Singer 411G (et fonctionnement par pédalier courroie) de simanco33
+13
Gritzner55
Lilique
Muza
Sewing38300
seb58
dcausse
YAS2C50M
vesolo
Pascal le dob
Esteve
natlaleli
Thierry_H
Simanco33
17 participants
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Singer 411G (et fonctionnement par pédalier courroie) de simanco33
Avec la 306M et son zigzag j'avais pensé avoir fini avec ma saga des Singer(s) d'antan mais j'étais resté sur ma faim pour ce qui est des cames. Mon modèle de 306M était sans cames et ma moche 437 m'avait été donnée sans les cames… Puis, un jour, j'ai trouvé sur "lecoincoin" une 411G au prix (in)habituel des vieilles fontes à cause de quelques petits problèmes...
Un petit tour sur le forum où j'ai lu que Thierry était content de sa 411G, puis sur le site "singersewinginfo.co." qui disait que c'était "probably the pinnacle of Singer’s sewing machine designs".
Si c'est le pinacle… je prends… j'ai pris... c'était le 24 décembre… raison de plus!...
Un petit tour sur le forum où j'ai lu que Thierry était content de sa 411G, puis sur le site "singersewinginfo.co." qui disait que c'était "probably the pinnacle of Singer’s sewing machine designs".
Si c'est le pinacle… je prends… j'ai pris... c'était le 24 décembre… raison de plus!...
Dernière édition par Simanco33 le Ven 05 Mar 2021, 01:58, édité 3 fois
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
Re: Singer 411G (et fonctionnement par pédalier courroie) de simanco33
Pas de graisse, par contre pour la vis sans fin de la transmission moteur…
Avec cette configuration la machine n'a pas de courroies, par contre sur la notice, page 8 et 9, ils expliquent comment la faire fonctionner avec une table à pédale et avec une courroie en cuir (?)… Si le moteur casse on pourra toujours recycler la machine de cette façon… de façon un peu anachronique mais tout en silence…
Avec cette configuration la machine n'a pas de courroies, par contre sur la notice, page 8 et 9, ils expliquent comment la faire fonctionner avec une table à pédale et avec une courroie en cuir (?)… Si le moteur casse on pourra toujours recycler la machine de cette façon… de façon un peu anachronique mais tout en silence…
Dernière édition par Simanco33 le Mer 22 Jan 2020, 01:54, édité 1 fois
Dernière édition par Simanco33 le Mer 22 Jan 2020, 01:55, édité 1 fois
J'enfile la machine avec son parcours si complexe mais si logique et bien indiqué sur le schéma gravé sur le capot avant…
Le point droit est parfait...
A noter la machine est livrée avec trois plaques d'aiguille, une avec un fente pour le point zigzag et l'aiguille double, une avec un trou rond pour avoir un point droit "parfait" et une dernière pour le point "chainette"
Le point droit est parfait...
A noter la machine est livrée avec trois plaques d'aiguille, une avec un fente pour le point zigzag et l'aiguille double, une avec un trou rond pour avoir un point droit "parfait" et une dernière pour le point "chainette"
Dernière édition par Simanco33 le Mer 22 Jan 2020, 01:55, édité 1 fois
Le point chainette, préconisé pour le surfilage, nécessite : un enfilage spécifique, sa plaque d'aiguille dédié et uniquement la bobine de fil supérieure. Cela fonctionne. Il suffit de tirer le fil en bout de couture pour tout découdre, comme mes machines jouet!
Il faudra que je vois comment fixer le fil en bout… justement pour pas qu'il se découse…
Il faudra que je vois comment fixer le fil en bout… justement pour pas qu'il se découse…
Dernière édition par Simanco33 le Mer 22 Jan 2020, 01:56, édité 1 fois
La 411G permet, bien sûr, la broderie. Le petit levier, sur le lit de machine, se positionne au centre, la plaque d'aiguille se soulève légèrement et un accessoire en plastique permet de rattraper l'épaisseur. Ce même levier de plaque d'aiguille permet, en position tout à gauche, de soulever complètement la plaque pour la démonter.
La machine est livrée avec des cerceaux de broderie…
La magnifique lampe, avec sa loupe en verre épais, donne une jolie lumière chaude… j'ai laissé les couleurs "sépia" des photos prises dans le salon car les couleurs font très raccord avec le décor…
La machine est livrée avec des cerceaux de broderie…
La magnifique lampe, avec sa loupe en verre épais, donne une jolie lumière chaude… j'ai laissé les couleurs "sépia" des photos prises dans le salon car les couleurs font très raccord avec le décor…
Dernière édition par Simanco33 le Sam 15 Fév 2020, 21:38, édité 1 fois
La 411G permet également tout un échantillonnage de points spéciaux. Ils sont obtenus avec un barillet de cames intégrées et un jeu de cames spéciales qui se montent en soulevant le couvercle. Cinq cames spéciales sont fournies avec la machine…
Sous le couvercle, un schéma donne une partie des points disponibles. Tout est bien indiqué. Il faut jouer sur la position du levier rouge et le positionnement des deux molettes.
Levier rouge à gauche (plusieurs positions pour plus ou moins d'écart) on tire vers soi la molette intérieure et on positionne en A, B, C, D, E, F, G, H, I, J.
Levier rouge à droite on pousse la molette extérieure et on obtient les points K, L, M, N, O, P, Q, R et "spécial" pour les cames spéciales.
Tout peut être "panaché". On obtient donc une multitude de points à motifs…
Je voulais des cames et des points spéciaux… je suis servi. Il est conseillé au début d'avoir la notice à portée de main.
La qualité du point est à affiner en jouant sur la pression du pied de biche et la tension du fil qui dépendent du type et de l'épaisseur des tissus.
C'est un métier, quoi!...
Pour mon premier essai j'ai obtenu un résultat presque correct. Cela ma rappelé les essais avec le pied zigzagueur.
Je serais curieux de voir ce que donne cette machine avec une table à pédale…
C'est une rotative et même si il est possible de la faire marcher lentement, dès la première pression, elle bondit comme une Porsche!...
Sous le couvercle, un schéma donne une partie des points disponibles. Tout est bien indiqué. Il faut jouer sur la position du levier rouge et le positionnement des deux molettes.
Levier rouge à gauche (plusieurs positions pour plus ou moins d'écart) on tire vers soi la molette intérieure et on positionne en A, B, C, D, E, F, G, H, I, J.
Levier rouge à droite on pousse la molette extérieure et on obtient les points K, L, M, N, O, P, Q, R et "spécial" pour les cames spéciales.
Tout peut être "panaché". On obtient donc une multitude de points à motifs…
Je voulais des cames et des points spéciaux… je suis servi. Il est conseillé au début d'avoir la notice à portée de main.
La qualité du point est à affiner en jouant sur la pression du pied de biche et la tension du fil qui dépendent du type et de l'épaisseur des tissus.
C'est un métier, quoi!...
Pour mon premier essai j'ai obtenu un résultat presque correct. Cela ma rappelé les essais avec le pied zigzagueur.
Je serais curieux de voir ce que donne cette machine avec une table à pédale…
C'est une rotative et même si il est possible de la faire marcher lentement, dès la première pression, elle bondit comme une Porsche!...
Dernière édition par Simanco33 le Mer 22 Jan 2020, 11:50, édité 1 fois
En conclusion : les avis sur cette machine étaient pertinents… elle est " probablement le summum des conceptions de machines à coudre de Singer" ou plutôt "wahrscheinlich der Höhepunkt von Singers Nähmaschinenkonstruktionen" (c'est Gogol qui le dit, je fais confiance)...
haaag!!! mais pourquoi n'est-elle pas noire?!!...
… à noter, madame l'aime de cette couleur… c'est vrai qu'elle va bien avec la bibliothèque du salon (!). Oups, non, je plaisante!... (Comme j'ai investi, avec mes machines, l'ancienne bibliothèque du haut, je m'invite avec mes machines, quand madame n'est pas là, dans cette bibliothèque du bas que j'ai, donc, été contraint de monter en compensation)…
haaag!!! mais pourquoi n'est-elle pas noire?!!...
… à noter, madame l'aime de cette couleur… c'est vrai qu'elle va bien avec la bibliothèque du salon (!). Oups, non, je plaisante!... (Comme j'ai investi, avec mes machines, l'ancienne bibliothèque du haut, je m'invite avec mes machines, quand madame n'est pas là, dans cette bibliothèque du bas que j'ai, donc, été contraint de monter en compensation)…
Dernière édition par Simanco33 le Mer 22 Jan 2020, 01:59, édité 2 fois
Dernière édition par Simanco33 le Mer 22 Jan 2020, 01:50, édité 1 fois
Simanco33 a écrit: Sur la notice, page 8 et 9, ils expliquent comment la faire fonctionner avec une table à pédale et avec une courroie en cuir (?)… Si le moteur casse on pourra toujours recycler la machine de cette façon… de façon un peu anachronique mais tout en silence…
Y'a vraiment un problème avec ces pages 8 et 9 ! Nous avons il y a un bon moment fait des recherches à ce sujet. En fait, il faut un modèle spécialement prévu pour le double entrainement, le volant de ta machine ne comporte pas de passage pour la courroie ! et de plus, le moteur à vis sans fin ne permettrait pas de fonctionner avec ce montage, à moins de le retirer.
Ben... c'est ce qu'il me semblait... En fait, si le moteur grille et que l'on veut récupérer la machine à peu de frais, il faut démonter la vis sans fin et chercher, ou adapter, un volant avec une rainure de courroie...
Cela resterait sympa de faire tourner tout ce système d'horlogerie au pied... la réalité c'est que toutes ces machines à bobine rotative vont trop vite pour moi. Je les répare mais quand je dois coudre un bas de pantalon ou un rideau pour mon van, je prends... la 28K à manivelle!... sry, ce n'est (était) pas mon métier...
A noter je prends goût aux tables avec pédale. J'ai pris le coup avec les deux pieds décalés et en synchronisant le départ avec la descente du bras d'aiguille... Pour huiler et entretenir les machines c'est parfait... (le moteur c'est pour "dégommer" ).
L'autre jour au lecoincoin il y avait une 411G sur table... je vais voir si elle est toujours là et s'il y a des photos qui montrent la courroie...
Cela resterait sympa de faire tourner tout ce système d'horlogerie au pied... la réalité c'est que toutes ces machines à bobine rotative vont trop vite pour moi. Je les répare mais quand je dois coudre un bas de pantalon ou un rideau pour mon van, je prends... la 28K à manivelle!... sry, ce n'est (était) pas mon métier...
A noter je prends goût aux tables avec pédale. J'ai pris le coup avec les deux pieds décalés et en synchronisant le départ avec la descente du bras d'aiguille... Pour huiler et entretenir les machines c'est parfait... (le moteur c'est pour "dégommer" ).
L'autre jour au lecoincoin il y avait une 411G sur table... je vais voir si elle est toujours là et s'il y a des photos qui montrent la courroie...
Par acquis de conscience, j'ai démonté le volant. S'il faut démonter quelque chose se serait le pignon en "Cèleron", il tient par un circlips. A noter, il fait également amortisseur de couple car l'attaque de la vis sans fin doit être très brutale.
Il ni a pas de rainure pour une courroie, de plus ce volant passe très près du bloc machine, plus loin il n'entrainerait pas la roue du bobineur.
Il doit exister un volant en option pour la transmission par pédale... mais dans ce cas, la machine serait livrée sans moteur?... je cherche...
Il ni a pas de rainure pour une courroie, de plus ce volant passe très près du bloc machine, plus loin il n'entrainerait pas la roue du bobineur.
Il doit exister un volant en option pour la transmission par pédale... mais dans ce cas, la machine serait livrée sans moteur?... je cherche...
Céloron ! Textolite sur la notice de la 15-90, ou encore toile bakélisée.
Si tu as cinq minutes, fouille les posts sur les 4xx, j'avais peut-être trouvé la réf. du volant qui va bien.
Si tu as cinq minutes, fouille les posts sur les 4xx, j'avais peut-être trouvé la réf. du volant qui va bien.
Bonsoir, merci vraiment pour cette exploration de la 411 g...c est une belle machine...et oui Simanco, vous avez raison, elle a une ligne de bateau!!...je n ai pas encore récupéré les cames de la mienne...mais ca viendra...et il faut que je regarde de plus près cette histoire de condensateur....mais pour l instant ça va..
Bonne soiree
Bonne soiree
natlaleli- Membre actif
... oui, la machine une fois branchée ronronnait et cela sentait le brûlé... le gens pensent toujours que cela provient d'un problème moteur, nous, dans le forum nous pensons tout de suite à virer le condensateur de la pédale et c'est réparé... après tout achat, j'essaye toujours les machines avec ma pédale "qui va bien" (et son jeu de câbles interchangeables grâce à une petite prise américaine)... comme ma 411G tournait normalement avec mon câble, j'ai tout de suite su d'où venait le problème... cette dysfonction et une bénédiction pour les amateurs de vieilles machine!... "Je la vend car elle a un problème électrique et je ne me vois pas faire de réparations!"... ok, je prends
... il reste une prise de risque car si c'est vraiment le moteur (interne) ben... table à pédale!... si c'est un moteur "Singer" alors là... il y a la caisse avec ma poignée de moteurs!...
natlaleli- Membre actif
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5