Hurtu P4 Renaissance
+11
Missbise
Val91
Sewing38300
Parisienne
Thierry_H
gerome
Lilique
Simanco33
Pascal le dob
Bidouilleuse
lachenaude
15 participants
Le forum des machines à coudre d'antan :: Les Machines :: Les autres machines à coudre anciennes :: Hurtu
Page 3 sur 7
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Hurtu P4 Renaissance
la modif du porte du bloc de tension
comme j'ai fait remarqué cette machine a bien eu de malheur dans sa vie travaille
une casse au niveau de la colonne a du êtres juste sur le haut du support de tension car on ne vois pas d'arrachement a la base seulement les traces vu les stries
de scie et de la rappe qui a fait son office après la confection des cette pièces a était très bien penser et réaliser pour la pose d'un nouveau bloc de tension
>le marquage des chiffres la peinture et aussi la dorure sur le dessus ont étaient fait dans un souci de Précision voir photo 1 et vu l'état de la machine ça date pas d'hier
comme j'ai fait remarqué cette machine a bien eu de malheur dans sa vie travaille
une casse au niveau de la colonne a du êtres juste sur le haut du support de tension car on ne vois pas d'arrachement a la base seulement les traces vu les stries
de scie et de la rappe qui a fait son office après la confection des cette pièces a était très bien penser et réaliser pour la pose d'un nouveau bloc de tension
>le marquage des chiffres la peinture et aussi la dorure sur le dessus ont étaient fait dans un souci de Précision voir photo 1 et vu l'état de la machine ça date pas d'hier
Dernière édition par gerome le Ven 6 Oct - 9:39, édité 1 fois
gerome- Tombé dedans quand il était petit
Avec ta maîtrise avérée dans le domaine mécanique et ayant du temps à y consacrer ,je te suggérerais de reconstruire le support d'origine et enlever cette vilaine bidouille ,certes astucieuse, pour remettre cette bécane au top
Sachant d'où tu es parti et là où tu en es maintenant,tu ne peux pas rester au milieu du gué .
Je continue à regarder la suite avec attention .
.
Sachant d'où tu es parti et là où tu en es maintenant,tu ne peux pas rester au milieu du gué .
Je continue à regarder la suite avec attention .
.
Parisienne- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
merci Simanco une photo dessus si possible
et
j'aimerai connaitre les dimension
et
j'aimerai connaitre les dimension
je n'aurais pas pu aider vu que ma P2 a un bloc de tension différent. Tige verticale avec ressort et double écrous molette qui pinçant 2 coupelles .Montage ultra classique .
Parisienne- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
modification de la modification
la suite de la modification dans le sujet
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t5883-3-en-1#80776
la suite de la modification dans le sujet
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t5883-3-en-1#80776
Dernière édition par gerome le Dim 8 Oct - 19:12, édité 3 fois
J'adore tes passe-temps, Gérome... se faire des mini-enclumes (pour alléger tes journées ?) !
Tiens si tu veux tu peux aussi t'attaquer au bloc de tension... et nous en faire une petite série (ça c'est un truc qui pourrait intéresser beaucoup de monde)!
C'est un bloc de type "poulie serrée entre deux disque de feutre" avec réglage de la pression du ressort par un écrou.
A noter une bizarrerie : la vis du haut "1" ferme un perçage qui contient un ressort à spires qui semble appuyer sur les fils qui passeraient par les fentes guide passe-fil, je suppose. La vis "2" sert à fixer le bloc sur le support de bâti.
Là les pièces sont encore en chocolat. Je vais les frotter un peu... juste ce qu'il faut pour que le bloc fonctionne bien. Je referai les rondelles en feutre, marron ou rouge comme des rappels du décor. A changer également le ressort qui m'a l'air, ici, bien fluet.
C'est un bloc de type "poulie serrée entre deux disque de feutre" avec réglage de la pression du ressort par un écrou.
A noter une bizarrerie : la vis du haut "1" ferme un perçage qui contient un ressort à spires qui semble appuyer sur les fils qui passeraient par les fentes guide passe-fil, je suppose. La vis "2" sert à fixer le bloc sur le support de bâti.
Là les pièces sont encore en chocolat. Je vais les frotter un peu... juste ce qu'il faut pour que le bloc fonctionne bien. Je referai les rondelles en feutre, marron ou rouge comme des rappels du décor. A changer également le ressort qui m'a l'air, ici, bien fluet.
bon je continue petit a petit
la 1ere mise en peinture en restant dans l'esprit d'origine et en étant originale
ce n'est qu'un début est c'est pas simple car je ne fonctionne qu'avec des photos prises de droite a gauche sur la toile et le Forum
Difficile trouver une machine avec ces peinture complet elles sont toutes différentes ( d'origine ce ne sont pas des calques mais de la peinture)
la 1ere mise en peinture en restant dans l'esprit d'origine et en étant originale
ce n'est qu'un début est c'est pas simple car je ne fonctionne qu'avec des photos prises de droite a gauche sur la toile et le Forum
Difficile trouver une machine avec ces peinture complet elles sont toutes différentes ( d'origine ce ne sont pas des calques mais de la peinture)
Dernière édition par gerome le Dim 22 Oct - 18:15, édité 1 fois
Oui c'est magnifique à voir Gerome, je sens bien la suite, fais nous plaisir .... continue
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
Gerome pourrais-tu faire une photo de la navette et donner les dimensions. Je n'ai pas pour ma P2. La navette de Singer 12 ne va pas. Je suis en rade!...
Merci gerome, pour la forme c'est cohérent avec celle que j'ai retaillé à partir d'une navette de Singer 12 (navette cassée sans guide extérieur) mais les dimensions ne correspondent pas. Celle de la P2 doit faire 47 mm de long et 10 mm de large, environ. Ma navette coud trois ou quatre points puis se mets en travers et bloque ou le fil casse avant...
La partie glissante du bas devrait être plus plate et la partie ronde de l'arrière plus incurvée, le fil bloque là. Je ne peux plus retailler d'avantage car je suis presque arrivé à la fin de la paroi.
J'ai retaillé l'encoche du "nez" car le fil cassait, là, au début... maintenant c'est derrière et comme le bas n'est pas plat la navette pivote et bloque contre la plaque. Si quelqu'un a une navette de P2 je la lui loue pour quelques minutes. Juste le temps de finir ma vidéo avec une P2 qui coud.
La partie glissante du bas devrait être plus plate et la partie ronde de l'arrière plus incurvée, le fil bloque là. Je ne peux plus retailler d'avantage car je suis presque arrivé à la fin de la paroi.
J'ai retaillé l'encoche du "nez" car le fil cassait, là, au début... maintenant c'est derrière et comme le bas n'est pas plat la navette pivote et bloque contre la plaque. Si quelqu'un a une navette de P2 je la lui loue pour quelques minutes. Juste le temps de finir ma vidéo avec une P2 qui coud.
contacte le il peut te donner les infos qui te manque vois avec lui
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t3501-hurtu-p2
si tu tâtonne prend un morceau de PVC et taille une navette avec c'est facile a façonner pour faire une ébauche et pas cher
si après l'imprimante 3D
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t3501-hurtu-p2
si tu tâtonne prend un morceau de PVC et taille une navette avec c'est facile a façonner pour faire une ébauche et pas cher
si après l'imprimante 3D
Oui ou faire un moule pour avoir les cotes et la forme exacte.
La vrai navette ressemble à çà mais en 45/47 mm :
(MariH)
Ma navette retaillée a la partie du bas incurvée ce qui la fait basculer en rotation. Je vais essayer de reproduire celle d'origine pour faire un moule et la fabriquer en "métal A+B". Le système de tension on arrive à l'obtenir avec rien que de petits perçages alignés, comme sur la navette de ma Brunonia.
La vrai navette ressemble à çà mais en 45/47 mm :
(MariH)
Ma navette retaillée a la partie du bas incurvée ce qui la fait basculer en rotation. Je vais essayer de reproduire celle d'origine pour faire un moule et la fabriquer en "métal A+B". Le système de tension on arrive à l'obtenir avec rien que de petits perçages alignés, comme sur la navette de ma Brunonia.
En alu (dural)ça va bien
Oui une barre alu de 10x10 ou 12x12, si cela existe, travaillée à la lime douce et la Dremel. Cela occuperait mes doigts pendant quelque temps.
Autrement si quelqu'un dans le secteur avait cette navette de P2, je pourrai me déplacer avec ma machine pour passer l'épreuve de couture qui validera sa place sur l'étagère. Je validerai avec une vidéo et je rangerai ensuite avec la navette bricolée qui permet la mise en oeuvre du mécanisme en démonstration.
Une navette de P2 m'arrivera bien un jour de façon inopinée pour compléter cette machine. J'ai trouvé le bloc de tension qui a complété ma Brunonia après deux ans d'étagère.
Autrement si quelqu'un dans le secteur avait cette navette de P2, je pourrai me déplacer avec ma machine pour passer l'épreuve de couture qui validera sa place sur l'étagère. Je validerai avec une vidéo et je rangerai ensuite avec la navette bricolée qui permet la mise en oeuvre du mécanisme en démonstration.
Une navette de P2 m'arrivera bien un jour de façon inopinée pour compléter cette machine. J'ai trouvé le bloc de tension qui a complété ma Brunonia après deux ans d'étagère.
*le bloque de tensions est dans mon carnet
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7