est qu'il s'en va...
Moi aussi, j'ai un Patent 1886, mais sur des plaques chromées qui semblent être de refabrication !
Le problème du nickel des Singer, c'est qu'il s'en va...
Moi aussi, j'ai un Patent 1886, mais sur des plaques chromées qui semblent être de refabrication !
j'ai encore la trace sur le plateau rouillé qui va me servir pour les mesures pour redimensionner le modèle correspondant trouvé , ensuite fabrique une décalcomanie ne devrait pas poser de probleme
Le haricot que tu as a t il un décor ?
Le haricot que tu as a t il un décor ?
OMEGA257- Membre actif
Il en reste un peu !
Je ne t'ai pas mis le lien vers la page de ma machine, c'est ici:
http://t.hacquard.free.fr/site4/28k_3.html
Je ne t'ai pas mis le lien vers la page de ma machine, c'est ici:
http://t.hacquard.free.fr/site4/28k_3.html
Le haricot est emballé. J'ai retrouvé la vis d'origine. Un peu pourrie, mais après un bon coup de brosse métallique elle ressemble à quelque-chose.
Je poste ça demain.
Je poste ça demain.
Merci,
du neuf sur cette machine choquerai l'oeil averti ?
du neuf sur cette machine choquerai l'oeil averti ?
OMEGA257- Membre actif
comme sur ma 15D 88 ?
OMEGA257- Membre actif
la machine huilée avec ses décalcomanies vieil or , avec le haricot , avec les pièces de fer astiquée à la pâte dentifrice sur coton mouillé commence à ressembler à quelque chose ! Je me pose la question de démonter le plateau tenu par trois vis pour facilité la réfection du plateau seul avec les alcoolomanie ( pas en or) que je me suis refabriquées ?
OMEGA257- Membre actif
Non. Déjà les vis risquent de casser, ensuite la machine est émaillée après avoir été assemblée, si tu démontes ça va casser au niveau du joint.
Ok, merci Thierry, je m'en doutais un peu mais voulant garder le haut dans son état d'origine , ça ne va pas être facile de refaire le bas !
a ce propos as tu le n° du ressort qui maintien le bras guide fil de la bobineuse en pression sur la pièce en forme de cœur ?
Y a t il un système permettant de bloquer la bobineuse sur la roue ou devait on le tenir à la main ?
a ce propos as tu le n° du ressort qui maintien le bras guide fil de la bobineuse en pression sur la pièce en forme de cœur ?
Y a t il un système permettant de bloquer la bobineuse sur la roue ou devait on le tenir à la main ?
OMEGA257- Membre actif
La rondelle-ressort s'appellerait 02749. Inconnue sur ebay. Il y en a une dans mon jardin depuis la révision d'une de mes premières bobineuses. J'ai dû trouver de quoi la remplacer dans mes tiroirs.
Avec sa vis de fixation normalement serrée, la bobineuse tient en pression contre le volant.
Avec sa vis de fixation normalement serrée, la bobineuse tient en pression contre le volant.
Je me suis mal explique, c'est le ressort qui applique le guide fil sur la pièce qui tourne grâce à la vis sans fin ? la bobineuse elle a son ressort qui est intact ?
OMEGA257- Membre actif
Une photo ?
Alors lui, c'est 08260, tout aussi inconnu sur ebay.
Il semble qu'on puisse en trouver, mais les vendeurs ne connaissent pas la réf !
Exemple:
https://www.sewlincs.co.uk/Singer_bobbin_winder_spring_127k_128k_28k_27k_etc/p4628659_18370750.aspx
Il faut chercher "bobbin winder spring", et prendre le bon !
Il semble qu'on puisse en trouver, mais les vendeurs ne connaissent pas la réf !
Exemple:
https://www.sewlincs.co.uk/Singer_bobbin_winder_spring_127k_128k_28k_27k_etc/p4628659_18370750.aspx
Il faut chercher "bobbin winder spring", et prendre le bon !
en fouillant das les ressorts d'imprimantes que j'ai cannibalisées dans le passé j'ai trouvé un remplacant !
OMEGA257- Membre actif
Apes un passage àl a graisse de vaseline et un début de décapage, il est évident que le plateau est à revoir ?
en fait l'original qui reste, est bien sur mieux que n'importe quelle copie , mais pour le plateau je pense que je vais devoir me lancer dans la décalcomanie en commençant par la petite partie ( histoire de me faire la main ?
je vais devoir " vieillir les couleurs or pour approcher l'original et commencer par trouver une astuce pour recentrer le trou du Haricot qui de toute évidence était fait pièce par pièce donc pas toujours au même endroit (n 1 mm de faux vers 4-5 heures ?
[/code][/code]
en fait l'original qui reste, est bien sur mieux que n'importe quelle copie , mais pour le plateau je pense que je vais devoir me lancer dans la décalcomanie en commençant par la petite partie ( histoire de me faire la main ?
je vais devoir " vieillir les couleurs or pour approcher l'original et commencer par trouver une astuce pour recentrer le trou du Haricot qui de toute évidence était fait pièce par pièce donc pas toujours au même endroit (n 1 mm de faux vers 4-5 heures ?
[/code][/code]
OMEGA257- Membre actif