La 306M de simanco33
+5
Thierry_H
YAS2C50M
Bidouilleuse
Pascal le dob
Simanco33
9 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: La 306M de simanco33
Etonnant!... Je vois qu'il y a de nouveaux posts, aujourd'hui, sur les "300's" Singer (en fait, de chouettes 320's)… Des problèmes et des solutions sont de nouveau évoqués au sujet des aiguilles et des portes bobines (je vais voir, d'ailleurs, ce qu'il en est des portes bobines "echancrés" signalées)…
…hors, justement aujourd'hui, j'avais monté ma 306M sur mon pied Singer et adapté une courroie. Cela pour l'entretenir et surtout pour entendre le magnifique son de la machine tournant avec un pied mécanique. C'est également parfait pour huiler les multiples points de graissage de cette machine...
J'ai fait quelques photos pour mes archives, des vidéos avec la machine en action, des essais de couture…
En cette période de confinement (tout en restaurant, en même temps, un autre petit bijou tout rouillé), je vais faire passer, à toutes mes jolies fontes noires, l'épreuve du pied en fonte avec courroie en cuir ne serait-ce que pour entendre leur musique et, éventuellemnt, profiter pour leur donner un petit coup d'huile…
…hors, justement aujourd'hui, j'avais monté ma 306M sur mon pied Singer et adapté une courroie. Cela pour l'entretenir et surtout pour entendre le magnifique son de la machine tournant avec un pied mécanique. C'est également parfait pour huiler les multiples points de graissage de cette machine...
J'ai fait quelques photos pour mes archives, des vidéos avec la machine en action, des essais de couture…
En cette période de confinement (tout en restaurant, en même temps, un autre petit bijou tout rouillé), je vais faire passer, à toutes mes jolies fontes noires, l'épreuve du pied en fonte avec courroie en cuir ne serait-ce que pour entendre leur musique et, éventuellemnt, profiter pour leur donner un petit coup d'huile…
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
Je sens Simanco que tu vas rentrer une nouvelle machine bientôt, je peux voir que tu as mis ton terrain en jachère cette année, pas de petites économies, ça paie
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
... et si tu voyais les cheveux... pareil!... L'herbe c'est pratique, tu vois où son les tortues... ça bouge!... (non, les cheveux pas pareil! pfff!)...
Elle est chouette. Pourquoi tu ne coupes pas des aiguilles standards pour qu'elles soient de la bonne longueur ?
Bidouilleuse- docteur honoris causa en fonte laquée
Si on coupait "en haut" il faudrait de nouveau synchroniser la machine avec la nouvelle position du chas, le reste des réglage ne suivra pas bien (il y a un post où quelqu'un a essayé).
Il faudrait pour bien faire enlever 1 mm en bas du Chas et refaire la pointe. Avec de la patience pourquoi pas. le plus simple c'est d'utiliser une aiguille normale en usage point droit et faire très attention en position zigzag et aiguille latéral mais attention si ça touche : impact et aiguille cassée (dans le meilleur des cas).
Les aiguilles adaptées coûtent plus cher mais on trouve. C'est une spécificité des "300", la première machine aura été la Singer 206 qui a donné le nom à ce format d'aiguille les "206X13".
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t2414-les-singer-215g-et-206k-de-simanco33
et
http://dragonpoodle.blogspot.com/2012/06/herd-singer-306-316g-and-319.html
(a faire traduire à Google translate, partie de rire assurée)
Il faudrait pour bien faire enlever 1 mm en bas du Chas et refaire la pointe. Avec de la patience pourquoi pas. le plus simple c'est d'utiliser une aiguille normale en usage point droit et faire très attention en position zigzag et aiguille latéral mais attention si ça touche : impact et aiguille cassée (dans le meilleur des cas).
Les aiguilles adaptées coûtent plus cher mais on trouve. C'est une spécificité des "300", la première machine aura été la Singer 206 qui a donné le nom à ce format d'aiguille les "206X13".
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t2414-les-singer-215g-et-206k-de-simanco33
et
http://dragonpoodle.blogspot.com/2012/06/herd-singer-306-316g-and-319.html
(a faire traduire à Google translate, partie de rire assurée)
On en trouve en neuf, tu veux dire ?
Bonjour,
C'est amusant car je tombe aujourd'hui sur ce post et j'ai reçu hier via Mondial machin une 306 de la même couleur !
Bon, il y avait un peu d'électricité à faire (fils dénudés !) au niveau de la lampe (pas facile à ouvrir la lampe !!), de peinture (volant écaillé et pédale en métal) et une courroie pourrie à changer (elle est commandée).
Un peu d'huile séchée ici ou là mais ça y est, elle tourne et après un bon nettoyage, on dirait qu'elle sort de l'usine.
J'ai juste une question: trouve-t-on encore les fameuses aiguilles ?
C'est amusant car je tombe aujourd'hui sur ce post et j'ai reçu hier via Mondial machin une 306 de la même couleur !
Bon, il y avait un peu d'électricité à faire (fils dénudés !) au niveau de la lampe (pas facile à ouvrir la lampe !!), de peinture (volant écaillé et pédale en métal) et une courroie pourrie à changer (elle est commandée).
Un peu d'huile séchée ici ou là mais ça y est, elle tourne et après un bon nettoyage, on dirait qu'elle sort de l'usine.
J'ai juste une question: trouve-t-on encore les fameuses aiguilles ?
YAS2C50M- Tombé dedans quand il était petit
Merci mais...oups, les prix !
Du coup, j'ai regardé sur ma nouvelle acquisition que j'ai testée cet après midi même et notamment en point zig-zag au maximum sans problème.
Et bien, elle est montée avec une 130/705 bien classique ...
J'ai eu du pot ?
Du coup, j'ai regardé sur ma nouvelle acquisition que j'ai testée cet après midi même et notamment en point zig-zag au maximum sans problème.
Et bien, elle est montée avec une 130/705 bien classique ...
J'ai eu du pot ?
Ça fonctionne 98% du temps avec une 15x1, 2% du temps ça merde parce que le boitier de canette n'est pas mis correctement (verrouillé), et le reste parce qu'il fallait une aiguille spéciale.
Ça peut aussi coincer avec une aiguille standard en cas d'ouvrage épais. La machine n'est pas faite pour faire des points décoratifs sur 6 épaisseurs de jean.
Un peu moins cher: https://www.ebay.fr/itm/Schmetz-Flachkolbennadel-206x13-Nm-80-Nm90/201935606895?hash=item2f044cd46f:g:STEAAOSwZ4dZJpKE
Ça peut aussi coincer avec une aiguille standard en cas d'ouvrage épais. La machine n'est pas faite pour faire des points décoratifs sur 6 épaisseurs de jean.
Un peu moins cher: https://www.ebay.fr/itm/Schmetz-Flachkolbennadel-206x13-Nm-80-Nm90/201935606895?hash=item2f044cd46f:g:STEAAOSwZ4dZJpKE
Effectivement, le prix est plus raisonnable...
Je profite de l'occasion: quelle différence entre 15x1 et 130/705 ?
15x1, c'est Singer et l'autre c'est la référence commune à toutes les marques ?
Mais les aiguilles sont les mêmes , non ?
Je profite de l'occasion: quelle différence entre 15x1 et 130/705 ?
15x1, c'est Singer et l'autre c'est la référence commune à toutes les marques ?
Mais les aiguilles sont les mêmes , non ?
15X1 référence Singer
130/705H référence Allemande
Généralement, sur les pochettes c'est marqué les deux.
Elles s'appellent aussi Boye 16, HAx1, 2020, 691, 705, et 21:46 chez Schmetz
130/705H référence Allemande
Généralement, sur les pochettes c'est marqué les deux.
Elles s'appellent aussi Boye 16, HAx1, 2020, 691, 705, et 21:46 chez Schmetz
Merci, j'ai effectivement vu des 2020 et me demandais que pouvait bien signifier un millésime sur des aiguilles. La signification d'une éventuelle date de péremption m'échappait...
Bonne soirée !
(PS: personne ne m'a répondu sur mon incapacité à joindre des photos sur ce forum depuis mon mac. Vous n'êtes quand même pas tous sur Windows ?)
Bonne soirée !
(PS: personne ne m'a répondu sur mon incapacité à joindre des photos sur ce forum depuis mon mac. Vous n'êtes quand même pas tous sur Windows ?)
Désolé, pas de Mac chez moi. Tu as une version récente de système ? Chrome, Firefox ?
Ah oui, en neuf. Si nécessaire, on peut en acheter une centaine d'un coup:
https://www.stecker.be/fr/produit=aiguille-schmetz-206x13-nr-90-par-100&id=s71338
ça revient moins cher. Bon faut patienter pour le réapprovisionnement.
https://www.stecker.be/fr/produit=aiguille-schmetz-206x13-nr-90-par-100&id=s71338
ça revient moins cher. Bon faut patienter pour le réapprovisionnement.
YAS2C50M a écrit:
Pas de "mac" informatique chez moi (Windows /Microsoft), rien que des MAC électriques !!
Pas de pc ni mac pour moi ... mais une tablette Android
christounette03- Toujours une burette à portée de main
Ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai réussi dans le passé à mettre des photos sur le forum mais cela ne fonctionne plus ! Et comme l'informatique et moi...
Et j'utilise Safari, Firefox et Chrome mais aucun ne me permet de passer des photos.
Et j'utilise Safari, Firefox et Chrome mais aucun ne me permet de passer des photos.
... peut être un problème de format image, ton mac ne propose pas du jpg "normal"?... essaye de le (re)convertir il y a des convertisseurs gratuits sur Internet.
Ce que j'avais trouvé de moins cher en schmertz faut en profiter pour en prendre assez pour amortir les frais de port..... Qui n'ont rien à voir avec les montants sur eBay origine states
Il y a aussi pas mal de pièces pour sauver les 29k
https://www.college-sewing.co.uk/206x13-size-90-pack-of-10-needles-schmetz.html
Il y a aussi pas mal de pièces pour sauver les 29k
https://www.college-sewing.co.uk/206x13-size-90-pack-of-10-needles-schmetz.html
Seppi- docteur honoris causa en fonte laquée
Simanco33 a écrit:J'ai reçu, sur conseils éclairés de Myriam Gilson et gerome, du site :
https://www.centrosingercatania.it/catalogo/detail/68-aghi-singer-famiglia/flypage/5634-ago-singer-per-macchina-singer-rotativa-8090x10/1-singer.html?sef=hcfpm
... mes aiguilles en 206X13... 30 aiguilles de deux qualibres 80 - 90
La page de Myriam Gilson :
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t3748-singer-306k-pince-aiguille-a-quoi-sert-cette-piece-n-105190
Il fait une météo de mois de décembre, normal. J'en ai profité pour huiler un peu quelques machines, les faire coudre et prendre quelques vidéos "téléphone" pour mes archives et partager avec quelques amis.
Là encore une belle fonte noire, zigzag en plus. Je la garde quelques jours sous la main avant de la ranger, d'autres attendent. La pluie finira bien par s'arrêter...
Là encore une belle fonte noire, zigzag en plus. Je la garde quelques jours sous la main avant de la ranger, d'autres attendent. La pluie finira bien par s'arrêter...
Belle bête machine
Elle me fait penser aux locos d'autrefois avec sa transmission visible sur l'arrière...
Elle me fait penser aux locos d'autrefois avec sa transmission visible sur l'arrière...
Beau jouet Simanco. Bonne journée malgré la pluie
Marie-Josephe- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
La machine faisait aussi un bruit de "loco" au début des essais, puis j'ai remplacé le moteur 75 CV contre un Singer en 110V (avec transformateur, ofc) parfaitement silencieux. La très jolie table Singer N°40 est également très "sonore"! Elle est ouverte sur le bas pour pouvoir basculer la machine et fait ainsi caisse de résonance dès qu'il y a un "travail d'aiguille". Troisième raison du vacarme : je fais mes essais "tranquilles" dans la pièce qui sert au repassage et à la méditation. La pièce est presque vide et les quatre murs blancs sont nus. Il y a une belle lumière même quand les jours sont gris. C'est pratique pour chasser les moustique mais on les entendrait presque éternuer!
Page 2 sur 2 • 1, 2
Page 2 sur 2