Impression 3D
+7
MariH
Lilique
RLDWF
Sewing38300
Simanco33
Pascal le dob
Thierry_H
11 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Impression 3D
Tout comme le patronnage sur buste (moulage) par rapport au patronnage à plat...
Rien en vaut en effet le sur-mesure.
Rien en vaut en effet le sur-mesure.
Entendu c'est mieux effectivement.
MariH- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Le colis a été déposé à la Poste cet après-midi.
Voilà, la bobineuse est arrivée.
Prise de mesures et impression du modèle. Effectivement, y'a comme une erreur:
Dans la foulée, dessin et impression d'un nouveau pneu:
Vendredi, j'ai reçu trois échantillons de filament souple. Le premier essayé est impeccable, les deux autres encore plus durs que mon filament habituel, impossibles à ramollir, même dans l'eau bouillante. Il faudra leur trouver une autre utilisation.
Ensuite, j'ai modifié mes dimensions pour faire un peu plus grand:
Voilà ce que ça donne:
Pas mal, non ?
Prise de mesures et impression du modèle. Effectivement, y'a comme une erreur:
Dans la foulée, dessin et impression d'un nouveau pneu:
Vendredi, j'ai reçu trois échantillons de filament souple. Le premier essayé est impeccable, les deux autres encore plus durs que mon filament habituel, impossibles à ramollir, même dans l'eau bouillante. Il faudra leur trouver une autre utilisation.
Ensuite, j'ai modifié mes dimensions pour faire un peu plus grand:
Voilà ce que ça donne:
Pas mal, non ?
Je mets toute ma confiance en toi et ta machine Thierry
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
C'est du super travail pour un résultat impeccable.
Oui le résultat est parfait, le pneu "épouse" parfaitement l'axe. Génial!
Whaou, c'est vieux comme mes robes à présent
Nickel
Nickel
Il faut qu'elle les rode maintenant... (sry)
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
Je viens de tomber sur un brevet Charles Raymond ( ici ).
On y voit bien la forme du "pneu":
Pas d'arrondi ! on pourrait se contenter d'une rondelle en caoutchouc ! Je vais m'y remettre.
On y voit bien la forme du "pneu":
Pas d'arrondi ! on pourrait se contenter d'une rondelle en caoutchouc ! Je vais m'y remettre.
Les rondelles-joint oranges des capsules porcelaine de bouteille ont cette particularité, lorsqu'on les engage sur un diamètre trop important, de s'incurver toutes seules.
Hé oui, on en revient à cette solution que j'ai proposée récemment, mais je ne sais plus à qui...
Un petit coup de rasoir d’Ockham...
... rasoir d’Ockham!... moi aussi parfois je cherche parfois partout les lunettes que j'ai sur le nez!...
(Merci Thierry pour le pignon de 746, il est parfait)
(Merci Thierry pour le pignon de 746, il est parfait)
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
Il y a une certaine ressemblance avec les galets de transmission d'électrophone.
Cela fait plusieurs jours que j'ai reçu la bobineuse avec son pneu fait en impression en 3D.
Merci bcp Thierry!
Voici ce que ça donne, bobinage avec une nouvelle fusette :
Le pneu frotte bien contre le bord du volant, il faut simplement guider le fil par un mouvement de va et vient pour que le garnissage de la fusette se fasse de manière uniforme.
Sur une page de la notice de la Charles Raymond, est-ce le pneu qui est dessiné ou le support du pneu? (il ressemblerait à celui qu'à fait Thierry selon le dessin du brevet??)
Qu'en pensez-vous?
Merci bcp Thierry!
Voici ce que ça donne, bobinage avec une nouvelle fusette :
Le pneu frotte bien contre le bord du volant, il faut simplement guider le fil par un mouvement de va et vient pour que le garnissage de la fusette se fasse de manière uniforme.
Sur une page de la notice de la Charles Raymond, est-ce le pneu qui est dessiné ou le support du pneu? (il ressemblerait à celui qu'à fait Thierry selon le dessin du brevet??)
Qu'en pensez-vous?
C'est vrai que si tu regardes sous cet angle, tu ne vois que l’extrême bord du pneu, l'épaisseur du trait de crayon sur le dessin...
C'est magnifique Thierry, toutes mes ficelles de caleçon
Et Marie tu n'es pas oubliée non plus pour le sauvetage de cette Raymond Yé Yé Yée
Et Marie tu n'es pas oubliée non plus pour le sauvetage de cette Raymond Yé Yé Yée
Superbe ! On s'y croirait !
Je me demandais au sujet de ces pneus de bobineuse... Sur la liste des pièces détachées de la 45k, il est indiqué que le "pneu" des bobineuses est en cuir... Certains ont déjà essayé d'utiliser cette matière pour leur restauration??
Je me demandais au sujet de ces pneus de bobineuse... Sur la liste des pièces détachées de la 45k, il est indiqué que le "pneu" des bobineuses est en cuir... Certains ont déjà essayé d'utiliser cette matière pour leur restauration??
Zoé- Membre confirmé
Le "pneu" de la bobineuse de ma 16K est en cuir. En fait, un disque de cuir serti entre deux plaques d'acier. Il n'a pas franchement besoin d'être restauré !
La majorité des bobineuses de machines domestiques ont une poulie prévue pour un pneu caoutchouc, et ces pneus sont faciles à se procurer. Pourquoi chercher la complication ? (en plus, ce que recherche un collectionneur, c'est d'être conforme à l'original).
La majorité des bobineuses de machines domestiques ont une poulie prévue pour un pneu caoutchouc, et ces pneus sont faciles à se procurer. Pourquoi chercher la complication ? (en plus, ce que recherche un collectionneur, c'est d'être conforme à l'original).
Thierry_H a écrit:Le "pneu" de la bobineuse de ma 16K est en cuir. En fait, un disque de cuir serti entre deux plaques d'acier. Il n'a pas franchement besoin d'être restauré !
Le mien, si, le cuir est tout sec... et absent sur la deuxième tête. C'est pour ça que je demandais si certains avaient déjà été amenés à le remplacer, avec un morceau de cuir qu'ils auraient "usiné" en fonction... ("restaurer" n'est pas le bon mot peut-être )
Zoé- Membre confirmé
Je rappelle que le cuir est un matériau vivant, et qu'il faut le nourrir régulièrement.
Pour en revenir à la machine de Mr Charles (et de Marie !):
L'axe de la bobineuse (enfin celui des bobinettes) devrait être horizontal, de façon que le flanc du pneu vienne en contact avec le flanc du volant, pas comme sur une Singer 28, par exemple, où c'est l'extérieur du pneu qui vient en contact avec l'extérieur du volant.
Ça sera encore plus vrai avec la "rondelle" conforme aux brevets.
L'axe de la bobineuse (enfin celui des bobinettes) devrait être horizontal, de façon que le flanc du pneu vienne en contact avec le flanc du volant, pas comme sur une Singer 28, par exemple, où c'est l'extérieur du pneu qui vient en contact avec l'extérieur du volant.
Ça sera encore plus vrai avec la "rondelle" conforme aux brevets.
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3